Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Kids
L'adieu à 2023 et l'arrivée en trombe de 2024, les femmes dans le sport encore et toujours, mais aussi notre lancement de la première édition d'ÀBLOCK! Kids, c'est le meilleur de ces derniers jours ! Enjoy !

Publié le 13 janvier 2024 à 12h37

  • Les Best-of de 2023 

C’est devenu un classique. À chaque fin d’année son rituel, un maxi récap’ sur les plus beaux articles des derniers 365 jours. 2023 n’a pas fait exception à la règle, aussi bien pour nos rencontres avec des championnes que pour les #mavoix des pratiquantes anonymes mais acharnées, en passant par nos portraits de sportives ou les plus grands événements de sport féminin de l’année, nous avons été gâtés !

Et, comme d’hab’, on vous a remis à disposition la crème de la crème d’ÀBLOCK!. 

  • Anaïs Quemener : « Quand je gagne, j’offre ma coupe à un enfant. Je vois pétiller ses yeux, c’est beau. » 

« Lorsque j’ai reçu ma première coupe, j’avais 9 ans. Depuis, il y en a eu bien d’autres et je ne vibre pas de la même manière quand je les reçois. La première pour laquelle j’ai ressenti quelque chose de très fort, c’était celle du Championnat de France de marathon après mon cancer, en 2016. »

Notre ambassadrice marathonienne poursuit son Carnet de route intime sur ÀBLOCK! et on kiffe !

  • C’est parti pour 2024 ! Le Top 10 des événements sportifs féminins. 

Avant même qu’elle commence, on nous avait déjà vendu une année 2024 à placer sous le signe du sport. Et ça se tient !

Bien au-delà des Jeux Olympiques et Paralympiques, d’autres compet’ un poil moins populaires (et encore !) nous promettent une année ÀBLOCK! Revue de détails.

  • Il était une fois les courses automobiles… féminines 

La voiture… Encore aujourd’hui, un objet très vite associé aux hommes. Et pourtant, les filles sont arrivées en force derrière les volants ! Et ce grâce à des pionnières qui ont su éviter tous les obstacles sur des routes bien sinueuses…

Retour sur cette histoire écrite au rythme des moteurs. 

  • Simone Thiero : « J’ai caché mon handicap car on est vite catalogué dans le monde du sport. » 

Handballeuse française qui a compté sur le terrain, en France comme à l’international, Simone Thiero, aujourd’hui graphiste et mannequin, remet la balle au centre avec un livre témoignage dans lequel elle révèle son handicap.

Rencontre avec une trentenaire en pleine acceptation d’elle-même. 

  • Silvia Vasquez-Lavado, l’Everest pour dompter ses démons 

Pour se sortir de son chemin de croix, Silvia Vasquez-Lavado a visé les plus hauts sommets. Maltraitée dans son enfance, meurtrie par la vie, cette Péruvienne qui ne croyait plus en rien est devenue alpiniste.

Aujourd’hui, elle gravit des montagnes pour aider les victimes d’abus sexuels à se reconstruire. 

  • ÀBLOCK! Kids, première édition ! 

On s’en souviendra de ce mercredi 10 janvier 2024 ! Date à laquelle ÀBLOCK! est passé du bleu à l’orange. Désormais, deux mercredis par mois, le Mic et la lumière seront pour les 7/17 ans.

Et pour cette première édition, entre une jeune pongiste pleine d’énergie, les JOJ d’hiver qui se rapprochent à grands pas, un podcast et plusieurs autres sujets, on s’est donnés ÀBLOCK! 

(Semaines du 23 décembre au 12 janvier)

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Adélaïde : « En parkour, pas besoin de faire des vrilles ou de grimper sur les toits pour s’amuser ! »

Adélaïde : « En parkour, pas besoin de faire des vrilles ou de grimper sur les toits pour s’amuser ! »

Elle a découvert ce sport acrobatique par hasard. Et n’a plus jamais cessé de pratiquer depuis. Adélaïde Gandrille, traceuse et présidente de l’association Pink Parkour, a trouvé dans le PK comme on appelle le parkour chez les initiés, un moyen de s’épanouir, physiquement et intellectuellement. Témoignage d’une fille qui sait comment franchir tous les obstacles.

Lire plus »
Hermine Bonvallet : « Dans le monde du surf, la première technique pour performer : savoir s’adapter »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Manon Brunet-Apithy : « Après deux années difficiles, il fallait que je retrouve le mode conquête. »

Manon Apithy-Brunet : « Après deux années difficiles, il fallait que je retrouve le mode conquête. »

Elle vient de décrocher l’or aux JO 2024. Dans la vie, elle est maréchale des logis au sein de la gendarmerie. Mais dans la vie, elle est aussi une sabreuse de haut vol. Double médaillée de bronze aux JO de Tokyo, Manon Apithy-Brunet avait déserté les pistes pour cause de blessure à l’épaule. La voilà de retour en force après un titre européen et aux Jeux de Paris. Nous l’avions rencontrée alors qu’elle s’apprêtait à disputer les Mondiaux d’escrime à Milan l’an dernier. Rencontre avec une fille coriace qui tire plus vite que son ombre.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner