Comme attendu, c’est une réussite ! Pour sa quatrième édition qui prend place à Annecy, dans les Alpes, le Festival Femmes en Montagne a mis la barre haute, très haute. 2022 avait pourtant déjà été synonyme de succès. Mais quand on est ÀBLOCK!, on vise toujours plus loin !
Pour 2023, l’objectif était clair : décrocher de nouveaux sommets : « Ça s’est super bien passé, confirme Aude Amblard, trésorière du Festival Femmes en Montagne. Le pari d’aller dans de plus grandes salles est réussi, nous avons été complets sur l’ensemble du festival. » Quand on voit le programme, on comprend pourquoi…
D’abord, les films. Ce ne sont pas moins de trente-quatre courts et long-métrages qui ont été diffusés en quatre soirées. Le tout pour cinq prix. Celui du public, de l’environnement, de l’inspiration, du meilleur court-métrage et pour finir, le graal de ce festival, le Grand Prix du Jury.
Jury composé d’une paire de montagnardes et d’un montagnard de haut niveau : Caroline Ciavaldini, Marie Lopez-Vivanco et Symon Welfringer. Chaque diffusion a été accueilli avec enthousiasme par le public. Mais à la fin, il faut bien trancher…
Félicitations à The Peak de Mehdi Mounia pour la mention spéciale, à Clouds de Léa Klaue et Laureen Mahieu pour le meilleur court-métrage, à Land Talk de Laura Mahler pour le Prix environnement et à Elevated de Palmer Morse pour le Prix inspiration.
Des productions d’une belle qualité, fortes en émotions et en images qui donnent envie d’un grand bol d’air frais. Mais pour le Grand Prix du Jury, à la fin, il ne pouvait en rester qu’une…
Et c’est Ramona Waldner avec son long-métrage Via Sedna qui remporte la palme ! Une récompense méritée pour celle qui a suivi des aventurières qui n’ont pas froid aux yeux, tout au long d’une expédition mêlant voile et escalade au Groenland.
« En quatre ans de festival, je n’avais jamais vu une standing ovation comme ça, témoigne Aude Amblard. Les jurés ont été unanimes ! » Les spectateurs ont été conquis, et c’est en toute logique le Prix du public Hardloop est également tombé dans la besace de Ramona Waldner.
Un public qui est venu en nombre, dès le mercredi 1er novembre au soir pour « Le verre des montagnardes », l’ouverture de ce Festival Femmes en Montagne 2023 lancé par l’enthousiasmante Tanya Naville. « Nous sommes à plus 40-45 % de fréquentation cette année ! » jubile Aude Amblard.
Et toutes ces montagnardes n’ont pas eu le temps de s’ennuyer… Car oui, le Festival Femmes en Montagne est loin de se limiter aux diffusions de films. Tout au long des journées, différents ateliers étaient proposés. Toujours autour de la montagne, bien évidemment !
Une séance d’escalade avec Solenne Piret, championne du monde de para-escalade, des groupes de parole autour de la réalisation de films en montagne, la réalisation d’une fresque de la mobilité, un social run de 10 km avec Emily Harrop… l‘ambiance était au rendez-vous. L’équipe du festival vise donc encore plus haut pour 2024. « On veut de plus grandes salles, explique Aude Amblard, continuer de diffuser des films internationaux, et rendre encore plus accessible le festival aux personnes sourdes et malentendantes. »
Mais avant l’édition 2024, la fête va continuer un peu. D’abord le 8 décembre, avec la diffusion, au cinéma de Talloires près d’Annecy, des films primés. Et si vous ne pouvez pas vous joindre à cette fête, pas d’inquiétude, l’événement est également digital : jusqu’au 2 janvier, les trente-quatre films sont accessibles et peuvent être visionnés sans modération. Un festival qui fait les prolongations, on adore !