JO 1964 Quand la nageuse Dawn Fraser a voulu chiper le drapeau olympique

JO 1964 : quand la nageuse Dawn Fraser a voulu chiper le drapeau olympique
À Tokyo, en octobre 1964, l'Australienne Dawn Fraser confirme son statut de légende de la natation. Son conflit avec les autorités sportives de son pays va lui aussi atteindre des sommets, jusqu'à la rupture. Pour Miss Fraser, la Fédération australienne de natation est plus impérialiste que l’Empereur du Japon.

Par Quentin Haton

Publié le 18 juin 2024 à 16h21

Les règles pour Dawn Fraser, ça n’a jamais été son dada. Et les Jeux Olympiques d’été qui eurent lieu entre le 10 et le 24 octobre 1964 au Japon vont être pour elle un formidable terrain de rébellion. C’est la première fois que le continent asiatique accueille l’événement et le succès est au rendez-vous : deux millions de billets sont vendus sur les différents sites olympiques.

C’est dès la cérémonie d’ouverture que Dawn Fraser déjà auréolée de nombreux titres fait des siennes. Elle ne devait pas y assister étant en compétition le lendemain, mais la nageuse n’en fait qu’à sa tête et se place en première ligne, affront au Comité olympique australien qui n’apprécie guère l’ingérence.

Pendant les qualifications du 100 mètres, Dawn Fraser aggrave la situation en arrivant à la piscine vêtue d’un vieux survêtement qu’elle juge plus confortable que celui, tout neuf, de l’équipe australienne. De quoi contrarier la fédération, les sponsors, mais aussi la presse qui en fait ses choux gras.

Mais le mieux (le pire ?) est à venir.

©Olympics

Née le 4 septembre 1937 à Balmain, près de Sydney, en Nouvelle-Galles du Sud, Dawn Fraser est la première nageuse à remporter un titre olympique lors de trois éditions consécutives des Jeux. Elle obtient la médaille d’or sur le 100 mètres nage libre en 1956, 1960 et 1964, devenant également la première à « casser » le mur de la minute sur cette distance.

Lors de ces JO de Tokyo 1964, après avoir remporté l’or dans l’épreuve du 100 mètres nage libre et l’argent en relais 4 x 100 mètres nage libre, la championne de natation, avide de souvenirs supplémentaires, décide de viser quelque chose de plus grand que les médailles.

À la veille de la cérémonie de clôture, elle s’embarque dans une expédition nocturne accompagnée de Desmond Piper, un hockeyeur sur gazon australien, et Charlie Morris, médecin de la délégation. Leur mission est simple : trouver un, voire plusieurs drapeaux olympiques, en guise de souvenir d’un moment de gloire.

Contrairement à la légende, ce n’est pas Dawn Fraser, mais Desmond Piper, qui a réalisé le vol du drapeau. Fraser et Morris l’ont hissé le plus haut possible et Piper a arraché deux drapeaux situés sur le parvis du Palais impérial, juste sous les fenêtres de l’Empereur Hiro Hito. Sauf que des gardes les repèrent et se lancent à leur poursuite. Dans l’obscurité, Dawn Fraser, sans doute plus agile dans l’eau que sur terre, saute par-dessus un muret et se blesse à la cheville.

Les autorités retrouvent la championne et l’arrêtent sur-le-champ. La police explique à Dawn Fraser que l’accusation de vol, qui plus est devant le Palais impérial, est passible d’une peine de prison. Elle doit donc rester à disposition des autorités. Après avoir présenté ses excuses, la nageuse retourne se reposer à l’hôtel.

Quelques heures plus tard, alors qu’elle se prépare pour se rendre au Stade olympique, on toque à la porte de sa chambre. C’est la police. Miss Fraser craint d’être arrêtée. Au lieu de ça, les agents lui déposent une grande boîte remplie de fleurs sous lesquelles se trouve soigneusement plié un drapeau. Selon la légende, l’empereur Hiro Hito, après avoir été informé de l’incident et s’en être amusé, aurait demandé expressément que le drapeau olympique soit offert à Dawn Fraser. Et, soulagement, les poursuites contre la nageuse sont abandonnées.

©Wikipedia

Pour autant, l’incident provoque un scandale au sein du village olympique. La Fédération australienne de natation se sent humiliée par le comportement de son athlète vedette. Elle décide de prendre des mesures drastiques. Entre le vol de drapeau, l’infraction inaugurale et le refus de porter la tenue officielle, la nageuse risque cher. Fraser est suspendue pour une période de dix ans, une sanction qui secoue le monde du sport et choque l’opinion publique.

Quelques mois plus tard, la Fédération australienne revoit sa sanction et réduit la suspension de Dawn Fraser à quatre ans. Malgré ça, l’athlète reste amère envers les dirigeants. Elle estime qu’ils ont été plus impérialistes que l’Empereur lui-même.

Finalement, animée d’un sentiment de déception et de frustration, Dawn Fraser se retire des compétitions officielles. Pour elle, l’incident a mis en lumière les tensions et les conflits au sein de la Fédération. Cette histoire inhabituelle qui aura fait couler une icône laisse une marque indélébile dans les annales des Jeux Olympiques.

Ouverture ©IOC

D'autres épisodes de "Jeux Insolites"

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Melvine Malard, d’attaque pour l’Euro

Melvine Malard, toujours d’attaque

Tout droit venue de la Réunion, la carrière de Melvine Malard s’envole lorsqu’elle débarque en métropole. L’OL, mais aussi l’équipe de France, l’attaquante enchaîne les buts et remporte un Soulier d’Or. L’Euro ? Elle est prête. Portrait d’une joueuse partageuse.

Lire plus »
Becky Hammon

Becky Hammon : la basketteuse qui s’offre une révolution de parquet

« Big shot Becky » est dans la place ! À 45 ans, Becky Hammon, après être devenue la première femme à coacher une équipe en NBA, marque un peu plus l’histoire du basket nord-américain en enchaînant les victoires en WNBA, la ligue féminine, et en étant élue entraîneure de l’année. Récit d’une fille qui sait prendre la balle au bond.

Lire plus »
Il était une fois l’équitation…féminine

Il était une fois l’équitation…féminine

C’est l’heure de monter à cheval ! Alors que les Championnats du Monde de Saut d’Obstacles, dressage, para-dressage et voltige s’ouvrent à Herning, au Danemark, ÀBLOCK! vous invite à démonter les vieux clichés autour de l’équitation et des femmes via les cavalières qui ont marqué l’Histoire. Et au trot !

Lire plus »
Madge Syers

Madge Syers, la première Lady du patinage artistique

Les Championnats du monde de patinage se déroulent cette semaine à Stockholm, en Suède. L’occasion d’être ÀBLOCK! sur la glace et de rendre hommage à la première femme médaillée d’or olympique en patinage artistique, la Britannique Madge Syers. Une lady qui a marqué de sa grâce et de sa détermination l’histoire de cet art sportif de la glisse et n’a pas hésité à tracer son sillon moderne dans un petit monde dominé par les hommes. Son talent et son esprit de pionnière ont brisé la glace pour des générations de sportives.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner