Sport en films Joue-la comme ces femmes !

India Spirit
Pour rester ÀBLOCK ! en ces temps statiques de confinement, voici une première recommandation culturelle pleine de peps avec une liste de 6 films qui dépotent sur les sportives. Pellicules péché mignon ou plus « serious game », il y a de quoi se forger un mental d’acier depuis son canapé !

Par Claire Bonnot

Publié le 26 avril 2020 à 11h27, mis à jour le 01 octobre 2024 à 17h01

« Forte », une comédie qui tient bon la barre !

Prenez trois amis un peu paumés, une héroïne à la Bridget Jones et des cours de Pole Dance et le tour est joué  !

« Forte » suit les amis, les amours, les emmerdes d’une jeune femme avec vingt kilos en trop et pas hyper bien dans sa peau. Constamment « bonne pote », Nour (l’humoriste et actrice Melha Bedia, très attendrissante) enchaîne les vannes mais pas les prétendants…

À quoi va-t-elle se raccrocher ? À une barre de Pole Dance, en rencontrant une prof extravagante mais des plus encourageantes (un rôle sur mesure pour Valérie Lemercier). De quoi enfin accepter son corps !

Entre rire, tendresse et sujet de société, ce film français offre un visionnage feel-good assuré. 

Forte pole dance
  • Forte (2020) sur Amazon Prime Video – 1h35

« Joue-la comme Beckham », la comédie qui vise juste

Joue la comme Beckham

Jess (Parminder Nagra), une jeune anglaise d’origine indienne dont la sœur est en pleine préparation de son mariage ne jure, elle, que par… David Beckham, affiché en poster dans sa chambre.

Son rêve  ? Jouer au foot. Quand une footballeuse, Jules (Keira Knightley) perçoit son talent et lui propose d’intégrer son équipe, son objectif semble atteint. C’était sans compter sur sa famille, très à cheval sur les traditions et la juste place d’une femme dans la société.

Jules qui paraît venir d’une famille plus « moderne » récolte elle aussi les clichés sur la femme jouant à un « sport de mecs », sa mère se demandant même si elle n’est pas lesbienne. Sous ses airs de comédie romantique, ce film british léger a le mérite de poser nombre de questions sur la condition féminine via le sport.

  • « Joue-la comme Beckham » (2002) à (re)découvrir en vidéo – 1h52

« Lorena, la femme aux pieds légers », un documentaire inspirant

«  Je ne serais pas Lorena sans ma robe ». Courir sur des chemins de terre dans des paysages vertigineux avec pour seul équipement sportif un jupon et des sandales, c’est l’exploit à peine croyable d’une toute jeune mexicaine de 22 ans, Lorena Ramírez, championne de marathons et d’ultra-marathons dans son pays et en Europe.

Issue d’une famille mexicaine autochtone, elle vit dans un endroit reculé de Chihuahua s’occupant des animaux auprès de ses frères et sœurs. Cette vie à la dure qu’elle ne quitterait pour rien au monde lui a sans doute légué l’effort et l’endurance, autant que l’exemple de son père, champion, lui aussi.

Ce petit brin de femme réservée porte la détermination dans son regard et son silence. Mais certaines phrases font mouche  : «  Je ne pense pas porter ces baskets, ceux qui les portent sont toujours derrière moi. » Un sacré mental de winneuse  !

lorena
  •  « Lorena, la femme aux pieds légers » (2019) sur Netflix – 28 min

« Blue Crush », un teen-movie influent

Sable fin, palmiers et cocotiers… Des arguments idylliques dans notre quotidien de confinés. Alors, plongez sans tarder dans « Blue Crush », film des années 2000 sans prise de tête sur le milieu du surf et sa version féminine, en mode girl power !

Vous y suivrez la passion contrariée de Anne-Marie (Kate Bosworth), qui, après une blessure, a raccroché la planche et son rêve de surfer la fameuse et dangereuse vague de Pipeline de Hawaï. Mais le sport et l’adrénaline seront heureusement plus forts et la confiance reviendra…

À l’image d’un Point Break girly, ce film a motivé toute une génération de jeunes filles à surfer sur la vague  ! L’effet qu’ÀBLOCK ! veut déclencher…

  • « Blue Crush » (2002) sur Netflix – 1h50 min

« Battle of the Sexes », un biopic féministe

Jeu, set et match. Cette comédie sur le match de tennis de légende des années 1970 – et pourtant méconnu – entre la numéro 2 mondiale, Billie Jean King (Emma Stone), et le champion retraité, Bobby Riggs (Steve Carell), est un service gagnant !

L’événement bien nommé «  La bataille des sexes »  a marqué son époque et l’histoire en matière d’égalité hommes-femmes.

Le pitch ? Un vétéran du tennis, misogyne et provocateur, cherchant à retrouver sa popularité passée, propose une confrontation symbolique entre un « macho » – lui-même – et… une femme, la meilleure d’entre elles, Billie Jean King ! Son objectif ? Démontrer la supériorité du mâle…

Déjà fortement engagée dans la lutte pour l’égalité des salaires entre joueurs et joueuses, la tenniswoman va démontrer que les femmes sont toutes aussi captivantes à voir jouer car elles peuvent gagner contre un mec ! Et elle vise juste : le 20 septembre 1973, au Texas, elle remporte la partie et le respect des foules envers ses consœurs.

Un film sacrément « feel-good » à regarder avec attention pour noter les punchlines féministes !

battle of the sexes
  • « Battle of the Sexes » (2017) à voir ou revoir en vidéo – 2h01 min

« Une femme d’abord », un documentaire qui atteint sa cible

India Spirit

«  La place d’une femme est à la maison, pas sur un terrain de sport. Le sport est réservé aux hommes » énonce une voix masculine au tout début du film. En Inde, les inégalités entre hommes et femmes sont très marquées mais la jeune Deepika Kumari a réussi à prouver sa valeur sportive en enchaînant les médailles internationales.

Née pauvre dans le village indien de Ratu, elle a découvert le tir à l’arc comme une voie de sortie. Son talent est un «  miracle » pour ses coachs. En effet, un an après le début de sa formation, elle est championne du monde junior. Elle a 18 ans. Elle est ici filmée dans la période précédent les Jeux Olympiques de Rio 2016. Son objectif ? L’or, bien sûr.

Pas de happy end dans ce court-métrage mais une poignante leçon de vie d’une jeune femme incroyable qui veut inspirer toutes les filles : «  Le sport m’a appris une chose. N’abandonnez jamais. Dès qu’on abandonne, on perd. Tant qu’on continue de se battre, on finit par se dire… qu’on peut gagner ! »

  • « Une femme d’abord » (2018) sur Netflix – 39 min

Vous aimerez aussi…

Jeux des jeunes

Jeux des jeunes, c’est (bien) parti !

Y a urgence. À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) vient de lancer un programme de sensibilisation de la pratique du sport chez les jeunes. En partenariat avec l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) et l’UGSEL (Fédération sportive éducative de l’enseignement catholique), il espère ainsi faire bouger une nouvelle génération de plus en plus sédentaire.

Lire plus »
zumba

Zumba, entrez dans la danse !

Une tornade, un raz de marée. Cette discipline venue de Colombie a su trouver le combo gagnant – transpirer en s’éclatant – pour séduire des femmes qui veulent bouger sans pour autant avoir l’impression de faire du sport. Reportage au pays de cette danse devenue trendy.

Lire plus »
Jeux Paralympiques Quand la flamme embrase les corps

Jeux Paralympiques : quand la flamme embrase les corps

À l’instar des Jeux Olympiques, elle est le symbole qui éclaire les Jeux Paralympiques. Ce Relais des éclaireurs porte la flamme sur les routes, faisant monter la clameur : les Jeux sont de retour ! Une seule et unique flamme qui allume le feu lors de la cérémonie d’ouverture. Mais quelle est son histoire ?

Lire plus »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme oiseau qui prend son envol, deux basketteuses prêtent pour un rêve américain, une actrice nouvelle star du fitness (Kate Hudson sur notre photo), une combattante bientôt aux JO, le sport en question ou deux initiatives qui prennent leur pied, c’est le programme de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Diana Nyad La nageuse qui s’est jouée des requins en chantant

Diana Nyad, la nageuse qui s’est jouée des requins en chantant

En 2013, elle reliait à la nage, sans aucune protection contre les requins, Cuba à Key West, en Floride. Elle avait 64 ans. L’Américaine Diana Nyad était alors surtout connue pour avoir été championne de squash dans les années 80. Mais son rêve, c’était de relever ce défi aquatique. She did it. Et elle se raconte dans cet épisode du podcast « Merci pour ce moment » signé Quentin Faure.

Lire plus »
Maureen : « Grâce au street workout, on se sent maître de soi-même et de son corps. »

Maureen Marchaudon : « Grâce au street workout, on se sent maître de soi-même et de son corps. »

Suite à une anorexie mentale, Maureen Marchaudon découvre la pratique du street workout, un sport encore jusque-là réservé aux gros bras masculins. Piquée de ces figures qui allient force, agilité et technique, elle devient vite insatiable jusqu’à décrocher le titre de vice-championne de France 2024 de street workout freestyle et à l’enseigner aux femmes qui veulent r(re)trouver la confiance en elles. Who run the world ? Girls !

Lire plus »
Shaikha Al Qassemi

Shaikha Al Qassemi, celle que le CrossFit a émancipée

Le CrossFit lui a permis de faire la paix avec son corps. À 32 ans, Shaikha Al Qassemi a puisé, dans la discipline, la force de suivre sa propre voie et de s’épanouir physiquement, loin des stéréotypes et des diktats qui régissent la norme. Désormais à l’aise dans ses baskets et bien dans sa tête, l’athlète émiratie n’a qu’une envie, servir d’exemple quitte, en levant des poids, à soulever des montagnes.

Lire plus »
Morgane Riou : « Dans mes choix de vie, il y a toujours la question de savoir comment je vais pouvoir continuer à m'entraîner. »

Morgane Riou : « Dans mes choix de vie, il y a toujours la question de savoir comment je vais pouvoir continuer à m’entraîner. »

Le sport, pour elle, c’est vital. À 39 ans, la Nantaise Morgane Riou, responsable de la cellule finances de l’Agence du Numérique de Défense, a toujours réussi à concilier vie pro et pratique sportive de haut niveau. Après avoir brillé en triathlon, cross triathlon et cross duathlon, elle s’ouvre à de nouvelles perspectives en participant au semi du Ventoux, le 6 juillet. Rencontre avec une tête… aux jambes bien faites !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner