Rechercher

Red Bull Ocean Rescue 2023 Alerte à Biarritz !

Red Bull Ocean Rescue 2023, Tous à l'eau !
En ce mois de février, il n'y a pas que les Mondiaux de ski au programme. Comme toujours, sur ÀBLOCK!, on fait des vagues pour mettre en lumière des événements détonnants. C'est le cas du Red Bull Ocean Rescue qui va se dérouler le 18 février, sur la côte Basque. Une compétition de sauvetage côtier qui promet de l'animation.

Par Alexandre Hozé

Publié le 14 février 2023 à 10h01, mis à jour le 14 février 2023 à 13h01

On le sait, on l’a répété, jusqu’au 19 février, ce sont les Championnats du monde de ski alpin qui se déroulent sur les pistes françaises. Sur ÀBLOCK!, on adore le ski, mais pas que !

Ce samedi 18 février, une autre compétition de grande envergure va avoir lieu sur le territoire hexagonal. Et on change radicalement d’ambiance… 

Nous sommes peut-être encore en hiver, mais la ride ne se fait pas que sur la peuf ! N’oublions pas… l’océan. Dans quelques jours, la deuxième édition du Reb Bull Ocean Rescue se déroulera à Biarritz, dans les vagues de l’Atlantique. 

Cékoiça ? Une des grandes compétitions de sauvetage côtier, une discipline peu médiatisée (à tort). Alors, on vous rassure tout de suite, personne ne va se laisser couler comme une pierre en attendant les bons Samaritains.

L’événement prend la forme d’une course (moins de risques) entre les meilleures sauveteurs et sauveteuses de la discipline. Au programme, 5410 mètres de sprint. Mais les athlètes ne vont pas seulement nager car, ici, varier les plaisirs, c’est la clé !

La distance à parcourir est divisée en quatre épreuves : 1230 mètres de paddle board, 990 mètres de kayak, 880 mètres de natation et également 2310 mètres de course à pied. Ça donne envie. Ou pas. Mais les participants, eux, sont à fond !

Sans compter que pendant cet effort, trois sauts de falaises d’une dizaine de mètres seront à effectuer. Red Bull donne des ailes… 

Le parcours est divisé en neuf tronçons, histoire de dynamiser la course !

Même le casting d’Alerte à Malibu serait en difficulté. Mais quand on aime ça… « C’est un sport qui allie l’endurance, la technique dans les vagues, le sprint dans le finish et le côté ludique avec les sauts au milieu », décrypte la jeune sauveteuse côtière Oïana Trillo. 

L’an dernier, nos voisins hispaniques avaient raflé la victoire chez les hommes avec David Buil comme chez les femmes avec Itziar Abascal. Côté tricolore, Oïana Trillo avait également brillé, franchissant en deuxième position la ligne d’arrivée. Malgré une préparation plus légère cette année, la Française vise un nouveau podium pour cette édition 2023. 

Le podium des dames de l’édition 2022, avec notre Française Oïana Trillo sur la deuxième marche.

Nouveauté non-négligeable : le 17 février, des qualifications « amateurs » vont se dérouler afin de permettre à douze volontaires de participer également au Red Bull Ocean Rescue 2023.

Ces courageux (on va le dire comme ça) athlètes tiendront compagnie aux dix-huit sauveteurs et huit sauveteuses qualifiés d’office. Départ prévu à 14 heures samedi 18 février. C’est le moment de se jeter à l’eau !

Vu les highlights de l’année dernière, cette édition 2023 ne devrait pas décevoir !

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de Red Bull.

Ouverture ©Red Bull Content/Ocean Rescue

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manon Genest

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète d’exception et maman épanouie qui se confie sans langue de bois (Manon Genest sur notre photo), une cycliste qui se lance dans un défi fou, notre marathonienne préférée qui se frotte à la piste et notre rubrique Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Hermine Bonvallet : « Dans le monde du surf, la première technique pour performer : savoir s’adapter »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Pauline Ferrand Prevot

Cyclisme : 5 championnes qui tiennent la route

Riche, pleine de promesses, l’histoire du cyclisme français féminin est pourtant assez peu connue. Pourtant, de nombreuses coureuses se sont illustrées tout au long du XXe siècle et continuent d’inspirer la nouvelle génération qui tente aujourd’hui d’entretenir cet héritage. Quoi de mieux que de leur rendre hommage à l’heure où les hommes s’illustrent sur le Tour de France ? Revenons sur l’histoire de cinq championnes du passé au présent, au parcours différent, mais toujours lumineux.

Lire plus »
Laura Gauché, l'étoile bleue qui grimpe…

Laura Gauché, l’étoile bleue qui grimpe…

Atteindre des sommets, c’est ce qui l’a toujours fait vibrer. Depuis plusieurs années, skis aux pieds, Laura Gauché glisse vers un avenir glorieux. Les Championnats du Monde de ski alpin qui viennent de s’ouvrir à Courchevel-Méribel sont un jeu de pistes extra pour une enfant de la région.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner