Sport en films Joue-la comme ces femmes !

India Spirit
Pour rester ÀBLOCK ! en ces temps statiques de confinement, voici une première recommandation culturelle pleine de peps avec une liste de 6 films qui dépotent sur les sportives. Pellicules péché mignon ou plus « serious game », il y a de quoi se forger un mental d’acier depuis son canapé !

Par Claire Bonnot

Publié le 26 avril 2020 à 11h27, mis à jour le 01 octobre 2024 à 17h01

« Forte », une comédie qui tient bon la barre !

Prenez trois amis un peu paumés, une héroïne à la Bridget Jones et des cours de Pole Dance et le tour est joué  !

« Forte » suit les amis, les amours, les emmerdes d’une jeune femme avec vingt kilos en trop et pas hyper bien dans sa peau. Constamment « bonne pote », Nour (l’humoriste et actrice Melha Bedia, très attendrissante) enchaîne les vannes mais pas les prétendants…

À quoi va-t-elle se raccrocher ? À une barre de Pole Dance, en rencontrant une prof extravagante mais des plus encourageantes (un rôle sur mesure pour Valérie Lemercier). De quoi enfin accepter son corps !

Entre rire, tendresse et sujet de société, ce film français offre un visionnage feel-good assuré. 

Forte pole dance
  • Forte (2020) sur Amazon Prime Video – 1h35

« Joue-la comme Beckham », la comédie qui vise juste

Joue la comme Beckham

Jess (Parminder Nagra), une jeune anglaise d’origine indienne dont la sœur est en pleine préparation de son mariage ne jure, elle, que par… David Beckham, affiché en poster dans sa chambre.

Son rêve  ? Jouer au foot. Quand une footballeuse, Jules (Keira Knightley) perçoit son talent et lui propose d’intégrer son équipe, son objectif semble atteint. C’était sans compter sur sa famille, très à cheval sur les traditions et la juste place d’une femme dans la société.

Jules qui paraît venir d’une famille plus « moderne » récolte elle aussi les clichés sur la femme jouant à un « sport de mecs », sa mère se demandant même si elle n’est pas lesbienne. Sous ses airs de comédie romantique, ce film british léger a le mérite de poser nombre de questions sur la condition féminine via le sport.

  • « Joue-la comme Beckham » (2002) à (re)découvrir en vidéo – 1h52

« Lorena, la femme aux pieds légers », un documentaire inspirant

«  Je ne serais pas Lorena sans ma robe ». Courir sur des chemins de terre dans des paysages vertigineux avec pour seul équipement sportif un jupon et des sandales, c’est l’exploit à peine croyable d’une toute jeune mexicaine de 22 ans, Lorena Ramírez, championne de marathons et d’ultra-marathons dans son pays et en Europe.

Issue d’une famille mexicaine autochtone, elle vit dans un endroit reculé de Chihuahua s’occupant des animaux auprès de ses frères et sœurs. Cette vie à la dure qu’elle ne quitterait pour rien au monde lui a sans doute légué l’effort et l’endurance, autant que l’exemple de son père, champion, lui aussi.

Ce petit brin de femme réservée porte la détermination dans son regard et son silence. Mais certaines phrases font mouche  : «  Je ne pense pas porter ces baskets, ceux qui les portent sont toujours derrière moi. » Un sacré mental de winneuse  !

lorena
  •  « Lorena, la femme aux pieds légers » (2019) sur Netflix – 28 min

« Blue Crush », un teen-movie influent

Sable fin, palmiers et cocotiers… Des arguments idylliques dans notre quotidien de confinés. Alors, plongez sans tarder dans « Blue Crush », film des années 2000 sans prise de tête sur le milieu du surf et sa version féminine, en mode girl power !

Vous y suivrez la passion contrariée de Anne-Marie (Kate Bosworth), qui, après une blessure, a raccroché la planche et son rêve de surfer la fameuse et dangereuse vague de Pipeline de Hawaï. Mais le sport et l’adrénaline seront heureusement plus forts et la confiance reviendra…

À l’image d’un Point Break girly, ce film a motivé toute une génération de jeunes filles à surfer sur la vague  ! L’effet qu’ÀBLOCK ! veut déclencher…

  • « Blue Crush » (2002) sur Netflix – 1h50 min

« Battle of the Sexes », un biopic féministe

Jeu, set et match. Cette comédie sur le match de tennis de légende des années 1970 – et pourtant méconnu – entre la numéro 2 mondiale, Billie Jean King (Emma Stone), et le champion retraité, Bobby Riggs (Steve Carell), est un service gagnant !

L’événement bien nommé «  La bataille des sexes »  a marqué son époque et l’histoire en matière d’égalité hommes-femmes.

Le pitch ? Un vétéran du tennis, misogyne et provocateur, cherchant à retrouver sa popularité passée, propose une confrontation symbolique entre un « macho » – lui-même – et… une femme, la meilleure d’entre elles, Billie Jean King ! Son objectif ? Démontrer la supériorité du mâle…

Déjà fortement engagée dans la lutte pour l’égalité des salaires entre joueurs et joueuses, la tenniswoman va démontrer que les femmes sont toutes aussi captivantes à voir jouer car elles peuvent gagner contre un mec ! Et elle vise juste : le 20 septembre 1973, au Texas, elle remporte la partie et le respect des foules envers ses consœurs.

Un film sacrément « feel-good » à regarder avec attention pour noter les punchlines féministes !

battle of the sexes
  • « Battle of the Sexes » (2017) à voir ou revoir en vidéo – 2h01 min

« Une femme d’abord », un documentaire qui atteint sa cible

India Spirit

«  La place d’une femme est à la maison, pas sur un terrain de sport. Le sport est réservé aux hommes » énonce une voix masculine au tout début du film. En Inde, les inégalités entre hommes et femmes sont très marquées mais la jeune Deepika Kumari a réussi à prouver sa valeur sportive en enchaînant les médailles internationales.

Née pauvre dans le village indien de Ratu, elle a découvert le tir à l’arc comme une voie de sortie. Son talent est un «  miracle » pour ses coachs. En effet, un an après le début de sa formation, elle est championne du monde junior. Elle a 18 ans. Elle est ici filmée dans la période précédent les Jeux Olympiques de Rio 2016. Son objectif ? L’or, bien sûr.

Pas de happy end dans ce court-métrage mais une poignante leçon de vie d’une jeune femme incroyable qui veut inspirer toutes les filles : «  Le sport m’a appris une chose. N’abandonnez jamais. Dès qu’on abandonne, on perd. Tant qu’on continue de se battre, on finit par se dire… qu’on peut gagner ! »

  • « Une femme d’abord » (2018) sur Netflix – 39 min

Vous aimerez aussi…

Léa Labrousse

Léa Labrousse : « En trampoline, voir un garçon aller plus haut que moi, ça me booste ! »

Pétillante, fraîche et aérienne, elle pourrait bien faire ses plus belles figures aux prochains JO de Tokyo. En attendant, Léa Labrousse, trampoliniste française, continue de prendre d’assaut la toile en compétitions internationales. Du haut de ses 23 ans, elle sait comme personne déchausser les baskets pour se propulser dans les airs avec une puissance et une précision dont elle seule a le secret. Rencontre avec une fille d’une autre dimension. En toute légèreté.

Lire plus »
Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Amel Majri, le foot au cœur et à corps battant

Amel Majri, le foot au cœur et à corps battant

Joueuse emblématique de l’Olympique Lyonnais et internationale tricolore, elle incarne à la fois le talent, la persévérance et l’engagement. Championne sur les terrains, Amel Majri fait aussi figure de rôle-model, elle est la première joueuse de l’équipe de France à revenir au haut niveau après une grossesse. Pour cet Euro 2025, elle continue d’écrire l’histoire. Portrait d’une femme qui joue bien plus qu’un match.

Lire plus »
Tanya Naville

Le best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une badiste qui nous a pris dans ses filets, une championne d’aviron qui ne nous cache rien, deux pionnières des Jeux Olympiques qui ont su briller dans l’eau et sur terre, une alpiniste engagée et ébouriffante (la preuve sur notre photo !) et une tenniswoman qui nous fait craquer…Régalez-vous !

Lire plus »
Mondiaux de ski alpin le récap' Tessa Worley

Mondiaux de ski alpin 2023, le récap’

Après quatorze jours de glisse à très haute vitesse, les Championnats du monde de ski alpin se sont bouclés le 19 février à Courchevel-Méribel. Une compet’ difficile pour nos Bleues, même si tout n’est pas à oublier. Bilan de ces mondiaux de la peuf.

Lire plus »
Emmanuelle Bonnet-Oulaldj

Emmanuelle Bonnet-Oulaldj : « Faire du sport n’est pas juste une finalité pour être en bonne santé, mais un processus d’émancipation… »

Il y a des décisions qu’on ne prend pas à la légère. Ce fut mon cas, soutenu par la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT), dont je suis la co-présidente, concernant ma candidature à la présidence du CNOSF. Femme, quadragénaire, représentante d’une fédération multisports, n’ayant jamais été sportive de haut-niveau, cette démarche inédite a surpris. Tant mieux !

Lire plus »
Camille Jedrzejewski « Le tir, c'est de la gestion de stress, de la lucidité. »

Camille Jedrzejewski : « Le tir, c’est de la gestion de stress, de la lucidité. »

Elle a commencé par le pentathlon avant de se concentrer sur le seul tir. Camille Jedrzejewski, 22 ans, vice-championne d’Europe en pistolet à 10 mètres vient de décrocher la médaille d’argent pour ses premiers JO. Une première pour l’équipe de France de la discipline. Nous l’avions rencontrée juste après sa qualification aux Jeux. Conversation avec une fille qui met toujours dans le mille.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner