Cyréna Samba-MayelaUne diva tricolore supersonique

Cyréna Samba-Mayela, une diva tricolore supersonique
Elle a décroché la médaille d'argent au 100m haies de ces Jeux de Paris et c'est énorme ! La championne d'Europe de la spécialité, Cyréna Samba-Mayela, s'offre un titre de vice-championne olympique alors même que personne n'y croyait. L'occasion de confirmer son nouveau statut de star de la piste et d'écrire l'histoire pour cette nouvelle prodige de l'athlétisme français.

Par Alexandre Hozé

Publié le 09 août 2024 à 10h30, mis à jour le 10 août 2024 à 19h50

Un talent comme le sien, l’athlétisme tricolore en a bien besoin… Le très célèbre magazine Forbes France ne s’y trompe pas. Pour sa couverture d’un dossier spécial Jeux Olympiques de Paris 2024, c’est Cyréna Samba-Mayela qui est mise en avant comme la « nouvelle diva de l’athlétisme français ». Du haut de ses 23 ans, la native d’Île-de-France porte déjà beaucoup d’espoirs sur ses épaules. Mais ce n’est pas ça qui la ralentit… 

Son explosion sur la piste est tombée sans crier gare. Il faut dire qu’avant ses 15 ans, Cyréna Samba-Mayela n’avait jamais chausser les pointes. C’est finalement sous l’impulsion de ses parents que la jeune fille va tenter le coup. Ça aurait été dommage de passer à côté… 

Rapidement, ce sont les haies qui l’attirent. Le mélange du risque et de la vitesse la fait frissonner. Après seulement une année d’entraînement, Cyréna Samba-Mayela commence déjà à faire partir du haut du panier dans les catégories jeunes. 

En 2017, elle va notamment chercher une médaille d’argent sur 100 mètres haies aux championnats du monde cadets, avant de se hisser en finale des mondiaux juniors un an plus tard. Le potentiel est là, il n’y a aucun doute. Un diamant brut à polir afin de l’emmener au top de sa discipline. Le début de carrière vend du rêve, mais Cyréna Samba-Mayela connaît tout de même quelques blessures aux ischio-jambiers. Des pépins physiques loin d’être anodins… 

En 2019, le rythme s’accélère pour la hurdleuse (coureuse sur les haies). Ce sera désormais le champion du monde 2013 de triple saut Teddy Tamgho qui s’occupera de son entraînement. Un choix qui portera ses fruits… En 2020, Cyréna Samba-Mayela devient championne de France de 60 mètres haies dans un premier temps, avant de réitérer la performance sur 100 mètres haies plus tard dans la saison. Les chronos attestent de sa progression : sous les huit secondes sur le 60 mètres haies, et 12 secondes et 73 centièmes sur le 100 mètres haies. Ça ne rigole plus ! 

L’année qui suit est particulière pour la championne nationale. Tout d’abord, lors de la saison hivernale, en salle donc, elle perd son titre de championne de France. Elle est tout de même de la partie pour les championnats d’Europe en salle, mais ne parvient pas à se sortir des séries. 

©️ Cyréna Samba-Mayela/Instagram

Quand vient la saison estivale, Cyréna Samba-Mayela impressionne. À seulement 20 ans, elle conserve son titre national sur 100 mètres haies, se qualifie pour les JO de Tokyo, et va également chercher une belle médaille d’argent aux championnats d’Europe espoirs. 

Malheureusement pour la jeune championne, ses pépins aux ischio-jambiers se réveillent au plus mauvais moment… Alors qu’elle est en train de s’échauffer avant de prendre le départ de sa série olympique, la douleur revient, la contraignant à abandonner sans même entrer sur la piste. Un rendez-vous avorté qui fait mal, mais dont Cyréna Samba-Mayela va tirer un maximum d’expérience. Elle reviendra plus forte, elle le promet. 

Chose promise, chose due ! Quand la saison 2022 débute, la hurdleuse affiche son meilleur niveau. En mars, lors des mondiaux en salle de Belgrade, elle fait trembler le monde de l’athlé en devenant championne du monde du 60 mètres haies, le tout avec un nouveau record de France à la clé en 7 secondes et 78 centièmes. 

©️ Cyréna Samba-Mayela/Instagram

Sur 100 mètres haies, Cyréna Samba-Mayela accède à la finale des championnats d’Europe de Munich, décrochant une septième place prometteuse. C’est désormais officiel, il faut compter sur elle. 

La saison 2023 prend plutôt la forme d’une année de transition pour la hurdleuse. Deuxième aux championnats de France sur 60 mètres haies, championne nationale sur 100 mètres haies, elle reste régulière. Son élimination en demi-finales des championnats du Monde de Budapest la déçoit tout de même. 

Mais en automne 2023, la nouvelle tombe. Cyréna Samba-Mayela s’envole de l’autre côté de l’Atlantique, aux USA, pour s’entraîner avec John Coghlan. Les éloges de la formation américaine ont convaincu la tricolore, et à raison . Techniquement, sa progression impressionne tout le monde, elle la première !

Alors que la saison olympique démarre, la Francilienne est à un niveau stratosphérique. Aux mondiaux en salle, elle bat son record de France en finale, le portant à 7 secondes et 73 centièmes. Chrono synonyme de médaille d’argent pour la Française. 

Et quand la saison estivale débute, Cyréna Samba-Mayela passe un nouveau cap. À deux reprises, elle bat son record de France, avant même les championnats d’Europe de Rome début juin. En demi-finale de la compétition, elle réitère, signant un temps de 12 secondes et 43 centièmes. Difficile de faire mieux ? Pas pour elle ! En finale, elle finit première avec un chrono de 12 secondes et 31 centièmes, alors la meilleure performance mondiale de la saison. 

©️ Cyréna Samba-Mayela/Instagram

Championne d’Europe, Cyréna Samba-Mayela fait désormais partie des prétendantes à la médaille olympique. Tout semblait parfaitement préparé, mais un imprévu frappe la hurdleuse. Le covid. Son état de forme en prend un coup au plus mauvais moment. Quand elle revient sur la piste, elle ne parvient plus à se rapprocher de son record personnel. 

Pour autant, Cyréna Samba-Mayela ne lâche pas l’affaire, bien au contraire. Le matin de sa série olympique pour ces Jeux 2024, son entraîneur l’affirme : elle est revenue à son niveau d’avant-covid. En se qualifiant pour les demi-finales en 12 secondes et 56 centièmes, la hurdleuse a fait le job. Ce fut ensuite une autre paire de manches, le niveau est tellement dense sur 100 mètres haies qu’il lui a fallu se rapprocher de son record pour accéder à la finale. Et ce fut in extremis, mais rien d’impossible à Cyréna Samba-Mayela. 

La nouvelle fusée tricolore a finalement décroché la médaille d’argent et c’était moins une pour s’offrir l’or… Pour elle, ce n’est qu’un début !

Pour décrocher une médaille olympique, Cyréna Samba-Mayela devra sûrement faire encore mieux qu’aux championnats d’Europe…

Ouverture : ©️ Cyréna Samba-Mayela / Instagram

Vous aimerez aussi…

Pink Power Team

Stéphanie : « Le permis moto, ça a été le début de mon émancipation. »

Rien ne prédestinait Stéphanie à devenir une motarde semi-pro rugissante. Pourtant, même une grave blessure n’aura pas abîmé sa passion de la vitesse. Cheveux roses, motos qui dépotent, elle ne lâche pas son rêve et le transmet à d’autres filles qui, comme elle, roulent des mécaniques sur les circuits amateurs mais, cette fois, en karting. La Pink Power Team est de sortie, faites place !

Lire plus »
Mia Hamm

Mia Hamm, la footballeuse la plus célèbre des nineties

Première grande légende du foot féminin, l’Américaine Mia Hamm est une attaquante de choc avec des pieds (et un cœur) en or. Doublement championne du monde et doublement médaillée d’or olympique, cette pionnière a suscité l’engouement mondial pour le ballon rond au féminin dès le début des années 90. Hola pour Mia !

Lire plus »
Euro féminin 2022, les Bleues under pressure

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un retour sur l’histoire sportive des premiers jours de juillet, une (re) découverte des Bleues à l’occasion de l’Euro, l’histoire du foot féminin, la présentation d’un Euro indécis, une tenniswoman qui a écrit l’histoire et un festival 100 % motardes, c’est le maxi Best-of de la semaine d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Séverine Baillot, le destin fou d’une pionnière du volley assis

Séverine Baillot, le destin fou d’une pionnière du volley assis

Trois ans après avoir connu le pire – une amputation de la jambe gauche, Séverine Baillot, 46 ans, ex-compétitrice en équitation, est en lice pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 avec l’équipe de France de volley assis. Seulement un an après avoir débuté dans la discipline, cette battante ne lâche rien et la vie le lui rend bien !

Lire plus »
sport feminin

Le sport féminin ? En pleine lucarne !

L’été dernier, les records d’audience de la Coupe du monde féminine de foot et quelques mois plus tôt du Championnat d’Europe de handball féminin à la télévision ont prouvé que le public se passionnait de plus en plus pour les compétitions féminines. Et les dernières études ne font que réaffirmer cette réelle tendance. Pour autant, les jeux ne sont pas faits. Décryptage.

Lire plus »
Julia Clair

Julia Clair : « Dans le saut à ski, ce qui me drive, c’est le plaisir de voler »

Elle pratique une discipline spectaculaire avec un flegme qui force le respect. Julia Clair, 26 ans, détient le record français de saut à ski féminin. Voler, rêve des humains depuis la nuit des temps, est sa spécialité, son atout, presque inné. Espérant décrocher une médaille aux prochains JO 2022, elle souhaite faire s’envoler la renommée de cette discipline féminine, trop peu médiatisée. Prenons le tremplin avec elle…

Lire plus »
Catherine Destivelle 5 infos pour briller sur les sommets

Catherine Destivelle : 5 infos pour briller sur les sommets

Depuis la rentrée, elle écume les festivals littéraires comme elle grimpe, avec une heureuse frénésie. Catherine Destivelle, reine française de l’alpinisme, est aussi une éditrice passionnée. Le 20 octobre, elle publiait un nouvel ouvrage sur la montagne et s’apprête à en sortir un autre sur… les Piolets d’or. Pas de hasard, elle est la première femme à avoir décroché, l’an dernier, cette prestigieuse distinction. Zoom sur une légende des sommets, solide comme un roc, qui a toujours su tracer sa voie.

Lire plus »
Ruth Croft, celle qui a fait vaciller la reine Dauwalter

Ruth Croft, celle qui a fait vaciller la reine Dauwalter

Elle n’a pas crié victoire. Elle a laissé les montagnes parler pour elle. En remportant l’UTMB 2025, Ruth Croft n’a pas seulement franchi une ligne d’arrivée, elle a fait basculer l’histoire du trail. Face à Courtney Dauwalter, icône que l’on pensait indétrônable, la Néo-Zélandaise de 36 ans a imposé sa cadence, sa vision, sa manière de courir. Implacable.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner