Rechercher

Baromètre UCPALe sport s'offre une seconde jeunesse !

Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !
On en sait plus sur la pratique sportive des 16-25 ans. Une étude signée de l'Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA) s'avère riche d'enseignements sur les jeunes et leur rapport au sport. Un baromètre qui confirme certaines tendances et révèle de belles surprises.

Par Alexandre Hozé

Publié le 16 avril 2024 à 20h09

Nous vous avions laissé, il y a quinze jours, sur une enquête chiffrée sur la pratique sportive des Kids… Mais quid des plus grands ? Alors certes, entre 16 et 25 ans, on ne peut plus vraiment parler d’enfants. Mais ces ados, ces jeunes hommes et ces jeunes femmes, incarnent l’avenir proche, que l’on espère ÀBLOCK!. Et pour cela, il faut se bouger… 

Il est donc intéressant de voir la place qu’occupe le sport chez les jeunes adultes. L’Union nationale des centres sportifs en plein air, l’UCPA, a publié récemment un nouveau baromètre sur la pratique sportive des 16-25 ans pour l’année 2023. Un travail réalisé avec la collaboration du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, le CREDOC. 

Le baromètre est très complet et permet ainsi d’avoir une vision claire des différents centres d’intérêts sportifs de cette tranche d’âge qui abandonne trop souvent le sport pour son smartphone (mais les deux font parfois bon ménage, vous allez comprendre).

©Pexels

Car oui, première bonne nouvelle qui ressort de cette étude, c’est que le sport attire ces jeunes ! 72 % d’entre eux déclarent en pratiquer au moins une fois par semaine. Mais on le sait, selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c’est loin d’être suffisant. Malgré tout, c’est toujours mieux que rien. Et il ne faut pas s’arrêter à cette statistique… 

Le baromètre annonce également que 53 % des 16-25 ans font du sport plusieurs fois par semaine et que 17 % en pratiquent quotidiennement. 

Des chiffres délicats à interpréter, d’autant plus que leur progression sur les dernières années est loin d’être régulière. Si 7 % de jeunes supplémentaires font du sport plusieurs fois par semaine par rapport à 2015, une (très) légère baisse de 1 % est à observer par rapport à 2018. Une tendance qui se confirme quand on parle des 16-25 ans pratiquant du sport une fois par semaine. Ils étaient 68 % en 2015, donc 4 % de moins qu’en 2023, mais 75 % en 2018. 

©Hurricane Group

L’histoire se répète-t-elle, comme avec les enfants ? Les jeunes adultes délaissent-ils aussi le sport ? La comparaison vient rapidement à l’esprit, mais elle est tout de même à prendre avec des pincettes. Entre 16 ans et 25 ans, pour beaucoup de ces jeunes, la charge mentale concernant les études supérieures et les débuts dans la vie professionnelle (entre autres) fait son apparition, ce qui peut impacter la régularité de la pratique sportive. 

Mais pour ceux qui se bougent, comment ont-ils fait du sport en 2023 ? Le baromètre UCPA indique qu’une majorité d’entre eux basculent vers l’univers de la musculation et du fitness. 46 % pour être précis. À titre de comparaison, 28 % d’entre eux pratiquent un sport collectif, et 20 % la course à pied. 

La musculation remporte donc la palme chez les jeunes adultes… Une tendance qui se traduit par une fréquentation en hausse des salles de sport. 37 % des 16-25 ans s’y entraînent, soit 10 % de plus qu’en 2015. Ces jeunes adeptes des salles sont majoritairement les jeunes actifs, à hauteur de 49 %. 

Ce succès des salles de sport entraîne également une baisse du sport à domicile chez les 16-25 ans. En 2018, ils étaient 58 % à en pratiquer habituellement chez eux. En 2023, ils ne sont plus « que » 47 %. 

©Pexels

Autre observation très intéressante du baromètre 2023 de l’UCPA, c’est la place des écrans dans la pratique sportive des 16-25 ans. Il est vrai que, d’instinct, les objets connectés ne semblent pas être les meilleurs amis des sportifs, bien au contraire ! Et pourtant… 

48 % des 16-25 ans ont recours à des applications sur smartphone pour leur entraînement ou leur suivie de santé. 36 % se filment pendant leur activité physique, deux fois plus qu’il y a huit ans. 35 % utilisent également un objet connecté pendant leur sport, un indicateur qui a doublé depuis 2015. Et si, contre toute attente, le numérique et le sport pouvaient faire un mariage heureux ? Utilisés à bon escient, les écrans pourraient-ils inciter les jeunes à augmenter leur activité physique ? 

Autres chiffres moins surprenants mais qui donnent également le sourire, les raisons de la pratique sportive chez les 16-25 ans. Ce n’est pas nous qui allons dire le contraire, le sport et la confiance en soi vont de pair. Et ça se traduit une nouvelle fois par des stats : 40 % de ces jeunes adultes déclarent pratiquer une activité physique pour gagner en confiance. Une bonne raison qui fait des émules : ils étaient 30 % dans ce cas en 2017 et 38 % en 2018. 

Parmi ces jeunes, nous retrouvons 45 % de femmes ou encore 45 % de jeunes entre 16 et 18 ans. Gageons que ces jeunes sportives et sportifs seront de plus en plus nombreux à inspirer les copains et copines.

Pour faire bouger les lignes, pas le choix, il faut être ÀBLOCK! 

©Shutterstock

  • À lire aussi le baromètre UCPA précédent 2018/2019
Ouverture ©Pexels

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

Karolina Muchova

Karolina Muchova, c’est de la balle !

OK, elle vient de s’incliner face à Jennifer Brady, mais elle lui a donné du fil à retordre. Et nous, on l’aime bien cette tenniswoman, spécialiste des coups de théâtre. À l’Open d’Australie, Karolina Muchova, 27e mondiale au classement WTA, a réussi à mettre la N°1 mondiale, Ashleigh Barty, au tapis. Le monde du tennis est de plus en plus séduit par la Tchèque de 24 ans, elle qui s’est offert sa première demi-finale en Grand Chelem et sa deuxième victoire contre une joueuse du top 5. Portrait d’une fille qui nous a pris de court.

Lire plus »
Maria Sharapova

Maria Sharapova, 5 infos pour briller au revers

Sur les terrains, au début des années 2000, la joueuse de tennis russe a rapidement marqué les esprits par sa détermination acharnée et son talent affirmé. Dotée d’un tempérament de feu, avec la raquette ou en entreprenariat, Maria Sharapova a conquis les courts et les cœurs. Malgré les soupçons de dopage, même après sa retraite sportive. Retour en 5 infos sur une icône qui a porté haut les couleurs de son pays.

Lire plus »
Reality Winner

Reality Winner : l’espionne qui venait du sport

Avant le 3 juin 2017, date de son arrestation, cette blondinette balèze était surtout connue pour ses exploits de crossfiteuse. Ex-militaire dans l’US Air Force, employée des services secrets américains, Reality Winner purge une peine de 5 ans de prison pour avoir exfiltré des documents confidentiels. Portrait d’une lanceuse d’alerte qui, même emprisonnée, ne transige jamais avec sa routine sportive.

Lire plus »
Simone Biles

Quand Simone Biles s’envole…

Son retour à la compet’ est un feu d’artifices. Deux ans après les Mondiaux et ses 5 médailles, Simone Biles a encore fait parler d’elle en réalisant un saut inédit dans un cadre officiel. C’était le week-end dernier lors de l’U.S Classic et elle a, elle-même, du mal à y croire !

Lire plus »
Mondiaux de para athlétisme 2023 : en piste, les filles ! Typhaine Soldé

Mondiaux de para athlétisme 2023 : en piste, les filles !

Deuxième plus grande compétition paralympique internationale juste après les Jeux, les Championnats du monde de para athlétisme rassemblent, dès ce 8 juillet, l’élite de l’handisport au Stade Charléty, à Paris. Dix jours d’épreuves, dernier gros test avant les JOP 2024. Demandez le programme !

Lire plus »
Lis Hartel

Lis Hartel, la cavalière pour qui aucun obstacle n’était trop grand

Première cavalière médaillée aux Jeux Olympiques, la Danoise Lis Hartel était une dresseuse hors pair. Légende du monde équestre, elle a raflé plus d’une médaille alors même qu’elle luttait contre une poliomyélite. À cheval et en béquilles, ses combats sont encore aujourd’hui source d’inspiration. À l’heure où les meilleurs cavaliers se retrouvent au Longines Paris Eiffel Jumping, l’occasion est belle de rendre hommage à cette pionnière dotée d’une remarquable force mentale.

Lire plus »
Kate Hudson

Kate Hudson, nouvelle étoile de la planète fitness

Au royaume d’Hollywood, il n’y a qu’un pas entre le tapis rouge et l’entrepreneuriat. L’actrice Kate Hudson a fait ce pas de côté, en 2013, en co-créant Fabletics, une marque de sport pour femmes. Ou comment Kate Hudson est devenue un « coach sportif » bankable en deux temps trois mouvements…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner