
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 05 août 2022 à 17h00, mis à jour le 18 février 2024 à 12h21
Pour certains, c’est « un sport de femme » puisque « c’est le cheval qui fait le taf ». Pour d’autres, les jeunes filles devraient l’éviter au risque d’adopter une démarche de cow-boy (cow-girl, donc). Pour d’autres encore « L’équitation ? C’est même pas un sport ». Vraiment ?
Au cours de l’histoire, on a très vite vu des femmes monter à cheval. Et on ne parle pas des ladies en robes bouffantes se baladant en amazone. Pourtant, elles ont du mérite parce que c’est loin d’être évident…
D’ailleurs, saviez-vous que cette position était obligatoire pour les femmes de 1580 à 1930 ? Mais bref, on veut vous parler de cavalières badass comme Calamity Jane, l’aventurière de l’Ouest !
Calamity Jane, l’un des premiers symboles de la femme émancipée…©Wikipedia
Mais avant d’aborder des pionnières de l’équitation sportive, faisons un petit point historique : le cheval a été domestiqué durant la Haute Antiquité (soit 2 200 ans avant notre ère). Il a été utilisé pour voyager, tracter des machines, chasser, faire la guerre…
Des trucs de mecs, en gros. Ah, oui ? Dites ça aux Amazones (si, si, elles ont bel et bien existé, comme l’atteste cet article du magazine National Geographic.)
Les Amazones, ces guerrières scythes en pantalon court, montées à cheval et armées de lances… La bataille des Amazones par W. Tischbein ©Pinacothèque de Munich
À la fin du XIXe siècle, l’équitation devient spectacle, puis sport. Pour les femmes, c’est l’occasion de se mettre en selle ! Dès 1840, on compte déjà plus d’écuyères que d’écuyers dans le milieu…
Une domination féminine qui continue aujourd’hui, avec plus de 80 % de femmes licenciées à la FFE. C’est parce qu’elles ont su s’imposer majoritairement dans la discipline que certains parlent de l’équitation comme d’un « sport de femmes » justement.
Mais, revenons-en aux pionnières… Dans le domaine du spectacle, il y a eu Caroline Loyo, première femme à avoir présenté un show de dressage équin dans un cirque.
Cavalière de génie, elle débute à 17 ans au cirque de Paris et se distingue en dressant elle-même ses montures.
L’équitation, un sport mixte, vraiment ?
Caroline Loyo, une des premières écuyères de haute école.
Côté sport, à l’origine, il n’était question que de raids d’endurance. Plus tard, sont arrivés les concours de sauts d’obstacles. En France, c’est la création de la Société hippique française, en 1865, qui a ouvert l’ère de l’équitation sportive.
En 1900, à Paris, les JO accueillent des sports équestres comme le polo, la voltige, l’attelage à quatre mains, les sauts d’obstacles (CSO)…
Et si les femmes sont déjà présentes sur la ligne de départ (vingt-deux sur les neuf-cent-quatre-vingt-dix-sept athlètes inscrits, toutes disciplines confondues), les épreuves d’équitation sont réservées aux officiers.
En 1900, lors des Jeux…©Wikipedia
En parallèle, le premier Championnat du Cheval d’Armes (qui deviendra plus tard le Concours Complet ou CCE) est organisé en 1902 à Saumur (Indre-et-Loire). Dix ans plus tard, aux JO de Stockholm, l’équitation revient, plus représentée que par trois épreuves : le dressage, le concours hippique et le « military », l’ancêtre du concours complet.
C’est là que le paradoxe frappe. Les cavalières sont autant – voire plus nombreuses – que les hommes, mais elles restent privées de compétitions olympiques… jusqu’en 1952 !
Là, on leur permet de participer aux épreuves de dressage. Deux ans plus tard, on leur ouvre les portes du saut d’obstacles et, huit ans plus tard, celles du concours complet.
Lis Hartel, la cavalière danoise la plus capée des Jeux de son époque.
Enfin, les cavalières peuvent exposer leur talent au monde !
Première médaillée olympique de l’histoire de l’équitation, en dressage donc : la Danoise Lis Hartel.
Avec son cheval Jubilee, elle marque les esprits puisqu’elle souffre d’une poliomyélite. Lis Hartel est paralysée des pieds aux genoux et se fait aider pour monter sur son cheval. Rien n’aurait pu l’arrêter, une vraie guerrière !
Sur ses traces, deux ans plus tard, on retrouve l’Anglaise Pat Smythe, première championne en saut d’obstacles par équipe (mixte), cette fois.
Pat Smythe était également auteure de romans équestres et d’autobiographies.
Aujourd’hui, les femmes excellent et s’imposent dans toutes les disciplines équestres. Une d’entre elles est même Directrice Technique Nationale de la FFE depuis 2013, Sophie Dubourg !
Et si vous doutez encore que l’équitation soit un sport, on vous invite au galop à suivre les Championnats du Monde (de CSO, de dressage et de CCE), organisés du 6 au 14 août au Danemark.
Un hommage à Lis Hartel ? Une chose est sûre, le spectacle promet d’avoir belle allure.
Sophie Dubourg…©PSV Morel/FFE
D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au féminin"
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Elle a plongé dans un univers qu’elle ne connaissait pas. Le deuxième film de Virginie Verrier, sorti en juin 2023, retrace la vie et le parcours de Marinette Pichon, la première Française à avoir accédé au statut de joueuse professionnelle de football, entre autres faits d’armes.
Tout droit venue de la Réunion, la carrière de Melvine Malard s’envole lorsqu’elle débarque en métropole. L’OL, mais aussi l’équipe de France, l’attaquante enchaîne les buts et remporte un Soulier d’Or. L’Euro ? Elle est prête. Portrait d’une joueuse partageuse.
Les sportives de haut-niveau jouent un rôle fondamental, à savoir nous offrir l’image de la puissance féminine. Leur musculature participe à notre changement de mentalité. L’enjeu est immense.
9 mois. 9 mois à donner la parole aux championnes et aux sports peu médiatisés, aux pratiquantes enthousiasmantes, aux acteurs et actrices de la sphère sportive. 9 mois à écrire sur des sportives étonnantes, qui nous boostent et nous inspirent, aux quatre coins du monde. Notre nouveau média digital est encore jeune, mais il collectionne déjà une foule de pépites. Confidences, témoignages, tranches de vie… nous plongeons jour après jour dans l’univers des sportives avec gourmandise. Et cela va bien au-delà du sport : dans leur intimité, au cœur de leurs émotions et de leurs ressentis. Petit florilège de ces filles qui ont définitivement marqué ÀBLOCK!
En ce 11 juillet 2021, la Néerlandaise s’offre un quatrième Tour d’Italie. Alors qu’elle avait annoncé sa retraite pour la fin de saison, Anna van der Breggen continue de prouver qu’elle est l’une des toutes meilleures cyclistes de sa génération. Et qu’elle n’a pas volé ses multiples titres de championne du monde.
Ses aptitudes sportives auraient pu lui ouvrir les portes du circuit féminin. Sally Ride, tenniswoman prometteuse, s’orientera finalement vers les sciences. En 1983, elle entre dans l’Histoire en devenant la première Américaine à voyager dans l’espace.
Abonnez-vous à la newsletter