-
JO 1948 : Fanny Blankers-Koen, « mère indigne » devenue star de la piste
Dans notre série “Jeux Insolites“, voici venir une nouvelle figure de l’histoire de ces JO : Fanny Blankers-Koen, On la surnommait « La ménagère volante ». Spécialiste du sprint, elle est la seule à avoir décroché quatre médailles d’or en une seule édition. Un palmarès d’autant plus bluffant à une époque où les femmes n’étaient pas les bienvenues dans les compétitions, encore moins les mères de famille.
-
Surya Bonaly, 5 infos pour briller sur la glace
Elle marqua le monde du patinage artistique dans les années 1990 de ses prouesses interdites. Multi championne de France et d’Europe et vice-championne du monde par trois fois, Surya Bonaly a toujours voulu briser la glace des conventions pour faire évoluer son sport, au grand dam des juges, mais pour le plus grand plaisir du public. Ou comment devenir une Reine des glaces en 5 (r)évolutions !
-
Alizée, en mode Sea, windsurf and sun
Notre pratiquante de la semaine n’a jamais eu peur de se jeter à l’eau. On peut dire qu’elle est tombée dedans quand elle était petite et en est ressortie avec une planche à voile dans les mains. De quoi s’envoler dans son quotidien et dans son sport !
-
Gabriella Papadakis, l’interview passionnément XXL
Elle était, avec son partenaire Guillaume Cizeron, la grande absente des Championnats du monde de patinage qui ne viennent de s’achever en Suède. Le couple star a en effet choisi de se consacrer à la préparation des JO 2022. Et il peut se le permettre. Ensemble, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont (presque) tout gagné : quadruples champions du monde, quintuples champions d’Europe et vice-champions olympiques. L’occasion de faire le point avec celle qui, à 25 ans, collectionne les honneurs avec, toujours, cette envie de surprendre, d’explorer des domaines où on ne l’attend pas.
-
Gabrielle Martin, la puissante !
À 22 ans et après une adolescence en surpoids, celle qu’on surnomme la “licorne” s’est lancée dans la compétition de force athlétique, le powerlifting. Championnats de France, puis d’Europe, jusqu’aux championnats du monde en Finlande… En trois ans, Gabrielle Martin a raflé tous les trophées. À un tournant de sa carrière sportive, alors qu’elle souhaite se tourner vers le bodybuilding, cette powergirl résolument ÀBLOCK! fait le point sur son parcours.
-
Madge Syers, la première Lady du patinage artistique
Les Championnats du monde de patinage qui se déroulaient la semaine dernière à Stockholm, en Suède nous a donnés l’occasion d’être ÀBLOCK! sur la glace et de rendre hommage à la première femme médaillée d’or olympique en patinage artistique, la Britannique Madge Syers. Une lady dont le talent et l’esprit de pionnière ont brisé la glace pour des générations de sportives.
-
Cover story : Reality Winner, l’espionne américaine dingue de sport
Avant le 3 juin 2017, date de son arrestation, cette blondinette balèze était surtout connue pour ses exploits de crossfiteuse. Ex-militaire dans l’US Air Force, employée des services secrets américains, Reality Winner purge une peine de 5 ans de prison pour avoir exfiltré des documents confidentiels. Portrait d’une lanceuse d’alerte qui, même emprisonnée, ne transige jamais avec sa routine sportive.