« C’est une joueuse indispensable de cette équipe de France, de par son expérience, de par ses qualités de percussion, à la récupération », dixit l’ex-sélectionneur Hervé Renard. Et Laurent Bonadei semble bien du même avis…
Grace Geyoro a convaincu le staff à chaque fois. Après un beau parcours lors de l’Euro 2022, la Coupe du Monde 2023 et les JO 2024, c’est lors de l’Euro 2025 que Grace Geyoro compte bien briller avec son beau maillot bleu, et peut-être enfin soulever un trophée avec ses coéquipières de sélection. Pour l’instant, en tout cas, c’est le scénario idéal.
Grace Geyoro a les crocs. Comme pour le reste du groupe, un seul résultat sera satisfaisant aux yeux de la footballeuse : la victoire. Née le 2 juillet 1997 à Kolwezi, en République démocratique du Congo, elle débarque à Orléans à l’âge de 2 ans. Et, très vite, c’est l’appel du ballon rond. Un aimant tenace. Avec son grand frère, elle multiplie les heures sur les city. Tant et si bien que sa mère n’a pas le choix : Grace Geyoro va fouler les pelouses de l’US Orléans. Elle a 8 ans et le but en ligne de mire.
À partir de là, la jeune demoiselle entame un sacré parcours qui est encore loin d’être terminé. À 13 ans, elle tape dans l’œil des recruteurs du centre de formation de Clairefontaine. Le Paris-Saint-Germain est on ne peut plus séduit par la milieu de terrain. Grace Geyoro rejoint donc le club parisien. Pendant quatre ans, elle va s’entraîner, progresser et s’accrocher. Car tout n’est pas simple pour l’ado : « Je venais d’Orléans, il fallait que je fasse seule les trajets, se rappelle-t-elle. Ce n’était pas évident, surtout que j’étais très proche de mes parents. C’était dur de les quitter. Mais ma passion a pris le dessus. J’ai cru en moi, je me suis fixé un objectif et j’ai tout fait pour l’atteindre. » Et ça paye. À force de détermination, de rigueur et de talent, elle ne cesse de progresser.
La jeune Grace remporte le championnat d’Europe des moins de 17 ans en 2012. Et, deux saisons plus tard, à 17 ans, elle débute en première division avec le PSG. Le temps de s’habituer à l’exigence du monde professionnel et d’aller en finale du championnat du monde des moins de 20 ans, Grace Geyoro finit par s’imposer comme une titulaire indiscutable dans son club. Ses capacités athlétiques, sa qualité de passe et sa compréhension du jeu séduisent tous les observateurs. Et la sélectionneuse Corinne Diacre ne peut y résister.
À 20 ans, Grace Geyoro honore sa première sélection avec les Bleues le 22 janvier 2017. Avec son club et l’équipe de France, elle continue de s’investir et cherche à s’améliorer. Frustrée par son faible temps de jeu lors de la Coupe du Monde 2019 et par les secondes places du PSG, la milieu de terrain veut faire mieux. Et, une fois de plus, sa volonté fait la différence. L’équipe parisienne se met à regarder l’Olympique Lyonnais droit dans les yeux et à performer sur tous les tableaux.
La D1 2020-2021, elle est pour Grace Geyoro et ses coéquipières. Et en équipe de France, une place de titulaire est désormais réservée à son nom. La boss du milieu, c’est elle désormais ! Après avoir goûté à la victoire, elle veut maintenant s’y habituer. Avec son club, comme avec l’équipe de France… Cet Euro 2025 n’y fait pas exception : miss Geyoro veut être en état de Grace.