
Dominique Petit : Vie associative… cherchez la femme !
Pour que toute société fonctionne correctement, il est indispensable que les femmes et les hommes soient
Publié le 09 septembre 2022 à 11h53, mis à jour le 23 mai 2025 à 19h18
Elle vient d’annoncer qu’elle raccrochait la raquette. Juste avant l’ouverture du tournoi de la Porte d’Auteuil, Roland-Garros 2025, the last one…
Un petit rappel des faits s’impose : après des débuts sur les courts à l’âge de 10 ans, elle progresse à son rythme sous l’œil de son père. Tranquille, passionnée, performante. Une fois décroché un titre de championne de France des 17-18 ans, elle s’attaque au circuit WTA. Mais encore une fois, sans se presser.
©Caroline Garcia/Facebook
L’apprentissage du haut niveau est loin d’être chose aisée. Mais Caroline Garcia n’est pas du genre à baisser les bras. Coachée par son père, elle adapte petit à petit son jeu aux exigences du tennis pro. Quelques premiers tours réussis lors des tournois du Grand Chelem, une entrée dans le top 100 mondial… Les efforts paient, sa notoriété monte. Et les résultats vont rapidement suivre.
En 2014, premier coup d’éclat pour la Française. Victoire sur le sol colombien lors du tournoi de Bogota. Ça y est, Caroline Garcia gagne. Et si la confirmation la saison suivante est plus délicate, qu’à cela ne tienne, la tricolore va assumer son nouveau statut : celui d’une joueuse qui regarde vers le haut et qui ne tremble devant personne.
©Caroline Garcia/Facebook
En 2016, ce sont deux titres qui tombent dans sa besace en simple. Mais la joueuse ne se cantonne pas à ça… Son style de jeu agressif est parfaitement adapté aux exigences du double. Son association avec Kristina Mladenovic va le confirmer. À domicile, devant un public parisien ravi d’avoir des Françaises à ce niveau, le duo remporte Roland-Garros. Ce n’est pas rien !
Et Caroline Garcia prend goût au succès. La saison suivante, toujours lors du tournoi de la Porte d’Auteuil, elle se hisse en quarts de finale en simple. Meilleur résultat pour elle dans une compétition de ce niveau. Ça se voit au classement : le top 10 WTA compte une nouvelle membre. Sa huitième place mondiale va même lui permettre de briller lors du Masters, échouant aux portes de la finale.
©Caroline Garcia/Facebook
Fin 2017, tout le monde en est persuadé : la France tient une pépite. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Malgré un passage dans le top 5 mondial, Caroline Garcia perd de sa régularité. Et à ce niveau-là, ça ne pardonne pas. Dix-neuvième mondiale fin 2018, elle ne va pas arrêter de chuter au classement pendant plus de trois ans. Mais tout n’est pas à jeter dans cette période. Notamment sa victoire en Fed Cup avec l’équipe de France. Au bout du suspense lors du double décisif, accompagnée par Kristina Mladenovic, Caroline Garcia s’offre une parenthèse dorée. Mais ses contre-performances en simple vont vite la ramener sur terre.
Quelque chose ne va pas, il faut du renouveau pour permettre à la jeune prodige de retrouver le chemin du succès. Caroline Garcia en est d’ailleurs la première consciente et va se donner les moyens de casser cette dynamique.
©Caroline Garcia/Facebook
L’association avec son père, c’est fini. Si Louis-Paul Garcia reste le premier supporter de sa fille, c’est à Bertrand Perret qu’incombe le coaching, désormais. Choix audacieux de la part de la joueuse. Mais ça paye !
Début 2022, Caroline Garcia est soixante-quatorzième mondiale. Et après un début de saison poussif, tout s’accélère. Comme en 2016, elle s’impose Porte d’Auteuil en double avec sa pote Kristina Mladenovic. Puis, lors du tournoi de Bad Homburg et de Varsovie, elle retrouve le succès. Depuis quelques semaines, la Française a encore augmenté son niveau de jeu. Et ça fait mal.
©Caroline Garcia/Facebook
A Cincinnati, compétition de haut vol, elle se sort des qualifs pour aller chercher dans la foulée la victoire finale. Une première dans l’histoire du tournoi canadien ! Trois membres du top 10 n’ont rien pu faire face à une Caroline Garcia en état de grâce. Cette victoire lui fait prendre une autre dimension.
La tricolore fait partie des favorites pour l’US Open. Et elle assume ! Personne n’arrive à lui voler un set. Même la jeune prodige américaine Coco Gauff échoue devant son public. Pour la première fois de sa carrière, Caroline Garcia est en demi-finales d’un tournoi du Grand Chelem. Hélas, le rêve se brise aux portes de la finale, balayée en deux sets, 6-3, 6-1.
Mais si elle n’a pas réussi à vaincre la cinquième joueuse mondiale, la Tunisienne Ons Jabeur, la Française peut se consoler avec une saison (déjà) historique : « C’est comme ça que je kiffe ma passion, a positivité Caroline Garcia lors de la conférence de presse qui a suivi la désillusion de cette demi-finale. Il y a encore plein de marge de progrès dans plein de domaines. C’est aussi beaucoup d’enthousiasme par rapport au futur. »
Toujours sur sa lancée, Caroline Garcia est allée chercher le plus beau succès de sa carrière quelques semaines plus tard. Elle a décroché, le 8 novembre 2022, le 11e titre de sa carrière en simple, en s’imposant au Masters WTA, au Texas. Elle devient, à 29 ans, la deuxième Française à remporter ce titre, dix-sept ans après la victoire d’Amélie Mauresmo.
©FFT
Cinquième mondiale à quelques semaines de Roland-Garros 2023, Caroline Garcia avait de très gros objectifs en tête. Depuis Marion Bartoli à Wimbledon en 2013, aucune Française n’était allée chercher un autre titre sur un tournoi du Grand Chelem. Et si c’était maintenant ? Ça commençait par le tournoi parisien sur terre battue puis ça se poursuivait par le gazon londonien quelques semaines plus tard. Et après une demi-finale la saison dernière, comment ne pas penser à l’US Open en fin de saison ? Sur et certain, Caroline Garcia pouvait se permettre de rêver au Graal… Mais avant de rêver, il allait falloir confirmer son retour au premier plan. Après un début d’année 2023 couci-couça, la tricolore était attendue au tournant.
Malheureusement, peine perdue, perte de foi, notre frenchy dégringole dans les méandres du Top. Les sommets côtoyés en 2022 auront été le Nirvana de Caroline Garcia. Sa fin de saison 2023 est décevante, et sa sortie du top 10 mondiale ne l’illustre que trop bien.
L’année 2024 ne sera pas meilleure. Elle ne parvient pas à dépasser le stade du second tour dans les tournois du Grand Chelem, elle est éliminée au premier tour des Jeux Olympiques de Paris. La voilà qui quitte le top 50 mondial.
Une chute vertigineuse… Et 2025 ne semble pas être consolatrice, tant et si bien que Caroline Garcia quitte le game. Alors qu’elle est au premier tour de Roland-Garros pour la quinzième fois, la Française pointe à la 145e place du classement WTA. Pour autant, peu importe son résultat à cette édition 2025 du tournoi de la Porte d’Auteuil, elle est là pour être encouragée une dernière fois par les spectateurs, cette quinzaine parisienne prend la forme d’un ultime adieu de la tenniswoman à un public qui l’a toujours soutenue.
Un soutien mérité : la carrière de cette joueuse, il est vrai à la carrière en dents de scie, aura créé tant d’émotions ! De la joie, de l’admiration, de la tristesse, de la colère… Avec elle, nous sommes passés par tous les stades. Et même si on aurait voulu l’applaudir davantage, il faut lui reconnaître un parcours hors du commun.
©Facebook Caroline Garcia
D'autres épisodes de "Tennis : femmes sur court"
Karolina Muchova, c’est de la balle !
Jessica Pegula, la milliardaire qui veut devenir la patronne du tennis mondial
Françoise Dürr ou l’histoire d’un doublé historique à Roland-Garros
Steffi Graf : 5 infos pour briller au filet
Voir tous les épisodesToutes nos enquêtes
Vous aimerez aussi…

Pour que toute société fonctionne correctement, il est indispensable que les femmes et les hommes soient

Elle est une des pionnières, une de celles qui a permis au skate féminin d’éclore en France. Depuis ses débuts, à la fin des années 90, Claire Barbier-Essertel n’a eu de cesse de vouloir fédérer, rassembler et pousser la scène féminine. Rencontre avec une fille engagée.

Ce week-end, la ville d’Orléans sera aux couleurs d’ÀBLOCK!. La septième édition des Voix d’Orléans fera la part belle aux femmes dans le sport, deux jours d’échanges pour se mettre en mouvement. Ça méritait bien un partenariat…

Depuis le 3 avril et jusqu’au 1er juin, le défi #BougeTon Cerveau bat son plein. Au compteur : 200 000 kilomètres à parcourir, tous participants confondus, pour se faire du bien, mais aussi pour soutenir la recherche sur Alzheimer. Alors, on n’oublie pas ses baskets !

Hey pssst, les inscriptions pour La Parisienne 2023 sont ouvertes ! Cette 26e édition nous replongera dans les années 80. Comme d’hab’, les femmes, le sport et le bien-être seront célébrés pendant tout un week-end . Sortez les baskets et les paillettes, réveillez la Jane Fonda qui est en vous !

Avec le confinement, beaucoup tentent de saisir l’occasion de remettre leur corps en mouvement. Pas facile pourtant, surtout lorsqu’on est seul et que l’espace sportif se limite à ses quatre murs. Alors, généralement, on commence fort puis on se fatigue.
Mais pourquoi si peu d’enthousiasme, même en sachant que le bien-être est au bout de la séance ? Explications.

Une seule question : Qu’est-ce qu’il te faut pour être ÀBLOCK! ? Et des réponses bien différentes selon les sportives (et quelques sportifs !). Une seule question, mais d’importance pour boucler cette année 2024 et repartir ÀBLOCK! pour 2025…

Une nageuse faite de glace (Marion Joffle sur notre photo), un légendaire dénicheur de sprinteuses au temps de la ségrégation, une super-granny du tennis, une étude sur le sport féminin et, en prime, une question qui tue et deux initiatives à pied et à la voile, c’est le programme de la semaine sur ÀBLOCK!

Voilà déjà un bout de temps qu’elles ont chaussé les crampons. Si elles sont encore en minorité dans les clubs d’alpinisme, elles tracent leur voie. Mais les femmes ont-elles une manière bien à elles de grimper, marcher et s’élever ? Ce Podcast riche en témoignages nous aide à mieux comprendre ce qui pousse les femmes à s’élever jusqu’aux cimes sans en faire une montagne.

« Je danse avec Milliat ! » lance l’humoriste strasbourgeoise Karen Chataîgnier à qui veut l’entendre. C’est aussi le titre de son spectacle plein de panache qui met en scène la militante du sport féminin et créatrice des premiers jeux olympiques féminins, Alice Milliat. Rencontre avec une comédienne ÀBLOCK! pour la condition féminine et adepte de l’humour sérieux.

La voiture… Encore aujourd’hui, un objet très vite associé aux hommes. Et pourtant, les filles sont arrivées en force derrière les volants ! Et ce grâce à des pionnières qui ont su éviter tous les obstacles sur des routes bien sinueuses… Retour sur cette histoire écrite au rythme des moteurs.

Qui n’a jamais entendu le mythe du : faire de la musculation quand on n’a pas encore atteint sa taille adulte empêche de grandir ? Il est temps de rétablir la vérité : le sport n’est (presque) jamais dangereux pour la santé !
Abonnez-vous à la newsletter