
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 22 janvier 2024 à 12h49, mis à jour le 18 février 2024 à 12h18
En janvier 2022, Yohan Penel président de la Fédération Française de Badminton, affirmait sur ÀBLOCK! : « Tout est réuni pour faire du badminton un modèle sportif d’égalité ». Qu’en est-il vraiment ?
L’histoire commence par une anecdote datant de 1873… On raconte que des officiers anglais revenus des Indes s’étaient réunis dans le château du Duc de Beaufort, la « Badminton House ». Hé oui, la discipline porte le même nom qu’une ville du Gloucestershire, au sud-ouest de l’Angleterre !
Ces officiers relatent ensemble leur périple indien et se souviennent d’un sport local, le « poona », pratiqué par les locaux avec une raquette et une balle légère. Décidés à s’y adonner ensemble, et à défaut d’une balle adaptée, les soldats optent pour un bouchon de champagne qu’ils décorent de plumes. C’est ainsi que le badminton, dans sa forme la plus triviale, est né !
Le château du Duc de Beaufort, la « Badminton House »…©Wikipedia
Plus tard, c’est via les plages de la Manche, notamment à Dieppe, que ce « jeu de volant » s’exportera en France. Des plages de la Manche qui accueillent des sujets de sa Majesté la Reine Victoria venus parfois s’y installer durablement. Dans leurs bagages ? Raquettes et volants ! C ‘est ainsi que la France se mettra au badminton.
Comme pour le tennis, la pratique plaît aux jeunes femmes de bonnes familles. Elles sont représentées en train de jouer dans de nombreuses peintures, avec leur chignon fait et leur robe délicate, dès le XVIIIe siècle.
©Wikipedia
Quand en 1893 le jeu devient un sport officiel (suite à la création de la Badminton Association of England), les femmes s’accrochent à leurs raquettes.
Lors du premier All England Championships (AEC) de 1899, équivalent pour le badminton du tournoi de Wimbledon, une joueuse de tennis se distingue. Ethel Larcombe Thomson est considérée comme la toute première championne du monde de Badminton.
Et elle ne sera pas la dernière badiste à marquer l’histoire de la discipline.
Ethel Larcombe Thomson, la première championne du monde de l’histoire…©Wikipedia
En France, le Dieppe Badminton Club (premier club français officiel) organise un grand tournoi international de 1908 à 1913.
Le journal La vigie de Dieppe raconte à l’époque les exploits d’une certaine Miss Radeglia qui deviendra entraîneur professionnel de tennis et de badminton dans les années 20. En 1911, cette Anglaise gagne la finale face à une Française : Mlle Touleau. La Dieppoise n’a pas à rougir, elle affiche un beau palmarès et sera la première Française à participer au tournoi international All England.
Mlle Touleau… ©Badminton Memory
Si les compétitions ont toujours été mixtes, le premier championnat du monde par équipes féminines, l’Uber Cup, voit le jour en 1957. La Thomas Cup, réservée aux badistes hommes, a été créée huit ans plus tôt.
En vingt-huit Uber Cup, la Chine a été victorieuse quinze fois ! Une domination écrasante qu’elle doit à une badiste de légende : Gao Ling. Elle a remporté des titres dans presque tous les tournois de haut niveau. À son palmarès ? Quatre médailles olympiques !
Retour sur la carrière de Gao Ling
En parlant des JO, le badminton a été jusqu’en 2012 la seule discipline olympique dans laquelle les athlètes hommes et femmes concouraient sur le même terrain, côte à côte. Autant dire que si le badminton est le sport le plus rapide du monde, les femmes ne se sont (presque) jamais laissées distancer !
En fait, la seule chose qui manque pour faire de ce sport une pratique 100 % égalitaire, ce sont les licenciées. Les femmes continuent de manquer à l’appel au sein des clubs. D’ailleurs, en 2020, la FFBAD a lancé un « plan de féminisation » pour attirer les sportives vers le badminton.
D’autant qu’on a de belles badistes made in France comme notre championne de France 2021 Yaëlle Hoyaux ou la prodige du parabadminton, Faustine Noël.
Chez ABLOCK!, on partage l’avis de Yaëlle : « Le badminton est un sport qui vaut le coup » !
Yaëlle Hoyaux…©Badminton Europe
D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au féminin"
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
La griffe de lingerie vient de lancer sa première collection Sport. Pour fêter ça, elle nous accompagne pendant quelques semaines. Un geste fort et, ça, c’est chic !
Elle est l’une des « putains » d’héroïnes à avoir trouvé dans la barre de Pole Dance un exutoire, un réconfort, puis, une deuxième vie. Nous l’avons découverte dans le docu de Netflix « Pole Dance, Haut les corps ! ». Impossible, depuis, de la quitter des yeux ! Amy Bond s’envole, sens dessus-dessous, vertigineuse. Portrait d’une fille qui balance son corps comme elle se jetterait du haut d’une falaise.
Elle permet à tous d’accéder à une activité sportive. Angélique est éducatrice sportive en collectivité territoriale dans un milieu rural où les installations sportives peuvent venir à manquer. Elle apporte son savoir-faire, son matériel et son naturel généreux aux enfants qui découvrent alors une activité amusante et enrichissante en-dehors des heures d’école. Une belle école de la vie… sur des rollers ou dans une sacrée partie de hockey !
Riche, pleine de promesses, l’histoire du cyclisme français féminin est pourtant assez peu connue. Pourtant, de nombreuses coureuses se sont illustrées tout au long du XXe siècle et continuent d’inspirer la nouvelle génération qui tente aujourd’hui d’entretenir cet héritage. Revenons sur l’histoire de cinq championnes du passé au présent, au parcours différent, mais toujours lumineux.
Le sport comme remède, un thème qui nous est cher par ici. Pour son édition 2023, « Sport Féminin Toujours » qui milite pour plus de visibilité des sportives dans les médias, en a fait son fil rouge jusqu’au 5 février. L’occasion de revenir sur ces témoignages de championnes et anonymes, cassées par la vie, qui ont su se relever grâce au sport. Et nous l’ont raconté.
Première femme à avoir accompli un tour du monde à la voile en solitaire, la navigatrice installée à la Rochelle, est aussi la présidente du WWF-France (ou Fonds Mondial pour la Nature). Depuis des années, elle met sa notoriété et ses convictions au service de l’écologie. Son regard sur la crise liée au Covid-19 est éclairant. Entretien.
Abonnez-vous à la newsletter