Albane Rochut : « Ce qui m'a tout de suite plu dans le tennis de table, c'est de gagner. » Pongiste, collégienne, 11 ans

Albane Rochut : « Ce qui m'a tout de suite plu dans le tennis de table, c'est de gagner. »
Ultra compétitive et un rien hyperactive, cette championne haute comme trois pommes fait figure de prodige du tennis de table. Double championne de France en benjamines et multi-sélectionnée en équipe de France, Albane Rochut est carrément ÀBLOCK!

Propos recueillis par Alexandre Hozé

Publié le 09 janvier 2024 à 19h06

« J’ai découvert le tennis de table à l’école, pendant un cours de sport. Ce qui m’a tout de suite plu, c’est de gagner ! J’aime la compétition et encore aujourd’hui, c’est ça qui me plaît le plus dans le tennis de table. 

Au niveau des entraînements, je varie entre des séances collectives et individuelles. Je trouve que je progresse plus en étant juste avec mon coach, mais le collectif me plaît aussi. 

Je suis rentrée en sixième en septembre, et comme je suis dans un collège de section, je peux m’entraîner tous les jours sans problème. Avant, c’était quand même plus compliqué. Donc là, je peux m’entraîner tous les jours de la semaine plus le samedi. Quand on quitte les cours à 15h30 ou 16h30, les entraîneurs viennent nous chercher pour tout de suite enchaîner avec les séances. On s’entraîne jusque 18h30. Et les compétitions se passent le week-end. 

L’exercice que je préfère à l’entraînement, c’est le « X coup droit et le X revers », c’est-à-dire l’enchaînement d’un ou deux coups droits et d’un ou deux revers. Il n’y a pas vraiment d’exercice que je n’aime pas, en général je passe toujours un bon moment à l’entraînement. 

J’avais comme objectif de remporter mes championnats de France, donc je n’étais pas trop surprise de gagner, je m’y attendais. Pareil pour l’équipe de France, je m’attendais un peu à être sélectionnée. 

Pour les Euro Mini Champs de cet été, j’ai été un peu plus surprise d’aller jusqu’en finale. Mais, je m’attendais quand même à faire un bon résultat. 

Quand je participe à une compétition, j’arrive toujours en voulant gagner. Après, ça dépend aussi forcément des joueuses sur qui je tombe. Ma « rivale » c’est Lisa Zhao, c’est elle qui m’a battue lors de la finale des Euro Mini Champs. On s’entend plutôt bien, mais quand on s’affronte, il n’y a plus de complicité ! J’aime bien jouer contre elle, ça me fait progresser. C’est en jouant contre des filles très fortes que je peux donner le meilleur de moi-même. 

Quand on m’a annoncé que j’étais sélectionnée en équipe de France, j’étais super contente ! La première fois, je ne connaissais pas trop, j’étais là pour découvrir, je ne savais pas trop comment ça allait se passer. Maintenant, je connais mieux et je suis toujours heureuse de faire des tournois avec la sélection nationale. Ces sélections me permettent de continuer de progresser, d’affronter des adversaires encore plus fortes. Et aussi, en gagnant lors de ces tournois, ça me permet d’être encore plus sélectionnée ! 

©️FFTT

La compétition que j’ai eu le plus de mal à gagner, c’est le WTT en Espagne. C’était surtout la finale qui était dure, j’étais justement face à Lisa Zhao. Avec mon titre de championne de France, c’est de cette victoire en Espagne dont je suis la plus fière. 

À l’inverse, quand j’ai perdu en finale des Euro Mini Champs contre Lisa, j’étais un peu dégoûtée !

Dans les prochains mois, je veux de nouveau gagner un WTT. Et aussi, on va travailler le jeu de jambes à l’entraînement pour que je progresse encore plus dans ce domaine. 

Quand je joue au tennis de table, je me sens vraiment bien, et ça me donne envie de me battre pour gagner. Après, ça fait aussi du bien de temps en temps de se reposer en famille, c’est important. » 

©️FFTT

Ouverture ©️FFTT

Elles aussi sont inspirantes...

Loïs : « J’associe le sport à la vie : on essaie, on tombe, on se relève, jusqu’à avoir la peau en sang ! »

Loïs : « J’associe le sport à la vie : on essaie, on tombe, on se relève… »

Tombée dans la marmite du sport toute petite, Loïs, 17 ans, est une sportive tout-terrain qui n’a peur de rien et surtout pas des garçons sur un terrain de foot ou un ring de boxe. Future pompier professionnel, elle s’essaye autant au wakeboard ou au ski qu’au tennis et à l’escalade, histoire de s’éclater et de se préparer à s’adapter à toutes situations. Une tête bien faite dans un corps surentraîné.

Lire plus »
Maureen : « Grâce au street workout, on se sent maître de soi-même et de son corps. »

Maureen Marchaudon : « Grâce au street workout, on se sent maître de soi-même et de son corps. »

Suite à une anorexie mentale, Maureen Marchaudon découvre la pratique du street workout, un sport encore jusque-là réservé aux gros bras masculins. Piquée de ces figures qui allient force, agilité et technique, elle devient vite insatiable jusqu’à décrocher le titre de vice-championne de France 2024 de street workout freestyle et à l’enseigner aux femmes qui veulent r(re)trouver la confiance en elles. Who run the world ? Girls !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Le questionnaire sportif de… Diane Marie-Hardy

Le questionnaire sportif de… Diane Marie-Hardy

Elle ambitionnait les JO, mais son corps a dit stop. En plein championnats de France Elite d’athlétisme, en juin dernier, l’heptathlète Diane Marie-Hardy a dû renoncer à toutes les compétitions en raison d’une blessure au tendon d’Achille. Mais cette sportive acharnée n’a pas dit son dernier mot et a repris sa préparation physique. Entre deux entraînements, elle a répondu à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Marielle Goitschel : « À 7 ans, j’écrivais déjà sur des papiers que je serais championne de ski. »

Marielle Goitschel : « À 7 ans, j’écrivais déjà sur des papiers que je serais championne du monde de ski. »

Elle a marqué l’Histoire du ski. En à peine dix ans de carrière, Marielle Goitschel (au centre sur notre photo) a tout raflé. Multiple championne du monde et olympique, l’Avaline continue d’espérer qu’une skieuse française lui succède sur la plus haute marche du podium de géant et de slalom à l’heure où les meilleures de la planète dévalent les pistes de ces JO de Pékin. Conversation avec une légende.

Lire plus »
Coupe du Monde féminine de rugby 2022, le récap'

Coupe du monde féminine de rugby 2022, le récap’

Une nouvelle fois, les Bleues grimpent sur la troisième marche du podium d’une Coupe du monde de rugby. Une régularité qui, certes, impose le respect et témoigne d’un groupe bourré de talent et de caractère, mais ce XV de France voulait encore mieux. On refait les matches !

Lire plus »
Il était une fois le snowboard….féminin

Il était une fois le snowboard… féminin

En 2016, le film documentaire Full Moon sortait sur les écrans. Le grand public découvre alors que, oui les femmes peuvent rider ! À l’occasion de cette riche période olympique d’hiver, ÀBLOCK! (re)met en lumière cette discipline née en 1965 et l’une de ses plus grandes rideuses, la pionnière française qui a marqué la neige… et les esprits. Elle s’appelait Karine Ruby.

Lire plus »
Handball féminin : le récap' du Mondial 2021 de l'équipe de France

Handball féminin : le récap’ du Mondial 2021 de l’équipe de France

Dimanche soir, l’équipe de France de handball féminin perdait la finale du Championnat du monde contre la Norvège. La victoire était à un jet de ballon, mais cette défaite ne doit pas faire oublier la compétition dans son ensemble, compétition durant laquelle les Bleues ont fait vibrer leurs supporters. Retour en 5 points sur ce Mondial riche en émotions.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner