Hazal Nehir Folle de toits

Hazal Nehir, folle de toits
Rien ne l'amuse davantage que de jouer les acrobates. Hazal Nehir, l'un des espoirs du free running, s'est illustrée au ciné, dans l'ombre de Tom Cruise. Portrait d'une intrépide qui trouve dans cette discipline dérivée du parkour, un moyen de s'exprimer avec son corps.

Par Alexandre Hozé

Publié le 13 juin 2022 à 18h22, mis à jour le 18 juillet 2023 à 12h47

Qui ne frissonne pas en surprenant des acrobates sauter de toit en toit ? 

En plein essor, ces dernières années, le parkour et son dérivé plus théâtral le free-running, qui met l’accent sur l’art plutôt que sur l’efficacité et la vitesse, sont des disciplines stars sur les réseaux sociaux.

Course à pied, sauts, escalade, virages, chutes ou déplacements en équilibre… tout obstacle urbain ou naturel est la proie des mouvements rapides et agiles de champions et championnes qui ne se privent pas d’illustrer leurs bluffantes envolées sur les réseaux.

Hazal Nehir fait partie de ces têtes de liste.

©Samo Vidic/Red Bull Content Pool

Née le 21 mai 1994 à Ankara, en Turquie, la demoiselle pèse lourd sur YouTube et Instagram. Avec les vidéos qu’elle poste, le contraire serait étonnant. 

Tout le monde n’est pas en mesure d’assurer les cascades d’un film de Michael Bay, tout le monde ne peut pas remporter une course de vitesse de parkour à Singapour, tout le monde n’est pas capable de vivre grâce au free-running. Mais Hazal Nehir, si. 

©Nuri Yılmazer/Red Bull Content Pool

Pourtant, son arrivée dans cet univers est le fruit du hasard. Ancienne B-Girl (breakdance), Hazal Nehir a toujours voulu s’exprimer, sans contrainte, avec un corps qu’elle souhaite malléable.

En 2014, elle rencontre un groupe de pratiquants de parkour (PK). Et à partir de là, bonne chance pour la rattraper au vol !

Son projet de vie prend un autre chemin. Adieu l’ingénierie, place à un entraînement intensif ! En parallèle d’études des sciences du sport, Hazal Nehir pratique sa discipline minutieusement. D’abord, les bases du parkour puis la maîtrise du free-running. Rien n’est laissé au hasard. 

©Nuri Yılmazer/Red Bull Content Pool

La championne répète les figures jusqu’à les maîtriser parfaitement, se filmant durant ses répétitions afin de dénicher la moindre petite erreur. « Il n’y a pas de règles établies et c’est la beauté du free-running, dit-elle. Chacun peut bouger différemment et montrer son style unique. C’est ce qui rend ce sport unique. »

Guidée par l’exigence d’une sportive de haut niveau, Hazal Nehir devient une référence du free-running et en fait la promotion dans son pays natal. 

Michael Bay est, lui aussi, séduit par cette fille à la fois artiste et sportive qui se déplace comme personne dans l’environnement urbain. Le réalisateur américain décide de mettre à contribution la traceuse turque pour son film 6 Underground. Les cascades y sont impressionnantes. 

Mais Hazal Nehir ne brille pas qu’à Hollywood, 2019 est une riche année pour elle. En plus de remporter le Lion City Gathering de Singapour, elle devient la première athlète turque à se qualifier pour les Red Bull Art of Motion Finals dont les vidéos deviennent vite virales. Deux ans plus tard, elle est nommée pour le Taurus World Stunt Award.

Le grand écran réussit à l’athlète, même si, pour l’instant, YouTube et Instagram restent son terrain de prédilection. Mais il ne serait pas surprenant que Michael Bay fasse de nouveau appel à ses acrobaties. 

Tom Cruise, c’est bien, mais tout de même un peu léger s’il n’était accompagné du talent d’Hazal Nehir…

©Nuri Yılmazer/Red Bull Content Pool

Pour suivre Hazal Nehir sur Youtube, c’est par ici.

Ouverture ©Nuri Yılmazer/Red Bull Content Pool

Vous aimerez aussi…

Paris-Roubaix : l'Enfer des dames, saison 2 !

Paris-Roubaix : l’Enfer des dames, saison 2 !

Elles s’apprêtent à rouler en éclaireuses. Ce samedi 16 avril, la veille du départ des hommes, la deuxième édition du Paris-Roubaix féminin s’élancera sous le soleil nordiste. Des coureuses qui vont battre le pavé. Ou presque, car ces acharnées-là savent très bien où elles vont et pourquoi elles roulent : vers une plus grande reconnaissance des filles dans le cyclisme. Parcours mythique, casting de rêve… Attention au blockbuster !

Lire plus »
Courtney Dauwalter

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un zoom sur une ultra-traileuse qui trace (Courtney Dauwalter sur notre photo), une arbitre qui change les règles et une plongeuse de haut-vol. Ou encore un nouvel Instant philo signé Marie Robert, une Question qui tue pour reprendre son souffle, un geste technique ballon ovale en main… C’est le meilleur d’ÀBLOCK pour cette semaine. En attendant la prochaine…

Lire plus »
Pink Power Team

Stéphanie : « Le permis moto, ça a été le début de mon émancipation. »

Rien ne prédestinait Stéphanie à devenir une motarde semi-pro rugissante. Pourtant, même une grave blessure n’aura pas abîmé sa passion de la vitesse. Cheveux roses, motos qui dépotent, elle ne lâche pas son rêve et le transmet à d’autres filles qui, comme elle, roulent des mécaniques sur les circuits amateurs mais, cette fois, en karting. La Pink Power Team est de sortie, faites place !

Lire plus »
Marie Houdré

Marie Houdré, la rugbywoman qui a transformé l’essai

Elle n’imaginait pas sa vie sans sport. Non contente d’avoir participé à la naissance du mouvement sportif féminin en France, Marie Houdré s’est attachée à le développer et le promouvoir à travers la barette, une version revue et corrigée du rugby dans les années 20. Portrait d’une avant-gardiste qui s’est toujours refusée à botter en touche.

Lire plus »
Loïs Boisson, la nouvelle Superwoman du tennis français

Loïs Boisson, la nouvelle Superwoman du tennis français

Elle était 361e mondiale au début de ce Roland-Garros 2025, la voilà N°1 française. La Dijonnaise de 22 ans, Loïs Boisson, dans un flow le plus total, a renversé la N°3 mondiale, Jessica Pegula, et fait subir le même sort à Mirra Andreeva en quart. Face à Coco Gauff, en demi-finale ce jeudi, elle n’a pu réitérer l’exploit, mais la p’tite frenchy est sur orbite. Et nous voilà avec une nouvelle héroïne du tennis à dorloter.

Lire plus »
Alice Modolo Best of

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des femmes à Tokyo ! Mais pas que… Une pongiste qui y croit, une femme jamais sans son canoë, une lanceuse de disque qui rêve d’or, une sprinteuse adepte de records, une hurdleuse qui avale les haies sont de la partie pour les Jeux. En bonus, un sauvetage dans le grand bassin des JO de 1960, un nouveau record de France pour la sirène de l’apnée (Alice Modolo sur notre photo) et une rencontre avec une femme qui borde ses voiles. Un peu de lecture pour boucler juillet !

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner