Laura Marino La plongeuse de haut-vol qui a tout plaqué se livre

Laura Marino
Championne d’Europe et du monde en plongeon individuel et d’équipe, elle a mis fin à sa carrière, il y a trois ans, après un burn-out. Aujourd’hui, elle s’élance des plus hautes falaises pour le plaisir. Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », dernier né de la collection ÀBLOCK!, elle se raconte sans fard et partage ses secrets pour se (re)construire sans peurs.

Publié le 19 septembre 2022 à 15h48, mis à jour le 21 septembre 2022 à 11h16

« De la compétition olympique au plongeon freestyle, son parcours et ses secrets pour repousser ses limites sans se perdre ». C’est la promesse de son livre et ce n’est pas qu’une promesse !

Dans « Se dépasser avec Laura Marino », la plongeuse de haut-vol raconte sa vie de sportive de haut-niveau entre victoires et échecs, sa dépression, ses voyages pour se retrouver, ses astuces, ses conseils, ses exercices pratiques pour toujours oser aller plus loin et traquer ses peurs.

« Moi, j’ai été formatée par la compétition toute ma vie alors, il y a toujours une petite part de moi qui a envie d’y aller, confie-t-elle. Cela étant, je pense que ce n’est pas moi et, plus le temps passe, plus je me dis que je me suis perdue là-dedans et que c’est pour cela que ça s’est si mal fini pour moi. Quand je dis que je me suis perdue, c’est que je suis arrivée à un stade où ça ne me convenait plus du tout. La compétition, devenir la meilleure, le cadre fédéral, tout ça ne correspondait plus à celle que j’étais. »

« C’était un matin, au mois de mars. Je me suis levée et j’ai senti que je n’avais plus la force. Dans la foulée, j’ai annoncé que c’était terminé. Tout le monde est tombé de très très haut, mon entraîneur m’a proposé de prendre une semaine pour y réfléchir, mais il n’y avait pas de retour en arrière possible. »

Laura Marino est la troisième sportive à signer un livre inspirant dans la collection ÀBLOCK! en partenariat avec les éditions Leduc.

Après notre marraine, la coach fitness Julie Pujols-Benoit et Octavie Escure, la reine du Fitballet, Laura nous entraîne dans son univers de voltige et de voyage. Entre bleu du ciel et bleu d’une eau désormais plus limpide.

« Apprendre à vivre pour soi est un travail quotidien », dit-elle. Et c’est ce travail-là, le plaisir en ligne de mire, qu’elle nous partage pour que nous soyons ÀBLOCK! avec elle, grâce à elle.

Son livre comme une ode au mouvement et au changement pour mieux se (re)constuire est dispo partout dès ce 20 septembre et ça nous plonge dans l’euphorie !

  • « Se dépasser avec Laura Marino », dernier né de la collection ÀBLOCK! aux éditions Leduc

D’autres actus en brèves…

Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Les 27 et 28 juin prochains, le Jardin Darcy de Dijon se transforme en arène à ciel ouvert. Altaya, l’événement sportif hybride qui mêle course à pied, force et stratégie, revient pour une édition Summer qui voit grand. Très grand.

Lire plus »
Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Du 6 au 15 mars, quelque 600 para athlètes du monde entier se retrouveront sur les pistes italiennes pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina. Parmi eux, des femmes d’exception dont (seulement) deux Françaises, Cécile Hernandez et Aurélie Richard, qui portent bien plus que leurs skis ou leur planche : elles portent un sport, une cause, une histoire.

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Noël en force : Le TOP 10 des livres de sport

S’entraîner, se dépasser, mais aussi s’informer, découvrir, apprendre et partager… les lectures autour du sport sont nombreuses et certaines peuvent aussi bien pousser à faire du sport qu’intéresser les réfractaires au moindre mouvement. Récits, témoignages, exercices, mais aussi livres illustrés comme ce très joli « Comment résoudre un problème » à destination des jeunes avec ce parallèle entre la pratique de l’escalade et la vie. Dix idées cadeaux de dernière minute autour du sport ? on y va !

Lire plus »
Martina Hingis

Martina Hingis, la « Swiss Miss » qui jouait au tennis comme on joue aux échecs

Plus jeune N°1 mondiale de l’histoire du tennis, la Suissesse Martina Hingis est une championne qui marqua aussi les esprits par sa défaite tragique à Roland-Garros en 1999. Elle a remporté 25 tournois du Grand Chelem (en simple et en double) au cours de sa carrière mais seule la terre battue parisienne lui aura fait défaut, et par deux fois ! Retour sur une surdouée du tennis au jeu rare et au caractère bien trempé.

Lire plus »
Pole Dance

La Pole Dance, des « putains » d’héroïnes à la barre

Entre sport-performance et sport-thérapeutique, la Pole Dance met la barre haut. Cette discipline sportive et artistique à l’aura sulfureuse sortie tout droit des clubs de strip-tease (mais pas que) n’a jamais été autant d’actualité, à l’ère où les femmes reprennent possession de leur histoire, de leurs voix et de leurs corps. Le docu Netflix, « Pole Dance, haut les corps ! » suit le parcours d’Américaines de tous âges, morphologies et origines, cherchant à retrouver confiance en elles grâce à cette danse au parfum de scandale. Un parcours de combattantes puissant qui fera écho dans le cœur et le corps de chaque femme.

Lire plus »
Jasmin Paris : « Mes performances exceptionnelles dans l'ultra-trail ont toutes eu lieu après avoir eu un enfant. »

Jasmin Paris : « Mes performances exceptionnelles dans l’ultra-trail ont toutes eu lieu après avoir eu un enfant. »

Elle est la première femme à avoir bouclé le Barclay Marathon, cette course du Tennessee réputée quasi-infranchissable. Vétérinaire de formation, mère de trois enfants, la coureuse britannique d’ultra-endurance Jasmin Paris incarne une vision inédite de la performance d’élite : celle où l’endurance se conjugue avec la maternité, la rigueur scientifique avec l’amour des grands espaces. Rencontre avec une fille qui s’engage pour que le trail féminin trouve toute sa place sur les chemins escarpés.

Lire plus »
Il était une fois le tennis de table… féminin

Il était une fois le tennis de table… féminin

La fédé française de tennis de table vient de créer sa « Cellule 2024 », au sein de laquelle évolueront les meilleurs pongistes français.es. Objectif : mettre toutes les chances de son côté aux Jeux Olympiques de Paris 2024. L’occasion toute trouvée pour revenir sur les débuts féminins dans cette discipline plutôt égalitaire…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter