Laëtitia GuapoLa GOAT tricolore du basket 3*3

Laëtitia Guapo, la GOAT tricolore du basket 3*3
Place de la Concorde, le basket 3*3 fait se lever les foules. Il faut dire qu'avec une joueuse comme Laëtitia Guapo portant le maillot bleu, l'ambiance ne peut être que bouillante ! Ancienne meilleure joueuse de la planète et championne du monde, il ne manque qu'un titre au palmarès de la tricolore...

Par Alexandre Hozé

Publié le 02 août 2024 à 10h35, mis à jour le 02 août 2024 à 11h14

Paris est magique. Un slogan connu mais qui ne fait pas consensus partout. Sauf peut-être depuis le 26 juillet… Paris en ville olympique, ça en jette ! Les lieux d’épreuves sont magnifiques, le public incandescent. 

C’est vrai dans les stades, mais pas que… On vous garantit que Place de la Concorde, la fête olympique bat son plein ! Entre le skate, le BMX, le breaking qui approche et le basket 3*3, la température ne baisse pas en plein cœur de Paris. Et Laëtita Guapo contribue à ça… 

En basket 3*3, la tricolore est une référence. Du haut de son mètre quatre-vingt-deux, la native de Clermont-Ferrand, surnommée la Guêpe, n’en finit plus de piquer ses adversaires. 

Au départ, pour elle, le basket était l’occasion de faire comme sa maman. Visiblement, les dieux de la balle orange ont la famille Guapo à la bonne, très vite, la jeune Laëtitia se fait remarquer. Elle passe d’abord par le CREPS local, avant de partir pour l’INSEP. 

L’ascension est belle mais somme toute pas unique. Le basket classique réussit à Laëtitia Guapo, mais quand elle va découvrir le 3*3, elle va changer de catégorie. 

Pour autant, pas question de laisser tomber les études ! La tricolore va au bout de son Master STAPS, et choisit de louper une compétition internationale pour préparer le concours afin de devenir professeure d’EPS. Une fois le pari réussit, retour au terrain pour Laëtitia Guapo… Et ça fait mal ! 

Si l’équipe de France féminine de basket 3*3 s’est imposée comme une des meilleures au monde, capable même de faire chuter les Américaines, Laëtitia Guapo n’y est clairement pas pour rien. 

En 5 contre 5, elle joue pour le club de Bourges avec lequel elle est devenue championne de France et vainqueure de l’Eurocoupe en 2022. Evidemment, son rôle est déterminant pour l’équipe. Mais une chose est indéniable : en 3*3, elle fait partie des joueuses qui changent tout quand elles sont sur le terrain. 

En 2021, ses coéquipières et elle-même s’envolent au Japon, pour les Jeux de Tokyo. Le tournoi est acharné et voit nos Françaises échouer au pied du podium. Mais sur cette saison, la femme désignée meilleure joueuse du monde, c’est Laëtita Guapo. Alors certes, entre une médaille olympique et ça, on a peu de doutes sur ce qui est le plus important pour la championne ! 

Mais pas d’inquiétude, les titres et breloques ont suivi la dynamique… En 2022, l’équipe de France de basket 3*3 remporte la Coupe d’Europe, puis la Coupe du Monde. Et la MVP, c’est-à-dire la meilleure joueuse du tournoi, c’est Laëtita Guapo. 

En 2023, les Américaines battent nos Bleues en finale de Coupe du Monde, promettant une belle olympiade pour départager ces deux équipes. 

Sur la Place de la Concorde, devant un public bouillant, il faudra une Laëtitia Guapo de gala pour jouer la médaille. Pour le titre, il faudrait peut-être même qu’elle joue à son plus haut niveau. L’histoire serait belle, et pourrait l’être encore plus si les Messieurs allaient également chercher une breloque. Le compagnon de Laëtitia Guapo, Franck Séguéla, joue pour l’équipe de France masculine de 3*3. 

Un couple qui pourrait bien profiter de Paris, ville de l’amour, pour ramener à la maison les plus beaux colliers dont on puisse rêver quand on est sportifs de haut niveau… 

Ouverture : ©️ Facebook / Laëtitia Guapo

D'autres épisodes de "Basketball : ces stars des parquets"

Vous aimerez aussi…

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Lire plus »
Celia Martinez : « Dès que je suis sur mes skis, j’ai l’impression de vivre vraiment. »

Célia Martinez : « Quand je suis sur des skis, j’ai l’impression de vivre vraiment. »

Elle aurait dû participer aux Championnats du monde de Kilomètre Lancé (KL) qui débutent à Vars dans les Hautes-Alpes. Mais, enceinte, Célia Martinez passera son tour cette saison. Avant de revenir en force dès 2023 avec, pour ambition, de battre le record de France de ski de vitesse et, pourquoi pas, le record du monde. Conversation avec l’une des filles les plus rapides de la planète qui, pour une fois, a décidé de prendre son temps.

Lire plus »
Angélique Chetaneau

Angélique : « En entrant à l’armée, je suis devenue accro au sport. »

Une warrior, une Amazone, Wonder Woman en chair et en os. Angélique Chetaneau est infirmière militaire et championne de courses d’obstacles, les Spartan Race, qui sont un peu les douze travaux d’Hercule à l’ère moderne. Sa puissance, elle se la forge à coup d’entraînements solides et surtout d’un mental d’acier. Angélique a trouvé comment être invincible.

Lire plus »
boxeuses au mozambique

Boxeuses au Mozambique – Sur le ring pour sortir du K-O

Dans leur pays, la boxe est un sport mineur, où on a longtemps considéré que les filles n’avaient pas leur place. Mais c’était avant qu’elles ne montrent les poings et ne rapportent des médailles. Le photographe français Stéphane Bouquet a shooté les exploits de cette équipe féminine du Mozambique désormais connue comme Les Puissantes.

Lire plus »
Khadjou Sambe

Khadjou Sambe, le surf comme planche de salut

Première surfeuse pro du Sénégal devenue symbole d’émancipation, elle glisse sur l’eau pour mieux noyer les préjugés. Changer les mentalités est son crédo dans un pays où certains sports ne se conjuguent pas au féminin. Khadjou Sambe s’entraîne dur pour se qualifier aux prochains JO de Tokyo et ça va tanguer !

Lire plus »
Global 6K for Water

6 km pour de l’eau, c’est oui !

L’accès à l’eau potable, partout, tout le temps, c’est l’ambition de l’ONG World Vision. Pour ça, la Global 6K for Water, soit les 6 km pour l’eau, reprend sa course à partir du 20 mai afin de financer des projets répondants à cet enjeu. Sensibiliser, bouger et changer le monde. Courez, maintenant !

Lire plus »
Marie Leautey : « Ce tour du monde en courant, c’est un voyage que j’aurais aimé ne jamais terminer. »

Marie Leautey : « Ce tour du monde en courant, c’est un voyage que j’aurais aimé ne jamais terminer. »

Deux ans et demi à courir, plus de vingt-huit-mille kilomètres avalés sur quatre continents traversés. Marie Leautey a tout quitté pour vivre son rêve : expérimenter le monde comme seules six personnes avaient osé le faire avant elle. Une aventure unique qu’elle a voulu dédier aux femmes, mais aussi à celles qui souffrent en récoltant des fonds pour l’organisation humanitaire « Women for women ». Rencontre au pas de course.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner