Iga Swiatek à Roland-GarrosUn air de déjà vu…

Iga Swiatek
Iga Swiatek marche sur l'eau du côté de la Porte d'Auteuil. Victorieuse face à Coco Gauff, la Polonaise a ainsi trouvé l'occasion d'instaurer un peu plus son règne sur le circuit WTA. À seulement 21 ans, elle semble suivre les traces de son idole, le roi de Roland-Garros, Rafa Nadal...

Par Alexandre Hozé

Publié le 03 juin 2022 à 10h15, mis à jour le 12 janvier 2026 à 11h41

Des ascensions rapides, il y en eu dans le tennis. Rafael Nadal, Roger Federer, Martina Hingis… Point commun entre ces champions et championnes : leurs noms sont en bonne place dans l’histoire de la petite balle jaune. 

“Rafa”, par exemple, s’est construit un palmarès de roi : 21 tournois du Grand Chelem, dont 13 Roland-Garros (en attendant le quatorzième) ! La terre battue parisienne a plutôt bien réussi au Majorquin (doux euphémisme). 

Et toutes ses victoires ont inspiré bien du monde. Il faut dire que Rafael Nadal est sur le circuit depuis 2001… et le 31 mai de cette année-là, à Varsovie, Iga Swiatek venait au monde. La jeune Polonaise a grandi en suivant de près les exploits de son idole espagnole. 

Aujourd’hui, à Roland-Garros, elle foule la même terre battue. Et ce n’est pas la première fois !

Déjà en junior, Iga Swiatek se hissait jusqu’aux demi-finales de Roland-Garros 2018. Dans la foulée, elle remportait Wimbledon. En parallèle de ces tournois, la jeune fille se faisait les dents de lait sur le circuit senior. 

Mais, très vite, l’ambitieuse polonaise dit adieu à la petite souris. Dès 2019, elle se plonge à 100 % dans le circuit WTA. L’apprentissage commence pour la joueuse, avec des hauts et des bas. Mais le talent est là, aucun doute. 

Et quand Iga Swiatek débarque à Roland-Garros, ça se remarque ! À 17 ans, elle se hisse jusqu’en huitièmes de finale du tournoi du Grand Chelem. Par la même occasion, miss Swiatek s’installe dans le top 100 mondial. Ça commence bien.

L’Open de Melbourne 2020 est le tournoi de la confirmation pour Iga Swiatek. Elle est de nouveau en huitièmes de finale, la régularité paye pour la tenniswoman. Mais, sa performance australienne deviendra bien anecdotique quelques mois plus tard… 

Pourquoi ? La Polonaise va tout déchirer à Roland-Garros. Pourtant, elle débarque à Paris en quasi-inconnue. Si vous n’êtes pas un spécialiste du circuit féminin, Iga Swiatek, 19 piges, même pas dans le top 50, vous ne la voyez pas aller bien loin. 

Tout le monde a droit à l’erreur… Car si une poignée de polonais avaient parié sur la victoire finale d’Iga Swiatek, ils étaient bien les seuls ! En tout cas, la joueuse les a fait rêver lors de l’édition 2020. Et le reste du circuit avec ! 

Iga Swiatek ne va pas perdre un seul set de tout le tournoi (ça nous rappelle quelqu’un…). Et pas question de se griller ! En moyenne, elle passe une grosse heure sur le court par rencontre. Ce n’était pas l’année pour arriver en retard ! 

Simona Halep, Markéta Vondrousova, Martina Trevisan… Elles tombent toutes face à la puissance de la demoiselle qui épate. Et malgré toute sa volonté, Sofia Kenin ne fera pas exception en finale. Iga Swiatek rentre définitivement dans la cour des grands (et dans le top 20 par la même occasion). 

Maintenant, il faut assumer. Fini l’effet de surprise pour la jeune championne. Il faut retourner au charbon. En 2021, Iga Swiatek déçoit un peu, pas de nouvel exploit en tournoi du Grand Chelem (pour l’instant). 

Mais, c’est bien connu, les erreurs et les échecs font progresser. Iga Swiatek continue de s’améliorer. Son coup droit devient une arme destructrice. Elle gagne en expérience et s’impose de plus en plus sur le court comme la métronome des échanges. 

Au début de la saison 2022, la fusée polonaise est prête au décollage. Elle commence par une demi-finale à l’Open d’Australie. Swiatek est maintenant deuxième mondiale. Et quand Ashleigh Barty décide de se retirer du circuit, elle hérite du trône. La révolution attendra ! 

Cette année, Iga Swiatek est arrivée à Roland-Garros en grande favorite : elle reste sur 5 tournois remportés et 28 victoires consécutives. Et alors que toutes les autres têtes de série trébuchent Porte d’Auteuil, la championne enchaîne les victoires avec une aisance déconcertante. Seul Qinwen Zheng lui arrache un set, avant de s’incliner face à la furia polonaise. 

De retour en finale, Iga Swiatek était opposée à l’Américaine Cori alias « Coco » Gauff, ce samedi. En forme et à l’humeur bagarreuse, la N°1 n’a pas laissé passer cette occasion de se réapproprier la coupe Suzanne Lenglen (6-1,6-3). Deux victoires à Roland-Garros à seulement 21 ans, c’est un exploit “nadalesque”. 

Ouverture ©Iga Swiatek/Facebook

D'autres épisodes de "Tennis : femmes sur court"

Vous aimerez aussi…

Le questionnaire sportif de…Lil’Viber

Le questionnaire sportif de…Lil’Viber

Le week-end prochain, elle fera vrombir sa bécane au Bol d’Or. Aurélie Hoffmann alias Lil’Viber formera avec sa copine des circuits, Patricia Audebert, l’unique team 100 % féminine de l’événement du Castellet pour la course du Bol d’Or Classic. Entre deux entraînements sur l’asphalte, elle répond à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Hey, les kids, prêts à vous dépasser ?

Hey, les kids, prêts à vous dépasser ?

Des warriors en culottes courtes. C’est ce que nous proposent les organisateurs de la Spartan Kids, première course compétitive organisée en France par Spartan Race, roi du parcours d’obstacles. Il faudra du courage pour venir à bout de l’épreuve qui se déroulera à Morzine, au creux des Alpes. Même pas peur !

Lire plus »
Tourbillons sur glace attendus à Rouen

Tourbillons sur glace attendus à Rouen

L’apéritif se poursuit avant de déguster les JO d’hiver de Pékin. Cette fois, c’est à Rouen qu’une compétition de glisse fait son show. Les 4 et 5 février, la French Cup de patinage artistique synchronisé aura lieu dans la patinoire Nathalie Péchalat. À vos lames, citoyens !

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »
Championnats du Monde d'athlétisme 2023, le récap'

Jeux Olympiques de Paris 2024, en piste les athlètes !

Tic tac, tic tac. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 vont (enfin) commencer ! Et le 1er août, la discipline mythique de cette fête du sport prendra ses marques dans le stade. L’athlétisme s’annonce à la hauteur de l’événement, on compte sur nos 41 qualifiées françaises pour nous faire vibrer ! Tour d’horizon de notre délégation tricolore féminine.

Lire plus »
Le Q&A d'Octavie Escure

Le Q&A d’Octavie Escure

Son livre « Prendre son envol avec Octavie Escure » dans la collection ÀBLOCK! vient de sortir. L’occasion idéale pour soumettre la danseuse à la question. C’est notre petit questionnaire sport & perso en vidéo, s’il vous plaît !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner