Clara Direz La skieuse qui s'envole

Clara Direz, la skieuse qui s'envole
Elle a la glisse dans le sang. Depuis ses jeunes débuts, la skieuse savoyarde trace sur les pistes. Peu importe les blessures, Clara Direz est toujours revenue, la hargne aux skis. Pour les championnats du monde de Méribel et Courchevel, sa détermination est plus grande encore.

Par Alexandre Hozé

Publié le 08 février 2023 à 11h28, mis à jour le 28 avril 2023 à 12h17

On y est ! La fête de la glisse bat son plein à Courchevel et Méribel. Les championnats du monde de ski alpin réunissent les six cents meilleurs skieurs et skieuses de la planète. Parmi tous ces pros de la peuf, onze françaises. Toutes doivent composer avec la pression d’une telle compét’ à domicile. Un sacré poids, mais ça peut aussi donner des ailes… 

Clara Direz veut y croire. Ces mondiaux peuvent être l’occasion pour une des espoirs de l’équipe de France de prendre son envol. Rien de plus normal pour une fille qui a son brevet de pilote… 

Depuis 2010, le ski alpin français assiste à la progression de l’originaire de Haute-Savoie. Celle qui a pointé son nez un 5 avril 1995, a rapidement glissé dans les traces de sa maman, Agnès Marin-Cudraz, ancienne skieuse de haut niveau. 

Et elle a bien fait ! Les catégories jeunes ne lui résistent pas, son potentiel ne fait aucun doute. Multiple championne de France jeunes, la plus belle victoire de Clara Direz dans ces catégories s’est tout de même déroulée sur les pistes autrichiennes, lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Hiver de 2012.

Elle y termine à la sixième place en Super-Combiné, à la quatrième en Super-G et, par équipe, c’est une médaille de bronze qui tombe dans sa besace. De bons résultats, mais attendez de voir ce qu’il en est dans son épreuve favorite ! 

©meribel3vallees

Clara Direz est technique. En toute logique, c’est sur les parcours de Slalom Géant que la Savoyarde performe le plus. Preuve à l’appui : lors des JOJ de 2012, elle supplante toutes ses adversaires et repart avec l’or. 

Avec de tels succès, l’équipe de France senior l’accueille dans ses rangs. Il n’est pas encore question de Coupe du Monde, inutile de se précipiter. La demoiselle continue d’apprendre en Coupe d’Europe. Les slaloms s’accumulent, les résultats sont en constante amélioration. Seule une blessure au genou droit la freine dix semaines dans sa progression en 2013, mais la skieuse revient plus forte que jamais. 

Elle fait ses débuts en Coupe du Monde lors de la saison 2015-2016. Par deux fois, elle termine dans les points en Slalom Géant. La saison suivante, elle remporte son premier Slalom Géant en Coupe d’Europe. La montée en puissance continue… jusqu’à une nouvelle blessure, toujours au genou droit mais autrement plus grave que la précédente. Neuf mois d’arrêt pour Clara Direz, le coup est dur. 

Sacrée épreuve, mais le caractère de la Savoyarde est bien trempé. Elle remonte sur les skis, déterminée à retrouver son meilleur niveau. Et ça paye. Elle fait partie de la délégation française pour les championnats du monde de 2019. Première expérience internationale de la sorte en senior pour miss Direz !

Pour autant, elle n’est pas impressionnée… elle va chercher une excellente huitième place au Slalom Géant. Une performance qui promet pour la suite. 

Clara Direz continue sur la lancée de son mondial, ses résultats mettent de plus en plus en évidence son indéniable talent. Et le 19 janvier 2020, elle se hisse, le temps d’une course, au sommet du ski international. Sur les pistes italiennes de Sestrières, lors d’une étape de Coupe du Monde, elle remporte l’épreuve de Slalom Géant Parallèle. Parmi ses malheureuses adversaires, une certaine Mikaela Shiffrin… La classe ! 

Clara Direz devient la deuxième française à remporter une étape de Coupe du Monde depuis Sandrine Aubert, en 2010. L’autre, c’est Tessa Worley, évidemment. Désormais, il faut compter sur la jeune savoyarde au plus haut niveau. 

Mais encore une fois, elle est stoppée dans son élan. Au début de la saison 2020-2021, une sérieuse embolie pulmonaire la contraint à être hospitalisée. Année blanche pour la Française. 

Mais, comme à son habitude, Clara Direz se relève. Elle se qualifie pour les Jeux Olympiques d’Hiver de Beijing en 2022. Sa dix-neuvième place olympique au Slalom Géant acte son retour. 

Et le 16 février 2023, jour du Slalom Géant aux championnats du monde de Courchevel et Méribel, c’est devant son public que la Française va débouler la piste « Le Roc de Fer ».

L’objectif  ? Se régaler, tout en étant ÀBLOCK!, évidemment. 

Ouverture : ©Clara Direz/Facebook

Vous aimerez aussi…

Manon Genest, Jeux Paralympiques 2024

Jeux Paralympiques de Paris 2024, le grand récap’

Des rires, des larmes, de la joie et du désespoir. Voilà, c’est fini. Après onze jours de compétition, les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont permis à des milliers d’athlètes de s’exprimer comme jamais auparavant. En particulier, nos championnes. Les Bleues ont tout donné, régalant un public à la hauteur de leur talent. Retour sur ces Jeux historiques.

Lire plus »
Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »
Maëva Squiban, l’éclosion d’une Bretonne au sommet

Maëva Squiban, l’éclosion d’une Bretonne au sommet

Elle a le regard franc, l’accent breton et le coup de pédale tranchant. À seulement 23 ans, Maëva Squiban prend son envol sur le Tour de France Femmes 2025. Dans un peloton de stars confirmées, la jeune Française a rappelé que l’audace, la patience et le travail peuvent déplacer des montagnes. Son parcours, discret mais solide, révèle une force tranquille et une volonté d’aller toujours plus loin, sans jamais tricher avec elle-même.

Lire plus »
2023 sera ÀBLOCK! avec les nageuses artistiques !

2023 sera ÀBLOCK! avec les nageuses artistiques !

Cette fois encore, l’équipe de France de natation artistique se met en scène douze mois de l’année. Mais pour son calendrier 2023, le projet prend une ampleur plus engagé : donner de la force à toutes les femmes confrontées au cancer du sein et sensibiliser à l’importance de son dépistage.

Lire plus »
Cyclisme

La Grande Boucle fait un pied de nez au Covid-19

Le Tour de France aura finalement lieu en août. Il est le seul événement sportif à être maintenu en 2020. Ni reporté ni annulé, la plus célèbre course cycliste prendra la route avec plus d’un mois de retard sur le calendrier, mais ça va rouler malgré tout. Les coureuses, elles, vont (encore) devoir patienter. Autant dire que le Tour féminin n’est plus envisagé.

Lire plus »
Baronne Raymonde de Laroche

Raymonde de Laroche ou l’histoire de la baronne qui ne manque pas d’air

Elle a, sans regret, délaissé les arts pour la mécanique. Élisa Léontine Deroche, dite Baronne Raymonde de Laroche, a été comédienne avant de tout quitter pour grimper dans un aéroplane. Première femme au monde à décrocher un brevet de pilote-aviateur, la Parisienne a marqué de son empreinte les débuts de l’aviation. Récit d’une actrice devenue casse-cou.

Lire plus »
Greta Andersen

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nageuse qui a failli voir ses rêves d’Olympiades brisés, une autre devenue une légende des JO (la grande Greta Andersen sur notre photo), une patineuse tous terrains, une pionnière du vélo, une athlète qui enquille les kilomètres, un podcast, notre première « question qui tue » et des initiatives pour être #ablockensemble, prêts à cliquer ?

Lire plus »
Jacqueline Evans de Lopez

Jacqueline Evans de Lopez ou l’histoire d’une actrice qui défia les hommes en Porsche

C’est une légende. Mais peu de gens le savent. Pendant plus de trente ans, elle a joué les « gringas » dans des comédies mexicaines. Pourtant, ce n’est pas au cinéma que Jacqueline Evans de Lopez fit des étincelles, mais sur les routes. Première femme à participer à la « Pan-Am », la célèbre et dangereuse course américaine, elle a joué les casse-cous pour prouver qu’elle pouvait se mesurer aux hommes derrière un volant. Récit…sur les chapeaux de roues.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner