Gaëlle MignotLa cheffe d'orchestre du rugby féminin

Gaëlle Mignot, cheffe d'orchestre du rugby féminin
Ex-capitaine du XV de France, elle en est aujourd'hui sa co-sélectionneuse, un pilier au tempérament bien trempé. Portrait d'une femme de caractère, qui joue collectif même en solo.

Par Titaïna Loiseul

Publié le 18 juillet 2025 à 14h57, mis à jour le 30 juillet 2025 à 11h26

Dans son regard, comme quelque chose d’indéfectible qui frappe, cette flamme tranquille forgée dans la mêlée, nourrie par le combat, mais aussi par une conviction profonde : le rugby, ce n’est pas une affaire d’hommes, c’est une affaire de cœur, de corps, d’intelligence. C’est donc (aussi) une affaire de femmes. Et Gaëlle Mignot en est la plus vibrante démonstration. Née en 1987 à Périgueux, dans le Sud-Ouest, formée très jeune au ballon ovale – elle commence le rugby à l’âge de 7 ans -, elle intègre le haut niveau à une époque où les projecteurs sont encore rares pour les joueuses. Mais Gaëlle Mignot ne se pose pas de questions. Elle joue, elle avance, elle s’impose. À Montpellier, elle devient une pièce maîtresse du club, raflant cinq titres de championne de France. En parallèle, elle enfile le maillot tricolore, devient capitaine, mène les Bleues à un Grand Chelem en 2014. Une talonneuse d’1,57 m, qui plaque comme une lionne et fédère comme une cheffe d’orchestre.

©Gaëlle Mignot/Facebook

Mais l’histoire ne s’arrête pas à la ligne de touche. En 2021, elle raccroche les crampons. Enfin, presque. Car très vite, Gaëlle Mignot choisit de transmettre. D’entraîner. De construire et d’être à l’origine d’une dynamique nouvelle. Elle devient coach des avants de l’équipe espoirs du Montpellier Hérault Rugby, puis rejoint le staff de l’équipe de France. En 2022, elle est nommée entraîneuse adjointe des Bleues puis elle fait figure de pionnière : elle devient co-sélectionneuse de l’équipe de France au côté de David Ortiz. Une femme à la tête d’une équipe nationale, dans un sport encore verrouillé par les codes masculins, c’est rare. Et peu importe si elle partage le pouvoir, la mixité lui va bien aussi. Avec Gaëlle Mignot, la compétence prend toujours le pas sur la tradition.

Travailleuse acharnée, technicienne respectée, humaine et directe, elle incarne aujourd’hui une autre façon de faire du sport : plus ouverte, plus équitable, mais toujours tournée vers la performance. Et c’est précisément là sa force. Elle n’a jamais demandé de passe-droit pour être femme. Elle a gagné sa place comme on arrache un ballon sur un ruck : avec courage, lucidité et puissance.

En 2021 alors que Gaëlle Mignot fait ses premiers pas d’entraineuse au Montpellier Hérault Rugby.

En 2025, à l’aube d’une Coupe du Monde de rugby féminin qui s’annonce historique (du 22 août au 27 septembre en Angleterre), Gaëlle Mignot est plus que jamais une figure essentielle. Elle est la preuve vivante que les femmes ne sont pas là pour suivre, mais pour mener. Que les petites filles peuvent rêver de mêlées et de maillots bleus. Et que le rugby, quand il se conjugue au féminin, peut lui aussi faire vibrer un pays entier. Autant dire qu’on l’attend ÀBLOCK!

Ouverture ©Gaëlle Mignot/Facebook

D'autres épisodes de "Rugby, ces filles qui transforment l'essai"

Vous aimerez aussi…

Amélie Mauresmo

Amélie Mauresmo : 5 infos pour briller sur les courts

Joueuse la plus titrée du tennis féminin français, Amélie Mauresmo s’est hissée au rang de légende. Malgré une carrière sportive arrivée à terme, l’ancienne numéro 1 mondiale ne se trouve jamais bien loin des courts. Retour sur les grandes dates d’Amélie Mauresmo, joueuse au remarquable revers à une main.

Lire plus »
Sonia Heckel, toujours un coup d’avance à la boccia

Sonia Heckel, toujours un coup d’avance à la boccia

Lorsqu’elle joue, elle oublie tout. Sonia Heckel, 35 ans, a déjà marqué l’histoire de son sport. Multi-titrée aux Mondiaux de boccia, celle qui se bat contre la myopathie s’apprête à participer à ses 2e Jeux Paralympiques. À Paris, à la maison, elle compte bien prendre la balle au bond.

Lire plus »
 Lilou Ruel : "Il faut donner confiance aux filles, leur dire qu'elles peuvent devenir hyper forte en parkour." 

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des filles qui partent à l’assaut du désert péruvien, une jeune gardienne qui connaît sa première compétition internationale, une championne qui vise les sommets (Lilou Ruel sur notre photo) et une pionnière sifflet en bouche ? C’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine, bonne lecture !

Lire plus »
Laura Gauché, l'étoile bleue qui grimpe…

Laura Gauché, l’étoile bleue qui grimpe…

Atteindre des sommets, c’est ce qui l’a toujours fait vibrer. Depuis plusieurs années, skis aux pieds, Laura Gauché glisse vers un avenir glorieux. Les Championnats du Monde de ski alpin qui viennent de s’ouvrir à Courchevel-Méribel sont un jeu de pistes extra pour une enfant de la région.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner