
Sortez des rangs, gamines !
Les filles abandonnent trop souvent l’activité physique à partir de l’âge de 12 ans. Une bien mauvaise idée.
Publié le 08 février 2023 à 11h28, mis à jour le 28 avril 2023 à 12h17
On y est ! La fête de la glisse bat son plein à Courchevel et Méribel. Les championnats du monde de ski alpin réunissent les six cents meilleurs skieurs et skieuses de la planète. Parmi tous ces pros de la peuf, onze françaises. Toutes doivent composer avec la pression d’une telle compét’ à domicile. Un sacré poids, mais ça peut aussi donner des ailes…
Clara Direz veut y croire. Ces mondiaux peuvent être l’occasion pour une des espoirs de l’équipe de France de prendre son envol. Rien de plus normal pour une fille qui a son brevet de pilote…
Depuis 2010, le ski alpin français assiste à la progression de l’originaire de Haute-Savoie. Celle qui a pointé son nez un 5 avril 1995, a rapidement glissé dans les traces de sa maman, Agnès Marin-Cudraz, ancienne skieuse de haut niveau.
Et elle a bien fait ! Les catégories jeunes ne lui résistent pas, son potentiel ne fait aucun doute. Multiple championne de France jeunes, la plus belle victoire de Clara Direz dans ces catégories s’est tout de même déroulée sur les pistes autrichiennes, lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Hiver de 2012.
Elle y termine à la sixième place en Super-Combiné, à la quatrième en Super-G et, par équipe, c’est une médaille de bronze qui tombe dans sa besace. De bons résultats, mais attendez de voir ce qu’il en est dans son épreuve favorite !
©meribel3vallees
Clara Direz est technique. En toute logique, c’est sur les parcours de Slalom Géant que la Savoyarde performe le plus. Preuve à l’appui : lors des JOJ de 2012, elle supplante toutes ses adversaires et repart avec l’or.
Avec de tels succès, l’équipe de France senior l’accueille dans ses rangs. Il n’est pas encore question de Coupe du Monde, inutile de se précipiter. La demoiselle continue d’apprendre en Coupe d’Europe. Les slaloms s’accumulent, les résultats sont en constante amélioration. Seule une blessure au genou droit la freine dix semaines dans sa progression en 2013, mais la skieuse revient plus forte que jamais.
Elle fait ses débuts en Coupe du Monde lors de la saison 2015-2016. Par deux fois, elle termine dans les points en Slalom Géant. La saison suivante, elle remporte son premier Slalom Géant en Coupe d’Europe. La montée en puissance continue… jusqu’à une nouvelle blessure, toujours au genou droit mais autrement plus grave que la précédente. Neuf mois d’arrêt pour Clara Direz, le coup est dur.
Sacrée épreuve, mais le caractère de la Savoyarde est bien trempé. Elle remonte sur les skis, déterminée à retrouver son meilleur niveau. Et ça paye. Elle fait partie de la délégation française pour les championnats du monde de 2019. Première expérience internationale de la sorte en senior pour miss Direz !
Pour autant, elle n’est pas impressionnée… elle va chercher une excellente huitième place au Slalom Géant. Une performance qui promet pour la suite.
Clara Direz continue sur la lancée de son mondial, ses résultats mettent de plus en plus en évidence son indéniable talent. Et le 19 janvier 2020, elle se hisse, le temps d’une course, au sommet du ski international. Sur les pistes italiennes de Sestrières, lors d’une étape de Coupe du Monde, elle remporte l’épreuve de Slalom Géant Parallèle. Parmi ses malheureuses adversaires, une certaine Mikaela Shiffrin… La classe !
Clara Direz devient la deuxième française à remporter une étape de Coupe du Monde depuis Sandrine Aubert, en 2010. L’autre, c’est Tessa Worley, évidemment. Désormais, il faut compter sur la jeune savoyarde au plus haut niveau.
Mais encore une fois, elle est stoppée dans son élan. Au début de la saison 2020-2021, une sérieuse embolie pulmonaire la contraint à être hospitalisée. Année blanche pour la Française.
Mais, comme à son habitude, Clara Direz se relève. Elle se qualifie pour les Jeux Olympiques d’Hiver de Beijing en 2022. Sa dix-neuvième place olympique au Slalom Géant acte son retour.
Et le 16 février 2023, jour du Slalom Géant aux championnats du monde de Courchevel et Méribel, c’est devant son public que la Française va débouler la piste « Le Roc de Fer ».
L’objectif ? Se régaler, tout en étant ÀBLOCK!, évidemment.
Vous aimerez aussi…
Les filles abandonnent trop souvent l’activité physique à partir de l’âge de 12 ans. Une bien mauvaise idée.
Des filles sur la glace, sur la neige et sur les plus hautes marches des podiums. Du hockey sur glace, du ski, du snowboard (avec Manon Petit-Lenoir sur notre photo) ou encore du short-track…Semaine glacée pour le lancement des JO de Beijing mais forcément brûlante quand on est ÀBLOCK!
Une surdouée au jeu explosif et spectaculaire, Sabrina Ionescu transforme chaque ballon en or. Rien d’étonnant alors à ce qu’elle ait été sélectionnée par le Liberty de New York, raflant la première position lors de la draft en avril dernier, événement majeur dans la ligue de basket américaine. Attention, phénomène !
La première édition de la E-Sport Factory a eu lieu du 8 au 12 avril. Une jolie colonie de vacances pour les kids, avec au programme du sport… et de l’e-Sport ! Et si les filles étaient absentes pour le lancement, elles sont attendues ÀBLOCK! les prochaines fois !
Avez-vous été ÀBLOCK! cette année ? Que s’est-il passé en 2021 dans nos colonnes ? Vous avez loupé quelque chose ? Attention, séance de rattrapage, voici donc le Best-of des Best-of de cette fin d’année. Enjoy !
Lors de la première édition féminine du tournoi de Wimbledon, l’histoire retiendra qu’il n’y a pas d’âge pour briller. Le 19 juillet 1884, la britannique Maud Watson, prodige de 19 ans, s’impose en trois sets face à nulle autre que sa grande sœur Lillian.
Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !
Rififi à la présidence du Comité national olympique. Avec la chute de Brigitte Henriques -une tête que l’on pensait bien en place – chute également encore davantage la confiance en nos instances. C’est aussi désolant que lassant.
Avec ses coéquipières de l’équipe de France de rugby à 7, elle vient de décrocher une médaille de bronze au mondial, en Afrique du Sud. Pour Camille Grassineau, c’est le signe de la grande forme d’un rugby féminin qui poursuit son développement discrètement mais sûrement. De bon augure à moins de deux ans de Paris 2024. Rencontre avec une rugbywoman dans une forme olympique.
« Le sport pour vaincre ! » Comme un cri du cœur, le slogan de l’association Casiopeea résume parfaitement le projet de son Marathon Rose qui prendra la route en octobre : marcher côte à côte pour lutter contre la maladie durant le mois de sensibilisation nationale, Octobre Rose. ÀBLOCK ! soutient cet essentiel top départ…
La première division du handball féminin reprend… et, avec elle, la course au titre ! Qui pour détrôner Metz ? La capitaine messine Bruna De Paula compte bien écraser la concurrence avec ses coéquipières. Mais avant ça, elle répond à notre questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Abonnez-vous à la newsletter