FISE 2024 Les sports urbains ont vu la vie en or

FISE 2024
On y est presque. À quelques jours du début des Jeux Olympiques de Paris 2024, les fans de sports urbains attendent avec impatience que leurs disciplines illuminent la Place de la Concorde. Mais avant ça, ce fut un beau plat de résistance à Montpellier. Du 8 au 12 mai dernier se tenait la 27e édition du Festival International des Sports Extrêmes avec à l’honneur BMX, Skate ou encore Breaking. Et les tricolores ont brillé.

Par Timéo Gomes

Publié le 17 mai 2024 à 16h50, mis à jour le 22 juin 2024 à 17h26

On vous le rabâche sans cesse mais, oui, les Jeux Olympiques de Paris sont juste au coin de la rue. Cependant la petite particularité de ces Olympiades parisiennes est sans nul doute ses sports urbains comme le Skate ou le Breaking qui vont truster la piste.

Et s’il y’a bien un évènement annuel qui met en lumière ces pratiques sportives, c’est le FISE (Festival International des Sports Extrêmes) dont l’édition 2024 s’est déroulée du 8 au 12 mai dernier à Montpellier. Quelques chiffres pour vous donner l’eau à la bouche : 1 500 athlètes pro et amateurs issus de 75 pays, 15 disciplines dont le BMX Freestyle Park, le Breaking, le Skateboarding Street et le Basket 3×3 qui seront de la partie à Paris cet été. Autres chiffres qui font de ce festival un must : 45 compétitions avec 7 étapes de Coupe du monde partagées entre le Roller, la Trottinette, le Parkour et le BMX. Le tout, comme chaque année, sous le soleil des Rives du Lez à Montpellier, aucun doute le programme était plus qu’alléchant.

D’autant plus que, vous nous connaissez, on aime mettre en valeur les exploits féminins et ce festival semble être un terreau fertile pour les championnes. Les équipes de Sport Hurricane, organisateur de l’évènement, mettent plusieurs projets en œuvre afin de promouvoir la mixité au sein des compétitions. Bien qu’en sous-nombre, les femmes disposent du même temps d’entraînement que les hommes. Cette équité, on la retrouve également dans les récompenses financières, pour la plupart des disciplines comme le Basket 3×3, le BMX et Roller Freestyle Park ou même le Parkour, les cash-prizes du top 3 sont les mêmes pour les filles que pour les gars.

Et du côté de la finale de BMX Freestyle Park féminine, elle a été programmée juste après celle des hommes pour que les rideuses puissent profiter du prime time et de la diffusion en live de l’évènement. Bien pensé.

Toutes ces actions mènent à une augmentation du nombre de participantes comparé au FISE 2023. Elles étaient 218 en 2023, elles sont 272 en 2024. Sur 1500 athlètes au total, la différence reste encore énorme mais il est important de souligner ce qui reste une évolution positive. On trouve aussi un sport où la tendance est inversée, le Parkour, pour lequel plus de femmes sont inscrites que d’hommes. Un premier pas vers un avenir plus radieux en termes d’égalité.

Au-delà de ça, cette 27e édition se présente comme un tournant pour l’organisation au global puisque l’on passe du format gratuit pour les spectateurs des années précédentes à un évènement payant cette année. Une décision qui a été prise pour pouvoir assurer la survie de l’initiative sur le long terme, mais qui est également un moyen de réguler le nombre de spectateurs qui pouvait parfois devenir problématique pour les organisateurs, comme le précise Hervé André-Benoit, directeur du FISE.

Hervé André-Benoit

Alors, qu’a donné cette dernière itération ? Sur le plan comptable c’est 300 000 spectateurs qui se sont déplacés dans la Ville Millénaire. Moitié moins que l’année précédente certes, mais qui a permis aussi moins d’endroits bondés pour une expérience spectateur plus sereine.

Maintenant, les Français ont-ils brillé ? Eh bien c’est un grand OUI ! Commençons par les breloques d’argent. Il était le chouchou du public après sa victoire l’an passé, du haut de ses 19 ans Max Berguin décroche cette année la deuxième place du podium, derrière l’Américain Ivan Monteiro. Et puisque sport et belle histoire vont souvent de pair, on parlera de Matthias Dandois, nonuple Champion du Monde de BMX Flatland qui accroche lui aussi l’argent dans l’étape de Coupe du Monde de sa discipline, pour ce qu’il a annoncé être ses derniers FISE.

Voilà c’en est déjà fini des deuxièmes marches, pour le reste c’est une véritable pluie d’or tricolore qui s’est abattue sur un Montpellier ensoleillé.

À commencer par Julien Cudot, 31 ans qui a réussi à participer à trois épreuves en moins de 24 heures dont l’étape de Coupe du Monde de World Skate Freestyle Park qu’il a remporté sans être inquiété. Une domination sans partage, à l’inverse du jeune Estéban Clot qui, malgré des qualifications et une demi-finale où il n’a pas été étincelant sur sa trottinette, a su se réveiller au bon moment et décrocher l’or en finale d’étape de Coupe du Monde WS Scootering Pro Tour Park.

Et puisque gagner ne suffit pas, il faut gagner avec style, faire du jamais vu, c’est en tout cas ce qu’a fait Nathanaël Trier lors de l’étape de Coupe du Monde FIG Parkour avec une figure inédite qui lui vaut sa première place.

Deux visages que l’on pourrait retrouver cet été Place de la Concorde pour les épreuves de Breaking des Jeux, ce sont BBoy Dany Dann et BGirl Kimie. Le premier fort de son expérience à 36 ans remporte les 1 vs 1 masculin, la deuxième, aux antipodes, a utilisé la fougue de sa jeunesse pour obtenir le même résultat chez les féminines, du haut de ses 17 ans.

Enfin Anthony Jeanjean, l’enfant du pays s’est imposé dans une des épreuves les plus attendues de la semaine, l’étape de Coupe du Monde UCI de BMX Freestyle Park. Il devance l’Australien Brandon Loupos et l’Anglais Declan Brooks, une bonne opération pour le natif de Béziers qui, grâce à cette victoire d’étape, se place 3e dans la course à la victoire finale.

Bgirl Kimie

Mais chez ÀBLOCK! si on devait ne retenir qu’une seule athlète de ces FISE 2024, c’est certainement Laury Perez. Déjà parce que Girl Power ! Mais aussi parce que celle qui roulait en terrain conquis est allée chercher la breloque d’or avec classe sur le pendant féminin du BMX Freestyle Park.

C’est donc une domination totale montpelliéraine sur la discipline à roue. Un score sublime de 94.00 pour la jeune de 20 ans dans un run maîtrisé qui lui permet de distancer la Britannique Sasha Pardoe et la très jeune japonaise de 14 ans Ozawa Miharu d’un tout petit point. Alors que sur la première étape de la Coupe du Monde dans la ville japonaise d’Enoshima, l’Héraultaise s’était montrée plutôt discrète avec une 14e place, elle frappe un grand coup à domicile. Cerise sur le gâteau ? C’est sa première victoire sur le FISE.

De quoi faire le plein de confiance pour la suite de sa compétition avant de, pourquoi pas, la voir illuminer la ville Lumière de son talent en août prochain.

Laury Perez

Ouverture ©FISE

Vous aimerez aussi…

Roland Garros 2023, 7 favorites sur terre battue/Jessica Pegula

Roland-Garros 2023, 7 favorites sur terre battue

It’s time ! Le plus célèbre des tournois sur terre battue s’ouvre dans la Ville Lumière. Cent-vingt-huit joueuses au premier tour, mais une seule remportera le trophée Suzanne Lenglen le samedi 10 juin. Qui semble tenir la pôle  position ? 7 favorites au banc d’essai !

Lire plus »
Ladies System Defense, une asso de self-défense pour savoir dire non

Dans les coulisses de Ladies System Defense avec Aton

Depuis 2011, un ex-gendarme et son équipe d’experts apprennent aux femmes à réagir et résister dans le cadre d’un danger. Leur association, Ladies System Defense, propose des formations de self-défense dans lesquelles la pédagogie et le soutien psychologique ont toute leur place. Nous avons demandé à Aton, ex-membre du GIGN, de nous servir de guide au sein de l’un de ces stages.

Lire plus »
Déborah Ferrand

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un questionnaire sportif de haut vol avec une parachutiste joyeusement perchée (Déborah Ferrand sur notre photo), une rencontre avec les reines du bobsleigh français Margot Boch et Carla Sénéchal, deux filles pas si givrées que ça, l’histoire du tennis de table conjugué au féminin ou une expression de coach décryptée, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Régalez-vous !

Lire plus »
Clelia Liget-Latus : « Quand je suis sur la glace, j'oublie tout. »

Clelia Liget-Latus : « Quand je suis sur la glace, j’oublie tout. »

La grâce d’une danseuse, le mental d’une bosseuse, Clelia Liget-Latus, 15 ans, est une patineuse artistique aussi fraîche que déterminée. Double championne de France en individuel et championne de France en couple, elle trace son sillon sur la glace avec une grande maturité et un entourage béton. Une pépite sur patins à suivre et l’un des espoirs du patinage artistique français en couple.

Lire plus »
Thaïs Poirier, la nouvelle échappée belle du vélo tricolore

Thaïs Poirier, la nouvelle échappée belle du vélo tricolore

À 16 ans, elle ne roule pas, elle fonce. Championne de France Juniors en contre-la-montre et en course en ligne, la Périgourdine Thaïs Poirier incarne une nouvelle génération de cyclistes qui ne se contentent pas de suivre le peloton : elles le bousculent. Portrait d’une ado qui grimpe les cols comme elle gravit les échelons du cyclisme français.

Lire plus »
Émeline Dodard : « Le foot américain, ce n’est pas seulement physique, c’est mental et tactique. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une danseuse née sur les pointes, une gymnaste persévérante, une entraîneure qui n’a pas dit son dernier mot, une joueuse de foot US coriace (Émeline, notre photo) ou encore un coach vocab’ et une initiative qui bouge, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Alizé Cornet, la tennis girl qui a brisé le plafond de verre

Alizé Cornet, la tennis girl qui a brisé le plafond de verre

Elle est souvent là où on ne l’attend pas. Elle avait écrit l’histoire en 2022, à Wimbledon, en mettant fin à la série de 37 victoires consécutives d’Iga Swiatek quand personne ne misait un kopeck sur elle. Voilà aujourd’hui Alizé Cornet nommée capitaine de l’équipe de France de Billie Jean King Cup alors qu’ Amélie Mauresmo était sur toutes les lèvres…

Lire plus »

La Covid, ennemi des sportives ?

30 minutes. Le dernier baromètre établi par la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV) démontre que, depuis la crise sanitaire, les femmes ont perdu une demi-heure de pratique en un an, se laissant distancer par les hommes qui bougent 48 minutes de plus qu’elles. Une mauvaise nouvelle alors qu’elles étaient en passe d’exploser les scores…

Lire plus »
Julie Pujols-Benoit

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le lancement de la collection d’ouvrages ÀBLOCK! (où l’on commence par Julie Pujols-Benoit sur notre photo), du tennis en plein Open de Melbourne, une femme de rugby engagée, des pionnières sur neige et glace, un témoignage qui nous dévore et un retour de flamme, l’histoire du golf féminin… Récap’ d’une semaine musclée.

Lire plus »
Margot Boch et Carla Sénéchal : « Nous n’avons plus le droit à l’erreur. Ces Jeux d’hiver, c’est un mélange de stress et d’excitation. »

Margot Boch et Carla Sénéchal : « Nous n’avons plus le droit à l’erreur. Ces Jeux d’hiver, c’est un mélange de stress et d’excitation. »

Deux filles on the rocks, sinon rien. Margot Boch, la pilote, et sa partenaire de glisse Carla Sénéchal, la pousseuse, forme le premier binôme de bobsleigh féminin depuis dix ans. Ce n’est pas pour rien qu’on les surnomme « Les sœurs jumelles » dans cet univers de glace qui, pourtant, leur réchauffe le cœur. Rencontre avec des filles pas si givrées que ça et qui s’entraînent dur pour prendre le bon virage aux JO d’hiver 2022.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner