Maëva SquibanL’éclosion d’une Bretonne au sommet

Maëva Squiban, l’éclosion d’une Bretonne au sommet
Elle a le regard franc, l'accent breton et le coup de pédale tranchant. À seulement 23 ans, Maëva Squiban prend son envol sur le Tour de France Femmes 2025. Dans un peloton de stars confirmées, la jeune Française a rappelé que l’audace, la patience et le travail peuvent déplacer des montagnes. Son parcours, discret mais solide, révèle une force tranquille et une volonté d’aller toujours plus loin, sans jamais tricher avec elle-même.

Par Titaïna Loiseul

Publié le 01 août 2025 à 18h12

Originaire de Brest, elle a découvert à quel point elle aimait sentir le vent dans ses cheveux alors qu’elle avait 13 ans et se mettait sérieusement au cyclisme dans le club de Gouesnou. L’histoire est belle : c’est suite à un cadeau de Noël, un VTT performant, qu’elle dit avoir immédiatement adoré pédaler. Ses premières compétitions viennent vite, très vite, et l’amènent à signer une licence et à glaner une médaille d’argent au Championnat d’Europe juniors du contre-la-montre en 2020 à Plouay. Devenue professionnelle en 2021 au sein du Stade Rochelais Charente-Maritime, Maëva Squiban remporte en 2023 le Tour d’Estrémadure (étape et général) puis le Tour de Charente-Maritime, confirmant sa montée au sein du peloton.

©Facebook

Une trajectoire construite avec patience. Après une première saison semi-complète chez Arkéa B&B Hotels en 2024, où elle termine deuxième d’une étape du Tour de France Femmes et remporte un contre-la-montre sur le Tour de l’Ardèche, elle met en lumière son profil de rouleur-grimpeuse équilibrée. Son changement réussi de structure en 2025 — vers l’équipe UAE Team ADQ, qui possède le même matériel que l’équipe masculine de Tadej Pogacar — lui a offert les moyens de ses ambitions. Son exploit sur la 6eᵉ étape du Tour de France cette année -puis sur la 7e le lendemain- a surpris le peloton : partie dans le col du Chansert, elle creuse un écart que personne ne parvient à combler. Maëva Squiban franchit la ligne en vainqueur, dans l’émotion et l’incrédulité. Elle confiera plus tard avoir cru à une erreur de son capteur de puissance tant sa performance semblait irréelle !

©Facebook

Mais qui est la cycliste, la révélation Maëva Squiban ? Déterminée, elle est partie de rien et a sauté les étapes avec méthode. Polyvalente, elle est capable de briller en chrono comme à l’échappée. Humble, elle n’hésite pas à évoquer ses doutes et ses motivations sincères. Et cela devient symbolique lorsqu’elle offre à la France une première victoire sur cette édition du Tour, elle qui incarne une génération ambitieuse et discrète à la fois. Une gageure lorsqu’on sait qu’elle s’est fait – et a fait à son staff- une grosse frayeur à l’entraînement mi-mai, renversée par une voiture.

Ce mauvais souvenir, désormais derrière elle, Maëva Squiban est l’illustration qu’une victoire de grande ampleur peut naître d’un mélange de patience, de résilience, de capacité technique et de choix stratégiques audacieux. Elle fait partie des cyclistes françaises prometteuses, prêtes à porter haut les couleurs de leur pays avec force tranquille et convictions bien ancrées. C’est simple, elle est ÀBLOCK!

D'autres épisodes de "Cyclisme, dans la roue des sportives"

Vous aimerez aussi…

Lise Billon

Le best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des paroles de filles sur leur métier passion, une as du tir à l’arc qui a un appétit de lionne, une emblématique pasionaria du skateboard, une footballeuse transgenre qui dégomme les barrières, elles étaient toutes ÀBLOCK! cette semaine pour nous régaler de leurs confidences, nous embarquant ni une ni deux sur leur chemin sportif parfois semé de doutes, mais toujours exaltant. Retour sur les (belles) histoires de la semaine.

Lire plus »
Croisière des Alizés : la voile comme bouée de sauvetage

Croisière des Alizés : la voile comme bouée de sauvetage

« Offrir l’horizon et les vertus thérapeutiques de la voile en partage ». C’est la très belle initiative de l’association québécoise, La Croisière des Alizés, qui initie à la voile des jeunes filles vivant des troubles alimentaires et en chemin vers le rétablissement. Un élan de solidarité venu tout droit d’un vécu ou l’histoire d’une résilience par le sport. Larguons les amarres avec Nathaly, la mère d’Ariane, qui en sont les deux fondatrices.

Lire plus »
Audrey Tanguy

Audrey Tanguy : « Savoir que j’ai le trail dans ma vie, ça me rassure. »

Née pour être ultra traileuse. Audrey Tanguy s’est découvert, en 2017, un corps d’athlète inoxydable, endurant et ultra performant. Cette savoyarde avait beau avoir l’habitude de courir les montagnes, elle n’avait pas prévu d’en faire de la compét’. Les kilomètres, les dénivelés, désormais ça lui connaît et rien ne peut l’arrêter. La Diagonale des Fous, la Trace des Ducs de Savoie, le 90 km du Mont Blanc font partie d’une longue liste de courses avalées d’un trait et aux meilleures places. Une vraie tornade sur pattes !

Lire plus »
Oksana Kozyna : « J'aime le para-badminton, et il m'aime aussi ! »

Le Q&A de la para-badiste Oksana Kozyna

Championne du monde en 2022 de para-badminton, Oksana Kozyna est une référence dans sa discipline. Cette sportive ukrainienne s’entraîne en France depuis le début du conflit dans son pays et veut aller chercher la médaille d’or aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Lire plus »
Ed Temple

Ed Temple, la légende masculine du sprint féminin

Il est l’un des plus grands entraîneurs que les États-Unis aient connu. Avec ses Tigerbelles, une équipe d’athlètes afro-américaines du Tennessee, Ed Temple a porté l’athlétisme féminin au pinacle et fait entrer la Perle noire, Wilma Rudolph, ou encore Wyomia Tyus alias Skeeter, dans l’histoire.

Lire plus »
Greta Andersen

Greta Andersen, la nageuse qui a failli se noyer aux JO

Elle a appris à nager sur le tard, ce qui ne l’a pas empêchée de marquer de son empreinte l’histoire de la natation mondiale. Greta Marie Andersen, bientôt 94 ans, a porté haut les couleurs du Danemark en bassins et en eau vive. Un parcours extraordinaire qui aurait pu connaître une issue dramatique lorsqu’elle manqua, de peu, se noyer lors des Jeux Olympiques de Londres, en 1948. Portrait d’une nageuse « à la coule ».

Lire plus »

Peterson Ceus : « La Gym Rhythmique masculine renvoie une image féminine de l’homme et ce n’est pas bien vu… »

Pour lui, c’est sa gym, sa bataille. Peterson Ceus se bat depuis sept ans pour que la gymnastique rythmique masculine soit reconnue par les instances sportives et devienne discipline olympique. Un combat contre les inégalités de genre qu’il espère mener à terme pour les générations à venir. Rencontre avec un athlète que rien ni personne n’est parvenu à mettre au tapis.

Lire plus »
Philippe Geiss : «En haltérophilie, entre les Jeux de Tokyo et ceux de Paris, la progression est folle chez les femmes ! »

Philippe Geiss : «En haltérophilie, entre les Jeux de Tokyo et ceux de Paris, la progression est folle chez les femmes ! »

C’est une discipline qui séduit de plus en plus de filles. L’haltérophilie, pratique autrefois majoritairement plébiscitée par les hommes, connait un engouement sans précédent dans les rangs féminins, que ce soit chez les amateurs ou dans le haut niveau. Explications avec Philippe Geiss, Directeur Technique National de la Fédération Française d’Haltérophilie et Musculation.

Lire plus »
Aurélie Tourte, l’arbitre de chaise qui sait prendre de la hauteur

Aurélie Tourte, l’arbitre de chaise qui sait prendre de la hauteur

Incontournable du paysage tennistique, arbitre féminine française la plus gradée avec le badge d’argent en 2014 puis le badge d’or en 2017, Aurélie Tourte, qui a fait ses classes dans le circuit féminin, a aussi réussi à se faire sa place sur la terre battue au masculin en étant la première femme à accéder à cette chaise. Portrait d’une fille qui parcourt le monde pour l’amour de la balle jaune.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner