JO 1964 Quand la nageuse Dawn Fraser a voulu chiper le drapeau olympique

JO 1964 : quand la nageuse Dawn Fraser a voulu chiper le drapeau olympique
À Tokyo, en octobre 1964, l'Australienne Dawn Fraser confirme son statut de légende de la natation. Son conflit avec les autorités sportives de son pays va lui aussi atteindre des sommets, jusqu'à la rupture. Pour Miss Fraser, la Fédération australienne de natation est plus impérialiste que l’Empereur du Japon.

Par Quentin Haton

Publié le 18 juin 2024 à 16h21

Les règles pour Dawn Fraser, ça n’a jamais été son dada. Et les Jeux Olympiques d’été qui eurent lieu entre le 10 et le 24 octobre 1964 au Japon vont être pour elle un formidable terrain de rébellion. C’est la première fois que le continent asiatique accueille l’événement et le succès est au rendez-vous : deux millions de billets sont vendus sur les différents sites olympiques.

C’est dès la cérémonie d’ouverture que Dawn Fraser déjà auréolée de nombreux titres fait des siennes. Elle ne devait pas y assister étant en compétition le lendemain, mais la nageuse n’en fait qu’à sa tête et se place en première ligne, affront au Comité olympique australien qui n’apprécie guère l’ingérence.

Pendant les qualifications du 100 mètres, Dawn Fraser aggrave la situation en arrivant à la piscine vêtue d’un vieux survêtement qu’elle juge plus confortable que celui, tout neuf, de l’équipe australienne. De quoi contrarier la fédération, les sponsors, mais aussi la presse qui en fait ses choux gras.

Mais le mieux (le pire ?) est à venir.

©Olympics

Née le 4 septembre 1937 à Balmain, près de Sydney, en Nouvelle-Galles du Sud, Dawn Fraser est la première nageuse à remporter un titre olympique lors de trois éditions consécutives des Jeux. Elle obtient la médaille d’or sur le 100 mètres nage libre en 1956, 1960 et 1964, devenant également la première à « casser » le mur de la minute sur cette distance.

Lors de ces JO de Tokyo 1964, après avoir remporté l’or dans l’épreuve du 100 mètres nage libre et l’argent en relais 4 x 100 mètres nage libre, la championne de natation, avide de souvenirs supplémentaires, décide de viser quelque chose de plus grand que les médailles.

À la veille de la cérémonie de clôture, elle s’embarque dans une expédition nocturne accompagnée de Desmond Piper, un hockeyeur sur gazon australien, et Charlie Morris, médecin de la délégation. Leur mission est simple : trouver un, voire plusieurs drapeaux olympiques, en guise de souvenir d’un moment de gloire.

Contrairement à la légende, ce n’est pas Dawn Fraser, mais Desmond Piper, qui a réalisé le vol du drapeau. Fraser et Morris l’ont hissé le plus haut possible et Piper a arraché deux drapeaux situés sur le parvis du Palais impérial, juste sous les fenêtres de l’Empereur Hiro Hito. Sauf que des gardes les repèrent et se lancent à leur poursuite. Dans l’obscurité, Dawn Fraser, sans doute plus agile dans l’eau que sur terre, saute par-dessus un muret et se blesse à la cheville.

Les autorités retrouvent la championne et l’arrêtent sur-le-champ. La police explique à Dawn Fraser que l’accusation de vol, qui plus est devant le Palais impérial, est passible d’une peine de prison. Elle doit donc rester à disposition des autorités. Après avoir présenté ses excuses, la nageuse retourne se reposer à l’hôtel.

Quelques heures plus tard, alors qu’elle se prépare pour se rendre au Stade olympique, on toque à la porte de sa chambre. C’est la police. Miss Fraser craint d’être arrêtée. Au lieu de ça, les agents lui déposent une grande boîte remplie de fleurs sous lesquelles se trouve soigneusement plié un drapeau. Selon la légende, l’empereur Hiro Hito, après avoir été informé de l’incident et s’en être amusé, aurait demandé expressément que le drapeau olympique soit offert à Dawn Fraser. Et, soulagement, les poursuites contre la nageuse sont abandonnées.

©Wikipedia

Pour autant, l’incident provoque un scandale au sein du village olympique. La Fédération australienne de natation se sent humiliée par le comportement de son athlète vedette. Elle décide de prendre des mesures drastiques. Entre le vol de drapeau, l’infraction inaugurale et le refus de porter la tenue officielle, la nageuse risque cher. Fraser est suspendue pour une période de dix ans, une sanction qui secoue le monde du sport et choque l’opinion publique.

Quelques mois plus tard, la Fédération australienne revoit sa sanction et réduit la suspension de Dawn Fraser à quatre ans. Malgré ça, l’athlète reste amère envers les dirigeants. Elle estime qu’ils ont été plus impérialistes que l’Empereur lui-même.

Finalement, animée d’un sentiment de déception et de frustration, Dawn Fraser se retire des compétitions officielles. Pour elle, l’incident a mis en lumière les tensions et les conflits au sein de la Fédération. Cette histoire inhabituelle qui aura fait couler une icône laisse une marque indélébile dans les annales des Jeux Olympiques.

Ouverture ©IOC

D'autres épisodes de "Jeux Insolites"

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marie Le Net : « Gagner, c’est ce qui me motive le plus ! »

Marie Le Net : « Gagner, c’est ce qui me motive le plus ! »

Cycliste pro depuis 2019 au sein de la team FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope, la jeune Bretonne a foulé le pavé d’une foule de courses emblématiques. Après ses premiers JO de Tokyo l’été dernier, la voilà qui prend pour la deuxième fois le départ de la désormais mythique Paris-Roubaix Femmes. Polyvalente, performante et fonceuse, Marie Le Net est une sportive 100 % ÀBLOCK ! Rencontre avec une fille à « la chaussette légère ».

Lire plus »
Marie Marvingt, la pionnière du Tour de France

Marie Marvingt, la pionnière du Tour de France

Si on bouclait la (grande) boucle ? Alors que le premier Tour de France Femmes vient de s’achever, place à celle qui a été la seule, en 1908, lorsque les femmes n’étaient pas autorisées à participer au Tour de France, à s’engager sur cette course avec les hommes. Marie Marvingt se passera de permission pour prendre le départ de la plus renommée des compétitions cyclistes. L’Auvergnate, 33 ans, fera partie des trente-sept coureurs à venir à bout des cinq-mille kilomètres du parcours. Sans que son nom ne soit inscrit au palmarès.

Lire plus »
Elena Micheli, la déesse du pentathlon moderne

Elena Micheli, la déesse du pentathlon moderne

Une liane athlétique de 24 ans. Avec sa chevelure couleur d’ébène, l’Italienne Elena Micheli est une star des terrains sportifs. Qu’elle nage, qu’elle court, qu’elle manie l’épée, le pistolet ou saute à cheval, tout semble lui réussir. L’actuelle N°1 mondiale de pentathlon devrait faire sensation aux JO de Paris 2024.

Lire plus »

Attention, elles arrivent !

C’est ce qu’on appelle la relève. Quarante-huit cyclistes en herbe, toutes des jeunes filles âgées de 13 à 18 ans, ont été invitées dans la roue des pros sur le Tour de France Femmes 2023. C’est l’opé « Elles arrivent ! » signée de la fédé de cyclisme. On adore et on adhère !

Lire plus »
Colette Besson, la tornade de Mexico

Colette Besson, la tornade de Mexico

Personne ne misait sur elle. Colette Besson a pourtant mis le monde à ses pieds lors des Jeux de Mexico en 1968. Engagée sur 400 mètres, la protégée d’Yves Durand Saint-Omer s’est offert, en finale, une dernière ligne droite d’anthologie pour aller décrocher les lauriers olympiques. Portrait d’une athlète qui ne manque pas d’air.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner