Coupe du monde de Slalom de canoë-kayak 2022 Raz-de-marée à haute vitesse !

Coupe du monde de Slalom de canoë-kayak 2022, raz-de-marée à haute vitesse à Pau !
La quatrième étape de la Coupe du monde de Slalom de canoë-kayak s'ouvre à Pau. Devant son public, la délégation française, les filles en tête, compte bien surfer sur une vague d'encouragements et de succès.

Par Alexandre Hozé

Publié le 26 août 2022 à 13h02, mis à jour le 26 août 2022 à 19h02

On est sur un sacré mois d’août ! Championnats Sportifs européens, Mondiaux de Boomerang (avec une Marie Appriou on fire), Coupe du monde de surf, Euro de natation… et on en passe ! Ça en fait des sportives qui enchaînent les grosses performances ! Et ça ne s’arrête toujours pas ! 

Après les championnats du monde de Sprint et Paracanoë, c’est à un autre type de rameur de s’illustrer. À Pau, la quatrième étape de la Coupe du monde de Slalom de canoë-kayak se déroule du 26 au 28 août. 

Et ça va aller vite au Stade d’Eaux Vives du parc aquasports. Les champions et championnes étaient déjà sur place depuis quelques jours… pour l’entraînement, rassurez-vous. Car si en Sprint les parcours sont presque tous les mêmes, en Slalom, c’est une autre affaire. 

Chaque rivière a sa particularité, ses propres courants et pièges… Donc, préparation sur site obligatoire pour les participants ! Depuis le 22 août, ça défile ! 

Mais, à partir de ce 26 août, fini l’entraînement ! Sur l’intégralité du week-end, les spectateurs assisteront à du grand spectacle. Et si vous êtes déjà rentrés de vacances, Eurosport et L’Equipe Live vous permettront de les prolonger encore un peu depuis votre canapé. 

Et ça va valoir le coup d’œil ! Le parcours de Pau est en effet réputé dans le milieu du slalom. Cette année, ce sera la septième fois que la Coupe du monde passe dans ces eaux de la Nouvelle-Aquitaine. Et pour cause : un parcours de trois-cents mètres avec une inclinaison de 2 %. 

Dis comme ça, ce n’est peut-être pas très impressionnant, mais une chose est sûre : vous n’aimeriez pas vous trouver au sommet de cette rivière (la descente est quelque peu mouvementée). 

Les championnes sur place, elles, n’hésitent pas ! Quand on possède un statut de l’une des meilleures de la planète en Slalom, pas le choix, il faut foncer ! Et à domicile, nos Bleues ont bien l’intention d’assurer. 

©Fédération Française de Canoë-kayak

Que ce soit en Canoë, en Kayak ou en Slalom extrême (c’est trop simple sinon), la France est représentée et de belle manière. Il en était d’ailleurs de même aux championnats du monde en Allemagne, il y a un mois. 

Marjorie Delassus, spécialiste du Canoë, nourrit de grands objectifs pour ce week-end. Sixième des derniers mondiaux, cette étape française est l’occasion pour elle de recoller au classement général. Huitième avant le 26 août, elle reste à proximité du podium et une victoire la relancerait complètement. 

Idem pour Camille Prigent en Kayak. Pointant également à la huitième place du général, cette fin de saison est l’occasion pour elle de continuer d’engranger de l’expérience afin de revenir plus forte. Sa sœur Romane sera aussi de la partie. 

Marjorie Delassus est une habituée des rivières françaises.

En ce qui concerne le Slalom extrême, ces trois filles seront au départ. Pourquoi se contenter d’une seule épreuve ? Emma Vuitton fera de même. De quoi ravir le public local ! 

Les messieurs ne sont pas en reste, le frère de Marjorie Delassus, Anatole, débarque en tant que vice-champion du monde du Slalom extrême. Pour certains, le canoë-kayak semble être une affaire de famille. 

Boris Neveu, médaillé de bronze aux mondiaux en Kayak et Nicolas Gestin, troisième du général de la Coupe du monde en Canoë, sont également du voyage pour assurer à domicile. 

Autant de bonnes raisons pour profiter d’un des derniers week-ends pré-rentrée pour soutenir les sportifs et sportives français. 

Ouverture Camille Prigent...©Papia

Vous aimerez aussi…

Nicole Abar : « Pour moi, le football est un destin. »

Nicole Abar : « Pour moi, le football est un destin. »

Elle a marqué de son empreinte le football moderne. Tout au long de sa riche carrière, Nicole Abar n’a cessé de collectionner les titres et les récompenses. L’ancienne internationale, désormais âgée de 63 ans, consacre désormais la majeure partie de son temps à militer pour un sport plus juste et plus ouvert. Rencontre avec une fille qui n’était qu’une « joueuse alibi » devenue une femme engagée.

Lire plus »
Loïs : « J’associe le sport à la vie : on essaie, on tombe, on se relève, jusqu’à avoir la peau en sang ! »

Loïs : « J’associe le sport à la vie : on essaie, on tombe, on se relève… »

Tombée dans la marmite du sport toute petite, Loïs, 17 ans, est une sportive tout-terrain qui n’a peur de rien et surtout pas des garçons sur un terrain de foot ou un ring de boxe. Future pompier professionnel, elle s’essaye autant au wakeboard ou au ski qu’au tennis et à l’escalade, histoire de s’éclater et de se préparer à s’adapter à toutes situations. Une tête bien faite dans un corps surentraîné.

Lire plus »
Alice Finot

Mondiaux d’athlétisme 2023, le récap’

It’s over ! Les championnats du monde d’athlétisme 2023 se sont conclus ce dimanche 27 août. Si le niveau de la compétition a une fois de plus été époustouflant, on ne peut malheureusement pas en dire autant pour notre équipe de France… A moins d’un an des JO, l’athlétisme français est en crise.

Lire plus »
Kate Hudson

Kate Hudson, nouvelle étoile de la planète fitness

Au royaume d’Hollywood, il n’y a qu’un pas entre le tapis rouge et l’entrepreneuriat. L’actrice Kate Hudson a fait ce pas de côté, en 2013, en co-créant Fabletics, une marque de sport pour femmes. Ou comment Kate Hudson est devenue un « coach sportif » bankable en deux temps trois mouvements…

Lire plus »
Hazal Nehir, folle de toits

Hazal Nehir, folle de toits

Rien ne l’amuse davantage que de jouer les acrobates. Hazal Nehir, l’un des espoirs du free running, s’est illustrée au ciné, dans l’ombre de Tom Cruise. Portrait d’une intrépide qui trouve dans cette discipline dérivée du parkour, un moyen de s’exprimer avec son corps.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner