
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 20 mars 2024 à 16h27, mis à jour le 21 mars 2024 à 9h34
Si la boxe a mis du temps à s’ouvrir aux femmes, nombreuses sont celles qui n’ont pas attendu d’autorisation pour grimper sur les rings. Dès les années 1720, les combats à mains nus de la britannique Elizabeth Wilkinson Stokes régalent la presse. A l’époque, la boxe anglaise telle qu’on la connaît aujourd’hui n’existe pas encore. Les règles du Marquis de Queensberry ne furent rédigées qu’en 1865.
A partir de là, il faut attendre 1920, plus d’un demi-siècle, pour que le champion Andrew Newton dit « le professeur » fonde à Londres le premier club de boxe féminine. Que les femmes boxent, c’est une chose… Qu’elles le fassent en public en est une autre !
En 1926 à Londres, le combat de démonstration qui devait opposer Annie Newton, qualifiée alors de « meilleure boxeuse du monde », et la jeune mais prometteuse Madge Baker est tout bonnement interdit. Le maire du quartier de Hackney voit ce combat comme « une gratification des idéaux sensuels d’une foule d’hommes vulgaires ».
Annie Newton entraînée par son oncle, Andrew…©Magazine Boxing News
La Suède fait figure de pionnière en autorisant les tournois féminins, avant même que la discipline soit reconnue par l’Association Internationale de Boxe Amateur (AIBA) en 1998. La France lance les premières compétitions féminines la même année, l’Angleterre l’année suivante. La machine est lancée !
Des organisations comme Women’s International Boxing Association (WIBA) ou l’International Female Boxers Association (IFBA) voient le jour, respectivement en 2000 et 1997. Depuis, la boxe enchaîne ses premières fois : première Coupe d’Europe féminine en 1999, premiers Championnats du Monde amateurs en 2001 et première fois aux JO en 2012.
Là, à Rio, notre championne nationale, Sarah Ourahmoune, fut battue en finale des poids mouches par la Britannique Nicola Adam. Une médaille d’argent décrochée juste avant sa retraite et qui donnera des idées à plus d’une autre boxeuse dont Estelle Mossely qui deviendra la première boxeuse française championne olympique en 2016.
Estelle Mossely
L’année 2016 verra une autre combattante d’exception (re)mettre les gants : deux ans après sa retraite, à 39 ans, la Lorraine Anne-Sophie Mathis remontait sur le ring, histoire de regoûter à l’adrénaline lors d’une rencontre à Oslo.
Intronisée en 2022 au Women Boxing Hall of Fame de Las Vegas, musée dédié à la gloire de la boxe féminine, Anne-Sophie Mathis a été 8 fois Championne du monde dans 3 catégories, super léger, moyen, mi-moyen. Elle est considérée comme la meilleure boxeuse française de l’histoire.
La Française Anne-Sophie Mathis…©AS Mathis/Facebook
D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au féminin"
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Déjà victorieuse de quatre tournois du Grand Chelem, elle a démontré qu’elle savait grimper sans faillir jusqu’au sommet du tennis féminin. À seulement 21 ans, Iga Swiatek, Numéro 1 mondiale, semble sérieusement s’amuser sur les courts. Petit résumé d’une carrière sans fausse note.
Sur les terrains, au début des années 2000, la joueuse de tennis russe a rapidement marqué les esprits par sa détermination acharnée et son talent affirmé. Dotée d’un tempérament de feu, avec la raquette ou en entreprenariat, Maria Sharapova a conquis les courts et les cœurs. Malgré les soupçons de dopage, même après sa retraite sportive. Retour en 5 infos sur une icône qui a porté haut les couleurs de son pays.
A-t-on encore besoin de le répéter ? La pratique sportive est essentielle pour le développement des enfants et des ados. Aussi bien sur le plan physique que mental. Mais si on doit encore vous le prouver, voici trois bonnes raisons de mettre les jeunes au sport !
Elle a conscience de sa chance. Mais elle a travaillé pour ça. Sélectionnée à la dernière minute pour l’Euro 2022 de handball, la jeune gardienne messine ne cesse de progresser. Reconnue comme une des meilleures gardiennes de première division française, Camille Depuiset intègre néanmoins le groupe de l’équipe de France avec humilité et soif d’apprendre.
Du haut de son 1,45 mètre, la gymnaste Simone Biles continue d’écrire sa légende. En souplesse.
Elle a bien l’intention de prendre son envol sur l’épreuve du papillon lors des Jeux Olympiques de Paris, cet été. La vice-championne du monde Marie Wattel est déterminée à décrocher la médaille d’or. Retour en 5 points sur la carrière d’une pépite française qui ne lâche rien malgré les coups durs.
Abonnez-vous à la newsletter