FIBA 3x3 World TourÇa va dribbler à Marseille !

Marie-Eve Paget
Les 29 et 30 juin, les FIBA 3x3 Women’s Series font escale dans la cité phocéenne. L’occasion d’aller admirer Marie-Ève Paget et ses co-équipières du 3X3, une équipe de France de basket féminine qui rayonne à l’internationale.

Par Timéo Gomes

Publié le 26 juin 2023 à 15h51, mis à jour le 10 juillet 2023 à 15h43

Vous la sentez cette douce odeur de l’été ? Le soleil, les jours plus longs, les sorties entre amis, mais aussi… le sport en extérieur. Et s’il y a bien une discipline, désormais olympique, qui est née de la rue, c’est le basket 3 contre 3.

Alors, même s’il se joue désormais davantage sur les parquets, lorsque le FIBA 3×3 World Tour pose ses valises à Marseille, on se dit que ça serait une bonne idée d’en parler.

Entre le 29 juin et le 1er juillet, l’évènement sera double : une compétition masculine et une autre féminine. Ici, c’est Girl Power alors penchons-nous sur les FIBA 3×3 Women’s Series dont la finale aura lieu le 30 juin. Le tournoi consiste en des phases de poules suivies de phases à élimination direct.

Selon leurs performances, les équipes remportent un nombre de points qui les placent au sein d’un classement global avec, à la clé, une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Bien que cette escapade marseillaise ne soit donc qu’une étape de ce tour du monde, elle reste tout de même l’occasion de venir admirer l’équipe de France… et quelle équipe de France !

Vice-Championne du monde cette année, championne d’Europe l’année dernière, les Bleues ont à cœur de faire durer leur invincibilité, elles qui sont sorties vainqueurs de l’étape clermontoise de la compétition.

Pour cela, elles pourront compter sur Marie-Ève Paget, la meneuse annécienne de 28 ans, double championne d’Europe, qui fait rêver lorsqu’elle a une balle orange entre les mains. Avec elle dans l’équipe, la France a raison d’espérer.

Cependant, que serait une formation sans ses supporters ? Afin d’en rassembler un max, les organisateurs ont prévu d’aller au-delà d’un simple tournoi : l’évènement sera placé sous le signe de la culture, celle qui a vu naître le 3 contre 3, la culture urbaine.

Skate-park éphémère, matchs amateurs, musique et bien d’autres activités accompagneront les tournois. Ça commence à ressembler à une sortie idéale pour l’été, non ?

Marie-Ève Paget, la basketteuse meneuse de 28 ans

Avec ça, plus d’excuses, rendez-vous à partir du 29 juin au Palais des sports de Marseille. Les matchs débutent à 17h mais soyez là à partir de 14h si vous voulez profiter des animations.

Comme d’habitude, on vous y attend ÀBLOCK! Pour supporter Marie-Ève Paget et les siennes. Let’s Go Girl.

Pour se mettre dans l’ambiance…

  • Pour plus d’infos et retirer vos invitations gratuites, direction le site 3Xfestival
Ouverture ©FFBB

D'autres épisodes de "Basketball : ces stars des parquets"

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Melina Robert Michon Mélina Robert-Michon, la lanceuse de disque qui connaît la chanson

Mélina Robert-Michon, la lanceuse de disque qui connaît la chanson

Elle a été de toutes les campagnes olympiques depuis les Jeux du millénaire à Sydney, en 2000. Mélina Robert-Michon, médaillée d’argent au disque aux Jeux Olympiques de Rio, participe, à 42 ans, aux sixièmes JO de sa carrière et avait pour seule et unique ambition de décrocher le Graal à Tokyo. Elle a échoué, mais nous donne rendez-vous à Paris 2024. Retour sur le parcours d’une athlète inoxydable.

Lire plus »
Laura Gauché, l'étoile bleue qui grimpe…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Attention, froid devant ! Pour cette semaine des mondiaux de ski, ÀBLOCK! est en mode compet’ : décryptage des championnats, découverte en détails de trois skieuses tricolores qui s’en donnent à cœur joie devant leur public (dont Laura Gauché sur notre photo), c’est le Best-of ÀBLOCK! de la semaine !

Lire plus »
Anaïs quemener

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ambassadrice ÀBLOCK! qui rejoint l’aventure de notre média (la championne de marathon Anaïs Quemener sur notre photo), une experte en histoire du vêtement sportif, un ex-rugbyman qui conjugue son sport au féminin ou encore l’histoire des femmes haltérophiles, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Diana Nyad La nageuse qui s’est jouée des requins en chantant

Diana Nyad, la nageuse qui s’est jouée des requins en chantant

En 2013, elle reliait à la nage, sans aucune protection contre les requins, Cuba à Key West, en Floride. Elle avait 64 ans. L’Américaine Diana Nyad était alors surtout connue pour avoir été championne de squash dans les années 80. Mais son rêve, c’était de relever ce défi aquatique. She did it. Et elle se raconte dans cet épisode du podcast « Merci pour ce moment » signé Quentin Faure.

Lire plus »
Amalia

Amalia, 40 000 km pour la bonne cause

Un événement solidaire et sportif. L’ONG Baroudeur de l’Espoir lance la 6e édition d’Amalia. Un challenge unique, celui de marcher 40 000 km pour sensibiliser à la situation dramatique des enfants du Proche-Orient et récolter des fonds pour leur retour à l’école. Chaussez vos baskets, c’est à partir d’aujourd’hui !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner