Il était une fois le patinage artistique…féminin

Il était une fois le patinage artistique…féminin
À l’heure où débutent les Championnats de France Élites des Sports de Glace à l'Aren'Ice de Cergy-Pontoise, ÀBLOCK! revient sur l’histoire, pas si féminine que ça, du patinage artistique. Le patinage dont les héroïnes d'antan ont malheureusement été oubliées. À vos patins !

Par Clotilde Boudet

Publié le 16 décembre 2021 à 13h37, mis à jour le 18 février 2024 à 12h24

Parce qu’il est associé au domaine des arts et que les athlètes d’aujourd’hui patinent en justaucorps à plumes et paillettes, on imagine à tort que le patinage artistique a toujours été ouvert aux femmes…

En fait, le patinage a d’abord été « pratique » : dès le XIIIe siècle en Hollande, on se déplace sur les rivières gelées grâce à des lames en os fixée sous les bottes.

Mais, rapidement, le patinage devient récréatif, puis sportif. Le tout premier club officiel a vu le jour à Edimbourg en 1742.

Dans les années 1860, le professeur de ballet Jackson Haines décide d’intégrer à la pratique des éléments de danse classique.

Le patinage artistique est né et conquiert le cœur des aristocrates européens !

Jackson Haines…©Wikimedia Commons

Les Français et Françaises bien né.e.s le pratiquent sur les canaux de Versailles ou sur les étangs de Gentilly… Le premier club français de patinage, « le Cercle des patineurs », voit le jour à Paris en 1865.

La fête des patins de 1865…

Une vingtaine d’années plus tard commencent les compétitions… dans lesquelles seuls des hommes patinent. Le sport gagne en popularité et la Fédération Internationale de Patinage – ou International Skating Union ((ISU) – est créée en 1892.

Les premiers championnats sont organisés dès 1896. Et s’il y a bien une patineuse que la domination des hommes sur ce sport n’a jamais effrayé, c’est Madge Syers !

En 1902, constatant qu’il n’existe, en fait, aucune règle officielle interdisant aux femmes de concourir, la britannique décide de s’inscrire aux championnats du monde. Seule femme en lice, elle se classe 2e !

Certes, sa prestation est acclamée par tous… Mais au fond, elle dérange. Utilisant l’excuse de jupes trop longues qui empêchent de bien juger les mouvements de jambes, les officiels interdisent pour de bon les femmes en compétition.

Heureusement, sous l’impulsion de la ISU, un championnat féminin est créé en 1905. Et c’est une certaine… Madge Syers qui remporte les deux premières éditions !

L’athlète marque un peu plus l’histoire du patinage artistique en devenant, en 1908, la première femme médaillée d’or olympique de cette discipline.

Pionnière inspirante, Madge Syers a pavé le chemin pour de nombreuses patineuses remarquables… Comme Sonja Henie. Avant de devenir star de cinéma à Hollywood, la norvégienne a cumulé les titres mondiaux : dix entre 1927 et 1936, et les titres olympiques : trois en 1928,1932 et 1936.

A ce jour, personne n’a réussi à battre ce record…

Sonja Henie aux Jeux olympiques d’hiver de 1936 à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne…©Wikimedia Commons

  • Les Championnats de France Élites se tiennent à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise du 16 au 18 décembre. Au programme, 8 disciplines des Sports de Glace : danse sur glace, patinage artistique, short-track, freestyle, Ice Cross, patinage artistique synchronisé, ballet sur glace et curling.
  • Pour certains athlètes présents à l’Aren’Ice, les Élites sont la dernière compétition qualificative pour les Championnats d’Europe, les Championnats du Monde et les Jeux Olympiques. L’occasion d’affiner leurs performances devant le public et le jury en vue de ces échéances majeures.

 

Ouverture Sonja Henie...©Bibliothèque de Boston/Leslie Jones

D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au fémininPatinage, ces filles qui ne laissent pas de glace"

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Adjudante Virginie V. : « Le sport, ce n’est pas loin d’être ma vie. »

Adjudante Virginie V. : « Le sport, ce n’est pas loin d’être ma vie. »

Elle est basée à Carcassonne, dans le Languedoc. Au sein du 3e RPIMa ou 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine, une unité d’élite de la 11e brigade parachutistes, elle n’a qu’un but : tenir physiquement la distance. Le sport est pour Virginie autant une respiration essentielle dans son quotidien qu’un moyen de se faire respecter dans un monde d’hommes. Vice-championne de cross-country de l’armée de terre, cette adjudante-là n’est pas prête à quitter le terrain.

Lire plus »
Sandrine Martinet, le judo pour mettre le handicap au tapis

Sandrine Martinet, le judo pour mettre le handicap au tapis

Championne paralympique de judo en 2016, à Rio, deux fois médaillée d’argent et douze fois Championne de France, Sandrine Martinet, porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Paralympiques qui débutent le 24 août, est une incontournable du parajudo qui s’avance, plus forte que jamais, sur le tatami pour ses cinquièmes Jeux. Attention, elle va faire ippon à Tokyo 2021 !

Lire plus »
Griedge Mbock, le cadenas tricolore

Griedge Mbock, le cadenas tricolore

C’est toujours le même refrain : en football, la défense française est un casse-tête pour les attaquantes. Et quand ce n’est pas Wendie Renard que l’on craint, c’est Griedge Mbock ! La jeune défenseure brille sur les pelouses et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Lire plus »
Burpees

Burpees, tout ce qu’il faut savoir pour passer à l’action !

Il est cet exercice de CrossFit que tout le monde redoute. Quatre mouvements qui sollicitent tous les muscles du corps, ultra efficaces mais vite épuisants. Tout l’art de l’activité sportive !
Cet instrument de bien-être – oui, oui ! – a été inventé dans les années 1940 par un physiologiste américain du nom de Royal H. Burpee. Action !

Lire plus »
Jessy Trémoulière

Jessy Trémoulière : « Le rugby m’a fait grandir. »

Elle a à peine 30 ans, mais déjà une riche carrière derrière elle. L’Auvergnate Jessy Trémoulière, devenue une figure incontournable du paysage rugbystique international, vient d’être sacrée meilleure joueuse de la décennie, deux ans après avoir été élue meilleure joueuse du monde, rien que ça ! Rencontre avec une fille qui sait merveilleusement transformer l’essai.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner