Tour de France Femmes 2024Ça roule, les filles !

PALADIN Soraya Tour De France Femmes 2024, ça roule les filles !
Les JO sont finis, les JP arrivent bientôt... et le Tour de France Femmes commence ! Les cyclistes vont tout donner sur les routes françaises et néerlandaises. Et si une favorite semble s'extraire du peloton, tout est possible pour l'accès au podium. Les Françaises feront-elles survivre la magie olympique ? Réponses du 12 au 18 août !

Par Alexandre Hozé

Publié le 11 août 2024 à 12h23, mis à jour le 13 août 2024 à 0h57

Les Jeux de Paris 2024 se mettent au pause pour accueillir bientôt les Jeux Paralympiques… mais le monde du sport ne s’arrête jamais de tourner ! Eh oui, l’été 2024 s’annonce on ne peut plus animé… 

Ce lundi 12 août, la troisième édition du Tour de France Femmes prend la route. Jusqu’au 18 août, le rythme des coups de pédales des championnes marquera l’Hexagone… mais pas seulement ! Le départ de la Grande Boucle a cette fois lieu à Rotterdam. Si vous avez suivi les deux précédentes éditions, vous comprenez sûrement pourquoi… Le cyclisme féminin néerlandais est LA référence en la matière. C’est bien simple, les deux vainqueures des Tours de France 2022 et 2023 sont Annemiek Van Vleuten et Demi Vollering, coureuses hollandaises. 

Et pour cette édition 2024, les Pays-Bas sont le pays le plus représenté dans le peloton de 154 cyclistes. Elles seront 32 coureuses hollandaises, loin devant les 19 italiennes et les 16 françaises. Au total, 30 nationalités seront sur la route de ce Tour de France 2024. 

Maillot jaune en 2023, Demi Vollering est la favorite à sa propre succession…©A.S.O. Charly Lopez

La favorite, c’est également la tenante du titre, Demi Vollering. La cycliste de 27 ans a remporté la Vuelta, le Tour d’Espagne, plus tôt dans l’année. Et sans Annemiek Van Vleuten, jeune retraitée, et Lotte Kopecky, en lice encore le dimanche 11 août en cyclisme sur piste aux JO, la championne semble sans réelles concurrentes. 

Mais attention aux surprises, le niveau pour cette Grande Boucle 2024 reste très élevé. La coureuse italienne Elisa Longo Borghini, gagnante du Giro, le Tour d’Italie début juillet, sera bien de la partie. Idem pour la Polonaise Katarzyna Niewadoma, troisième lors du Tour de France 2022, ou encore pour les deux championnes olympiques 2024 en contre-la-montre et en course en ligne, Grace Brown et Kristen Faullener. 

Et bien évidemment, les Françaises seront également au départ ce lundi ! Evita Muzic, contrainte à l’abandon lors de la cinquième étape de la Grande Boucle 2023, compte bien rectifier le tir. Juliette Labous, dixième l’an passé et quatrième en 2022, veut enfin monter sur le podium. On pense également à la meilleure jeune du Tour de France 2023, la Brestoise Cédrine Kerbaol, qui a l’occasion de passer un cap cette année. 

La détermination de Cédrine Kerbaol lui permettra-t-elle de dompter à nouveau les sommets du Tour de France ? ©Facebook Cédrine Kerbaol

On espère que ces jeunes tricolores seront actrices de la Grande Boucle, peut-être même avec des victoires d’étapes afin d’enflammer le public tricolore. 

Car, quand on jette un œil aux huit étapes, il y a ce qu’il faut pour que le spectacle soit inoubliable… 

Les trois premières ont lieu sur les terres hollandaises, et la vitesse sera au rendez-vous, notamment lors du contre-la-montre le 14 août. Ensuite, petite étape transitoire par la Belgique, avant d’arriver dans l’est français… Le programme est alléchant, mais le règlement de compte entre favorites aura lieu lors des deux dernières étapes, dans la montagne. 

Samedi 17 août, les cyclistes affronteront une étape de 166,4 kilomètres agrémentés de 5 cols, dont un de première catégorie. Arrivée au sommet également au programme, avec un finish de 7 kilomètres de montée à 5,1 %. 

Le peloton aura fort à faire lors de cette Grande Boucle 2024… ©A.S.O. Charly Lopez

Une bonne entrée en matière ! Et le plat de résistance arrive le lendemain… 149,9 kilomètres avec deux cols hors-catégorie. Le premier, le Col du Glandon, arrivera à la mi-étape : 19,7 kilomètres de montée à 7,2 %. Les quadri vont souffrir, mais ce ne sera pas fini… 

La cerise sur le gâteau, c’est l’arrivée sur le mythique Alpe d’Huez, à 1 850 mètres d’altitude : 13,8 kilomètres de grimpe à un pourcentage hors du commun de 8,1 %. Une conclusion qui semble parfaitement convenir à Demi Vollering, mais rien n’est jamais écrit d’avance… 

Bref, le menu de ce Tour de France Femmes promet ! Alors, évidemment, nous n’avons pas hâte que la fête olympique s’arrête. Mais ce Tour conjugué au féminin s’annonce comme un rappel sportif on ne peut plus savoureux… 

Un parcours qui promet bien des souffrances aux cyclistes.

Ouverture Soraya Paladin ©A.S.O./Thomas Maheux

Vous aimerez aussi…

Gabriella Papadakis Guillaume Cizeron

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une figure aérienne (magnifiquement illustrée ici par Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron), une ballerine qui prend la plume et qui répond à un Q&A vidéo, une vision d’experte sur le traitement médiatique du sport féminin, l’histoire des femmes fans de pagaies et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
« Sportives : le parcours médiatique des combattantes »

Un ciné 100 % sportives et plus encore…

Mettre les sportives sur le devant de la scène et le doigt sur leurs problématiques, c’est ce que fait Marie Lopez-Vivanco à travers son documentaire « Sportives : le parcours médiatique des combattantes ». Elle nous donne rendez-vous le 29 mai pour une nouvelle soirée ciné et débat. On y va !

Lire plus »
Marine Ménager, ÀBLOCK! jusqu’au bout

Marine Ménager, ÀBLOCK! jusqu’au bout

À 29 ans, elle dispute sa dernière Coupe du monde, en Angleterre, avant de mettre un terme à une carrière marquée par la régularité, la discrétion et l’engagement collectif. Marine Ménager, pilier du XV de France fait partie des joueuses les plus emblématiques du rugby féminin français. Portrait d’une winneuse.

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
sport femme banlieue

Les filles, pas de quartiers !

Longtemps oubliée, la problématique de l’accès des filles au sport dans certains quartiers est désormais mieux traitée, et les actions se multiplient pour réinjecter un peu de mixité dans ces territoires délaissés.

Lire plus »
Il était une fois le tennis de table… féminin

Il était une fois le tennis de table… féminin

La fédé française de tennis de table vient de créer sa « Cellule 2024 », au sein de laquelle évolueront les meilleurs pongistes français.es. Objectif : mettre toutes les chances de son côté aux Jeux Olympiques de Paris 2024. L’occasion toute trouvée pour revenir sur les débuts féminins dans cette discipline plutôt égalitaire…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner