Gwendoline MatosLe goalball pour mieux rebondir

Gwendoline Matos, le goalball pour mieux rebondir
À 7 ans, à la suite d'une maladie génétique rare, elle perdait partiellement la vue. Vingt-trois ans plus tard, la joueuse de l'équipe de France de goalball, Gwendoline Matos, participe à ses premiers Jeux Paralympiques. Une histoire de résilience grâce au sport comme on les aime.

Par Alexandre Hozé

Publié le 28 août 2024 à 18h27, mis à jour le 03 septembre 2024 à 12h03

Here we go again ! Un peu plus de deux semaines après l’épilogue des Jeux Olympiques, les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont officiellement débuté ! 

Durant onze jours, les épreuves vont s’enchaîner, et dès ce jeudi 29 août, du côté de l’Arena Paris Sud, dans le hall 6 précisément, les tournois de goalball femmes et hommes commencent ! Une discipline réservée aux personnes malvoyantes et aveugles, une discipline collective qui n’existe qu’aux Paralympiques, comme l’est la boccia en individuel.

Mais c’est quoi, le goalball ? Deux équipes de six, trois remplaçants dans chacune d’elle, s’affrontent pour inscrire un maximum de buts à l’aide d’une belle à grelots. La spécificité ? Le calme absolu ! Du moins durant le jeu car à chaque but marqué, la ferveur est exigée…

Bref, nos équipes de France comptent sur leur public  pour faire silence pendant les échanges car il est d’or ! 

Vous ne connaissez pas le goalball ? En voici les règles…

Pour Gwendoline Matos, ces Jeux Paralympiques sont ses premiers. À 30 ans, l’originaire de Franche-Comté fait partie des têtes d’affiche des Bleues pour cette compet’ planétaire. Pourtant, le sport n’a jamais été une grande passion dans la famille Matos. Mais l’histoire de la jeune Gwendoline va basculer à ses 7 ans, quand une maladie génétique rare de la rétine la rend malvoyante. 

Trois ans plus tard, Gwendoline Matos quitte son village pour se rendre à Besançon, dans une structure spécialisée pour les jeunes en situation de handicap. Un lieu dans lequel le handisport est présent partout, tout le temps… La petite découvre toutes les possibilités qui s’ouvrent à elle et hésite, le para-athlétisme la tente bien mais, finalement, le collectif la séduit bien plus. Pour Gwendoline, ce sera goalball ! 

©️Gwendoline Matos/Facebook

En 2016, c’est avec le club de Besançon qu’elle se lance dans cette carrière sportive. Et la demoiselle ne fait pas dans la dentelle : un an plus tard, les portes de l’équipe de France s’ouvrent déjà pour elle. Depuis, Gwendoline Matos n’a jamais lâché ni le maillot bleu, ni son club de Besançon. Avec ce dernier, elle est devenue championne de France en 2022. Et pour ce qui est de l’équipe de France, avec ses coéquipières, elle contribue à la montée en puissance du collectif tricolore. 

Encore en division B européenne en 2021, les Françaises se sont transcendées depuis. Après le bronze lors des championnats d’Europe de division B en 2021, les Bleues vont chercher une cinquième place lors des Europes de division A, la même année. En 2022, Gwendoline Matos et ses comparses finissent douzième des mondiaux de division A, avant de décrocher une sixième place aux championnats d’Europe de cette même division en 2023. 

©️Gwendoline Matos/Facebook

Alors, certes, la médaille paralympique semble plutôt improbable pour Gwendoline Matos et ses cinq coéquipières. Mais ce n’est pas pour autant que ces filles ne vont pas nous faire rêver. La détermination à toute épreuve de Gwendoline Matos parle pour son collectif. Aujourd’hui, la championne affirme qu’au vu de sa carrière dans le goalball, elle considère son handicap comme une chance et comme un moyen de toujours avancer. Résilience, vous avez dit ? Doux euphémisme… 

Nous voilà dès lors espérant avoir la chance d’admirer Gwendoline et ses coéquipières le plus longtemps possible lors de ce tournoi paralympique de goalball. Et qui sait ? Peut-être les Bleues écriront-elles la plus belle des histoires… 

Avec ses coqéuipières, Gwendoline Matos s’est préparée de manière optimale pour ces Jeux Paralympiques…©️Gwendoline Matos/Facebook

Ouverture : ©️ Gwendoline Matos / Facebook

Vous aimerez aussi…

Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Iga Swiatek

Roland-Garros : les 7 dernières killeuses de la terre battue

Les Internationaux de France de tennis s’ouvrent porte d’Auteuil et avant de savoir qui soulèvera la coupe Suzanne-Lenglen (les paris donnent gagnante Iga Swiatek sur notre photo), zoom sur les championnes de ces sept dernières années, celles, souvent inattendues, qui ont brillé sur les courts du plus grand tournoi parisien.

Lire plus »
Elhem Mekhaled : « Mon objectif, c’est de récupérer toutes les ceintures ! »

Elhem Mekhaled : « Mon objectif, c’est de devenir championne du monde ! »

C’est un combat qu’elle attend avec impatience. Ce 20 juillet, la boxeuse Elhem Mekhaled qui a pris pour habitude de monter sur le ring en robe à paillettes, affrontera la Britannique Chantelle Cameron à Birmingham. Pour ce face-à-face, la Française de 33 ans a dû monter de deux catégories, motivée par l’enjeu : décrocher la ceinture WBC par intérim. Rencontre avec une fille qui ne s’avoue jamais K.O. !

Lire plus »
Melvine Malard, d’attaque pour l’Euro

Melvine Malard, toujours d’attaque

Tout droit venue de la Réunion, la carrière de Melvine Malard s’envole lorsqu’elle débarque en métropole. L’OL, mais aussi l’équipe de France, l’attaquante enchaîne les buts et remporte un Soulier d’Or. L’Euro ? Elle est prête. Portrait d’une joueuse partageuse.

Lire plus »
Su-Wei Hsieh

Su-Wei Hsieh, l’esprit libre du tennis qui n’a rien à perdre

Elle inaugure son 16e Roland-Garros. En double, c’est la magicienne des courts. En simple, elle aime jouer les coupeuses de têtes du circuit féminin, même si elle n’a pas encore trouvé la recette pour gravir les marches des podiums. Mais, à 35 ans, la Taïwanaise Sue-Wei Hseih est l’une des joueuses de tennis les plus attachantes. Polyvalence, jeu atypique et force mentale, la numéro 1 mondiale en double, 64e en simple, séduit le monde de la raquette. Portrait d’une fille aux nombreux rebonds.

Lire plus »
Massy Arias, du chaos à la puissance

Massy Arias, du chaos à la puissance

Elle a traversé la dépression, l’exil, les doutes. Aujourd’hui, figure mondiale du fitness et du bien-être, influenceuse, coach, entrepreneure, Massy Arias s’est donné pour mission d’aider les femmes à s’aimer. Portrait d’une battante qui a fait du sport sa renaissance.

Lire plus »
Sophie Danger « De grandes figures sportives féminines, il y en a plein, mais Alice Milliat est celle à qui on doit tout ! »

Sophie Danger : « De grandes figures sportives féminines, il y en a plein, mais Alice Milliat, c’est celle à qui on doit tout ! »

Les JO de Paris 2024 seront paritaires, enfin ! Et l’on parle de la matronne du sport féminin, enfin ! Dans son livre, « La femme olympique », la journaliste Sophie Danger retrace la vie de cette femme secrète et méconnue, Alice Milliat, qui organisa en 1922 les premiers Jeux féminins. Un livre qui nous embarque dans une folle épopée, une enquête aussi rigoureuse que poétique.

Lire plus »
Manon Genest, Jeux Paralympiques 2024

Jeux Paralympiques de Paris 2024, le grand récap’

Des rires, des larmes, de la joie et du désespoir. Voilà, c’est fini. Après onze jours de compétition, les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont permis à des milliers d’athlètes de s’exprimer comme jamais auparavant. En particulier, nos championnes. Les Bleues ont tout donné, régalant un public à la hauteur de leur talent. Retour sur ces Jeux historiques.

Lire plus »
Paola Calvo : « À Juárez, toutes les femmes sont des combattantes. »

Paola Calvo : « À Juárez, toutes les femmes sont des combattantes. »

La lutte comme outil d’émancipation. Dans son film « Luchadoras », tout juste récompensé d’un prix spécial aux Sportel Awards à Monaco, la réalisatrice vénézuélienne, Paola Calvo, filme des combattantes de ‘Lucha Libre’ dans l’une des villes les plus dangereuses au monde. Trois catcheuses pour qui monter sur un ring aide à rester femme. Interview d’une cinéaste engagée qui veut faire changer le monde.

Lire plus »
Kids

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’adieu à 2023 et l’arrivée en trombe de 2024, les femmes dans le sport encore et toujours, mais aussi notre lancement de la première édition d’ÀBLOCK! Kids, c’est le meilleur de ces derniers jours ! Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner