Journée Paralympique Marie Amélie Le Fur en guest-star

Marie-Amélie Le Fur
Ce samedi 8 octobre, si on s'offrait une petite mise en bouche de Paris 2024 ? À moins de deux ans des JO, une Journée Paralympique s'installe place de la Bastille et mettra en avant des champions et championnes que rien n’arrête. L'athlète et présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, Marie-Amélie Le Fur, y jouera les coachs, entre animations et autres démonstrations sportives et festives. On y va ?

Par Alexandre Hozé

Publié le 06 octobre 2022 à 11h16, mis à jour le 07 août 2023 à 18h18

Le décompte s’accélère. Le fameux rythme de « Mission Impossible » commence à résonner dans la tête de tous les qualifiés olympiques et paralympiques. 

Dans moins de deux ans, la Ville Lumière sera le centre du monde sportif. Du 26 juillet au 11 août 2024, les trente-troisième JO de l’ère moderne auront lieu à Paris, suivis de près par les Jeux Paralympiques qui se dérouleront, eux, du 28 août au 8 septembre. 

Un été bien chargé en perspective. Mais nous n’y sommes pas encore… Il y a bon nombre d’événements et compet’ à venir.

Les organisations responsables de Paris 2024 le savent, il faut toutefois commencer à teaser l’événement. Le samedi 8 octobre, ce seront les athlètes handisports qui seront mis à l’honneur, avec la Journée Paralympique. 

©Paris 2024

A partir de midi, rendez-vous Place de la Bastille dans la capitale pour découvrir de nouvelles disciplines et surtout les essayer. Basket-fauteuil, para-judo, tennis-fauteuil, BMX fauteuil (attention aux gamelles), para-escalade (même avertissement) … Plus de quinze sports paralympiques sont au programme. 

Comme pour toute découverte, il faut des guides de qualité. Et ce samedi, vous allez être servis ! La délégation française envoie ses meilleurs éléments. Marie Amélie Le Fur, athlète multi-médaillée entre 2006 et 2020 et présidente du Comité Paralympique et Sportif Français depuis 2018 sera dans la place pour des séances de coaching à destination d’un public qui découvrira une autre facette de cette grande dame de l’athlétisme.

Mais aussi l’espoir du paracanoë Nélia Barbosa, ou encore la championne paralympique de judo Sandrine Martinet… autant de para-athlètes qui se mueront en coach d’un jour. Quelques démonstrations sont également au programme, les plus timides d’entre vous prendront quand même du bon temps. 

Mais ce serait dommage de ne pas essayer, c’est le principe de la journée ! Martin Fourcade et Florent Manaudou mouilleront le maillot en sortant de leur zone de confort. Suivez les guides et négociez un autographe en échange de votre investissement ! 

Marie Amélie Le Fur, athlète handisport qui a décroché neuf médailles aux Jeux paralympiques entre 2006 et 2021.

Les animations extra-sportives ne manqueront pas. Et oui, plus qu’une journée où l’on bouge, cet événement est aussi les prémices d’une fête olympique qui approche.

L’humouriste Artus sera là (tout en finesse, nous en sommes persuadés) pour assurer le divertissement. Fauve Hautot et Sami El Gueddari s’occuperont de faire danser le public, Chilla fera son showcase, Karim Randé enchaînera les acrobaties sur scène… Ça vaut clairement le coup de passer par la Place de la Bastille ce samedi ! 

Profitez donc d’une « journée apéro » à J-656 du buffet à volonté olympique ! 

©Paris 2024/Florian Hulleu

Ouverture : Marie-Amélie Le Fur

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Honey Smith : « J’ai peur en ski freestyle, mais je ne le montre pas, je fonce ! »

Honey Smith : « J’ai peur en ski freestyle, mais je ne le montre pas, je fonce ! »

Anglaise d’origine, elle est, à 17 ans, la pépite du ski freestyle français chez les filles. Blondeur peroxydée, cool attitude, style travaillé jusqu’au bout des skis et des tricks, Honey Smith, classée dans le Top 5 français, a décoiffé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2024 en slopestyle. Son rêve ? Se faire un nom dans la discipline et inspirer les filles à skier dans ses traces.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Diane Marie-Hardy

Le questionnaire sportif de… Diane Marie-Hardy

Elle ambitionnait les JO, mais son corps a dit stop. En plein championnats de France Elite d’athlétisme, en juin dernier, l’heptathlète Diane Marie-Hardy a dû renoncer à toutes les compétitions en raison d’une blessure au tendon d’Achille. Mais cette sportive acharnée n’a pas dit son dernier mot et a repris sa préparation physique. Entre deux entraînements, elle a répondu à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Agathe Bessard

Best-of 2020 (suite) : les mots exquis de nos championnes

« On ne peut contribuer à l’émancipation des femmes si on n’écoute pas leurs histoires », disait la féministe américaine Gloria Steinem. Depuis 9 mois maintenant, ÀBLOCK! invite les sportives à se raconter. Au-delà du sport et de ses performances, nous entrons dans leur univers très privé, cet univers fait de dépassement de soi qui leur permet de s’imposer, de se réaliser dans toutes les sphères de leur vie. En 2020, ÀBLOCK! a mis en lumière des femmes d’exception qui ont fait du sport un acte de militantisme, même si ce n’est, le plus souvent, ni conscient ni voulu. Et ce n’est qu’un début. Lisons-les, écoutons-les, ces confidences sont sources d’inspiration : leur force, leurs réussites, leur joie à aller toujours plus loin, mais aussi leurs doutes, leurs échecs sont une leçon de vie autant que de sport. Et 2021 sera encore une année riche de rencontres. Mais, pour l’instant, pour encore quelques heures, retrouvons celles qui ont illuminé 2020 à nos côtés !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner