
Estelle Mossely : 5 infos pour briller sur le ring
Championne olympique, Championne du monde, maman et ingénieure. À 28 ans, la vie de la boxeuse Estelle Mossely est musclée ! Retour sur 5 dates clés d’une championne française d’exception.
Publié le 09 août 2024 à 15h41
Depuis le 26 juillet, on ne fait que dire que les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont une fête… Très bien, mais que serait une fête sans musique et sans la danse ?
En tout cas, Place de la Concorde, ce fût la folie : le basket 3*3, le skate et le BMX, autant vous dire qu’avec les épreuves de breaking de ce vendredi 9 août, l’ambiance ne risque pas d’être morose ! D’autant plus que les tricolores sont dans la place ! Sya Dembélé sera là, mais également sa compatriote Carlota Dudek, alias B-Girl Señorita Carlota.
Elle n’a que 22 ans mais a déjà une sacrée expérience sur le dancefloor. Pourtant, sa découverte du breaking est le fruit du hasard. Entre deux cours, la jeune Carlota Dudek tombe sur une initiation. La native de Pertuis se lance et… ne s’arrête plus. Des fourmis dans les jambes et des envies de tournis, la voilà piquée !
Son talent saute aux yeux, et ce dès le plus jeune âge. En 2015, elle remporte le championnat de France des moins de 15 ans. B-Girl Señorita Carlota est née…
Pas question de s’enfermer dans sa dance, depuis ses débuts, elle mêle le breaking classique à des pas de salsa notamment. Les origines cubaines de la tricolore sont une de ses forces, et elle s’en sert à merveille sur la piste.
En 2018, Carlota Dudek s’envole du côté de Buenos Aires, en Argentine, pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Une expérience on ne peut plus positive pour la championne. En finissant cinquième, elle prouve que dans la nouvelle génération de breakeuses, il va falloir compter sur elle. Et outre la compétition, B-Girl Señorita Carlota se prend complètement au jeu de l’olympisme.
Désormais, son objectif, c’est Paris 2024 ! Et la demoiselle se donne les moyens de réussir… Championne de France 2019, elle brille également sur la scène internationale, allant chercher une belle dixième place aux mondiaux 2021, avant d’intégrer le top 8 lors de l’édition suivante.
Quand la saison olympique démarre, Carlota Dudek est déjà en ballotage favorable grâce à son classement mondial. Et si elle passe un peu au travers lors du TQO (Tournoi de Qualification Olympique) de Budapest en juin 2024, B-Girl Señorita Carlota sera bien de la partie pour les Jeux parisiens.
Pour elle, plus qu’un sport, le breaking est une manière de vivre. Pas question pour la tricolore de se mettre la pression. Son objectif ? Présenter la meilleure version d’elle-même sur le dancefloor aux juges ce vendredi 9 août.
Et peut-être bien, qu’alors, Carlota Dudek pourrait confirmer que question olympisme, elle est au top !
Tous nos portraits
Svana Bjarnason : « Sans le sport, l’endométriose m’aurait fait ...
Jean Griffet : « Le corps féminin culturiste est une forme ...
Julie Debrabant : « Être cheffe de projet pour Benjamin Ferré ...
Aton, acteur, ex-héros du GIGN : « J’ai une copine ...
Cléopâtre Darleux : « On dit souvent que la retraite ...
Vous aimerez aussi…

Championne olympique, Championne du monde, maman et ingénieure. À 28 ans, la vie de la boxeuse Estelle Mossely est musclée ! Retour sur 5 dates clés d’une championne française d’exception.

Si on bouclait la (grande) boucle ? Alors que le premier Tour de France Femmes vient de s’achever, place à celle qui a été la seule, en 1908, lorsque les femmes n’étaient pas autorisées à participer au Tour de France, à s’engager sur cette course avec les hommes. Marie Marvingt se passera de permission pour prendre le départ de la plus renommée des compétitions cyclistes. L’Auvergnate, 33 ans, fera partie des trente-sept coureurs à venir à bout des cinq-mille kilomètres du parcours. Sans que son nom ne soit inscrit au palmarès.

La fédé française de tennis de table vient de créer sa « Cellule 2024 », au sein de laquelle évolueront les meilleurs pongistes français.es. Objectif : mettre toutes les chances de son côté aux Jeux Olympiques de Paris 2024. L’occasion toute trouvée pour revenir sur les débuts féminins dans cette discipline plutôt égalitaire…

Elle est condamnée à l’exploit. Cori alias « Coco » Gauff joue la finale de Roland-Garros, ce samedi, face à la favorite Iga Swiatek. À 18 ans, l’Américaine ne semble pas impressionnée et compte faire parler la foudre sur la terre battue parisienne.

En 8 mn, 4 exercices, 40 sec de travail, 20 sec de récup’ et 2 tours ? On muscle notre sangle abdominale en un rien de temps et c’est tout benef’. Je me présente, je suis Jess Vetter, athlète et coach. Je partagerai, une fois par mois sur ÀBLOCK!, des exercices simples mais efficaces pour les débutants et/ou les pratiquantes plus aguerries (les gars, vous êtes conviés aussi !). On commence avec une routine d’abdos fastoche. Ready ?

Cette fille-là, c’est 5 médailles paralympiques dont 1 en or, un record du monde, une foison de médailles en Championnats. La para-haltérophile franco-tunisienne Souhad Ghazouani est une force de la nature. Née tétraplégique, elle porte sa vie à bout de bras, envoie du lourd et espère soulever de l’or aux Jeux Paralympiques de Paris !

À tout juste 17 ans, elle décroche le titre suprême au Championnat d’Europe avec l’équipe de France. À 19, elle est élue Meilleure Espoir de la saison du Championnat de France féminin.
Précoce, pugnace et réfléchie, la jeune handballeuse pro Pauletta Foppa a appris à surmonter les difficultés pour mieux travailler son mental de championne. Une future grande !

On en sait plus sur la pratique sportive des 16-25 ans. Une étude signée de l’Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA) s’avère riche d’enseignements sur les jeunes et leur rapport au sport. Un baromètre qui confirme certaines tendances et révèle de belles surprises.

Pour l’e-sport féminin français, c’est une pionnière. Viki est aujourd’hui la capitaine des Rising Bees, une équipe 100 % féminine de la structure Vitality. Pour en arriver là, elle a dû sacrément faire bouger les lignes. Rencontre avec une gameuse pour qui les jeux ne sont jamais faits.

La plus grande organisation d’ultra-trail, l’UTMB World Series, vient de prendre une décision historique en adoptant une nouvelle « politique grossesse » afin de soutenir les sportives enceintes, mais aussi leurs partenaires. Il aura fallu en faire du chemin !

Une question qui tue les clichés, une olympienne historique (Claire Supiot, nageuse valide puis handi sur notre photo), un escape game sportif, une fille musclée et fière de l’être et une descendante du rénovateur des JO, récap’ de la semaine sur ÀBLOCK!

La reine roumaine du saut en hauteur des années 1960 frappe encore très fort ce 8 juillet 1961. Lors d’une compétition à Budapest, elle améliore (pour la treizième fois !) le record du monde, en franchissant une barre à 1,90m.
Abonnez-vous à la newsletter