Août, jour après jourLes événements sportifs qui ont marqué nos étés

28 août 2016, la Fédé de tennis suspend Caroline Garcia
ÀBLOCK! revisite l’histoire et vous fait revivre le mois d'août à travers des événements sportifs qui se sont déroulés dans le passé, plus ou moins proche, mais qui ont tous marqué l'histoire du sport. À retrouver chaque jour sur ÀBLOCK!

Publié le 31 juillet 2022 à 11h18, mis à jour le 13 août 2023 à 23h18

Après le mois de juillet qui a fait les belles heures de ce dossier estival « Un jour, un événement », nous voilà (déjà) en août et autant de dates sportives à marquer d’une pierre blanche.

Ça commence par un 1er août avec l’ouverture des JO de Berlin en 1936 : des Jeux Olympiques très politiques avec, en toile de fond, la propagande nazie. Ça se poursuit avec le lancement des premiers Championnats Sportifs Européens puis avec le record de la traversée de l’Atlantique par Florence Arthaud et ceux des nageuses Katie Ledecky et Laure Manaudou en nage libre.

Le 6 août 2006, Laure Manaudou bat le record du monde du 400m nage libre…

Ça continue avec la cérémonie d’ouverture grandiose des JO de Rio, le 5 août 2016, avant d’attaquer les jours suivants avec les premiers Championnats du monde d’Athlétisme, l’exclusion de l’Afrique du Sud des Jeux Olympiques, en 1964, ou encore le record du lancer de poids d’une dénommée Grete Heublein en 1931.

Puis, la victoire de la pilote auto Michèle Mouton au Rallye du Brésil, la suspension de Caroline Garcia et Kristina Mladenovic par la fédé de tennis (sur notre photo d’ouverture) ou la victoire de l’OL en Ligue des Champions féminine, le 30 août 2020.

Le 16 août 1931, Grete Heublein bat le record du monde du lancer de poids

Au programme : 31 jours d’événements sportifs qui ont peuplé nos étés. Un regard dans le rétro à la fois ludique et culturel, à retrouver chaque jour sur ÀBLOCK! dans notre rubrique « Un jour, un événement ».

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marie Oteiza : « En pentathlon, je suis passée par des hauts et des bas, mais ça vaut le coup. »

Marie Oteiza : « En pentathlon, je suis passée par des hauts et des bas, mais ça vaut le coup. »

Trois ans qu’elle attend ce moment. Après une période post-olympique délicate à gérer au retour du Japon, Marie Oteiza est repartie en campagne avec en tête, l’envie de briller à Paris. La Landaise de 30 ans, ancienne numéro 1 mondiale de pentathlon, pourrait ainsi rejoindre sa compatriote Élodie Clouvel dans les annales, seule Française jusqu’alors à être montée sur un podium olympique, en 2016. Rencontre avec une sportive multi-cartes.

Lire plus »
Diane de Navacelle de Coubertin : « Coubertin n’était pas là pour faire un débat sur la place de la femme dans la société, pourtant c’est ce qu’on lui reproche. »

Diane de Navacelle de Coubertin : « Coubertin n’était pas là pour faire un débat sur la place de la femme dans la société, pourtant c’est ce qu’on lui reproche. »

Elle est l’arrière-arrière-petite nièce du Baron Pierre de Coubertin. Diane de Navacelle de Coubertin, membre du bureau de l’association Familiale Pierre de Coubertin, a pour mission de s’assurer que l’idéal olympique imaginé par son glorieux aïeul continue à être respecté. Alors que nous venons de boucler les Jeux Olympiques d’hiver et juste avant que ne soient lancés les Jeux Paralympiques à Pékin, elle revient sur les rapports, parfois complexes, entretenus par le rénovateur des Jeux avec la femme sportive.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner