Baromètre UCPALe sport s'offre une seconde jeunesse !

Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !
On en sait plus sur la pratique sportive des 16-25 ans. Une étude signée de l'Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA) s'avère riche d'enseignements sur les jeunes et leur rapport au sport. Un baromètre qui confirme certaines tendances et révèle de belles surprises.

Par Alexandre Hozé

Publié le 16 avril 2024 à 20h09

Nous vous avions laissé, il y a quinze jours, sur une enquête chiffrée sur la pratique sportive des Kids… Mais quid des plus grands ? Alors certes, entre 16 et 25 ans, on ne peut plus vraiment parler d’enfants. Mais ces ados, ces jeunes hommes et ces jeunes femmes, incarnent l’avenir proche, que l’on espère ÀBLOCK!. Et pour cela, il faut se bouger… 

Il est donc intéressant de voir la place qu’occupe le sport chez les jeunes adultes. L’Union nationale des centres sportifs en plein air, l’UCPA, a publié récemment un nouveau baromètre sur la pratique sportive des 16-25 ans pour l’année 2023. Un travail réalisé avec la collaboration du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, le CREDOC. 

Le baromètre est très complet et permet ainsi d’avoir une vision claire des différents centres d’intérêts sportifs de cette tranche d’âge qui abandonne trop souvent le sport pour son smartphone (mais les deux font parfois bon ménage, vous allez comprendre).

©Pexels

Car oui, première bonne nouvelle qui ressort de cette étude, c’est que le sport attire ces jeunes ! 72 % d’entre eux déclarent en pratiquer au moins une fois par semaine. Mais on le sait, selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c’est loin d’être suffisant. Malgré tout, c’est toujours mieux que rien. Et il ne faut pas s’arrêter à cette statistique… 

Le baromètre annonce également que 53 % des 16-25 ans font du sport plusieurs fois par semaine et que 17 % en pratiquent quotidiennement. 

Des chiffres délicats à interpréter, d’autant plus que leur progression sur les dernières années est loin d’être régulière. Si 7 % de jeunes supplémentaires font du sport plusieurs fois par semaine par rapport à 2015, une (très) légère baisse de 1 % est à observer par rapport à 2018. Une tendance qui se confirme quand on parle des 16-25 ans pratiquant du sport une fois par semaine. Ils étaient 68 % en 2015, donc 4 % de moins qu’en 2023, mais 75 % en 2018. 

©Hurricane Group

L’histoire se répète-t-elle, comme avec les enfants ? Les jeunes adultes délaissent-ils aussi le sport ? La comparaison vient rapidement à l’esprit, mais elle est tout de même à prendre avec des pincettes. Entre 16 ans et 25 ans, pour beaucoup de ces jeunes, la charge mentale concernant les études supérieures et les débuts dans la vie professionnelle (entre autres) fait son apparition, ce qui peut impacter la régularité de la pratique sportive. 

Mais pour ceux qui se bougent, comment ont-ils fait du sport en 2023 ? Le baromètre UCPA indique qu’une majorité d’entre eux basculent vers l’univers de la musculation et du fitness. 46 % pour être précis. À titre de comparaison, 28 % d’entre eux pratiquent un sport collectif, et 20 % la course à pied. 

La musculation remporte donc la palme chez les jeunes adultes… Une tendance qui se traduit par une fréquentation en hausse des salles de sport. 37 % des 16-25 ans s’y entraînent, soit 10 % de plus qu’en 2015. Ces jeunes adeptes des salles sont majoritairement les jeunes actifs, à hauteur de 49 %. 

Ce succès des salles de sport entraîne également une baisse du sport à domicile chez les 16-25 ans. En 2018, ils étaient 58 % à en pratiquer habituellement chez eux. En 2023, ils ne sont plus « que » 47 %. 

©Pexels

Autre observation très intéressante du baromètre 2023 de l’UCPA, c’est la place des écrans dans la pratique sportive des 16-25 ans. Il est vrai que, d’instinct, les objets connectés ne semblent pas être les meilleurs amis des sportifs, bien au contraire ! Et pourtant… 

48 % des 16-25 ans ont recours à des applications sur smartphone pour leur entraînement ou leur suivie de santé. 36 % se filment pendant leur activité physique, deux fois plus qu’il y a huit ans. 35 % utilisent également un objet connecté pendant leur sport, un indicateur qui a doublé depuis 2015. Et si, contre toute attente, le numérique et le sport pouvaient faire un mariage heureux ? Utilisés à bon escient, les écrans pourraient-ils inciter les jeunes à augmenter leur activité physique ? 

Autres chiffres moins surprenants mais qui donnent également le sourire, les raisons de la pratique sportive chez les 16-25 ans. Ce n’est pas nous qui allons dire le contraire, le sport et la confiance en soi vont de pair. Et ça se traduit une nouvelle fois par des stats : 40 % de ces jeunes adultes déclarent pratiquer une activité physique pour gagner en confiance. Une bonne raison qui fait des émules : ils étaient 30 % dans ce cas en 2017 et 38 % en 2018. 

Parmi ces jeunes, nous retrouvons 45 % de femmes ou encore 45 % de jeunes entre 16 et 18 ans. Gageons que ces jeunes sportives et sportifs seront de plus en plus nombreux à inspirer les copains et copines.

Pour faire bouger les lignes, pas le choix, il faut être ÀBLOCK! 

©Shutterstock

  • À lire aussi le baromètre UCPA précédent 2018/2019
Ouverture ©Pexels

Vous aimerez aussi…

Gabriella Papadakis Guillaume Cizeron

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une figure aérienne (magnifiquement illustrée ici par Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron), une ballerine qui prend la plume et qui répond à un Q&A vidéo, une vision d’experte sur le traitement médiatique du sport féminin, l’histoire des femmes fans de pagaies et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Sophia Flörsch, la pilote qui vit pied au plancher

Sophia Flörsch, la pilote qui vit pied au plancher

Les sports motorisés et les femmes, ça a toujours été compliqué. Mais aujourd’hui, certaines se frottent à l’asphalte et n’hésitent plus à rouler sur les préjugés. En pôle position, l’Allemande Sophia Flörsch, une prodige du volant pour qui la ligne d’arrivée n’est rien moins que la Formule 1.

Lire plus »
Aljona Savchenko Bruno Massot

Un levée ? Cékoiça ?

Les championnats du monde de patinage artistique débutent ce 21 mars à Montpellier, occasion toute trouvée de revenir sur l’une de ses figures les plus spectaculaires : le levée. Le patinage artistique vous laisse de glace mais, pour autant, ce terme vous semble assez simple à comprendre ? Minute, papillon, la définition est plus complexe qu’elle n’y paraît ! Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Yvan Gastaut : « Pour les Jeux de Paris, on a beaucoup parlé de parité, mais l’accent mis sur le handicap me semble plus important encore. »

Yvan Gastaut : « Pour les Jeux de Paris, on a beaucoup parlé de parité, mais l’accent mis sur le handicap me semble plus important encore. »

Il est historien et maître de conférences à l’université Côte d’Azur, UFR Staps. Yvan Gastaut s’est penché sur les traces que laisseront les Jeux Olympiques de Paris sur notre mémoire collective. L’occasion d’évoquer, avec lui, les mécanismes à l’œuvre dans la construction d’un récit collectif et de parler handicap et parité.

Lire plus »
Annemiek Van Vleuten, la malchance n’empêche pas l’excellence

Annemiek van Vleuten, la malchance n’empêche pas l’excellence

Depuis treize ans, elle est l’une des figures de proue du cyclisme féminin. Annemiek van Vleuten quittera les routes fin 2023, laissant derrière elle un des plus grands palmarès de l’histoire de la discipline. Mais il lui reste un deuxième Tour de France à boucler. Portrait de celle dont les échecs ont servi de carburant aux exploits.

Lire plus »
EuroBasket 2023

EuroBasket 2023, le récap’

Nouvel échec européen pour l’équipe de France de basket. Après avoir chuté face à la Belgique en demi-finale, les Bleues ont décroché le bronze face à la Hongrie, le 25 juin dernier. Bilan mitigé pour les joueuses de Jean-Aimé Toupane à quelques mois des JO de Paris 2024. Et pourtant, le potentiel est là…

Lire plus »
Euro de natation 2022, les Tricolores vont faire des vagues !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le récap’ historique du mois d’août, une cycliste pleine d’espoir, une championne dans les nuages, un Euro dans l’eau, une Coupe du Monde sur la vague, neuf championnats d’Europe en un, le retour sur les femmes et la natation et un trail pour transpirer, c’est sur ÀBLOCK! cette semaine. À lire on the rocks.

Lire plus »
Hazal Nehir, folle de toits

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une acrobate de la street (Hazal Nehir sur notre photo), une batteuse d’exception, du paddle pour la bonne cause, une marathonienne aux souliers d’or ou encore une arbitre qui ouvre la voie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner