Il était une fois la lutte… féminine

Il était une fois la lutte féminine
La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte...

Par Clotilde Boudet

Publié le 11 octobre 2024 à 15h48, mis à jour le 14 octobre 2024 à 15h33

Quand on pense lutte, on pense Grèce antique, lutteurs nus et huilés… Pourtant, les historiens estiment que dans certaines parties de la Grèce comme à Sparte, les femmes aussi pratiquaient la lutte. Logique quand on connaît la légende : ce sport aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et déesse de la lutte, « pour que les hommes se divertissent en temps de paix ». Malgré cette origine antique à la fois divine et féminine (la guerrière Athena était décrite comme une lutteuse impitoyable), force est de constater que la question de la pudeur dans la pratique de la lutte a été réglée bien plus vite que celle de l’égalité

La lutte professionnelle se fait une place en France à partir des années1830, dabord dans des clubs privés ou au sein de troupes de forains. Dans ces troupes, des « Femmes Fortes » exhibent leur musculature et leurs talents. Lautrichienne Katie Brumbach (1884 1952) était surnommée « Lady Hercules ». À ses débuts sur la scène du cirque familial, son père défiait les hommes du public de laffronter à la lutte.  

En 1971, la Fédération internationale des luttes associées (FILA, ancêtre de la « United World Wrestling ») considérait ce sport comme dangereux pour les femmes. Ce qui n’empêcha pas le club de lutte de Calonne-Ricouart, petite commune du Nord-Pas-de-Calais de leur ouvrir ses portes ou encore quelques écoles avant-gardistes d’expérimenter des cours de lutte mixte. La FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail) fut, elle aussi, pionnière en organisant notamment des Camps Internationaux de lutte dès 1970. La lutteuse française Denise Picavet, quant à elle, fondera avec son mari le premier club de lutte entièrement féminin en 1976 avant d’être sacrée championne de France sans interruption jusqu’en 1983.

C’est en 1975 que les lutteuses françaises ont pu obtenir une licence mais la FILA ne les autorisera à participer aux compétitions qu’à partir des années 1980. En 1987, les premiers Championnats du Monde de lutte féminine sont organisés en Norvège. Avec neuf catégories de poids, c’est donc neuf athlètes qui deviennent en même temps les premières championnes du monde de lutte. Parmi elles, cinq françaises : Sylvie van Gucht (53kg), Isabelle Dourthe (57kg), Brigitte Herlin (65kg), Georgette Jean (70kg) et Patricia Rossignol (75kg). 

Premier sport de compétition de lHistoire, la lutte est au programme des Jeux Olympiques modernes depuis 1896. Pour lintroduction de la lutte féminine il faudra attendre plus de cent ans… en 2004 ! Aujourdhui, la pratique est reconnue (et répandue) et permet de faire briller des athlètes comme la jeune Koumba Larroque, participante des JO de Paris 2024 et qui a désormais les yeux rivés sur Los Angeles. 

Koumba Larroque

D’autres actus en brèves…

Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Madge Syers

Madge Syers, la première Lady du patinage artistique

Les Championnats du monde de patinage se déroulent cette semaine à Stockholm, en Suède. L’occasion d’être ÀBLOCK! sur la glace et de rendre hommage à la première femme médaillée d’or olympique en patinage artistique, la Britannique Madge Syers. Une lady qui a marqué de sa grâce et de sa détermination l’histoire de cet art sportif de la glisse et n’a pas hésité à tracer son sillon moderne dans un petit monde dominé par les hommes. Son talent et son esprit de pionnière ont brisé la glace pour des générations de sportives.

Lire plus »
Gail Falkenberg

Gail Falkenberg, la super-granny du tennis

Elle en a sous le coude. Après une éclipse de plusieurs années, la joueuse de tennis américaine de 74 ans (oui, oui !), Gail Falkenberg, a rejoint les courts et disputé un match de premier tour sur le circuit pro. Rarissime. Ce qui fait la joie du milieu tennistique !

Lire plus »
Magalie Pottier

Magalie Pottier : « En BMX, l’inégalité des primes, ça me rend dingue ! »

Rideuse philosophe, plus artiste que casse-cou, cette multi-championne du monde et de France de BMX Race, 31 ans au compteur, s’éclate aujourd’hui en Freestyle. Première Championne de France de la discipline, Magalie Pottier excelle dans la maîtrise de son vélo, mais aussi de son mental. Favorite, elle prenait le départ ce week-end pour les Championnats de France. Et d’ouvrir la voie pour les futures rideuses dans une discipline en pleine envolée.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner