Coco Gauff 5 infos sur la nouvelle fusée du tennis américain

5 infos sur Coco Gauff
À seulement 19 ans, Coco Gauff s'est déjà fait une belle réputation. Entre son talent indéniable sur les courts de tennis, son palmarès déjà digne des meilleures et ses engagements sociétaux, rien de très surprenant ! Si on croquait la prodige américaine en 5 infos ?

Par Alexandre Hozé

Publié le 08 mai 2023 à 19h36

1. Commencer fort 

Ça fait déjà quelques saisons que Coco Gauff fait parler d’elle raquette en main… Jusque-là, rien d’anormal, une tenniswoman de cet acabit, ça se remarque ! 

Demandez à Patrick Mouratoglou… L’ancien entraîneur de Serena Williams en a vu passer des talents dans son académie, les places y sont chères ! Mais quand une jeune Américaine d’alors 11 ans en 2015 joue devant lui, l’hésitation ne fit pas partie de l’équation… 

Coco Gauff (Cori de son prénom) a commencé à faire parler d’elle dès la catégorie junior. C’est simple, elle fait partie des toutes meilleures jeunes du circuit féminin. 

Jugez plutôt : une finale de l’US Open junior en 2017 suivie d’une victoire sur la terre battue parisienne en 2018, à seulement 14 ans et 2 mois, s’il vous plaît. 

Fin 2018, Coco Gauff est la numéro 2 mondial du classement féminin des juniors. C’est ok, la jeune prodige du tennis a compris comment ça marchait, maintenant, elle veut (encore) plus ! 

Pour se faire, elle ne va pas attendre et, à 15 ans, elle fait tout simplement ses débuts sur le circuit WTA. Nous sommes en 2019. Ça ne fait que commencer.

2. Continuer sur sa lancée 

Sa première saison dans la cour des grandes a donc eu lieu en 2019. Ça vaut le coup de s’en souvenir, vous pourrez ressortir cette info quand elle sera au top du top. Si ce n’est pas déjà le cas, d’ailleurs… 

C’est le 21 mars 2019 que, pour la première fois, Coco Gauff remporte un match sur le circuit WTA. Sa jeune compatriote et future coéquipière en double Catherine McNelly devient la première inscrite au palmarès de « Coco ». 

Mais rapidement, d’autres noms vont suivre. De très gros noms. Peut-être même le plus gros nom de l’histoire du tennis féminin (on parle bien du nom de famille). Après s’être sortie des qualifications de Wimbledon, Coco Gauff affronte en effet au premier tour Venus Williams. Et contre toute attente, la jeune Américaine surclasse son idole en deux sets ! On vous le rappelle, Venus Williams, c’est cinq victoires à Wimbledon ! Mais bon, visiblement, ça n’impressionne pas tout le monde… 

Après un succès aussi flamboyant, la pression… Battre ainsi Venus Williams, ça ressemble bien à une passation de pouvoir ! Et Coco Gauff assume. Elle se hisse jusqu’en huitièmes de finale de Wimbledon, à 15 ans ! 

Dans la foulée, elle gagne son premier tournoi WTA en double (avec Catherine McNelly), puis son premier trophée en simple sur les terres autrichiennes, avant de remporter un deuxième tournoi en double ! 

Tu parles d’une première saison… 

3. Faire déjà partie des meilleures 

Les saisons qui vont suivre ne vont pas être mal non plus (doux euphémisme). Sa chasse aux gros noms du circuit WTA continue, et c’est au tour de Naomi Osaka de tomber sous les coups droits et revers de Coco Gauff. Pourtant tenante du titre de l’Open d’Australie en 2020, la Japonaise n’a rien pu faire face à la jeune prodige US. 

Comme à son habitude, Coco Gauff est loin de se relâcher, bien au contraire… Elle remporte son deuxième titre en simple et son troisième tournoi en double à Parme, avant de se hisser jusqu’aux quarts de finale de Roland-Garros. Et oui, on y reviendra, mais la terre battue parisienne réussit on ne peut mieux à « Coco ». 

Sa saison 2020 se termine aux portes de la finale en double à l’US Open, toujours avec sa compatriote Catherine McNelly. Cette ultime défaite déçoit Coco Gauff, malgré le superbe parcours des deux jeunes Américaines devant leur public. 

En 2021, comme le reste du monde, pause Covid. Mais en 2022, Coco Gauff acte une chose : c’est déjà une des meilleures. 

Elle va en quarts de finale lors de l’Open d’Australie, en finale à Roland-Garros (en double comme en simple), en quarts à l’US Open... Cerise sur le gâteau, elle grimpe au sommet du classement en double. 

Tout le monde l’a bien compris, Coco Gauff n’est plus une outsider désormais… À 18 ans, elle a intégré le cercle très fermé des tenniswomen sur lesquelles il faut compter. 

4. Être bien plus qu’une athlète

« More than an athlete » … Lebron James l’avait bien compris et s’est lancé dans cette mouvance. Il a fallu très peu de temps à Coco Gauff pour suivre le courant. 

Après le meurtre de Georges Floyd par des policiers américains qui a entraîné le mouvement Black Lives Matter, miss Gauff s’exprime, milite, fait entendre sa voix…

À l’instar des Megan Rapinoe, Serena Williams, Colin Kaepernick et autres athlètes inspirants, Coco Gauff profite de sa notoriété pour entrer dans la bataille et défend un monde un peu plus juste. Impressionnante de maturité, elle multiplie les messages engagés sur les courts et sur ses réseaux sociaux… 

Lors du Roland-Garros 2022, durant son ascension vers sa première finale d’un tournoi du Grand Chelem en simple, après un énième massacre à l’arme à feu aux États-Unis, la joueuse se saisit d’un stylo et écrit sur la caméra : « Paix, mettez un terme à la violence armée ». 

À 19 ans, bien d’autres combats sont à venir pour Coco Gauff. On ne doute pas un seul instant de sa capacité à surmonter les obstacles. C’est ce qui s’appelle être ÀBLOCK!.

5. Avoir un avenir doré devant soi

En 2023, Coco Gauff continue sur sa lancée. Elle a remporté son troisième titre WTA en simple, ses septièmes et huitièmes tournois en double… 

Alors que Serena Williams a déjà remisé ses raquettes au placard depuis quelques mois, un nouveau visage américain s’élève peu à peu dans le circuit du tennis féminin. À 19 ans, the sky is the limit pour Coco Gauff ! 

Est-ce qu’elle nous gratifiera d’un nouveau parcours incroyable Porte d’Auteuil ? Ou est-ce qu’elle ira chercher le Graal devant son public lors de l’US Open ? Est-ce que c’est pour cette année ? 

Difficile à dire, mais une chose est sûre, peu importe la pression, Coco compte bien faire parler d’elle. Encore et toujours.

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Julie Pujols-Benoit

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le lancement de la collection d’ouvrages ÀBLOCK! (où l’on commence par Julie Pujols-Benoit sur notre photo), du tennis en plein Open de Melbourne, une femme de rugby engagée, des pionnières sur neige et glace, un témoignage qui nous dévore et un retour de flamme, l’histoire du golf féminin… Récap’ d’une semaine musclée.

Lire plus »
Clara Direz, la skieuse qui s'envole

Clara Direz, la skieuse qui s’envole

Elle a la glisse dans le sang. Depuis ses jeunes débuts, la skieuse savoyarde trace sur les pistes. Peu importe les blessures, Clara Direz est toujours revenue, la hargne aux skis. Pour les championnats du monde de Méribel et Courchevel, sa détermination est plus grande encore.

Lire plus »
Kellie Harrington, la boxe comme uppercut vital

Kellie Harrington, la boxe comme uppercut vital

Elle pulvérise tous les records. Championne du monde amateure en 2018, médaillée d’or européenne 2022 et 2023, championne olympique à Tokyo et prête à squatter les rings des JO de Paris, l’Irlandaise Kellie Harrington est une bête de scène sportive. Portrait d’une ex-sale gosse devenue rôle-model.

Lire plus »
Hey, les kids, prêts à vous dépasser ?

Hey, les kids, prêts à vous dépasser ?

Des warriors en culottes courtes. C’est ce que nous proposent les organisateurs de la Spartan Kids, première course compétitive organisée en France par Spartan Race, roi du parcours d’obstacles. Il faudra du courage pour venir à bout de l’épreuve qui se déroulera à Morzine, au creux des Alpes. Même pas peur !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner