Rechercher

Le Top 10 des livres pour attaquer l'été ÀBLOCK!

Juliana Buhring
La tête et les jambes, ça vous dit ? Le sport, certes, c'est là pour bouger, mais aussi pour nourrir l'esprit. La preuve en 10 ouvrages (comme celui de Juliana Buhring sur notre photo) à dévorer cet été, entre deux séances d'activité physique ou sur son transat, au choix. Et sans que ça nous fasse suer !

Par Alexandre Hozé

Publié le 28 juin 2023 à 14h59, mis à jour le 29 avril 2024 à 17h52

1. La collection « Penser le sport », le sport autrement

Le sport, le sport, le sport… On en parle souvent, on en fait presque tous les jours à différents niveaux, mais les chemins utilisés pour en parler sont souvent les mêmes. 

L’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) et les Editions Amphora s’attaquent, eux, sous un autre angle au monde du sport avec la collection « Penser le sport ». Histoire, sociologie, anthropologie, politique, économie, philosophie même… 

Attendez-vous à un décorticage en règle ! 

Le 8 juin dernier, trois ouvrages ambitieux sont parus : « À corps perdu… » de l’anthropologue, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg, membre de l’Institut universitaire de France et spécialiste des représentations et des mises en jeu du corps humain, David Le Breton.

Et ceux de deux experts disparus aujourd’hui, mais dont les travaux nous enrichissent encore : « Le loisir, c’est du boulot ! » basé sur les recherches du sociologue et essayiste Paul Yonnet, et « Sport, l’entreprise occidentale » écrit à partir des travaux de Jean-Pierre Augustin, géographe, professeur émérite à l’université Bordeaux-Montaigne et directeur de recherche à la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine. 

De quoi cultiver son corps et son esprit. On attend la suite de la collec’ avec impatience… 

 . « Penser le sport », 2023, INSEP et Editions Amphora. 

2. « Mi-bottes, mi-talons », portrait d’une architecte ÀBLOCK!

Certaines se reconnaîtront sûrement dans ce livre… Elisa Querub, architecte, nous y dépeint sa vie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’en passe des choses… 

Alors, OK, ce n’est pas à proprement parlé un livre de ou sur le sport, mais disons que, pour elle, c’est la course perpétuelle et dans le genre cardio, c’est pas mal non plus !

Vie professionnelle dans « le royaume de la testostérone » (c’est elle qui le dit), emploi du temps personnel surchargé entre les courses, les enfants, le mari, les copines et les séances bien-être qu’on essaye tant bien que mal de préserver… Bonjour charge mentale ! 

Avec un humour mordant et sans langue de bois, l’écrivaine livre un quotidien bien difficile à gérer et partagé par encore beaucoup trop de femmes. 

Un ouvrage à la fois pour rire, mais aussi pour pointer du doigt et en mots des problèmes féminins ultra contemporains.

. « Mi-bottes, mi-talons », 2023, Elisa Querub. Bold. 

3. « Trail ! Le manuel ultime », pour faire chauffer les baskets

Les amateurs de trail doivent déjà connaître… Après deux premiers tomes à succès, Eric Lacroix revient avec un ouvrage réunissant ses deux premiers livres, tout en ajoutant évidemment des chapitres inédits. 

Pour comprendre l’apport du trail, savoir comment aborder cette discipline qui fait rêver mais qui peut rapidement virer au cauchemar si elle est prise à la légère, ce livre fait office de guide. 

Que ce soit en trail ou ultra-trail, on sort du cadre du sport pour aller dans celui du développement personnel, et « Trail ! Le manuel ultime » est un compagnon de route plein de ressources et de tips pour faire chauffer ses baskets dans de bonnes conditions. 

Bonus non-négligeable : le coup de crayon de Matthieu Forrichon pour illustrer tout ça avec humour. 

. « Trail ! Le manuel ultime », 2023, Éric Lacroix et Matthieu Forrichon. Editions Amphora. 

