Gail FalkenbergLa super-granny du tennis

Gail Falkenberg
Elle en a sous le coude. Après une éclipse de plusieurs années, la joueuse de tennis américaine de 74 ans (oui, oui !), Gail Falkenberg, a rejoint les courts et disputé un match de premier tour sur le circuit pro. Rarissime. Ce qui fait la joie du milieu tennistique !

Par Valérie Domain (avec Manon Gimet)

Publié le 07 mai 2021 à 15h04, mis à jour le 29 juillet 2021 à 12h12

Le 3 mai dernier, Gail Falkenberg s’est rendue à Naples, en Floride. Elle y a disputé un match. Trois ans qu’elle n’avait pas touché une raquette : une éclipse et puis revient. Mamie Gail Falkenberg s’est décidée à rejoindre les courts, bon pied bon œil. La passion avant tout !

Pour l’occasion, elle a rencontré la Française Tiphanie Fiquet de cinquante-quatre ans sa cadette et 796e joueuse mondiale, qui ne lui a pas fait de cadeaux (ou presque) : deux 6-0…

« C’est certain que si je joue vraiment à 100 %, il n’y a pas du tout d’échange, a reconnu Tiphanie Fiquet dans Ouest-France, après la rencontre. Je l’ai fait un peu jouer, je voulais que ce soit sympa pour elle aussi. »

Tiphanie Fiquet

La joueuse de 20 ans qui avoue dans Tennis Actu : « Je croyais que c’était une blague, un canular ! En fait, avant que je la joue, quand j’ai vu le tableau, je n’étais pas du tout au courant. C’est mon entraîneur qui m’a appris son âge (…) Sur le court, je me suis senti un peu mal car je l’avais vu sortir de la voiture où elle avait du mal à marcher et je ne voulais pas totalement gâcher son plaisir (…) J’ai joué et j’ai passé du bon temps avec elle sur le terrain. C’était sympa et j’ai discuté avec elle à la fin. C’est vraiment une passionnée ! »

Même si elle n’a jamais fait partie des meilleures tenniswomen du monde, Gail Falkenberg est une ancienne très bonne joueuse. Pratiquant le tennis sur le tard, Gail Falkenberg a 38 ans lorsqu’elle commence les compétitions et 40 ans lorsqu’elle réussit à se hisser au 360° rang mondial.

Entraineure des équipes féminines et masculines de tennis à l’Université de Floride, elle lâchera la raquette, en 2003, pour s’occuper de sa mère souffrante et fera son come-back huit ans après. Avec le désir fou de revenir sur le circuit pro féminin.

Résultats des courses : Trente-deux défaites en cinq ans puis (enfin !) une victoire inattendue, miraculeuse et sans appel contre la joueuse de 23 ans, Rosalyn Small, en 2016 : 6-0, 6-1. Et de devenir l’attraction du moment : « Je ne pensais pas que le monde deviendrait fou sur une victoire en qualification », dira-t-elle. Elle a alors 69 ans.

Un triomphe avec des lendemains qui déchantent pour Gail Falkenberg qui enchaînera sur vingt-trois défaites avant d’arrêter sa course à la victoire, il y a trois ans. Puis de revenir, le 3 mai dernier.

Et même si elle n’a pas déjoué le destin en battant la jeunette d’en face, cette super-granny du tennis a l’optimisme chevillé à la raquette : « J’ai 74 ans, mais je suis en super forme ! À part mes genoux, un peu fatigués, tout va bien. Je ne fume pas, je ne bois pas, je ne prends pas de drogue… Je continuerai à jouer jusqu’à ce que mon corps me dise stop. Je peux encore gagner un match pro. »

Le tennis l’a prise dans ses filets, elle ne renoncera pas : « Je retrouve progressivement mon niveau, il faut simplement que je joue plus, dit-elle. Je vais continuer à travailler. Il faut rester positif pour avancer et s’améliorer. »

Gail Falkenberg ? Une nana ÀBLOCK!

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marie Bochet : « Quand je glisse sur mes skis, j’ai l’impression de danser sur la neige. »

Marie Bochet : « Quand je glisse sur mes skis, j’ai l’impression de danser sur la neige. »

À 28 ans, la multi-médaillée paralympique en ski alpin est auréolée d’une belle image de sportive à la fois zen et déterminée. Avant qu’elle ne s’élance pour les Jeux Paralympiques de Pékin, Marie Bochet, dernièrement double médaille d’or aux Championnats du monde de para sports en Norvège, se livre avec la fraîcheur de sa glisse désormais légendaire. Marie fonce tout schuss !

Lire plus »
Un petit break ? C’est le Battle Pro !

Un petit break ? C’est le Battle Pro !

Vous avez le rythme dans la peau ? Ça tombe bien, le 5 décembre, au théâtre du Châtelet à Paris, on fête les 20 ans de l’évènement Battle Pro ! Les meilleur.e.s breakdanceurs et breakdanceuses vont s’affronter dans cette salle qui accueille régulièrement des cérémonies comme le Ballon d’Or ou les Césars.

Lire plus »
Charlie Moss

Speakers dans les stades : les femmes aussi donnent de la voix !

Elles chauffent des stades de foot et de rugby blindés de supporters prêts à en découdre. Elles, ce sont les speakers femmes, ces voix de l’ombre qui s’expriment haut et fort dans un milieu souvent majoritairement masculin. Des matchs ambiancés d’une main de maître…de cérémonie. Lançons la Ola pour ces ladies du micro !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner