Les 10 000 pas par jour, c'est vraiment obligatoire ?

La question qui tue
« Félicitations, vous avez atteint votre objectif de 10 000 pas ! » Si tu as un smartphone ou une montre connectée, tu sais de quoi on parle… Mais, elle vient d’où cette injonction à faire 10 000 pas par jour ?! C'est pas du tout ce que tu crois, lis plutôt...

Par Clotilde Boudet

Publié le 15 juillet 2022 à 16h58

Je me suis déjà surprise à me dire : « Ah cool, bravo à toi ! ». C’était après avoir reçu une notification sur mon portable qui disait : « Félicitations, tu as fait 10 000 pas aujourd’hui ».

Qu’un téléphone me félicite d’avoir marché me rendait étrangement un peu fière… Et je sais que je ne suis pas la seule !

Du coup, à la rédaction d’ÀBLOCK!, on s’est demandé : c’est quoi le truc avec les 10 000 pas par jour ? Pourquoi ce chiffre et pas un autre, est-ce que c’est vraiment obligatoire ?  

Il parait que c’est une recommandation de l’OMS… Mais en fait, non. Cette injonction vient d’un ancien slogan publicitaire japonais de 1964, année où Tokyo a accueilli pour la première fois les Jeux Olympiques !

Ce slogan, c’était celui d’un podomètre baptisé « Manpo-kei », ce qui signifie littéralement « jauge des 10 000 pas ». En gros, cette idée reçue selon laquelle 10 000 pas par jour est le minimum pour être en bonne santé vient d’un projet de marketing et pas du tout d’une vérité scientifique…  

©Shutterstock

Et non, l’observation faite quelque temps plus tard par le chercheur Yoshiro Hatano ne compte pas. Il affirmait, pour inciter la population japonaise à faire du sport, que les 10 000 pas par jour (et les 300 calories brûlées qu’ils représentent), étaient la marche à suivre (c’est le cas de le dire) pour garder « un poids de forme ».

Quand on sait aujourd’hui que le poids de forme est avant tout une question de ressenti… On a un peu envie de s’arrêter net de marcher. Parce que du coup, compter ses pas, ça sert à quelque chose ou pas du tout ?  

Clairement, toute activité physique est bonne à prendre (si tu veux en savoir plus sur les effets de la marche, direction notre Question qui tue sur le sujet). Mais ça n’est pas tant le nombre de pas qui compte (donc l’intensité) que le temps qu’on y passe.

Là-dessus, l’OMS est formelle : on a besoin de s’activer 20 min par jour pour être en meilleure santé. Or 10 000 pas, ça représente tout de même 7 km.

Et à moins d’être très motivé·e, à allure normale, une telle distance correspond plutôt à 50 min de marche. T’as compris, les chiffres ne sont pas bon, Kévin… 

En mai 2019, les scientifiques d’Harvard se sont posé une question : « Est-ce qu’un nombre de pas quotidien plus élevé baisse le taux de mortalité ? ». Pendant une semaine, ils ont compté les pas de 16 741 femmes en bonne santé, âgées de 62 à 102 ans.

Les résultats vont rassurer celles et ceux qui n’atteignent jamais les 10 000 pas ! Dès 4 400 pas par jour, le taux de mortalité baisse. Et plus on marche, meilleurs sont les chiffres… jusqu’à un certain point.

Hé oui, contre toute attente, cette étude a également démontré qu’au-delà de 7 500 pas, on n’arrive plus à mesurer l’impact positif de la marche sur le corps.  

©Shutterstock

Ça veut dire quoi ? Tout simplement que marcher 10 000 pas par jour, surtout quand on a un certain âge ou des problèmes de santé, ne sert à rien. Pour les plus fragiles, 4 000 pas quotidiens, c’est déjà -40 % de risque de souffrir d’un diabète de type II, de développer une maladie cardiovasculaire ou un cancer. Comme quoi, l’entraînement physique n’a pas toujours besoin d’être intense !  

En fait, comment tu dois pratiquer ton sport, intense ou pas, ou quelle activité physique tu dois faire quotidiennement (si tu veux en savoir plus, on te le dit ici) dépend de toi.

Ton âge, ta santé, ton métier, ta routine, ta volonté… Bref, mets donc ton smartphone, ta montre connectée ou ton podomètre en silencieux et va te promener. Juste comme ça, pour le plaisir.

Tu verras, l’effet sur ton moral, lui, va être immédiat et concret ! 

Ouverture ©Shutterstock

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marine Fauthoux, la basketteuse qui mène bien son jeu

Marine Fauthoux, la basketteuse qui mène bien son jeu

C’était moins une ! Médaille d’argent pour l’équipe de France de basket, mais quel match en finale de ces Jeux de Paris 2024 face aux Américaines ! Et Marine Fouthoux a tiré le plus beau des tirs, un 3 trois points stratosphérique. La joueuse, en route pour le club turc de Mersin, est résolument une star du basket français. La Paloise a le maillot bleu à coeur et on la kiffe !

Lire plus »
crossfit Laurene

Ces sportives qui revendiquent le « No Limit »

Boxe, CrossFit, ultra-trail ou encore rugby, aujourd’hui les femmes sont de plus en plus nombreuses à truster des sports habituellement chargés en testostérone. Se battre, s’abîmer, se dépasser… ces pratiquantes et championnes n’ont peur de rien. Surtout si ça fait « mâle ».

Lire plus »
La question qui tue Un apéro après mon sport, ça peut pas faire de mal, si ?

Un apéro après mon sport, ça peut pas faire de mal, si ?

On vous voit venir, inutile de le nier. Cette belle excuse de la séance de sport pour pouvoir aller picoler ensuite, tellement déculpabilisant, pas vrai ? Nous, ici, on est ÀBLOCK! et pas là pour interdire quoique ce soit. Notre truc, ce sont les faits. Réponse à cette question existentielle de notre coach qui ne se noie jamais dans un verre d’eau.

Lire plus »
Janja Garnbret : celle qui fait le mûr pour atteindre les sommets

Janja Garnbret : celle qui fait le mûr pour atteindre les sommets

Elle vient de signer la première ascension féminine de Za Staro Kolo in Majhnega Psa, une voie mythique en Slovénie. Du haut de ses 25 ans, Janja Garnbret se construit un palmarès unique. Le monde de l’escalade est à ses pieds et la Slovène semble loin d’avoir fini de dominer outrageusement son sport. Portrait d’une fille déjà devenue légende.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner