Laëtitia GuapoLa GOAT tricolore du basket 3*3

Laëtitia Guapo, la GOAT tricolore du basket 3*3
Place de la Concorde, le basket 3*3 fait se lever les foules. Il faut dire qu'avec une joueuse comme Laëtitia Guapo portant le maillot bleu, l'ambiance ne peut être que bouillante ! Ancienne meilleure joueuse de la planète et championne du monde, il ne manque qu'un titre au palmarès de la tricolore...

Par Alexandre Hozé

Publié le 02 août 2024 à 10h35, mis à jour le 02 août 2024 à 11h14

Paris est magique. Un slogan connu mais qui ne fait pas consensus partout. Sauf peut-être depuis le 26 juillet… Paris en ville olympique, ça en jette ! Les lieux d’épreuves sont magnifiques, le public incandescent. 

C’est vrai dans les stades, mais pas que… On vous garantit que Place de la Concorde, la fête olympique bat son plein ! Entre le skate, le BMX, le breaking qui approche et le basket 3*3, la température ne baisse pas en plein cœur de Paris. Et Laëtita Guapo contribue à ça… 

En basket 3*3, la tricolore est une référence. Du haut de son mètre quatre-vingt-deux, la native de Clermont-Ferrand, surnommée la Guêpe, n’en finit plus de piquer ses adversaires. 

Au départ, pour elle, le basket était l’occasion de faire comme sa maman. Visiblement, les dieux de la balle orange ont la famille Guapo à la bonne, très vite, la jeune Laëtitia se fait remarquer. Elle passe d’abord par le CREPS local, avant de partir pour l’INSEP. 

L’ascension est belle mais somme toute pas unique. Le basket classique réussit à Laëtitia Guapo, mais quand elle va découvrir le 3*3, elle va changer de catégorie. 

Pour autant, pas question de laisser tomber les études ! La tricolore va au bout de son Master STAPS, et choisit de louper une compétition internationale pour préparer le concours afin de devenir professeure d’EPS. Une fois le pari réussit, retour au terrain pour Laëtitia Guapo… Et ça fait mal ! 

Si l’équipe de France féminine de basket 3*3 s’est imposée comme une des meilleures au monde, capable même de faire chuter les Américaines, Laëtitia Guapo n’y est clairement pas pour rien. 

En 5 contre 5, elle joue pour le club de Bourges avec lequel elle est devenue championne de France et vainqueure de l’Eurocoupe en 2022. Evidemment, son rôle est déterminant pour l’équipe. Mais une chose est indéniable : en 3*3, elle fait partie des joueuses qui changent tout quand elles sont sur le terrain. 

En 2021, ses coéquipières et elle-même s’envolent au Japon, pour les Jeux de Tokyo. Le tournoi est acharné et voit nos Françaises échouer au pied du podium. Mais sur cette saison, la femme désignée meilleure joueuse du monde, c’est Laëtita Guapo. Alors certes, entre une médaille olympique et ça, on a peu de doutes sur ce qui est le plus important pour la championne ! 

Mais pas d’inquiétude, les titres et breloques ont suivi la dynamique… En 2022, l’équipe de France de basket 3*3 remporte la Coupe d’Europe, puis la Coupe du Monde. Et la MVP, c’est-à-dire la meilleure joueuse du tournoi, c’est Laëtita Guapo. 

En 2023, les Américaines battent nos Bleues en finale de Coupe du Monde, promettant une belle olympiade pour départager ces deux équipes. 

Sur la Place de la Concorde, devant un public bouillant, il faudra une Laëtitia Guapo de gala pour jouer la médaille. Pour le titre, il faudrait peut-être même qu’elle joue à son plus haut niveau. L’histoire serait belle, et pourrait l’être encore plus si les Messieurs allaient également chercher une breloque. Le compagnon de Laëtitia Guapo, Franck Séguéla, joue pour l’équipe de France masculine de 3*3. 

Un couple qui pourrait bien profiter de Paris, ville de l’amour, pour ramener à la maison les plus beaux colliers dont on puisse rêver quand on est sportifs de haut niveau… 

Ouverture : ©️ Facebook / Laëtitia Guapo

D'autres épisodes de "Basketball : ces stars des parquets"

Vous aimerez aussi…

Elena Micheli, la déesse du pentathlon moderne

Elena Micheli, la déesse du pentathlon moderne

Une liane athlétique de 24 ans. Avec sa chevelure couleur d’ébène, l’Italienne Elena Micheli est une star des terrains sportifs. Qu’elle nage, qu’elle court, qu’elle manie l’épée, le pistolet ou saute à cheval, tout semble lui réussir. L’actuelle N°1 mondiale de pentathlon devrait faire sensation aux JO de Paris 2024.

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ? La question qui tue

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »
6 juillet 2018, des cyclistes amatrices font le Tour de France un jour avant les hommes

6 juillet 2018, des filles donnent des Elles au vélo sur le Tour de France

Elles sont Treize, treize coureuses cyclistes de l’association « Donnons des Elles au vélo » qui veulent prouver que le cyclisme féminin mérite qu’on se batte pour lui. Ce 6 juillet 2018, c’est la quatrième année consécutive qu’elles prennent le départ pour la Grande Boucle un jour avant les hommes. L’objectif ? Obtenir une meilleure visibilité pour les femmes dans le cyclisme et faire en sorte qu’elles puissent avoir, un jour, leur petite reine.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de…Lil’Viber

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Après un bel été chargé en émotions olympiques, retour du Best-of sur ÀBLOCK! Le meilleur de la semaine compilé pour une séance de rattrapage (comme le petit questionnaire sportif de la motarde Lil’Viber, ici en photo), c’est à grignoter le week-end et c’est tout benef !

Lire plus »
Leonie Brodmann

Léonie : « Le parkour m’a libérée de certains diktats. »

Basket, équitation, danse moderne… Léonie a toujours eu la bougeotte. Lorsqu’elle a découvert le parkour, c’est devenu son sport de prédilection. À Lausanne, avec les traceurs (comme on nomme les pratiquants de cette discipline) de son association, Léonie Brodmann se réapproprie l’espace public à grand renfort de bonds et de roulades.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de…Lorette Charpy

Le questionnaire sportif de…Lorette Charpy

Médaillée de bronze à la poutre aux championnats d’Europe de 2019, en Pologne, couplé à l’argent au concours général individuel des Jeux européens de Minsk, en Biélorussie, la gymnaste de Saint-Etienne, Lorette Charpy, victime d’une grave blessure au genou en mars dernier, n’avait pas pu participer aux JO de Tokyo et ne sera pas non plus aux Championnats du monde, le mois prochain. Mais elle ne lâche rien et se prépare déjà pour Paris 2024. Entre deux séances de rééducation, elle a répondu à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
surf

Nouveaux sports aux JO, Tokyo surfe sur la nouvelle vague

Ce sera une première ! Le surf, le skateboard, l’escalade et le karaté seront, pour la première fois de l’Histoire, au programme des JO qui débutent le 23 juillet, à Tokyo, au Japon. Quatre nouveautés et un retour attendu, celui du softball, pour un rendez-vous olympique qui comptera, au total, 48 disciplines. Revue d’effectifs.

Lire plus »
Mathilde Gros

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière du tennis, une cycliste en piste pour Tokyo (Mathilde Gros sur notre photo), une tireuse qui vise juste, une handballeuse qui veut mettre le Japon en cage, les Jeux Olympiques décryptés, une nouvelle « question qui tue » et une initiative bien trempée… On est toujours ÀBLOCK! et c’est juste pour vous !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner