Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe... féminine
Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Par Clotilde Boudet

Publié le 20 mars 2024 à 16h27, mis à jour le 21 mars 2024 à 9h34

Si la boxe a mis du temps à s’ouvrir aux femmes, nombreuses sont celles qui n’ont pas attendu d’autorisation pour grimper sur les rings. Dès les années 1720, les combats à mains nus de la britannique Elizabeth Wilkinson Stokes régalent la presse. A l’époque, la boxe anglaise telle qu’on la connaît aujourd’hui n’existe pas encore. Les règles du Marquis de Queensberry ne furent rédigées qu’en 1865. 

A partir de là, il faut attendre 1920, plus d’un demi-siècle, pour que le champion Andrew Newton dit « le professeur » fonde à Londres le premier club de boxe féminine. Que les femmes boxent, c’est une chose… Qu’elles le fassent en public en est une autre !

En 1926 à Londres, le combat de démonstration qui devait opposer Annie Newton, qualifiée alors de « meilleure boxeuse du monde », et la jeune mais prometteuse Madge Baker est tout bonnement interdit. Le maire du quartier de Hackney voit ce combat comme « une gratification des idéaux sensuels d’une foule d’hommes vulgaires ». 

Annie Newton entraînée par son oncle, Andrew…©Magazine Boxing News

La Suède fait figure de pionnière en autorisant les tournois féminins, avant même que la discipline soit reconnue par l’Association Internationale de Boxe Amateur (AIBA) en 1998. La France lance les premières compétitions féminines la même année, l’Angleterre l’année suivante. La machine est lancée !  

Des organisations comme Women’s International Boxing Association (WIBA) ou lInternational Female Boxers Association (IFBA) voient le jour, respectivement en 2000 et 1997. Depuis, la boxe enchaîne ses premières fois : première Coupe d’Europe féminine en 1999, premiers Championnats du Monde amateurs en 2001 et première fois aux JO en 2012.  

Là, à Rio, notre championne nationale, Sarah Ourahmoune, fut battue en finale des poids mouches par la Britannique Nicola Adam. Une médaille d’argent décrochée juste avant sa retraite et qui donnera des idées à plus d’une autre boxeuse dont Estelle Mossely qui deviendra la première boxeuse française championne olympique en 2016.  

Estelle Mossely

L’année 2016 verra une autre combattante d’exception (re)mettre les gants : deux ans après sa retraite, à 39 ans, la Lorraine Anne-Sophie Mathis remontait sur le ring, histoire de regoûter à l’adrénaline lors d’une rencontre à Oslo.

Intronisée en 2022 au Women Boxing Hall of Fame de Las Vegas, musée dédié à la gloire de la boxe féminine, Anne-Sophie Mathis a été 8 fois Championne du monde dans 3 catégories, super léger, moyen, mi-moyen. Elle est considérée comme la meilleure boxeuse française de l’histoire.

La Française Anne-Sophie Mathis…©AS Mathis/Facebook

Ouverture ©Anne-Sophie Mathis/Facebook

D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au féminin"

D’autres actus en brèves…

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Lydia Bradey

Lydia Bradey, l’insatiable alpiniste en quête de liberté

Elle est la première femme à avoir atteint, en 1988, le sommet de l’Everest sans oxygène. Mais son record a longtemps été mis en doute par ses compagnons d’expédition. Une suspicion qui poursuivra la Néo-Zélandaise Lydia Bradey pendant des années avant qu’elle ne soit enfin réhabilitée. Histoire d’une alpiniste et guide de haute-montagne qui n’a jamais lâché le piolet.

Lire plus »
Camille : « Le sport outdoor me permet de revenir à l'essentiel.»

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Question qui tue pour la fin de séance, le parfait alliage entre sport et bronzage, une fan du sport outdoor (Camille sur notre photo) et une gymnaste qui a l’Europe dans la peau, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! de la semaine. Bon récap !

Lire plus »
CrossFit

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nouveau podcast avec une bodybuildeuse on ne peut plus ÀBLOCK!, une star de la petite balle jaune, une pionnière qui ouvre le chemin à coups de sifflet, l’histoire de la ride au féminin, deux nouvelles chroniques signées d’une avocate et d’une journaliste crossfiteuse pour un autre regard sur le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !

Lire plus »
Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j'ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j’ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Formée à Harvard et par le théâtre, elle a plusieurs cordes à son art. Guila Clara Kessous, entrepreneure diplomatique, s’engage depuis plus de quinze ans pour les droits des femmes. Et voilà que le sport entre dans la danse en un geste politico-artistique : grimper à la corde. Une ascension symbolique, une allégorie de la difficulté des femmes à s’élever dans la société. Prenons de la hauteur.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner