Jeux Olympiques de la Jeunesse d'Hiver 2024 Avalanche bleue au programme !

Lola Bugeaud : « Le biathlon, ce n'est pas de la méditation, mais pas loin . »
Place aux jeunes ! Du 19 janvier au 1er février, ce sont les athlètes de demain qui prennent les rênes à l'occasion des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'Hiver 2024. Dans la province de Gangwon, en Corée du Sud, ce ne sont pas moins de 81 médailles d'or qui sont à rafler. Et nos p'tits Bleus comptent bien en ramener à la maison...

Par Alexandre Hozé

Publié le 09 janvier 2024 à 17h42

L’année 2024 s’annonce on ne peut plus olympique ! Si le parfum des Jeux Olympiques et Paralympiques se fait de plus en plus sentir à Paris, une autre compétition prestigieuse va s’ouvrir d’ici peu de temps.

Le 19 janvier, les JOJ (Jeux Olympiques de la Jeunesse) d’Hiver débuteront en Corée du Sud, dans la province de Gangwon. Le climat s’y prête parfaitement… Mais une chose est sûre, la fougue de cette jeunesse talentueuse va réchauffer le mercure !

Ce ne sont pas moins de mille-neuf-cents athlètes, répartis en quinze disciplines, qui vont s’affronter jusqu’au 1er février sur les quatre-vingt-une épreuves au programme. Ski, biathlon, patinage, snowboard, hockey sur glace… Les sports d’hiver sont dans la place !

Ces JOJ sont l’occasion de prendre note pour l’avenir : les champions et championnes de demain sont certainement dans le lot ! Et on croit en nos jeunes pousses françaises…

Léa Casta et Franck Tekam seront les porte-drapeaux de la délégation tricolore pour ces JOJ 2024… ©️France Olympique

Il faut dire qu’il y a de quoi ! Remontons le temps de presque une année… Nous sommes début 2023, le 28 janvier pour être précis. Ce soir-là, le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) d’Hiver vient de s’achever sur les pistes italiennes. Et la première nation de ce rendez-vous de la glisse européenne, c’est… la France !

Dix-sept médailles au compteur, sept en or, six en argent et quatre en bronze, le bilan parle de lui-même. De quoi nourrir de beaux espoirs pour les JOJ de Gangwon, même si le groupe tricolore est en partie remanié. C’est le jeu, seuls les athlètes entre 14 et 18 ans peuvent participer ! Certains médaillés du dernier FOJE ne font donc pas partis du voyage, mais d’autres sont toujours là.

À commencer par les deux porte-drapeaux tricolores : Léa Casta et Franck Tekam.

Lola Bugeaud fait partie des meilleures biathlètes de ces JOJ…©️CNOSF/KMSP

Léa Casta arrive comme l’une des plus grandes chances de médaille française. En janvier 2023, cette spécialiste de snowboard cross avait obtenu l’or en équipe mixte (avec l’aide d’Eliott Leicht) et l’argent en individuel. Ses faits d’armes ne s’arrêtent pas là, la jeunette de 16 ans a montré l’étendu de son talent à de multiples reprises lors d’étapes de Coupe du Monde senior. Mais avant de passer définitivement dans la cour des grandes, place à la confirmation lors des JOJ 2024 !

La biathlète Lola Bugeaud débarque en Corée dans le même état d’esprit conquérant. Médaillée d’or avec le relais mixte et d’argent en individuel lors du sprint de six kilomètres durant le FOJE 2023, la championne vise d’autres breloques à l’occasion de ces JOJ. En combiné nordique, Romane Baud croit également en ses chances. Et elle a raison.

Les jeunes gars veulent eux aussi briller. Notre porte-drapeau Franck Tekam en patinage de vitesse, ainsi que Luca Mérimée-Mantovani et Romain Allemand en snowboard freestyle possèdent tout le talent nécessaire pour finir sur un podium.

Au total, ce sont soixante-cinq tricolores qui vont concourir sur les anciennes installations des Jeux Olympiques d’Hiver 2018. PyeongChang étant dans la province de Gangwon, il serait dommage de ne pas en profiter !

©CIO

C’est l’occasion de parfaire la « formation » de toutes ces jeunes championnes et ces champions. Car même si les JOJ 2024 sont pris très au sérieux par tous les participants (ça fait une chouette ligne dans le CV), n’oublions pas que cette compétition est aussi un tremplin vers l’olympisme des grands.

Les Jeux Olympiques d’Hiver de 2026 qui auront lieu en Italie, font de l’œil aux jeunes espoirs de la peuf. Et pour nos tricolores, avec la désormais très probable organisation des JO de 2030 dans l’Hexagone, la préparation peut déjà commencer…

Pour cela, quoi de mieux qu’une véritable fête du sport ? Car c’est bien ça, les Jeux Olympiques de la Jeunesse, une ode à la bonne humeur, au fair-play, à la compétition (un peu quand même) et surtout à l’entente entre jeunes du monde entier. Le tout avec un accès gratuit aux épreuves pour les spectateurs.

Alors… glissez jeunesse !

©CIO

Ouverture Lola Bugeaud ©KMSP/CNOSF

Vous aimerez aussi…

Julia : « Faire le Tour de France un jour avant les hommes était l’occasion de vivre une aventure à la fois humaine et sportive. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Du foot, du vélo, des histoires de sportives qui ont eu lieu en juillet… ÀBLOCK! est en mode éditions spéciales avec ses grands dossiers à l’occasion de l’Euro Foot, du Tour de France et des grands événements qui se sont déroulés l’été. Bonne lecture !

Lire plus »
JO 2021

JO de Tokyo, la course au drapeau

Pour la première fois, aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, la France aura deux représentants pour un seul drapeau : une femme et un homme. Un binôme égalitaire pour jouer les porte-drapeaux. Ils sont dix-neuf athlètes à s’être proposés pour porter haut les couleurs françaises. Il faudra attendre début juillet pour savoir qui est sorti du chapeau. Pour l’heure, si on faisait les présentations ?

Lire plus »
Alexia Chartereau

Alexia Chartereau, la boss des parquets

Vice-capitaine des Bleues, actuellement en train de chasser cette coupe d’Europe qui échappe aux tricolores depuis plus de dix ans, Alexia Chartereau compte bien inscrire cette génération dorée au panthéon du basket français. Retour sur la carrière de la meneuse de femmes la plus en vogue de l’hexagone.

Lire plus »
Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genré

Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genrée. »

Elles s’appellent Edith, Marie, Catherine ou encore Myriam (sur notre photo), elles ont pour points communs d’avoir plus de 50 ans et de bouffer la vie comme jamais. L’artiste touche-à-tout Sandrine Alouf les met en lumière à travers des photos qui dépotent, pour mieux balayer les idées préconçues et les représentations clichés sur ces femmes pétillantes pour qui « C’est pas demain la vieille » !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner