Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe... féminine
Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Par Clotilde Boudet

Publié le 20 mars 2024 à 16h27, mis à jour le 21 mars 2024 à 9h34

Si la boxe a mis du temps à s’ouvrir aux femmes, nombreuses sont celles qui n’ont pas attendu d’autorisation pour grimper sur les rings. Dès les années 1720, les combats à mains nus de la britannique Elizabeth Wilkinson Stokes régalent la presse. A l’époque, la boxe anglaise telle qu’on la connaît aujourd’hui n’existe pas encore. Les règles du Marquis de Queensberry ne furent rédigées qu’en 1865. 

A partir de là, il faut attendre 1920, plus d’un demi-siècle, pour que le champion Andrew Newton dit « le professeur » fonde à Londres le premier club de boxe féminine. Que les femmes boxent, c’est une chose… Qu’elles le fassent en public en est une autre !

En 1926 à Londres, le combat de démonstration qui devait opposer Annie Newton, qualifiée alors de « meilleure boxeuse du monde », et la jeune mais prometteuse Madge Baker est tout bonnement interdit. Le maire du quartier de Hackney voit ce combat comme « une gratification des idéaux sensuels d’une foule d’hommes vulgaires ». 

Annie Newton entraînée par son oncle, Andrew…©Magazine Boxing News

La Suède fait figure de pionnière en autorisant les tournois féminins, avant même que la discipline soit reconnue par l’Association Internationale de Boxe Amateur (AIBA) en 1998. La France lance les premières compétitions féminines la même année, l’Angleterre l’année suivante. La machine est lancée !  

Des organisations comme Women’s International Boxing Association (WIBA) ou lInternational Female Boxers Association (IFBA) voient le jour, respectivement en 2000 et 1997. Depuis, la boxe enchaîne ses premières fois : première Coupe d’Europe féminine en 1999, premiers Championnats du Monde amateurs en 2001 et première fois aux JO en 2012.  

Là, à Rio, notre championne nationale, Sarah Ourahmoune, fut battue en finale des poids mouches par la Britannique Nicola Adam. Une médaille d’argent décrochée juste avant sa retraite et qui donnera des idées à plus d’une autre boxeuse dont Estelle Mossely qui deviendra la première boxeuse française championne olympique en 2016.  

Estelle Mossely

L’année 2016 verra une autre combattante d’exception (re)mettre les gants : deux ans après sa retraite, à 39 ans, la Lorraine Anne-Sophie Mathis remontait sur le ring, histoire de regoûter à l’adrénaline lors d’une rencontre à Oslo.

Intronisée en 2022 au Women Boxing Hall of Fame de Las Vegas, musée dédié à la gloire de la boxe féminine, Anne-Sophie Mathis a été 8 fois Championne du monde dans 3 catégories, super léger, moyen, mi-moyen. Elle est considérée comme la meilleure boxeuse française de l’histoire.

La Française Anne-Sophie Mathis…©AS Mathis/Facebook

Ouverture ©Anne-Sophie Mathis/Facebook

D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au féminin"

D’autres actus en brèves…

Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panaroma (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Jessica Vetter : « Le CrossFit, c’est le girl power absolu ! »

Jessica Vetter : « Le CrossFit, c’est le girl power absolu ! »

Aussi solaire que son Sud natal et dopée à l’énergie du sport-passion, elle envoie du lourd. Mais désormais, c’est tout en douceur. Ou presque. La coach Jessica Vetter, ex-gymnaste et championne de CrossFit, désire aujourd’hui aider les autres à se sentir bien dans leur corps, sans jamais se départir de son humour communicatif. Les muscles n’ont qu’à bien se tenir !

Lire plus »
Annemiek Van Vleuten, la malchance n’empêche pas l’excellence

Annemiek van Vleuten, la malchance n’empêche pas l’excellence

Depuis treize ans, elle est l’une des figures de proue du cyclisme féminin. Annemiek van Vleuten quittera les routes fin 2023, laissant derrière elle un des plus grands palmarès de l’histoire de la discipline. Mais il lui reste un deuxième Tour de France à boucler. Portrait de celle dont les échecs ont servi de carburant aux exploits.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner