Charlotte EscuderoLa joueuse de rugby qui nous met en joie

Charlotte Escudero : la joueuse de rugby qui nous met en joie
Elle est de celles qui ne font pas de bruit mais qui marquent les esprits. À 24 ans, Charlotte Escudero, troisième ligne du Stade Toulousain, s’impose comme une force tranquille du rugby féminin français, entre puissance, régularité et sens du collectif.

Par Titaïna Loiseul

Publié le 30 août 2025 à 9h32, mis à jour le 31 août 2025 à 10h03

À seulement 24 ans, Charlotte Escudero est devenue une figure incontournable du rugby féminin français. Troisième ligne au Stade Toulousain et internationale tricolore, elle incarne une génération de joueuses qui allient puissance, intelligence de jeu et engagement total. Mais derrière les plaquages et les charges, il y a une histoire de passion enfantine. Née à La Seyne-sur-Mer, dans le Var, la gamine découvre le rugby à l’école primaire, lors d’une initiation. Elle a 9 ans et a trouvé son sport de coeur. Elle s’inscrit au RC La Valette, joue d’abord avec les garçons, sans complexe -même si « les garçons, ça a pas toujours été facile », confiera-t-elle plus tard-, avant d’intégrer les catégories féminines. Très vite, son talent est repéré : elle est appelée en équipe de France jeunes dès 2017, puis entre au Pôle France en 2018.

©FFR

À 18 ans, la jeune Escudero quitte le Sud pour Blagnac, club phare de l’Élite 1 féminine. Elle y dispute trois finales consécutives de championnat, toutes perdues, mais pour le moins des expériences formatrices : « Ces défaites m’ont forgée. Elles m’ont appris à ne jamais rien prendre pour acquis », dit-elle simplement. En 2022, elle est sélectionnée pour la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, où elle décroche une médaille de bronze avec les Bleues. Ça roule pour Charlotte Escudero qui poursuit son chemin avec un style de jeu bien à elle : tranchant, mobile, toujours au soutien. Elle est une joueuse de l’ombre qui brille par sa régularité. En 2024, elle cumule plus de 1100 minutes de jeu en Élite 1, devenant le fer de lance du pack toulousain. Charlotte Escudero est aussi de toutes les campagnes avec l’équipe de France : Tournoi des Six Nations, WXV, et là en 2025, sa deuxième Coupe du monde en Angleterre où elle dit « arriver avec de la fougue ».

©FFR

De la fougue, mais aussi l’esprit de revanche. La mission : prouver aux Anglaises que la France ne compte pas pour du beurre après leur avoir concédé la victoire au Tournoi des VI Nations (les Françaises ont perdu d’un point lors du Crunch final et ont terminé à une deuxième place frustrante). Même tarif en ce qui concerne les Néo-Zélandaises, bourreaux des tricolores en demi-finale lors du dernier Mondial.

Mais Charlotte Escudero, 27 sélections au compteur, c’est aussi une voix. Une joueuse qui parle vrai, à l’instar de son équipière des stades internationaux, la Bordelaise Joanna Grisez qui, comme elle, aime partager son amour du rugby. Une joueuse inspirante, même si elle avoue ne pas encore se sentir l’âme d’une ″passeuse″ d’expérience : « C’est encore un peu compliqué pour moi de transmettre, je me sens encore un peu jeune. » Dans une interview pour Gilbert Rugby, elle partage ses piliers de performance : « Un bon sommeil, une préparation physique rigoureuse, et une alimentation équilibrée. C’est simple, mais c’est ce qui me permet d’être au top. »

Au top, ok. Pour autant, elle n’oublie jamais d’où elle vient. Son premier match en équipe de France, en septembre 2022 à Nice, reste gravé dans sa mémoire : « C’était à deux pas de chez moi. Mes parents étaient dans les tribunes. C’est mon plus beau souvenir de rugby. » Aujourd’hui, Charlotte Escudero est bien plus qu’une joueuse. Elle est la preuve vivante que le rugby est un sport de cœur autant que de corps. « Le Rugby, dit-elle, est un sport qui apporte de la joie avant tout. » Et ce rugby joyeux, elle en est l’incarnation. Comme le dit le cri de guerre des Tricolores : « Qui ose gagne ! ». Comme le dit Charlotte Escudero elle-même : « Notre motivation, notre fil conducteur tout au long des préparations et des compétitions, c’est de tenter des choses, de s’amuser sur le terrain. » Gagner, oser, s’amuser : les maîtres-mots (dans le désordre) de Charlotte Escudero.

©FFR

Ouverture ©FFR

D'autres épisodes de "Rugby, ces filles qui transforment l'essai"

Vous aimerez aussi…

Martina Caironi, la Charlie’s Angel italienne du para-athlétisme

Martina Caironi, la Charlie’s Angel italienne du para-athlétisme

Superstar et pionnière du para athlétisme dans son pays, la double championne olympique italienne Martina Caironi, 34 ans, s’apprête à prendre d’assaut la piste des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Amputée de la jambe gauche à 18 ans, elle a su se reconstruire grâce au sport, le sport qui a réenchanté sa vie. Une inspiration !

Lire plus »
Géraldine Rey

Géraldine Rey : « Dans le désert, on est toutes sur un pied d’égalité. »

Une baroudeuse, une femme sensible et volontaire. Une rêveuse aussi. Mais pas que. Sur les pistes comme au boulot, la créatrice de rallyes 100% féminins dont le Trophée Roses des Sables, est une boule d’énergie. Passionnée d’automobile, Géraldine Rey encourage les femmes à se surpasser en 4X4 ou à moto. Parce qu’elle en est sûre : femmes au volant, époustouflantes au tournant !

Lire plus »
Sarina Wiegman, la maestro du ballon rond

Sarina Wiegman, la maestro du ballon rond

Celle qui a déjà à son palmarès deux Championnats d’Europe fait aussi office de pionnière : elle est la première entraîneuse, hommes et femmes confondus, à avoir disputé deux finales de Coupe du monde de foot féminines avec deux nations différentes. La Néerlandaise Sarina Wiegman, coach des Lionesses anglaises, attire aujourd’hui les convoitises des sélections masculines.

Lire plus »
Charlotte Cormouls-Houlès : « Pour aimer la voile, il faut savoir s’émerveiller. »

Charlotte Cormouls-Houlès : « Pour aimer la voile, il faut savoir s’émerveiller. »

Elle a donné un an de sa vie pour la Transat Jacques Vabre qui vient de s’élancer du Havre. Elle, c’est Charlotte Cormouls-Houlès, 27 ans, navigatrice passionnée qui n’aurait jamais imaginé pouvoir s’embarquer dans pareille aventure. Nous l’avons rencontrée deux jours avant son grand départ. Avec sa co-skippeuse Claire-Victoire de Fleurian, la voilà à flot pour voguer vers un rêve devenu réalité.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Kids Aurélia Mardon  « L’escalade reproduit certes des inégalités de genre, mais les jeunes ne s’arrêtent pas pour autant. »

Aurélia Mardon : « L’escalade reproduit certes des inégalités de genre, mais les jeunes ne s’arrêtent pas pour autant. »

Elle est sociologue et travaille depuis plusieurs années sur les loisirs des jeunes et leurs rôles dans l’incorporation des normes sociales. Dans son ouvrage « Prendre de la hauteur » sur le monde de l’escalade amateur, Aurélia Mardon rassemble une étude inédite sur la fabrique du genre à l’adolescence dans cette discipline qui grimpe.

Lire plus »
Cédrine Kerbaol : « Gagner le Tour de France femmes, c'est un de mes gros objectifs. »

Cédrine Kerbaol : « Gagner le Tour de France Femmes, c’est un de mes gros objectifs. »

Elle est l’une des petites reines à suivre. Ce 12 février, Cédrine Kerbaol sera au départ de la Setmana Ciclista Valenciana, une course par étapes de quatre jours. Celle qui entame sa 2e saison sous les couleurs de la formation américaine EF-Oatly-Cannondale continue de tracer sa route au gré de ses envies. Et au rang de ces envies, la Finistérienne de 24 ans a coché un rendez-vous incontournable : le Tour Femmes !

Lire plus »
Eugénie Le Sommer

Dans les petits secrets des joueuses de l’OL

Cinquante ans. Voilà pile un demi-siècle que la pratique du foot par les filles a été reconnue officiellement par la fédé française. Parfaite occasion pour s’inviter sur le terrain d’une des meilleures équipes féminines au monde, celle de l’OL, star d’un documentaire qui tire en pleine lucarne !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner