
Il était une fois le football…féminin
Petit cours d’histoire express sur un sport très vite conjugué au féminin puis perdu de vue avant de revenir sur le devant de la scène. Ou plutôt du stade.
Publié le 01 septembre 2022 à 16h43, mis à jour le 09 janvier 2026 à 11h06
Elle parcourt l’Europe depuis plusieurs années déjà. Son moyen de locomotion ? Ses baskets. Et ses semelles ont la vie dure.
Katie Schide est une spécialiste, une reine, de l’Ultra-Trail. Pour vivre sa passion, cette Américaine pur jus, a laissé les États-Unis derrière elle. Mais ce n’était pas sa seule motivation…
Dans un premier temps, Katie Schide atterrit en Suisse, histoire de passer un doctorat au sein de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich : « Mens sana in corpore sano », « Un esprit sain dans un corps sain » comme disait le poète Juvénal.
Mais pourquoi ne pas retourner sur les terres de la liberté, une fois le diplôme en poche ? De grands parcours sur lesquels user ses baskets, il y en a plus d’un aux Etats-Unis…
Mais Katie Schide va faire une rencontre qui va changer sa vie, celle de son compagnon, le Français Germain Grangier, également grand fan de courses extrêmes. C’est avec lui qu’elle ira découvrir bon nombre d’Ultra-Trail dans l’Hexagone.
Très vite, le couple enchaîne les voyages. Pas pour le plaisir, enfin pas que. Il faut performer aussi ! Mais pour ça, malgré tout son talent, notre Germain Grangier national ne peut pas rivaliser avec le palmarès de sa compagne.
Sportive depuis toujours, étant même passée par les pelouses du hockey sur gazon dans ses jeunes années, Katie Schide s’est vite imposée comme une des références de l’Ultra-Trail. Et quand on vient des Etats-Unis, c’est loin d’être une mince affaire ! Car si pour les Américains l‘adaptation à l’air européen est plus délicate, les Américaines, elles, dominent sans partage.
Et depuis 2018, Katie Schide perpétue la tradition. Autour du Lac d’Annecy, lors de la Pierra Menta été, sur les pentes du Ventoux ou le long de la Côte d’Azur, les succès s’enchaînent pour l’originaire du Maine.
Mais jusqu’à cette saison 2022, la jeune femme de 30 ans courait encore après une victoire de renom. Et pour ça, quoi de mieux que l’Ultra-Trail du Mont Blanc (UTMB) ? Ça sonne pas mal comme première place référence !
Katie Schide n’en était pas à son coup d’essai. Et si elle s’est toujours distinguée lors de l’épreuve alpine, il manquait toujours un petit quelque chose à l’Américaine. Mais cette année, pas question de passer à côté !
Après une victoire au Marathon-Race du lac d’Annecy et du Val d’Aran (Espagne), la conclusion de la saison approchait en même temps que le départ de l’Ultra-Trail du Mont Blanc. Et pour une fin en apothéose, on a été servi !
En l’absence de la double tenante du titre Courtney Dauwalter (également Américaine), Katie Schide prend les commandes de la course dès les premiers kilomètres. Seule la Canadienne Marianne Hogan lui met un peu la pression, avant de céder face à la foulée de miss Schide.
Le 26 août, au terme de cent soixante-dix kilomètres avalés en vingt-trois heures et quinze minutes, ça y est, la coureuse de l’équipe North Face est au sommet du Mont Blanc.
Et bonne chance pour aller la déloger !
©UTMB
D'autres épisodes de "Running, après quoi courent les filles ?"
Vous aimerez aussi…

Petit cours d’histoire express sur un sport très vite conjugué au féminin puis perdu de vue avant de revenir sur le devant de la scène. Ou plutôt du stade.

Une fille à couettes qui soulève plus lourd que Hulk en personne, une espionne qui ne lâche pas le sport, même en prison, une « mère indigne » championne olympique, des patineuses d’hier et d’aujourd’hui (comme Gabriella Papadakis sur notre photo) ou encore une sportive dingue de windsurf, demandez le programme !

En réel ou en virtuel, voici THE soirée inédite de sports de combat ! Le MMA Grand Prix lance sa 3e édition en présence de public et en live, ce jeudi. Devant l’écran ou dans les tribunes, à vos gants !

À Utrecht, aux Pays-Bas, les sélections néerlandaise et norvégienne s’affrontent en ouverture de la douzième édition de l’Euro de football féminin en ce 16 juillet 2017. Les locales s’imposent, 1-0, et donnent le ton de la compétition. Elles n’ont encore jamais été championnes d’Europe, mais ça ne saurait tarder.

Nous, c’est Alexandra, Delphine et Marion. On est des joueuses de rugby.
Suivez-nous pendant une saison en Fédérale 1, la 3e division du championnat de France. Prenons le bus ensemble, suivez-nous dans la victoire et la défaite, chantez nos chansons avec nous, enivrez-vous à nos côtés en 3e mi-temps. Vous venez ?

Les amateurs de ballon ovale le connaissent mais, pour les autres, impossible de poser une image sur ce terme. Et vous, vous savez ce que c’est une chistera au rugby ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Elle est l’une des « putains » d’héroïnes à avoir trouvé dans la barre de Pole Dance un exutoire, un réconfort, puis, une deuxième vie. Nous l’avons découverte dans le docu de Netflix « Pole Dance, Haut les corps ! ». Impossible, depuis, de la quitter des yeux ! Amy Bond s’envole, sens dessus-dessous, vertigineuse. Portrait d’une fille qui balance son corps comme elle se jetterait du haut d’une falaise.

La 5e édition du Festival Femmes en Montagne s’est ouverte à Annecy. Jusqu’au 17 novembre, elle proposera une immersion à haute altitude dans le monde du court et long métrage avec la montagne pour décor. Sur les 26 films projetés, 6 seront récompensés. Il est encore temps d’y participer, sur place ou en ligne !

9 mois. 9 mois à donner la parole aux championnes et aux sports peu médiatisés, aux pratiquantes enthousiasmantes, aux acteurs et actrices de la sphère sportive. 9 mois à écrire sur des sportives étonnantes, qui nous boostent et nous inspirent, aux quatre coins du monde. Notre nouveau média digital est encore jeune, mais il collectionne déjà une foule de pépites. Confidences, témoignages, tranches de vie… nous plongeons jour après jour dans l’univers des sportives avec gourmandise. Et cela va bien au-delà du sport : dans leur intimité, au cœur de leurs émotions et de leurs ressentis. Petit florilège de ces filles qui ont définitivement marqué ÀBLOCK!

Durant cette année, la deuxième depuis le lancement d’ÀBLOCK!, nos journalistes se sont penchées sur des sportives d’exception. Dans des portraits en profondeur (comme celui de la tenniswoman Bethanie Mattek-Sands sur notre photo), les parcours de ces championnes se révèlent et impressionnent. Retour sur les enquêtes ÀBLOCK! de l’année 2021.

« L’activité physique n’est pas qu’un tremplin vers les meilleurs chronos, c’est aussi un espace dans lequel on dialogue avec notre enveloppe… Grâce au sport, on comprend comment bouger notre corps, comment l’entraîner, comment le préserver, comment assurer sa longévité. » Dans cette nouvelle chronique, Marie Robert nous propose un corps à corps. Instant philo #2.

Des footeuses au quotidien, un photographe qui a su mettre en lumière les maux de la patineuse Sarah Abitbol, une roller-girl pour qui ça roule, une skieuse aux anges (Chloé Trespeuch sur notre photo) ou encore une cycliste que rien n’arrête, c’est le meilleur de la semaine. Let’s go !
Abonnez-vous à la newsletter