4. « Ne jamais rien lâcher », le récit d’une pionnière du foot

On parle d’une légende là. Après des années à avoir fait rêver les supporters des Bleues balle aux pieds, Marinette Pichon est de retour dans l’actu avec un combo gagnant : biographie en librairie et biopic sur grand écran.

L’occasion de livrer l’histoire d’une championne de football qui n’a jamais cessé de se battre, sur et en-dehors des terrains. La cause des femmes dans le sport, Marinette en est une des premières défenseures et continue encore aujourd’hui à se faire entendre. 

Pour découvrir en détail la « Zidane du football féminin », quoi de mieux que de lire ses mots ? 

. « Ne jamais rien lâcher », 2023, Marinette Pichon (préface de Brigitte Henriques). First. 

5.« Kheira à contre-pied », le parcours d’une combattante 

Les biographies sont toujours riches en informations mais peuvent parfois être un peu rébarbatives, l’exercice n’est pas simple. Mais quand on a une histoire comme celle de la joueuse de football Kheira Hamraoui, le facteur ennui disparaît immédiatement de l’équation. 

Victime d’une agression à la barre de fer, puis de cyber-harcèlement avant d’être évincée par son club, la footballeuse du PSG a renversé la tendance à force de courage et de détermination. 

Elle se raconte depuis son enfance dans le Nord, au sein d’une famille de quatre frères, jusqu’à ses trois Ligues des Champions, avec ses mots et ses sentiments dans ce livre coup de poing. 

. « Kheira à contre-pied », 2023, Kheira Hamraoui. JC Lattès. 

6. « Cahier de vacances pour adultes Paris 2024 », on se prépare aux JO !

Les JO 2024 débarquent bientôt à Paris, encore un peu plus d’un an à prendre son mal en patience. Pour faire passer le temps plus vite, si on planchait pour accumuler les connaissances sur l’événement à venir ?

Nul exercice de maths ou d’histoire-géo pour ce cahier de vacances, mais bien des anecdotes et récits autour des Jeux Olympiques, passés et présents. 

Pas moins de 100 exercices richement illustrés seront votre entraînement olympique ! Prêts à réviser ?

. « Cahier de vacances pour adultes Paris 2024 », 2023. Hugo Sport.

7. « Le revers de nos médailles », pour se plonger dans les sombres coulisses du monde du sport

On le sait, on a beau être fan de sport, à l’instar de toutes les branches de notre société, ce milieu contient également son lot de coulisses inavouables. Mais ce n’est pas une fatalité ! Pour que ça bouge, il faut se faire entendre. 

Et c’est bien ce que font Patrick Roux, ancien judoka, et la psychologue Karine Repérant dans cet ouvrage. Témoignages d’athlètes harcelés, mis à l’écart après avoir osé protester, impunité pour les coupables…

Sans langue de bois, ce duo met en avant la face cachée du monde du sport, pour aller vers un monde meilleur.  

. « Le revers de nos médailles », 2023, Patrick Roux et Karine Repérant. Dunod. 

8. « Out ! », pour découvrir le tennis comme on ne l’a jamais vu

Roland-Garros est terminé, mais on en veut encore ! Les joueurs et joueuses nous ont régalés raquette en main, c’est sûr. Et si on pouvait avoir des anecdotes croustillantes des vestiaires… 

C’est la mission que s’est fixé Quentin Moynet, entré sans frapper (ou presque) dans les coulisses du monde de la petite balle jaune, à la recherche d’histoires plus loufoques les unes que les autres. 

Et cette enquête a été on ne peut plus fructueuse… 

De Yannick Noah à Roger Federer, en passant par Steffi Graf ou encore Justine Henin, le tennis n’a jamais paru aussi alléchant. 

. « Out ! », 2023, Quentin Moynet (préface de Benoît Paire). Hugo Poche. 

9. « Tracer sa route », un tour du monde à vélo pour oublier

Une histoire hors du commun. Celle de Juliana Buhring qui n’a jamais courbé le dos face aux épreuves en est une. Suite au décès de l’homme qu’elle aime, elle tombe en dépression. Mais à une connaissance qui lui propose d’honorer sa mémoire en traversant le Canada à vélo, elle répond : « Le Canada ? Et pourquoi pas le monde ? Et pourquoi pas seule ? »

Après huit mois d’entraînements, Juliana Buhring monte en selle et s’en va donc faire le tour du monde. Au programme : 152 jours et près de 30 000 kilomètres, parsemés de souffrance, de problèmes techniques, de maladie, d’agressions même… 

Mais au final, lorsque cet extraordinaire voyage arrive à son terme, elle devient une recordwoman du monde : la femme la plus rapide à avoir parcouru le globe à vélo, allant même jusqu’à battre les précédents records masculins. 

Quoi de mieux que ses mots empreints d’émotions pour se plonger dans cette aventure cycliste inédite ? 

. « Tracer sa route », 2023, Juliana Buhring (traduction par Julien Gilleron). Paulsen. 

10. « Le guide pratique des surfeuses – Oser prendre la vague ! », pour s’éclater sur l’océan

Sérieusement, qui ne se rêve pas surfeur ou surfeuse ? Keanu Reeves et son film Point Break sont passés par là, rider sur les vagues, tout le monde en a envie ! 

Cumuler de la sorte, sport, plaisir et bronzage, c’est loin d’être banal. 

Pour se faire, Loreen Jézéquel, ex-athlète au Pôle Espoir Bretagne, aujourd’hui monitrice à Quimper, propose un guide pédagogique du surf conjugué au féminin, une foule de conseils pour les débutantes, mais aussi pour les rideuses plus expérimentées. L’occasion d’en apprendre davantage sur la discipline, de découvrir des témoignages de championnes et de connaître les bases nécessaires avant de se lancer sur la board dès cet été ! 

Faites sortir la Johanne Defay qui est en vous ! 

. « Le guide pratique des surfeuses – Oser prendre la vague ! », 2023, Loreen Jézéquel. Vagnon du Plaisancier. 

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manon Genest

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète d’exception et maman épanouie qui se confie sans langue de bois (Manon Genest sur notre photo), une cycliste qui se lance dans un défi fou, notre marathonienne préférée qui se frotte à la piste et notre rubrique Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Hermine Bonvallet : « Dans le monde du surf, la première technique pour performer : savoir s’adapter »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Clara Valinducq : « À la fédé d’aviron, on m’a tellement répété que j’étais nulle que j’ai fini par y croire. »

Clara Valinducq : « À la fédé d’aviron, on m’a tellement répété que j’étais nulle que j’ai fini par y croire. »

L’ex-championne d’Europe et championne de France d’aviron, Clara Valinducq, affirme avoir été victime, au sein de la fédération, de harcèlement moral jusqu’à tomber dans des troubles du comportement alimentaire sévères et dans la dépression. Aujourd’hui, elle dit vouloir tout raconter afin d’être « aidée » et de recommencer « à vivre ». Contacté par ÀBLOCK!, le directeur de la Fédération française d’aviron demande à l’auditionner pour éclaircir les faits.

Lire plus »
Kids

À la puberté, faut limiter le sport oui ou non ?

Le sport, quand on est parents d’un ado, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Qu’il pratique une activité sportive, évidemment… mais pas trop quand même. « Pense aussi à l’école » ! Et puis, il paraît que le sport et la puberté ne font pas bon ménage. Il paraît…

Lire plus »
Justine Wong-Orantes

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une volleyeuse de haut-vol (Justine Wong-Orantes sur notre photo), une ex-infirmière crossfiteuse devenue coach mentale pour cause de burn-out sportif ou une reine du disque qui va entrer en piste pour ses 7e Jeux Olympiques, c’est le best de la semaine !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner