Albane Rochut : « Ce qui m'a tout de suite plu dans le tennis de table, c'est de gagner. » Pongiste, collégienne, 11 ans

Albane Rochut : « Ce qui m'a tout de suite plu dans le tennis de table, c'est de gagner. »
Ultra compétitive et un rien hyperactive, cette championne haute comme trois pommes fait figure de prodige du tennis de table. Double championne de France en benjamines et multi-sélectionnée en équipe de France, Albane Rochut est carrément ÀBLOCK!

Propos recueillis par Alexandre Hozé

Publié le 09 janvier 2024 à 19h06

« J’ai découvert le tennis de table à l’école, pendant un cours de sport. Ce qui m’a tout de suite plu, c’est de gagner ! J’aime la compétition et encore aujourd’hui, c’est ça qui me plaît le plus dans le tennis de table. 

Au niveau des entraînements, je varie entre des séances collectives et individuelles. Je trouve que je progresse plus en étant juste avec mon coach, mais le collectif me plaît aussi. 

Je suis rentrée en sixième en septembre, et comme je suis dans un collège de section, je peux m’entraîner tous les jours sans problème. Avant, c’était quand même plus compliqué. Donc là, je peux m’entraîner tous les jours de la semaine plus le samedi. Quand on quitte les cours à 15h30 ou 16h30, les entraîneurs viennent nous chercher pour tout de suite enchaîner avec les séances. On s’entraîne jusque 18h30. Et les compétitions se passent le week-end. 

L’exercice que je préfère à l’entraînement, c’est le « X coup droit et le X revers », c’est-à-dire l’enchaînement d’un ou deux coups droits et d’un ou deux revers. Il n’y a pas vraiment d’exercice que je n’aime pas, en général je passe toujours un bon moment à l’entraînement. 

J’avais comme objectif de remporter mes championnats de France, donc je n’étais pas trop surprise de gagner, je m’y attendais. Pareil pour l’équipe de France, je m’attendais un peu à être sélectionnée. 

Pour les Euro Mini Champs de cet été, j’ai été un peu plus surprise d’aller jusqu’en finale. Mais, je m’attendais quand même à faire un bon résultat. 

Quand je participe à une compétition, j’arrive toujours en voulant gagner. Après, ça dépend aussi forcément des joueuses sur qui je tombe. Ma « rivale » c’est Lisa Zhao, c’est elle qui m’a battue lors de la finale des Euro Mini Champs. On s’entend plutôt bien, mais quand on s’affronte, il n’y a plus de complicité ! J’aime bien jouer contre elle, ça me fait progresser. C’est en jouant contre des filles très fortes que je peux donner le meilleur de moi-même. 

Quand on m’a annoncé que j’étais sélectionnée en équipe de France, j’étais super contente ! La première fois, je ne connaissais pas trop, j’étais là pour découvrir, je ne savais pas trop comment ça allait se passer. Maintenant, je connais mieux et je suis toujours heureuse de faire des tournois avec la sélection nationale. Ces sélections me permettent de continuer de progresser, d’affronter des adversaires encore plus fortes. Et aussi, en gagnant lors de ces tournois, ça me permet d’être encore plus sélectionnée ! 

©️FFTT

La compétition que j’ai eu le plus de mal à gagner, c’est le WTT en Espagne. C’était surtout la finale qui était dure, j’étais justement face à Lisa Zhao. Avec mon titre de championne de France, c’est de cette victoire en Espagne dont je suis la plus fière. 

À l’inverse, quand j’ai perdu en finale des Euro Mini Champs contre Lisa, j’étais un peu dégoûtée !

Dans les prochains mois, je veux de nouveau gagner un WTT. Et aussi, on va travailler le jeu de jambes à l’entraînement pour que je progresse encore plus dans ce domaine. 

Quand je joue au tennis de table, je me sens vraiment bien, et ça me donne envie de me battre pour gagner. Après, ça fait aussi du bien de temps en temps de se reposer en famille, c’est important. » 

©️FFTT

Ouverture ©️FFTT

Elles aussi sont inspirantes...

Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j'ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j’ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Formée à Harvard et par le théâtre, elle a plusieurs cordes à son art. Guila Clara Kessous, entrepreneure diplomatique, s’engage depuis plus de quinze ans pour les droits des femmes. Et voilà que le sport entre dans la danse en un geste politico-artistique : grimper à la corde. Une ascension symbolique, une allégorie de la difficulté des femmes à s’élever dans la société. Prenons de la hauteur.

Lire plus »
Lison Bornot : « Je veux mettre en avant l’Ultimate. C’est lui qui m’anime. »

Lison Bornot : « Je veux mettre en avant l’Ultimate. C’est lui qui m’anime. »

Avec sa sœur Éva, elle truste les premières places depuis 2015 en Ultimate. Membre essentiel de l’équipe de France, Lison Bornot est Championne d’Europe outdoor 2023 et championne du monde d’Ultimate sur sable 2023. La voici maintenant en piste pour les World Games, l’antichambre des JO, qui se déroulent en Chine, du 7 au 17 août 2025. Témoignage d’une fille pétillante devenue l’une des ambassadrices françaises d’un sport trop peu connu.

Lire plus »
Diane Servettaz : « Avec le vélo, j’ai compris que même si ça flanche côté mental, t’en as encore sous la pédale. »

Diane Servettaz : « Avec le vélo, j’ai compris que même si ça flanche côté mental, t’en as encore sous la pédale. »

En à peine trois ans, cette passionnée de vélo a décroché un podium sur 500 kilomètres et bouclé sa première course d’ultra, la fameuse BikingMan, en tant que première féminine. Carburant aux défis, pédalant sans relâche, surmontant tous les obstacles grâce à un mental d’acier, la Savoyarde n’a pas fini d’enfiler les kilomètres dans ce sport de l’extrême. En piste !

Lire plus »
Emelyne Heluin: « Je sais pourquoi je cours, pourquoi je lutte. »

Emelyne Heluin : « Je sais pourquoi je cours, pourquoi je lutte. »

Gymnaste jusqu’à son adolescence, Emelyne Heluin a dû raccrocher le justaucorps après une prise de poids inexpliquée et d’autres symptômes invalidants. Diagnostiquée d’une maladie endocrinienne chronique et évolutive, le SOPK, à l’âge de 17 ans, elle erre pendant des années entre perte de confiance en elle et détresse psychologique avant de retrouver le chemin du sport comme outil de santé. Ce sera la marche, puis la course à pied jusqu’à se lancer sur des marathons.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Julie Bresset : « J’arrête au bon moment. Dans ma tête désormais, c’est parti pour une autre vie ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une tenniswoman de légende, une histoire du rugby féminin, une masseuse de mecs balèzes, une vététiste touchante et tout terrain (Julie Bresset sur notre photo), une joueuse de hockey à la peau dure et une baseball girl militante, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! et c’est musclé !

Lire plus »
Courtney Dauwalter

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un zoom sur une ultra-traileuse qui trace (Courtney Dauwalter sur notre photo), une arbitre qui change les règles et une plongeuse de haut-vol. Ou encore un nouvel Instant philo signé Marie Robert, une Question qui tue pour reprendre son souffle, un geste technique ballon ovale en main… C’est le meilleur d’ÀBLOCK pour cette semaine. En attendant la prochaine…

Lire plus »
Émeline Dodard : « Le foot américain, ce n’est pas seulement physique, c’est mental et tactique. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une danseuse née sur les pointes, une gymnaste persévérante, une entraîneure qui n’a pas dit son dernier mot, une joueuse de foot US coriace (Émeline, notre photo) ou encore un coach vocab’ et une initiative qui bouge, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Cecilia Berder

Le questionnaire sportif de… Cécilia Berder

Elle vient de remporter le Trophée Sabre 2021, épreuve de reprise de la compétition organisée par la Fédération française d’escrime. La Quimpéroise Cécilia Berder, Championne du monde 2018, qualifiée pour les JO de Tokyo, s’est soumise au Questionnaire de Proust version ÀBLOCK! Et ça donne ça…

Lire plus »
Margot Boch et Carla Sénéchal

Margot Boch et Carla Sénéchal : « Le bobsleigh féminin n’est pas médiatisé, on a bien l’intention de le mettre en lumière ! »

Surnommées les « sœurs jumelles » du bobsleigh féminin français, Margot Boch et Carla Sénéchal glissent à pleine vitesse vers leurs rêves de qualification aux JO de Pékin, en 2022. La vingtaine mature, la passion embarquée dans leur engin, la pilote et la pousseuse ravivent enfin une discipline féminine glacée depuis dix ans. Un beau virage pour la visibilité du sport féminin !

Lire plus »
Le sport se met au vert à Besançon

Le sport se met au vert à Besançon

Rando-Kayak, VTT, trails, l’une des régions les plus vertes de France lance sa nouvelle édition du festival Grandes Heures Nature. Du 24 au 26 juin, ça va pagayer, pédaler et courir sur les sentiers ! Prêt à faire le plein d’oxygène ?

Lire plus »
Le Q&A d'Octavie Escure

Le Q&A d’Octavie Escure

Son livre « Prendre son envol avec Octavie Escure » dans la collection ÀBLOCK! vient de sortir. L’occasion idéale pour soumettre la danseuse à la question. C’est notre petit questionnaire sport & perso en vidéo, s’il vous plaît !

Lire plus »
Anaïs Quemener : « J'aime le trail, ça me fait sortir de ma zone de confort. »

En piste avec Anaïs Quenemer (chapitre 1)

Après son 10 000 mètres sur piste où elle est devenue vice-championne de France, Anaïs Quemener remettait les baskets le 22 mai à Saint-Maur dans le Val-de-Marne. Nous l’avons suivie sur la piste bleue du stade Chérin. Échauffement au programme pour ce premier épisode à suivre…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner