
Quiz : Le volleyball féminin, tu connais ?
Technique, esprit d’équipe, compétitions internationales… Plongeons dans l’univers du volleyball féminin à travers 10 questions ludiques et instructives. Allez, on joue !
Publié le 26 août 2022 à 13h02, mis à jour le 26 août 2022 à 19h02
On est sur un sacré mois d’août ! Championnats Sportifs européens, Mondiaux de Boomerang (avec une Marie Appriou on fire), Coupe du monde de surf, Euro de natation… et on en passe ! Ça en fait des sportives qui enchaînent les grosses performances ! Et ça ne s’arrête toujours pas !
Après les championnats du monde de Sprint et Paracanoë, c’est à un autre type de rameur de s’illustrer. À Pau, la quatrième étape de la Coupe du monde de Slalom de canoë-kayak se déroule du 26 au 28 août.
Et ça va aller vite au Stade d’Eaux Vives du parc aquasports. Les champions et championnes étaient déjà sur place depuis quelques jours… pour l’entraînement, rassurez-vous. Car si en Sprint les parcours sont presque tous les mêmes, en Slalom, c’est une autre affaire.
Chaque rivière a sa particularité, ses propres courants et pièges… Donc, préparation sur site obligatoire pour les participants ! Depuis le 22 août, ça défile !
Mais, à partir de ce 26 août, fini l’entraînement ! Sur l’intégralité du week-end, les spectateurs assisteront à du grand spectacle. Et si vous êtes déjà rentrés de vacances, Eurosport et L’Equipe Live vous permettront de les prolonger encore un peu depuis votre canapé.
Et ça va valoir le coup d’œil ! Le parcours de Pau est en effet réputé dans le milieu du slalom. Cette année, ce sera la septième fois que la Coupe du monde passe dans ces eaux de la Nouvelle-Aquitaine. Et pour cause : un parcours de trois-cents mètres avec une inclinaison de 2 %.
Dis comme ça, ce n’est peut-être pas très impressionnant, mais une chose est sûre : vous n’aimeriez pas vous trouver au sommet de cette rivière (la descente est quelque peu mouvementée).
Les championnes sur place, elles, n’hésitent pas ! Quand on possède un statut de l’une des meilleures de la planète en Slalom, pas le choix, il faut foncer ! Et à domicile, nos Bleues ont bien l’intention d’assurer.
©Fédération Française de Canoë-kayak
Que ce soit en Canoë, en Kayak ou en Slalom extrême (c’est trop simple sinon), la France est représentée et de belle manière. Il en était d’ailleurs de même aux championnats du monde en Allemagne, il y a un mois.
Marjorie Delassus, spécialiste du Canoë, nourrit de grands objectifs pour ce week-end. Sixième des derniers mondiaux, cette étape française est l’occasion pour elle de recoller au classement général. Huitième avant le 26 août, elle reste à proximité du podium et une victoire la relancerait complètement.
Idem pour Camille Prigent en Kayak. Pointant également à la huitième place du général, cette fin de saison est l’occasion pour elle de continuer d’engranger de l’expérience afin de revenir plus forte. Sa sœur Romane sera aussi de la partie.
Marjorie Delassus est une habituée des rivières françaises.
En ce qui concerne le Slalom extrême, ces trois filles seront au départ. Pourquoi se contenter d’une seule épreuve ? Emma Vuitton fera de même. De quoi ravir le public local !
Les messieurs ne sont pas en reste, le frère de Marjorie Delassus, Anatole, débarque en tant que vice-champion du monde du Slalom extrême. Pour certains, le canoë-kayak semble être une affaire de famille.
Boris Neveu, médaillé de bronze aux mondiaux en Kayak et Nicolas Gestin, troisième du général de la Coupe du monde en Canoë, sont également du voyage pour assurer à domicile.
Autant de bonnes raisons pour profiter d’un des derniers week-ends pré-rentrée pour soutenir les sportifs et sportives français.
Vous aimerez aussi…

Technique, esprit d’équipe, compétitions internationales… Plongeons dans l’univers du volleyball féminin à travers 10 questions ludiques et instructives. Allez, on joue !

L’eau, c’est son élément ! Navigatrice aux multiples exploits, Maud Fontenoy est presque née en mer. Battante dans l’âme, elle est l’une des « premières ». Première femme à traverser l’Atlantique Nord et le Pacifique à la rame. Première Française à réaliser le tour du monde à contre-courant.
À travers sa fondation, elle se bat désormais pour la protection des eaux : sauver l’océan, c’est sauver l’homme.

On y est ! Les Championnats du monde de ski alpin, c’est maintenant ! Sur les pistes françaises de Courchevel et Méribel, la délégation française va tout donner. Jusqu’au 19 février, on a quelques reines de la glisse prêtes à nous régaler.

Et le drapeau est attribué à… Tessa Worley, Kevin Rolland et Benjamin Daviet ! Cette semaine ont été désignés les porte-drapeaux de la délégation française pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Pékin 2022. Récompense méritée pour trois sportifs au palmarès de feu et au mental bien trempé. Petite fiche de révision pour ceux qui ne les connaissent pas (encore).

Elle a brillé sur les patinoires du monde entier avant de passer de l’autre côté de la barrière. Présidente de la Fédération Française des Sports de Glace, Nathalie Péchalat s’est donnée pour mission de redorer le blason d’une vieille maison qu’elle souhaite accueillante et surtout bienveillante. Entretien avec une fille qui ne laisse pas de glace.

Alors que la chaleur estivale enveloppe les Pays-Bas, une nouvelle pépite brille dans les flots de la natation américaine. Martha Norelius, jeune prodige, émerge comme la première grande nageuse des États-Unis. Après son éclat aux Jeux Olympiques de 1924 sur le 400m nage libre, elle est en capacité de récidiver aux Jeux d’Amsterdam. Nous sommes le 6 août 1928.

Le choix a été difficile. Elles nous ont toutes fait vibrer. Nous avons alors tenté, parmi nos multiples conversations avec les sportives et les expertes du sport féminin (mais aussi quelques hommes, oui, oui !) de mixer les disciplines. On vous invite donc à découvrir leurs paroles (comme celles de Tamara Klink, sur notre photo) puis de filer découvrir notre rubrique Rencontres. Là où tous les talents donnent de la voix. Belle année 2025 !

La reine roumaine du saut en hauteur des années 1960 frappe encore très fort ce 8 juillet 1961. Lors d’une compétition à Budapest, elle améliore (pour la treizième fois !) le record du monde, en franchissant une barre à 1,90m.

Une légende du foot féminin, une lanceuse de marteau au mental d’acier, une pionnière des JO, une jeune biathlète épanouie et au palmarès déjà bien rempli (Jeanne Richard sur notre photo), une trampoliniste attendue à Tokyo en juillet ou encore une cascadeuse à moto qui ne fait que ce qu’elle veut quand elle veut, voici le programme !

Courir ou marcher pour la bonne cause, si c’est pas être ÀBLOCK!, ça ! L’asso “Tous semblables, tous différents“ voit tout en rose jusqu’au 31 octobre pour aider les femmes en rémission de cancer du sein. Girls (and boys), on se met en mouvement !

Les pratiquant.e.s d’haltérophilie et de CrossFit le connaissent bien. Mais, pour les néophytes, ce mouvement est difficile à imaginer. C’est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Les fans de basket comprendront ce terme, d’autres amateurs de sports collectifs aussi, mais les autres… Car même avec une traduction assez simple à obtenir, ce terme n’est pas clair. C’est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».
Abonnez-vous à la newsletter