
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 07 novembre 2023 à 18h12, mis à jour le 09 novembre 2023 à 12h49
Comme attendu, c’est une réussite ! Pour sa quatrième édition qui prend place à Annecy, dans les Alpes, le Festival Femmes en Montagne a mis la barre haute, très haute. 2022 avait pourtant déjà été synonyme de succès. Mais quand on est ÀBLOCK!, on vise toujours plus loin !
Pour 2023, l’objectif était clair : décrocher de nouveaux sommets : « Ça s’est super bien passé, confirme Aude Amblard, trésorière du Festival Femmes en Montagne. Le pari d’aller dans de plus grandes salles est réussi, nous avons été complets sur l’ensemble du festival. » Quand on voit le programme, on comprend pourquoi…
D’abord, les films. Ce ne sont pas moins de trente-quatre courts et long-métrages qui ont été diffusés en quatre soirées. Le tout pour cinq prix. Celui du public, de l’environnement, de l’inspiration, du meilleur court-métrage et pour finir, le graal de ce festival, le Grand Prix du Jury.
Jury composé d’une paire de montagnardes et d’un montagnard de haut niveau : Caroline Ciavaldini, Marie Lopez-Vivanco et Symon Welfringer. Chaque diffusion a été accueilli avec enthousiasme par le public. Mais à la fin, il faut bien trancher…
Félicitations à The Peak de Mehdi Mounia pour la mention spéciale, à Clouds de Léa Klaue et Laureen Mahieu pour le meilleur court-métrage, à Land Talk de Laura Mahler pour le Prix environnement et à Elevated de Palmer Morse pour le Prix inspiration.
Des productions d’une belle qualité, fortes en émotions et en images qui donnent envie d’un grand bol d’air frais. Mais pour le Grand Prix du Jury, à la fin, il ne pouvait en rester qu’une…
Et c’est Ramona Waldner avec son long-métrage Via Sedna qui remporte la palme ! Une récompense méritée pour celle qui a suivi des aventurières qui n’ont pas froid aux yeux, tout au long d’une expédition mêlant voile et escalade au Groenland.
« En quatre ans de festival, je n’avais jamais vu une standing ovation comme ça, témoigne Aude Amblard. Les jurés ont été unanimes ! » Les spectateurs ont été conquis, et c’est en toute logique le Prix du public Hardloop est également tombé dans la besace de Ramona Waldner.
Un public qui est venu en nombre, dès le mercredi 1er novembre au soir pour « Le verre des montagnardes », l’ouverture de ce Festival Femmes en Montagne 2023 lancé par l’enthousiasmante Tanya Naville. « Nous sommes à plus 40-45 % de fréquentation cette année ! » jubile Aude Amblard.
Et toutes ces montagnardes n’ont pas eu le temps de s’ennuyer… Car oui, le Festival Femmes en Montagne est loin de se limiter aux diffusions de films. Tout au long des journées, différents ateliers étaient proposés. Toujours autour de la montagne, bien évidemment !
Une séance d’escalade avec Solenne Piret, championne du monde de para-escalade, des groupes de parole autour de la réalisation de films en montagne, la réalisation d’une fresque de la mobilité, un social run de 10 km avec Emily Harrop… l‘ambiance était au rendez-vous. L’équipe du festival vise donc encore plus haut pour 2024. « On veut de plus grandes salles, explique Aude Amblard, continuer de diffuser des films internationaux, et rendre encore plus accessible le festival aux personnes sourdes et malentendantes. »
Mais avant l’édition 2024, la fête va continuer un peu. D’abord le 8 décembre, avec la diffusion, au cinéma de Talloires près d’Annecy, des films primés. Et si vous ne pouvez pas vous joindre à cette fête, pas d’inquiétude, l’événement est également digital : jusqu’au 2 janvier, les trente-quatre films sont accessibles et peuvent être visionnés sans modération. Un festival qui fait les prolongations, on adore !
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site du Festival Femmes en Montagne.
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Le 25 juin, la rencontre de rugby Portugal-Italie sera dirigée par un corps arbitral 100% féminin. Et, à sa tête, Hollie Davidson. L’arbitre écossaise s’est imposée comme l’une des meilleures officielles actuelles. Portrait d’une rouquine dure à cuire.
Elle se destinait à une carrière dans la pub, elle est devenue accro à la photo. Catherine Steenkeste, notamment photographe de la NBA, trace son parcours en solo avec toujours la même passion, la même exigence. Pour ÀBLOCK!, elle a accepté de partager cinq clichés qui lui ressemblent. Comme ce portrait gourmand de la basketteuse Sandrine Gruda…
Elle pourrait rejoindre Carl Lewis au panthéon olympique. À 35 ans, Allyson Felix dispute, à Tokyo, les cinquièmes (et sans doute derniers) Jeux Olympiques de sa carrière. Alignée sur 400 mètres en individuel et 4×400 en relais, la sprinteuse californienne, neuf médailles à son actif dont six en or, pourrait, en cas de nouveau podium, égaler le record de son illustre compatriote avec dix médailles. Portait d’une sprinteuse à la pointe de son art.
Comportement exemplaire, talent incontestable et records de victoires, Esther Vergeer est la référence néerlandaise du handisport. Sur les courts de tennis, lorsqu’elle prépare les athlètes pour les Jeux Paralympiques ou au sein de sa fondation, elle incarne parfaitement son rôle de pionnière, faisant de son handicap une force. Portrait d’une championne au mental de guerrière.
Une figure aérienne (magnifiquement illustrée ici par Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron), une ballerine qui prend la plume et qui répond à un Q&A vidéo, une vision d’experte sur le traitement médiatique du sport féminin, l’histoire des femmes fans de pagaies et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
Elle se construit à travers son sport, mais aussi dans la vie en combattant jour après jour sa plus grande ennemie : elle-même. Car si son petit 1,54m l’a embarrassée un temps, aujourd’hui, la championne d’escalade Elsa Ravinet a dépassé ce qui n’est plus un obstacle. Et c’est ce qu’elle nous raconte à l’occasion de notre partenariat avec le podcast 1m60max.
Abonnez-vous à la newsletter