Blandine L’HirondelElle ne court pas, elle vole.

Blandine L’Hirondel : Elle ne court pas, elle vole.
Elle a dompté l’île intense. En remportant la Diagonale des Fous 2025, Blandine L’Hirondel boucle une boucle personnelle et sportive sur les sentiers qui l’ont révélée. Médecin et double championne du monde de trail, elle est aussi époustouflante dans ses baskets que discrète dans la vie. Entre dépassement de soi, engagement et passion, retour sur le parcours d’une femme qui court avec le cœur.

Par Titaïna Loiseul

Publié le 20 octobre 2025 à 8h38, mis à jour le 09 janvier 2026 à 11h10

« J’avais l’objectif de faire une course pleine, de m’épanouir », confie Blandine L’Hirondel à son arrivée, encore habitée par l’émotion de sa victoire sur la mythique Diagonale des Fous. En 27 heures, 26 minutes et 9 secondes, la traileuse normande a dompté les 180 kilomètres et 10 000 mètres de dénivelé de l’île intense, s’imposant chez les femmes et décrochant une 8e place au classement général – un exploit rarissime dans l’histoire du Grand Raid.

Mais au-delà du chrono, c’est une boucle personnelle que Blandine L’Hirondel vient de refermer. « Cette île, elle m’a beaucoup donné. C’est ici que j’ai découvert le trail, ici que ma vie a changé », souffle-t-elle, les yeux brillants. Étudiante en médecine à La Réunion en 2016, elle y découvre la course en montagne presque par hasard. Dix ans plus tard, elle y revient en conquérante, avec un palmarès qui force le respect.

©Facebook

Son ascension sera fulgurante. Car rien ne prédestinait cette ancienne fêtarde, « spécialiste du lever de coude », comme elle aime à le rappeler avec humour, à devenir l’une des meilleures traileuses mondiales. Et pourtant, en moins d’une décennie, Blandine L’Hirondel a empilé les titres : double championne du monde de trail (2019, 2022), championne d’Europe (2022), triple championne de France, 3e de l’UTMB 2023, puis 5e en 2024, vainqueure du 90 km du Mont-Blanc 2025. Et désormais, reine de la Diagonale des Fous 2025. Ça vous pose là un CV !

Et cette dernière victoire, elle a un goût de revanche. La Diagonale, Blandine l’avait en tête depuis longtemps. « Je savais que j’allais la refaire, mais je ne savais pas quand. Il fallait que je trouve le bon moment. Et c’était le bon moment cette année », dit-elle à France-Info avec une conviction tranquille.

©Facebook

Sur les sentiers techniques de La Réunion, elle a mené la course de bout en bout, creusant l’écart dès les premiers kilomètres. « À partir de Grande Chaloupe, je n’étais plus que l’ombre de moi-même. Je pensais juste à mettre un pied devant l’autre », raconte-t-elle dans L’Équipe, lucide sur la brutalité de l’effort.

Cette femme engagée, à jamais entre deux vocations, est une force de la nature et cela prend tout son sens sur cette Diagonale. Médecin gynécologue-obstétricienne, Blandine L’Hirondel n’a jamais renoncé à son métier. Elle jongle entre gardes à l’hôpital et entraînements de haut niveau (vélo, muscu, et volume progressif de course à pied). « Je suis passionnée par la gynécologie, mais rien ne me fait plus vibrer que le trail », confiait-elle au podcast « Dans la tête d’un coureur ».

©Facebook

Cette double vie, elle l’assume pleinement. Elle incarne une nouvelle génération de sportives, engagées, inspirantes, qui refusent de choisir entre passion et profession.

Et maintenant ? À 34 ans, Blandine L’Hirondel est au sommet. Mais elle ne semble pas vouloir s’arrêter là. « C’est une belle histoire et j’ai fini le chapitre sur un énorme point d’honneur. J’en suis très heureuse », conclut-elle, le souffle encore court, mais le cœur grand ouvert.

©Facebook

D'autres épisodes de "Running, après quoi courent les filles ?"

Vous aimerez aussi…

Rénelle Lamote : 
« Je me suis servie du sport pour exister. »

Rénelle Lamote : « Je me suis servie du sport pour exister. »

Elle a vécu des très hauts. Et des très bas. Rénelle Lamote est un phœnix. Après des Jeux Olympiques de Rio cauchemardesques et une lente descente aux enfers, la protégée de Bruno Gajer s’est relancée à Montpellier. Désormais en paix avec elle-même, cette spécialiste du 800 mètres aborde l’avenir avec sérénité et ambition. Son rêve : décrocher une médaille mondiale.

Lire plus »

Simonne Mathieu, la reine de la terre battue qui fit trembler les filets en 1930

Elle est la deuxième meilleure joueuse de tennis française de tous les temps, mais la mémoire collective n’a pas retenu son nom. Simonne Mathieu, tapie dans l’ombre écrasante de Suzanne Lenglen, n’a pas eu la place qu’elle méritait dans les livres d’histoire. Et pourtant. La Francilienne, deux fois victorieuse en simple de Roland-Garros, s’est illustrée par son talent sur les courts, mais aussi par son parcours de résistante au service de la France libre.

Lire plus »
Best-of vidéo 2024 Paroles de championnes

Best-of ÀBLOCK! 2024, Paroles de championnes

Une seule question : Qu’est-ce qu’il te faut pour être ÀBLOCK! ? Et des réponses bien différentes selon les sportives (et quelques sportifs !). Une seule question, mais d’importance pour boucler cette année 2024 et repartir ÀBLOCK! pour 2025…

Lire plus »
Marie Marvingt, la pionnière du Tour de France

Marie Marvingt, la pionnière du Tour de France

Si on bouclait la (grande) boucle ? Alors que le premier Tour de France Femmes vient de s’achever, place à celle qui a été la seule, en 1908, lorsque les femmes n’étaient pas autorisées à participer au Tour de France, à s’engager sur cette course avec les hommes. Marie Marvingt se passera de permission pour prendre le départ de la plus renommée des compétitions cyclistes. L’Auvergnate, 33 ans, fera partie des trente-sept coureurs à venir à bout des cinq-mille kilomètres du parcours. Sans que son nom ne soit inscrit au palmarès.

Lire plus »
Jessi Combs

10 femmes de sport, 10 récits de pionnières

On n’a pas attendu le 8 mars pour parler des femmes. On est ÀBLOCK! avec elles depuis trois ans, vous avez remarqué ? Mais, ok on joue le jeu, en redonnant à quelques pionnières du sport la place qu’elles méritent, à l’instar de Jessi Combs sur notre photo. Grâce à elles, les femmes ont pu (peuvent), peu à peu, changer le monde et leur monde.

Lire plus »
La question qui tue Un apéro après mon sport, ça peut pas faire de mal, si ?

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une arbitre qui refuse qu’on la mette sur la touche, une question qui tue sur le sport et l’alcool (notre photo), un 5 infos sur l’une des meilleures karatekas au monde, l’histoire du skateboard féminin, deux événements sportifs inédits à venir et un mouvement d’haltérophilie décrypté, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Jeanne Richard

Jeanne Richard : « En biathlon, je peux partir très loin dans ma tête. »

Elle fonce avec la fougue de sa jeunesse et vise juste. Jeanne Richard est la biathlète française à suivre à la trace. Doublement médaillée aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020, la haut-savoyarde vient de se placer en première place des Championnats du monde jeunes de biathlon. Fraîcheur, plaisir et récompenses, Jeanne Richard a trouvé son sport-épanouissement !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner