Carlota Dudek alias B-Girl Señorita CarlotaC'est parti pour le show !

Carlota Dudek alias B-Girl Señorita Carlota : C'est parti pour le show !
Une initiation au breaking, un pur hasard, une opportunité. Et voila Carlota Dudek rebaptisée B-Girl Señorita Carlota en moins de temps qu'il ne faut pour danser ! Aujourd'hui, elle compte bien marquer le coup sur la scène olympique. Let's go to the dancefloor !

Par Alexandre Hozé

Publié le 09 août 2024 à 15h41

Depuis le 26 juillet, on ne fait que dire que les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont une fête… Très bien, mais que serait une fête sans musique et sans la danse ? 

En tout cas, Place de la Concorde, ce fût la folie : le basket 3*3, le skate et le BMX, autant vous dire qu’avec les épreuves de breaking de ce vendredi 9 août, l’ambiance ne risque pas d’être morose ! D’autant plus que les tricolores sont dans la place ! Sya Dembélé sera là, mais également sa compatriote Carlota Dudek, alias B-Girl Señorita Carlota. 

Elle n’a que 22 ans mais a déjà une sacrée expérience sur le dancefloor. Pourtant, sa découverte du breaking est le fruit du hasard. Entre deux cours, la jeune Carlota Dudek tombe sur une initiation. La native de Pertuis se lance et… ne s’arrête plus. Des fourmis dans les jambes et des envies de tournis, la voilà piquée !

©Facebook

Son talent saute aux yeux, et ce dès le plus jeune âge. En 2015, elle remporte le championnat de France des moins de 15 ans. B-Girl Señorita Carlota est née… 

Pas question de s’enfermer dans sa dance, depuis ses débuts, elle mêle le breaking classique à des pas de salsa notamment. Les origines cubaines de la tricolore sont une de ses forces, et elle s’en sert à merveille sur la piste.

En 2018, Carlota Dudek s’envole du côté de Buenos Aires, en Argentine, pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Une expérience on ne peut plus positive pour la championne. En finissant cinquième, elle prouve que dans la nouvelle génération de breakeuses, il va falloir compter sur elle. Et outre la compétition, B-Girl Señorita Carlota se prend complètement au jeu de l’olympisme. 

Désormais, son objectif, c’est Paris 2024 ! Et la demoiselle se donne les moyens de réussir… Championne de France 2019, elle brille également sur la scène internationale, allant chercher une belle dixième place aux mondiaux 2021, avant d’intégrer le top 8 lors de l’édition suivante. 

©Facebook

Quand la saison olympique démarre, Carlota Dudek est déjà en ballotage favorable grâce à son classement mondial. Et si elle passe un peu au travers lors du TQO (Tournoi de Qualification Olympique) de Budapest en juin 2024, B-Girl Señorita Carlota sera bien de la partie pour les Jeux parisiens. 

Pour elle, plus qu’un sport, le breaking est une manière de vivre. Pas question pour la tricolore de se mettre la pression. Son objectif ? Présenter la meilleure version d’elle-même sur le dancefloor aux juges ce vendredi 9 août. 

Et peut-être bien, qu’alors, Carlota Dudek pourrait confirmer que question olympisme, elle est au top ! 

©Facebook

Vous aimerez aussi…

Le Q&A de la gymnaste Célia Joseph-Noël

Le Q&A de la gymnaste Célia Joseph-Noël

Gymnaste au parcours atypique, qui privilégie le collectif à l’individuel, Célia Joseph-Noël étonne et détonne dans le monde de la gymnastique française. Petit questionnaire sportif pour mieux connaître cette jeunette qui monte.

Lire plus »
Un petit break ? C’est le Battle Pro !

Un petit break ? C’est le Battle Pro !

Vous avez le rythme dans la peau ? Ça tombe bien, le 5 décembre, au théâtre du Châtelet à Paris, on fête les 20 ans de l’évènement Battle Pro ! Les meilleur.e.s breakdanceurs et breakdanceuses vont s’affronter dans cette salle qui accueille régulièrement des cérémonies comme le Ballon d’Or ou les Césars.

Lire plus »
Premier Round, un combat ÀBLOCK! Kids

Premier Round, un combat ÀBLOCK!

S’engager pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, lutter contre la maltraitance envers les enfants sous toutes ses formes, ce sont les missions musclées de Premier Round, asso lancée par la boxeuse Rima Ayadi.

Lire plus »
Il était une fois les courses automobiles… féminines/Hélène van Zuylen

Il était une fois les courses automobiles… féminines

La voiture… Encore aujourd’hui, un objet très vite associé aux hommes. Et pourtant, les filles sont arrivées en force derrière les volants ! Et ce grâce à des pionnières qui ont su éviter tous les obstacles sur des routes bien sinueuses… Retour sur cette histoire écrite au rythme des moteurs.

Lire plus »
Sonia Heckel, toujours un coup d’avance à la boccia

Sonia Heckel, toujours un coup d’avance à la boccia

Lorsqu’elle joue, elle oublie tout. Sonia Heckel, 35 ans, a déjà marqué l’histoire de son sport. Multi-titrée aux Mondiaux de boccia, celle qui se bat contre la myopathie s’apprête à participer à ses 2e Jeux Paralympiques. À Paris, à la maison, elle compte bien prendre la balle au bond.

Lire plus »
Esther Vergeer, la légende vivante du tennis fauteuil

Esther Vergeer, la légende vivante du tennis fauteuil

Comportement exemplaire, talent incontestable et records de victoires, Esther Vergeer est la référence néerlandaise du handisport. Sur les courts de tennis, lorsqu’elle prépare les athlètes pour les Jeux Paralympiques ou au sein de sa fondation, elle incarne parfaitement son rôle de pionnière, faisant de son handicap une force. Portrait d’une championne au mental de guerrière.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner