Laëtitia GuapoLa GOAT tricolore du basket 3*3

Laëtitia Guapo, la GOAT tricolore du basket 3*3
Place de la Concorde, le basket 3*3 fait se lever les foules. Il faut dire qu'avec une joueuse comme Laëtitia Guapo portant le maillot bleu, l'ambiance ne peut être que bouillante ! Ancienne meilleure joueuse de la planète et championne du monde, il ne manque qu'un titre au palmarès de la tricolore...

Par Alexandre Hozé

Publié le 02 août 2024 à 10h35, mis à jour le 02 août 2024 à 11h14

Paris est magique. Un slogan connu mais qui ne fait pas consensus partout. Sauf peut-être depuis le 26 juillet… Paris en ville olympique, ça en jette ! Les lieux d’épreuves sont magnifiques, le public incandescent. 

C’est vrai dans les stades, mais pas que… On vous garantit que Place de la Concorde, la fête olympique bat son plein ! Entre le skate, le BMX, le breaking qui approche et le basket 3*3, la température ne baisse pas en plein cœur de Paris. Et Laëtita Guapo contribue à ça… 

En basket 3*3, la tricolore est une référence. Du haut de son mètre quatre-vingt-deux, la native de Clermont-Ferrand, surnommée la Guêpe, n’en finit plus de piquer ses adversaires. 

Au départ, pour elle, le basket était l’occasion de faire comme sa maman. Visiblement, les dieux de la balle orange ont la famille Guapo à la bonne, très vite, la jeune Laëtitia se fait remarquer. Elle passe d’abord par le CREPS local, avant de partir pour l’INSEP. 

L’ascension est belle mais somme toute pas unique. Le basket classique réussit à Laëtitia Guapo, mais quand elle va découvrir le 3*3, elle va changer de catégorie. 

Pour autant, pas question de laisser tomber les études ! La tricolore va au bout de son Master STAPS, et choisit de louper une compétition internationale pour préparer le concours afin de devenir professeure d’EPS. Une fois le pari réussit, retour au terrain pour Laëtitia Guapo… Et ça fait mal ! 

Si l’équipe de France féminine de basket 3*3 s’est imposée comme une des meilleures au monde, capable même de faire chuter les Américaines, Laëtitia Guapo n’y est clairement pas pour rien. 

En 5 contre 5, elle joue pour le club de Bourges avec lequel elle est devenue championne de France et vainqueure de l’Eurocoupe en 2022. Evidemment, son rôle est déterminant pour l’équipe. Mais une chose est indéniable : en 3*3, elle fait partie des joueuses qui changent tout quand elles sont sur le terrain. 

En 2021, ses coéquipières et elle-même s’envolent au Japon, pour les Jeux de Tokyo. Le tournoi est acharné et voit nos Françaises échouer au pied du podium. Mais sur cette saison, la femme désignée meilleure joueuse du monde, c’est Laëtita Guapo. Alors certes, entre une médaille olympique et ça, on a peu de doutes sur ce qui est le plus important pour la championne ! 

Mais pas d’inquiétude, les titres et breloques ont suivi la dynamique… En 2022, l’équipe de France de basket 3*3 remporte la Coupe d’Europe, puis la Coupe du Monde. Et la MVP, c’est-à-dire la meilleure joueuse du tournoi, c’est Laëtita Guapo. 

En 2023, les Américaines battent nos Bleues en finale de Coupe du Monde, promettant une belle olympiade pour départager ces deux équipes. 

Sur la Place de la Concorde, devant un public bouillant, il faudra une Laëtitia Guapo de gala pour jouer la médaille. Pour le titre, il faudrait peut-être même qu’elle joue à son plus haut niveau. L’histoire serait belle, et pourrait l’être encore plus si les Messieurs allaient également chercher une breloque. Le compagnon de Laëtitia Guapo, Franck Séguéla, joue pour l’équipe de France masculine de 3*3. 

Un couple qui pourrait bien profiter de Paris, ville de l’amour, pour ramener à la maison les plus beaux colliers dont on puisse rêver quand on est sportifs de haut niveau… 

Ouverture : ©️ Facebook / Laëtitia Guapo

D'autres épisodes de "Basketball : ces stars des parquets"

Vous aimerez aussi…

Souhad Ghazouani... de l’or en barre !

Souhad Ghazouani, la para-haltérophile qui met la barre haut

Cette fille-là, c’est 5 médailles paralympiques dont 1 en or, un record du monde, une foison de médailles en Championnats. La para-haltérophile franco-tunisienne Souhad Ghazouani est une force de la nature. Née tétraplégique, elle porte sa vie à bout de bras, envoie du lourd et espère soulever de l’or aux Jeux Paralympiques de Paris !

Lire plus »

Gabrielle Martin : « Beaucoup d’hommes me voient comme un objet de curiosité. »

À 22 ans et après une adolescence en surpoids, celle qu’on surnomme la “licorne” s’est lancée dans la compétition de force athlétique, le powerlifting. Championnats de France, puis d’Europe, jusqu’aux championnats du monde en Finlande… En trois ans, Gabrielle Martin a raflé tous les trophées. À un tournant de sa carrière sportive, alors qu’elle souhaite se tourner vers le bodybuilding, cette powergirl résolument ÀBLOCK! fait le point sur son parcours.

Lire plus »
Caroline Garcia, la saison n'est pas finie…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un triathlon interactif, deux Ultra-Trails à couper le souffle, une tenniswoman qui est de retour au top (Caroline Garcia sur notre photo), une militaire à la force spéciale, une pionnière du ballon ovale et la Question Qui Tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. En attendant la prochaine…

Lire plus »
Julia Clair

Julia Clair : « Dans le saut à ski, ce qui me drive, c’est le plaisir de voler »

Elle pratique une discipline spectaculaire avec un flegme qui force le respect. Julia Clair, 26 ans, détient le record français de saut à ski féminin. Voler, rêve des humains depuis la nuit des temps, est sa spécialité, son atout, presque inné. Espérant décrocher une médaille aux prochains JO 2022, elle souhaite faire s’envoler la renommée de cette discipline féminine, trop peu médiatisée. Prenons le tremplin avec elle…

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c’est une chance incroyable. »

Seize ans qu’elle fait équipe avec Gregory Crozier, son compagnon à la ville. Karine Joly, 43 ans, a tout plaqué pour vivre sa passion pour le parachute en général, et le freefly en particulier. Un pari couronné de succès puisque le couple collectionne titres et records. Dans leur viseur désormais, un rendez-vous avec l’Everest et une tentative de record du monde mixte aux États-Unis. Rencontre avec un duo qui aime s’envoyer en l’air.

Lire plus »
Émilie le Fur

Émilie Le Fur : « Les sports mécaniques font partie du monde d’avant, il faut les repenser…»

Après plus de dix ans à évoluer en F1, moto et rallye, Émilie Le Fur a choisi d’emprunter une voie plus verte. La triple Championne d’Europe Xterra, ancienne ingénieure piste et essais des pilotes Sébastien Loeb ou encore Sébastien Ogier, s’est reconvertie dans l’alimentation durable et milite pour une pratique sportive plus écologique. Rencontre avec une fille nature.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner