FISE 2024 Les sports urbains ont vu la vie en or

FISE 2024
On y est presque. À quelques jours du début des Jeux Olympiques de Paris 2024, les fans de sports urbains attendent avec impatience que leurs disciplines illuminent la Place de la Concorde. Mais avant ça, ce fut un beau plat de résistance à Montpellier. Du 8 au 12 mai dernier se tenait la 27e édition du Festival International des Sports Extrêmes avec à l’honneur BMX, Skate ou encore Breaking. Et les tricolores ont brillé.

Par Timéo Gomes

Publié le 17 mai 2024 à 16h50, mis à jour le 22 juin 2024 à 17h26

On vous le rabâche sans cesse mais, oui, les Jeux Olympiques de Paris sont juste au coin de la rue. Cependant la petite particularité de ces Olympiades parisiennes est sans nul doute ses sports urbains comme le Skate ou le Breaking qui vont truster la piste.

Et s’il y’a bien un évènement annuel qui met en lumière ces pratiques sportives, c’est le FISE (Festival International des Sports Extrêmes) dont l’édition 2024 s’est déroulée du 8 au 12 mai dernier à Montpellier. Quelques chiffres pour vous donner l’eau à la bouche : 1 500 athlètes pro et amateurs issus de 75 pays, 15 disciplines dont le BMX Freestyle Park, le Breaking, le Skateboarding Street et le Basket 3×3 qui seront de la partie à Paris cet été. Autres chiffres qui font de ce festival un must : 45 compétitions avec 7 étapes de Coupe du monde partagées entre le Roller, la Trottinette, le Parkour et le BMX. Le tout, comme chaque année, sous le soleil des Rives du Lez à Montpellier, aucun doute le programme était plus qu’alléchant.

D’autant plus que, vous nous connaissez, on aime mettre en valeur les exploits féminins et ce festival semble être un terreau fertile pour les championnes. Les équipes de Sport Hurricane, organisateur de l’évènement, mettent plusieurs projets en œuvre afin de promouvoir la mixité au sein des compétitions. Bien qu’en sous-nombre, les femmes disposent du même temps d’entraînement que les hommes. Cette équité, on la retrouve également dans les récompenses financières, pour la plupart des disciplines comme le Basket 3×3, le BMX et Roller Freestyle Park ou même le Parkour, les cash-prizes du top 3 sont les mêmes pour les filles que pour les gars.

Et du côté de la finale de BMX Freestyle Park féminine, elle a été programmée juste après celle des hommes pour que les rideuses puissent profiter du prime time et de la diffusion en live de l’évènement. Bien pensé.

Toutes ces actions mènent à une augmentation du nombre de participantes comparé au FISE 2023. Elles étaient 218 en 2023, elles sont 272 en 2024. Sur 1500 athlètes au total, la différence reste encore énorme mais il est important de souligner ce qui reste une évolution positive. On trouve aussi un sport où la tendance est inversée, le Parkour, pour lequel plus de femmes sont inscrites que d’hommes. Un premier pas vers un avenir plus radieux en termes d’égalité.

Au-delà de ça, cette 27e édition se présente comme un tournant pour l’organisation au global puisque l’on passe du format gratuit pour les spectateurs des années précédentes à un évènement payant cette année. Une décision qui a été prise pour pouvoir assurer la survie de l’initiative sur le long terme, mais qui est également un moyen de réguler le nombre de spectateurs qui pouvait parfois devenir problématique pour les organisateurs, comme le précise Hervé André-Benoit, directeur du FISE.

Hervé André-Benoit

Alors, qu’a donné cette dernière itération ? Sur le plan comptable c’est 300 000 spectateurs qui se sont déplacés dans la Ville Millénaire. Moitié moins que l’année précédente certes, mais qui a permis aussi moins d’endroits bondés pour une expérience spectateur plus sereine.

Maintenant, les Français ont-ils brillé ? Eh bien c’est un grand OUI ! Commençons par les breloques d’argent. Il était le chouchou du public après sa victoire l’an passé, du haut de ses 19 ans Max Berguin décroche cette année la deuxième place du podium, derrière l’Américain Ivan Monteiro. Et puisque sport et belle histoire vont souvent de pair, on parlera de Matthias Dandois, nonuple Champion du Monde de BMX Flatland qui accroche lui aussi l’argent dans l’étape de Coupe du Monde de sa discipline, pour ce qu’il a annoncé être ses derniers FISE.

Voilà c’en est déjà fini des deuxièmes marches, pour le reste c’est une véritable pluie d’or tricolore qui s’est abattue sur un Montpellier ensoleillé.

À commencer par Julien Cudot, 31 ans qui a réussi à participer à trois épreuves en moins de 24 heures dont l’étape de Coupe du Monde de World Skate Freestyle Park qu’il a remporté sans être inquiété. Une domination sans partage, à l’inverse du jeune Estéban Clot qui, malgré des qualifications et une demi-finale où il n’a pas été étincelant sur sa trottinette, a su se réveiller au bon moment et décrocher l’or en finale d’étape de Coupe du Monde WS Scootering Pro Tour Park.

Et puisque gagner ne suffit pas, il faut gagner avec style, faire du jamais vu, c’est en tout cas ce qu’a fait Nathanaël Trier lors de l’étape de Coupe du Monde FIG Parkour avec une figure inédite qui lui vaut sa première place.

Deux visages que l’on pourrait retrouver cet été Place de la Concorde pour les épreuves de Breaking des Jeux, ce sont BBoy Dany Dann et BGirl Kimie. Le premier fort de son expérience à 36 ans remporte les 1 vs 1 masculin, la deuxième, aux antipodes, a utilisé la fougue de sa jeunesse pour obtenir le même résultat chez les féminines, du haut de ses 17 ans.

Enfin Anthony Jeanjean, l’enfant du pays s’est imposé dans une des épreuves les plus attendues de la semaine, l’étape de Coupe du Monde UCI de BMX Freestyle Park. Il devance l’Australien Brandon Loupos et l’Anglais Declan Brooks, une bonne opération pour le natif de Béziers qui, grâce à cette victoire d’étape, se place 3e dans la course à la victoire finale.

Bgirl Kimie

Mais chez ÀBLOCK! si on devait ne retenir qu’une seule athlète de ces FISE 2024, c’est certainement Laury Perez. Déjà parce que Girl Power ! Mais aussi parce que celle qui roulait en terrain conquis est allée chercher la breloque d’or avec classe sur le pendant féminin du BMX Freestyle Park.

C’est donc une domination totale montpelliéraine sur la discipline à roue. Un score sublime de 94.00 pour la jeune de 20 ans dans un run maîtrisé qui lui permet de distancer la Britannique Sasha Pardoe et la très jeune japonaise de 14 ans Ozawa Miharu d’un tout petit point. Alors que sur la première étape de la Coupe du Monde dans la ville japonaise d’Enoshima, l’Héraultaise s’était montrée plutôt discrète avec une 14e place, elle frappe un grand coup à domicile. Cerise sur le gâteau ? C’est sa première victoire sur le FISE.

De quoi faire le plein de confiance pour la suite de sa compétition avant de, pourquoi pas, la voir illuminer la ville Lumière de son talent en août prochain.

Laury Perez

Ouverture ©FISE

Vous aimerez aussi…

Handball féminin : le récap' du Mondial 2021 de l'équipe de France

Handball féminin : le récap’ du Mondial 2021 de l’équipe de France

Dimanche soir, l’équipe de France de handball féminin perdait la finale du Championnat du monde contre la Norvège. La victoire était à un jet de ballon, mais cette défaite ne doit pas faire oublier la compétition dans son ensemble, compétition durant laquelle les Bleues ont fait vibrer leurs supporters. Retour en 5 points sur ce Mondial riche en émotions.

Lire plus »
Laura Gauché, l'étoile bleue qui grimpe…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Attention, froid devant ! Pour cette semaine des mondiaux de ski, ÀBLOCK! est en mode compet’ : décryptage des championnats, découverte en détails de trois skieuses tricolores qui s’en donnent à cœur joie devant leur public (dont Laura Gauché sur notre photo), c’est le Best-of ÀBLOCK! de la semaine !

Lire plus »
Janja Garnbret : celle qui fait le mûr pour atteindre les sommets

Janja Garnbret : celle qui fait le mûr pour atteindre les sommets

Elle vient de signer la première ascension féminine de Za Staro Kolo in Majhnega Psa, une voie mythique en Slovénie. Du haut de ses 25 ans, Janja Garnbret se construit un palmarès unique. Le monde de l’escalade est à ses pieds et la Slovène semble loin d’avoir fini de dominer outrageusement son sport. Portrait d’une fille déjà devenue légende.

Lire plus »
Marie-Amélie Le Fur

Marie Amélie Le Fur : « JO 2024 ? Une candidature valorisable au-delà du sport. »

Espoir de l’athlétisme français, victime d’un accident de scooter en 2004, Marie-Amélie Le Fur est devenue une figure du handisport français, huit fois médaillée aux jeux Paralympiques, dont trois titres olympiques. À 32 ans, ancienne co-présidente avec Teddy Riner du comité des athlètes pour la candidature de Paris à l’organisation des JO 2024, elle est aujourd’hui à la tête du Comité paralympique et sportif français (CPSF).

Lire plus »
Martina Caironi, la Charlie’s Angel italienne du para-athlétisme

Martina Caironi, la Charlie’s Angel italienne du para-athlétisme

Superstar et pionnière du para athlétisme dans son pays, la double championne olympique italienne Martina Caironi, 34 ans, s’apprête à prendre d’assaut la piste des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Amputée de la jambe gauche à 18 ans, elle a su se reconstruire grâce au sport, le sport qui a réenchanté sa vie. Une inspiration !

Lire plus »
Bgirl Kimie : « La breakdance, c’est de l’énergie pure ! »

Bgirl Kimie : « La breakdance, c’est de l’énergie pure ! »

Elle est l’une des étoiles montantes de la piste de breakdance, cette danse acrobatique urbaine issue de la culture hip-hop qui fera son entrée dans l’arène olympique en 2024. Kimie Alvarez alias Bgirl Kimie, 15 ans, trimballe sous ses longues nattes de petite fille-modèle une dégaine ultra relax, celle d’une sportive heureuse et appliquée qui « kiffe » danser avant tout. Championne de France et du monde des moins de 16 ans, ce petit ange tournoyant pourrait bien faire un bond pour les JO de Paris.

Lire plus »
Sarah Hauser

Sarah Hauser : « Le windsurf, c’est un mélange de peur, de chaos mais aussi de beauté. »

Ce petit bout de femme n’a pas froid aux yeux, même au creux de la vague. La windsurfeuse Sarah Hauser vient de faire une entrée fracassante dans le Guinness Book des Records après avoir dompté une vague de presque 11 mètres, la plus grosse jamais prise par une femme. Une étape plus qu’un aboutissement dans le parcours singulier de cette Néo-Calédonienne dont l’ambition est d’inspirer les filles qui n’osent pas se mouiller.

Lire plus »
Kim Robitaille

Kim Robitaille : « Mon cœur de sportive bat pour le volley. »

Passeuse-philosophe de l’équipe canadienne féminine de volley-ball et des différents clubs européens dans lesquels elle officie depuis cinq ans, la québecoise Kim Robitaille joue au volley comme au jeu d’échecs. Tactique, réfléchie, adaptable, la sportive cosmopolite lance aussi la balle dans le champ des inégalités du sport féminin. Rencontre avec une nana qui sait ce qu’elle veut et ce qu’elle vaut.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de…Lil’Viber

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une enquête sur la bigorexie ou quand trop de sport tue le sport, une joueuse de hand passée à la moulinette, une experte de l’évolution du sport féminin qui parle sans langue de bois, un Top littéraire pour bouger en 2023, des témoignages de filles pour qui le sport, c’est la vie (comme la motarde Lil’Viber sur notre photo)… Régalez-vous !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner