
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 26 juin 2023 à 15h51, mis à jour le 10 juillet 2023 à 15h43
Vous la sentez cette douce odeur de l’été ? Le soleil, les jours plus longs, les sorties entre amis, mais aussi… le sport en extérieur. Et s’il y a bien une discipline, désormais olympique, qui est née de la rue, c’est le basket 3 contre 3.
Alors, même s’il se joue désormais davantage sur les parquets, lorsque le FIBA 3×3 World Tour pose ses valises à Marseille, on se dit que ça serait une bonne idée d’en parler.
Entre le 29 juin et le 1er juillet, l’évènement sera double : une compétition masculine et une autre féminine. Ici, c’est Girl Power alors penchons-nous sur les FIBA 3×3 Women’s Series dont la finale aura lieu le 30 juin. Le tournoi consiste en des phases de poules suivies de phases à élimination direct.
Selon leurs performances, les équipes remportent un nombre de points qui les placent au sein d’un classement global avec, à la clé, une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Bien que cette escapade marseillaise ne soit donc qu’une étape de ce tour du monde, elle reste tout de même l’occasion de venir admirer l’équipe de France… et quelle équipe de France !
Vice-Championne du monde cette année, championne d’Europe l’année dernière, les Bleues ont à cœur de faire durer leur invincibilité, elles qui sont sorties vainqueurs de l’étape clermontoise de la compétition.
Pour cela, elles pourront compter sur Marie-Ève Paget, la meneuse annécienne de 28 ans, double championne d’Europe, qui fait rêver lorsqu’elle a une balle orange entre les mains. Avec elle dans l’équipe, la France a raison d’espérer.
Cependant, que serait une formation sans ses supporters ? Afin d’en rassembler un max, les organisateurs ont prévu d’aller au-delà d’un simple tournoi : l’évènement sera placé sous le signe de la culture, celle qui a vu naître le 3 contre 3, la culture urbaine.
Skate-park éphémère, matchs amateurs, musique et bien d’autres activités accompagneront les tournois. Ça commence à ressembler à une sortie idéale pour l’été, non ?
Marie-Ève Paget, la basketteuse meneuse de 28 ans
Avec ça, plus d’excuses, rendez-vous à partir du 29 juin au Palais des sports de Marseille. Les matchs débutent à 17h mais soyez là à partir de 14h si vous voulez profiter des animations.
Comme d’habitude, on vous y attend ÀBLOCK! Pour supporter Marie-Ève Paget et les siennes. Let’s Go Girl.
Pour se mettre dans l’ambiance…
D'autres épisodes de "Basketball : ces stars des parquets"
Sheryl Swoopes, la militante bien dans ses baskets
Céline Dumerc : 5 infos pour briller au panier
Sandrine Gruda : « J’ai toujours su que je voulais mettre toute mon énergie dans le basket. »
Diandra Tchatchouang : « Dans le sport comme dans la vie, les femmes, souvent dévalorisées, finissent par se sous-estimer. »
Voir tous les épisodesD’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
De réfugiée Afghane à superstar du foot. C’est le destin de Nadia Nadim, attaquante internationale, championne de France avec son ancien club, le PSG, et en partance pour les States. Il en faut beaucoup pour la mettre à terre. Sur le terrain comme dans la vie, Nadia ne lâche rien. Rencontre avec une sportive résiliente.
Après onze jours de compétition de (très) haut niveau, les Championnats Sportifs Européens sont arrivés à leur terme, ce dimanche 21 août. Pour la délégation française, la satisfaction domine. Avec cinquante médailles, il y a de quoi !
Très jeune, K-Méléon développe une sensibilité aigüe pour la musique tous styles confondus. Ses premières influences se teintent de funk,
Elle a déjà la tête aux Jeux parisiens. Yaëlle Hoyaux, jeune badiste de 23 ans, trace tranquillement sa route vers 2024. Ambitieuse et déterminée, la sociétaire de Fos-sur-Mer, passée par le Danemark, milite pour plus de reconnaissance et de visibilité du badminton sur la scène médiatique. Rencontre avec une fille qui nous a pris dans ses filets.
Un nageur artistique et une pilote moto confrontés tous les deux au sexisme, une boxeuse ambitieuse ou encore 5 infos clés sur l’une des meilleures judokates mondiales, Clarisse Agbegnenou (sur notre photo), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
Espoir de l’athlétisme français, victime d’un accident de scooter en 2004, Marie-Amélie Le Fur est devenue une figure du handisport français, huit fois médaillée aux jeux Paralympiques, dont trois titres olympiques. À 32 ans, ancienne co-présidente avec Teddy Riner du comité des athlètes pour la candidature de Paris à l’organisation des JO 2024, elle est aujourd’hui à la tête du Comité paralympique et sportif français (CPSF).
Abonnez-vous à la newsletter