Ex-marathonienne, la Britannique a construit sa légende grâce à son mental d’acier et ses puissantes foulées qui lui ont permis de laisser une empreinte pavée d'or. La preuve en 5 infos.
Publié le 16 juin 2022 à 16h22, mis à jour le 19 juin 2022 à 17h14
1. Courir à tout prix
La course à pied ? Une influence familiale. Son père était un marathonien amateur et passionné. Son enfance est marquée par des entraînements réguliers au Frodsham Athletic Club, au Nord-Ouest de l’Angleterre.
Pourtant, la petite Paula souffre d’asthme et d’anémie, mais son amour pour la course la tient depuis ses 7 ans alors qu’elle chausse ses premières vraies chaussures de running.
Qui aurait pensé que Paula Radcliffe serait un jour multiple championne du monde ? Alex Stanton, assurément. Son coach, celui qui l’entraîne depuis ses 12 ans, croit en elle depuis son premier dossard et ne la lâchera pas.
2. Être la meilleure dans plusieurs disciplines
Connue pour ses exploits en marathon, Paula Radcliffe est une pionnière de la course à pied. Durant sa carrière sportive, la Britannique s’est imposée parmi les meilleures dans trois disciplines : le marathon (42,195 km), le semi-marathon (21,1 km) et le cross-country qui va lui offrir ses premiers titres.
En faisant son apparition sous les couleurs de la Grande-Bretagne, elle ouvre son compteur de médailles par la plus belle des couleurs, l’or, aux Championnats du monde de cross-country junior.
Par la suite, elle compte six championnats du monde de cross-country, dont deux en or, trois en argent et un en bronze ; trois premières places aux championnats d’Europe également.
En semi-marathon, elle est triple médaillée d’or. Elle réalise également des chronos bluffants sur les distances de 10 000m, 5 000m, 3 000m et 1 500m. Une âme et un corps de championne.
3. Tout emporter sur son passage
Si Paula Radcliffe a eu une carrière exemplaire, l’année 2003 est à marquer d’une pierre blanche. Que ce soit dans son pays ou à l’international, elle a marqué les sols avec ses pieds faits d’or.
Lors des Championnats d’Europe de cross-country, à Édimbourg, en Écosse, elle monte deux fois sur la première marche du podium, en individuel et en équipe. Mais Paula Radcliffe ne s’arrête pas là… elle remporte aussi la médaille d’or aux Championnats du monde de semi-marathon à Vilamoura au Portugal.
« Lorsque vous approchez du jour de la course, dit-elle, il y a cette anticipation et cette excitation – c’est la même chose quel que soit le niveau auquel vous courez parce que le marathon est comme un festival. »
Et puisqu’elle en a encore sous les chaussures, elle finit le marathon de Londres en 2h15 et 25 secondes, ce qui lui offre le record mondial féminin de marathon. Pendant seize ans, elle reste la coureuse la plus rapide des 42km, avant d’être détrônée par la Kenyane Brigid Kosgei en 2019.
4. Être Championne de la Paix
Sans dossard, Paula Radcliffe s’engage sur d’autres voies pour donner de la voix. Elle est membre du club des Champions de la Paix, créé par Peace and Sport, une organisation internationale réunissant un collectif de plus de cent athlètes de haut niveau. L’athlète britannique œuvre ainsi pour la construction d’une paix durable grâce au sport.
Mais elle promeut aussi la santé via l’activité physique. L’an dernier, elle réalisait une deuxième série de vidéos intitulée « 15 minutes avec Paula » diffusée sur Monaco Info, Monaco où elle réside désormais. Un programme ayant pour objectif de motiver les enfants à faire du sport en famille, chez eux ou en extérieur.
Paula Radcliffe est également active au sein de plusieurs associations caritatives.
5. Publier sa propre bio
Après une spectaculaire année 2003, elle échange ses chaussures de course contre un stylo. En 2004, celle qui s’est toujours affichée en pourfendeuse du dopage, publie son autobiographie intitulée « Paula : My Story So Far » dans laquelle elle retrace sa carrière sportive, de son enfance emplie de doutes quant à sa santé, jusqu’à ses courses emblématiques aux quatre coins du monde.
Aujourd’hui, à 49 ans, Paula Radcliffe a l’ambition de continuer à inspirer et motiver les autres à se battre pour atteindre leurs objectifs.
Et, pour cela, elle montre l’exemple, en continuant de courir, évidemment… « Courir me procure beaucoup de plaisir. C’est quelque chose que je ferai toujours, aussi longtemps que je le pourrai. »
On va encore atteindre des sommets ! La billetterie pour l’édition 2024 du Festival Femmes en Montagne est ouverte. Ce week-end d’exception aura lieu du 14 au 17 novembre à Annecy et ÀBLOCK! est, une fois de plus, partenaire !
On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…
Tequila, tacos, Tamales et quesadillas… Après avoir envoyé balader son club américain avec lequel elle a disputé dix matches en une saison, la footballeuse Amandine Henry dit vouloir vivre une nouvelle aventure au Mexique, au sein du Toluca FC. La voici, futbolista !
Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.
Dans l’univers parfois écrasant du sport de haut niveau, Neroli Fairhall brille comme une étoile insolite. La Néo-zélandaise défie les conventions et repousse les limites du possible. C’est la première athlète paralympique à participer à une épreuve des Jeux Olympiques. Nous sommes le 11 août 1984.
À Londres, elle ajoute un nouveau chapitre glorieux à son parcours d’athlète. Meseret Defar, icône éthiopienne des pistes, remporte le titre olympique du 5 000 mètres. Mais la bataille sera épique contre une autre star de l’athlétisme…sa cousine. Nous sommes le 10 août 2012.
Un duo magique. La cavalière Charlotte Dujardin et son hongre bai Valegro éblouissent le monde du dressage équestre. Aux Jeux Olympiques de Londres 2012, après avoir remporté la médaille d’or en dressage par équipes, ils s’apprêtent à marquer de nouveau cette discipline de leur empreinte. Nous sommes le 9 août 2012.
Une simple suggestion. Une suggestion audacieuse de son coach et petit ami, Ernst Luding. Et la patineuse allemande Christa Rothenburger brise les frontières entre les Jeux Olympiques d’été et d’hiver…
En 1984, aux Jeux Olympiques de Los Angeles, le 400m haies féminin fait son apparition. Qualifiée en finale, la Marocaine Nawhal El Moutawakel va devenir la première femme d’un pays musulman à remporter une médaille olympique. Nous sommes le 8 août 1984.
Après sa médaille de bronze obtenue sur le 400m des Jeux de Tokyo 2021, Allyson Felix devient l’athlète féminine cumulant le plus grand nombre de podiums aux Jeux Olympiques. Le lendemain, elle a l’occasion de marquer encore un peu plus l’histoire avec le relais 4x400m féminin. Nous sommes le 7 août 2021.
Alors que la chaleur estivale enveloppe les Pays-Bas, une nouvelle pépite brille dans les flots de la natation américaine. Martha Norelius, jeune prodige, émerge comme la première grande nageuse des États-Unis. Après son éclat aux Jeux Olympiques de 1924 sur le 400m nage libre, elle est en capacité de récidiver aux Jeux d’Amsterdam. Nous sommes le 6 août 1928.
Une revanche. En 1968, lors des Jeux Olympiques de Mexico, la plongeuse américaine Maxine « Micki » King captive le monde avec son courage et sa persévérance. Son retour en 1972 est d’autant plus remarquable.
Le tennis féminin est à l’honneur au pied du Mont Blanc. Du 17 au 24 juillet, la station haute-savoyarde de Contamines-Montjoie accueille son Open international. Un splendide décor pour venir encourager les stars de demain sans dépenser un rond, parce que, oui, l’entrée est gratuite !
Dans les foulées d’Anaïs Quemener sur la piste bleue du stade de Saint-Maur dans le Val-de-Marne. Deuxième et dernière partie de son 5000m ! Notre championne ambassadrice en mouvement, c’est beau !
Elle surfe sur la vague avec une pêche et une glisse d’enfer. Héloïse Pégourié, 16 ans, Championne de France junior U20 en Foil, classée dans le Top 15 des meilleures rideuses européennes, sait prendre le vent avec la fougue de la jeunesse et la sagesse de l’athlète de haut-niveau. Rencontre avec une jeune kitesurfeuse ébouriffante.
En novembre 2019, la gardienne du Brest Bretagne Handball, Cléopatre Darleux, a mis au monde une petite-fille. Et s’est retrouvée confrontée à un double sentiment : la joie et la peur.
Plus petite que ses coéquipières, on ne voit pourtant qu’elle sur le terrain. Le 4 de l’équipe US féminine de volley-ball est un sacré numéro. Unique, puisqu’elle est le seul libéro de sa team, Justine Wong-Orantes a récolté l’or olympique à Tokyo et se prépare à offrir un jeu de haute volée aux JO de Paris 2024.
Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.