Il était une fois la lutte… féminine

Il était une fois la lutte féminine
La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte...

Par Clotilde Boudet

Publié le 11 octobre 2024 à 15h48, mis à jour le 14 octobre 2024 à 15h33

Quand on pense lutte, on pense Grèce antique, lutteurs nus et huilés… Pourtant, les historiens estiment que dans certaines parties de la Grèce comme à Sparte, les femmes aussi pratiquaient la lutte. Logique quand on connaît la légende : ce sport aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et déesse de la lutte, « pour que les hommes se divertissent en temps de paix ». Malgré cette origine antique à la fois divine et féminine (la guerrière Athena était décrite comme une lutteuse impitoyable), force est de constater que la question de la pudeur dans la pratique de la lutte a été réglée bien plus vite que celle de l’égalité

La lutte professionnelle se fait une place en France à partir des années1830, dabord dans des clubs privés ou au sein de troupes de forains. Dans ces troupes, des « Femmes Fortes » exhibent leur musculature et leurs talents. Lautrichienne Katie Brumbach (1884 1952) était surnommée « Lady Hercules ». À ses débuts sur la scène du cirque familial, son père défiait les hommes du public de laffronter à la lutte.  

En 1971, la Fédération internationale des luttes associées (FILA, ancêtre de la « United World Wrestling ») considérait ce sport comme dangereux pour les femmes. Ce qui n’empêcha pas le club de lutte de Calonne-Ricouart, petite commune du Nord-Pas-de-Calais de leur ouvrir ses portes ou encore quelques écoles avant-gardistes d’expérimenter des cours de lutte mixte. La FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail) fut, elle aussi, pionnière en organisant notamment des Camps Internationaux de lutte dès 1970. La lutteuse française Denise Picavet, quant à elle, fondera avec son mari le premier club de lutte entièrement féminin en 1976 avant d’être sacrée championne de France sans interruption jusqu’en 1983.

C’est en 1975 que les lutteuses françaises ont pu obtenir une licence mais la FILA ne les autorisera à participer aux compétitions qu’à partir des années 1980. En 1987, les premiers Championnats du Monde de lutte féminine sont organisés en Norvège. Avec neuf catégories de poids, c’est donc neuf athlètes qui deviennent en même temps les premières championnes du monde de lutte. Parmi elles, cinq françaises : Sylvie van Gucht (53kg), Isabelle Dourthe (57kg), Brigitte Herlin (65kg), Georgette Jean (70kg) et Patricia Rossignol (75kg). 

Premier sport de compétition de lHistoire, la lutte est au programme des Jeux Olympiques modernes depuis 1896. Pour lintroduction de la lutte féminine il faudra attendre plus de cent ans… en 2004 ! Aujourdhui, la pratique est reconnue (et répandue) et permet de faire briller des athlètes comme la jeune Koumba Larroque, participante des JO de Paris 2024 et qui a désormais les yeux rivés sur Los Angeles. 

Koumba Larroque

D’autres actus en brèves…

Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Lire plus »
Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Clara Direz, la skieuse qui s'envole

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Cinq infos sur la nouvelle queen de la glisse, un Top des événements de l’année (avec la skieuse Clara Direz sur notre photo) une musher en pleine odyssée ou encore une puncheuse aux grands objectifs, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Courtney Dauwalter

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un zoom sur une ultra-traileuse qui trace (Courtney Dauwalter sur notre photo), une arbitre qui change les règles et une plongeuse de haut-vol. Ou encore un nouvel Instant philo signé Marie Robert, une Question qui tue pour reprendre son souffle, un geste technique ballon ovale en main… C’est le meilleur d’ÀBLOCK pour cette semaine. En attendant la prochaine…

Lire plus »
Nicole Abar

Nicole Abar : « J’aimerais dire que les filles et le foot, c’est gagné, mais il y a encore beaucoup à faire. »

En 2015, l’ex-internationale de foot Nicole Abar participait au documentaire « Femmes de Foot » réalisé par deux adolescentes. Elle y témoignait de son enthousiasme quant à l’évolution des mentalités pour ce qui est des jeunes filles et du ballon rond. Qu’en est-il presque dix ans après ? Elle nous répond et ce n’est pas aussi « merveilleux » que ça en a l’air.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner