
Quiz : Rugby, connais-tu les règles du jeu ?
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Publié le 22 janvier 2024 à 12h49, mis à jour le 18 février 2024 à 12h18
En janvier 2022, Yohan Penel président de la Fédération Française de Badminton, affirmait sur ÀBLOCK! : « Tout est réuni pour faire du badminton un modèle sportif d’égalité ». Qu’en est-il vraiment ?
L’histoire commence par une anecdote datant de 1873… On raconte que des officiers anglais revenus des Indes s’étaient réunis dans le château du Duc de Beaufort, la « Badminton House ». Hé oui, la discipline porte le même nom qu’une ville du Gloucestershire, au sud-ouest de l’Angleterre !
Ces officiers relatent ensemble leur périple indien et se souviennent d’un sport local, le « poona », pratiqué par les locaux avec une raquette et une balle légère. Décidés à s’y adonner ensemble, et à défaut d’une balle adaptée, les soldats optent pour un bouchon de champagne qu’ils décorent de plumes. C’est ainsi que le badminton, dans sa forme la plus triviale, est né !
Le château du Duc de Beaufort, la « Badminton House »…©Wikipedia
Plus tard, c’est via les plages de la Manche, notamment à Dieppe, que ce « jeu de volant » s’exportera en France. Des plages de la Manche qui accueillent des sujets de sa Majesté la Reine Victoria venus parfois s’y installer durablement. Dans leurs bagages ? Raquettes et volants ! C ‘est ainsi que la France se mettra au badminton.
Comme pour le tennis, la pratique plaît aux jeunes femmes de bonnes familles. Elles sont représentées en train de jouer dans de nombreuses peintures, avec leur chignon fait et leur robe délicate, dès le XVIIIe siècle.
©Wikipedia
Quand en 1893 le jeu devient un sport officiel (suite à la création de la Badminton Association of England), les femmes s’accrochent à leurs raquettes.
Lors du premier All England Championships (AEC) de 1899, équivalent pour le badminton du tournoi de Wimbledon, une joueuse de tennis se distingue. Ethel Larcombe Thomson est considérée comme la toute première championne du monde de Badminton.
Et elle ne sera pas la dernière badiste à marquer l’histoire de la discipline.
Ethel Larcombe Thomson, la première championne du monde de l’histoire…©Wikipedia
En France, le Dieppe Badminton Club (premier club français officiel) organise un grand tournoi international de 1908 à 1913.
Le journal La vigie de Dieppe raconte à l’époque les exploits d’une certaine Miss Radeglia qui deviendra entraîneur professionnel de tennis et de badminton dans les années 20. En 1911, cette Anglaise gagne la finale face à une Française : Mlle Touleau. La Dieppoise n’a pas à rougir, elle affiche un beau palmarès et sera la première Française à participer au tournoi international All England.
Mlle Touleau… ©Badminton Memory
Si les compétitions ont toujours été mixtes, le premier championnat du monde par équipes féminines, l’Uber Cup, voit le jour en 1957. La Thomas Cup, réservée aux badistes hommes, a été créée huit ans plus tôt.
En vingt-huit Uber Cup, la Chine a été victorieuse quinze fois ! Une domination écrasante qu’elle doit à une badiste de légende : Gao Ling. Elle a remporté des titres dans presque tous les tournois de haut niveau. À son palmarès ? Quatre médailles olympiques !
Retour sur la carrière de Gao Ling
En parlant des JO, le badminton a été jusqu’en 2012 la seule discipline olympique dans laquelle les athlètes hommes et femmes concouraient sur le même terrain, côte à côte. Autant dire que si le badminton est le sport le plus rapide du monde, les femmes ne se sont (presque) jamais laissées distancer !
En fait, la seule chose qui manque pour faire de ce sport une pratique 100 % égalitaire, ce sont les licenciées. Les femmes continuent de manquer à l’appel au sein des clubs. D’ailleurs, en 2020, la FFBAD a lancé un « plan de féminisation » pour attirer les sportives vers le badminton.
D’autant qu’on a de belles badistes made in France comme notre championne de France 2021 Yaëlle Hoyaux ou la prodige du parabadminton, Faustine Noël.
Chez ABLOCK!, on partage l’avis de Yaëlle : « Le badminton est un sport qui vaut le coup » !
Yaëlle Hoyaux…©Badminton Europe
D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au féminin"
D’autres actus en brèves…
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Technique, esprit d’équipe, compétitions internationales… Plongeons dans l’univers du volleyball féminin à travers 10 questions ludiques et instructives. Allez, on joue !
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Vous aimerez aussi…
Elle est en pleine campagne pour rafler la présidence du Medef. Mais au micro du podcast ÀBLOCK!, elle partage bien plus que ses ambitions de cheffe d’entreprise engagée, elle se confie sur son passé d’athlète de haut-niveau, une période bousculée qui lui aura apporté autant de joies que de désillusions. Confidences.
Les sportives n’ont pas la côte chez les chanteurs, c’est ce que révèle un classement des noms du sport les plus cités dans les textes de titres musicaux.
Elle a été filmée, interviewée, podcastée, célébrée… mais elle n’a jamais été slamée. C’est désormais chose faite. Notre ambassadrice, la marathonienne Anaïs Quemener est la première héroïne de notre série de slams inédits signés de l’ex-footeuse Mélissa Plaza. Faites du bruit !
En 2017, elle fut la première Française à concourir aux CrossFit Games, la plus prestigieuse des compétitions de CrossFit, sorte de Championnats du monde qui a lieu aux États-Unis. Elle avait 60 ans. Framboise Labat nous bluffe par sa détermination et son courage. Une dure à cuire qui n’a jamais douté de ses capacités. Aujourd’hui encore, elle envoie du lourd !
Elle était, selon ses dires, un peu garçon manqué, s’habillant tout le temps en survêt’, refusant d’être vue comme une fille dans la boxe. Aujourd’hui, c’est avec une robe et des paillettes qu’Elhem Mekhaled entame ses combats.
On y est, la première division de handball féminin a repris. L’occasion d’admirer des joueuses qui se donnent à 200 % sur le terrain. Pauline Robert, pivot de Besançon, ne fait pas exception à la règle. Elle répond à notre questionnaire sportif.
Abonnez-vous à la newsletter