FIBA 3x3 World TourÇa va dribbler à Marseille !

Marie-Eve Paget
Les 29 et 30 juin, les FIBA 3x3 Women’s Series font escale dans la cité phocéenne. L’occasion d’aller admirer Marie-Ève Paget et ses co-équipières du 3X3, une équipe de France de basket féminine qui rayonne à l’internationale.

Par Timéo Gomes

Publié le 26 juin 2023 à 15h51, mis à jour le 10 juillet 2023 à 15h43

Vous la sentez cette douce odeur de l’été ? Le soleil, les jours plus longs, les sorties entre amis, mais aussi… le sport en extérieur. Et s’il y a bien une discipline, désormais olympique, qui est née de la rue, c’est le basket 3 contre 3.

Alors, même s’il se joue désormais davantage sur les parquets, lorsque le FIBA 3×3 World Tour pose ses valises à Marseille, on se dit que ça serait une bonne idée d’en parler.

Entre le 29 juin et le 1er juillet, l’évènement sera double : une compétition masculine et une autre féminine. Ici, c’est Girl Power alors penchons-nous sur les FIBA 3×3 Women’s Series dont la finale aura lieu le 30 juin. Le tournoi consiste en des phases de poules suivies de phases à élimination direct.

Selon leurs performances, les équipes remportent un nombre de points qui les placent au sein d’un classement global avec, à la clé, une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Bien que cette escapade marseillaise ne soit donc qu’une étape de ce tour du monde, elle reste tout de même l’occasion de venir admirer l’équipe de France… et quelle équipe de France !

Vice-Championne du monde cette année, championne d’Europe l’année dernière, les Bleues ont à cœur de faire durer leur invincibilité, elles qui sont sorties vainqueurs de l’étape clermontoise de la compétition.

Pour cela, elles pourront compter sur Marie-Ève Paget, la meneuse annécienne de 28 ans, double championne d’Europe, qui fait rêver lorsqu’elle a une balle orange entre les mains. Avec elle dans l’équipe, la France a raison d’espérer.

Cependant, que serait une formation sans ses supporters ? Afin d’en rassembler un max, les organisateurs ont prévu d’aller au-delà d’un simple tournoi : l’évènement sera placé sous le signe de la culture, celle qui a vu naître le 3 contre 3, la culture urbaine.

Skate-park éphémère, matchs amateurs, musique et bien d’autres activités accompagneront les tournois. Ça commence à ressembler à une sortie idéale pour l’été, non ?

Marie-Ève Paget, la basketteuse meneuse de 28 ans

Avec ça, plus d’excuses, rendez-vous à partir du 29 juin au Palais des sports de Marseille. Les matchs débutent à 17h mais soyez là à partir de 14h si vous voulez profiter des animations.

Comme d’habitude, on vous y attend ÀBLOCK! Pour supporter Marie-Ève Paget et les siennes. Let’s Go Girl.

Pour se mettre dans l’ambiance…

  • Pour plus d’infos et retirer vos invitations gratuites, direction le site 3Xfestival
Ouverture ©FFBB

D'autres épisodes de "Basketball : ces stars des parquets"

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Angelina Favario : « Le sport automobile est un sport macho, mais ça ne m’atteint pas. »

Angelina Favario : « Le sport automobile est un sport macho, mais ça ne m’atteint pas. »

Elle n’a pas encore 20 ans mais déjà une détermination de fer. Angelina Favario, jeune pilote, n’a qu’une idée en tête : devenir pro et, pourquoi pas, évoluer, à l’avenir, en Formule 1. La Savoyarde, qui a fait ses gammes l’an passé en F4, sait qu’elle devra, pour cela, se battre tout au long du chemin contre adversaires et préjugés. Rencontre avec une demoiselle que rien ne peut freiner.

Lire plus »
Tifany Huot-Marchand

Tifany Huot-Marchand, le slam d’une championne que rien ne peut briser

Elle se disait inconsolable, en deuil de son corps, de sa discipline, le short-track. La patineuse de vitesse Tifany Huot-Marchand, victime d’un grave accident sur la glace en 2022 et toujours en rééducation, refuse de (se) laisser tomber et prépare le Marathon pour Tous des JO de Paris. Elle est la 2e héroïne de notre série de slams inédits signés de l’ex-footballeuse Mélissa Plaza. Et c’est bouleversant.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner