Baromètre UCPALe sport s'offre une seconde jeunesse !

Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !
On en sait plus sur la pratique sportive des 16-25 ans. Une étude signée de l'Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA) s'avère riche d'enseignements sur les jeunes et leur rapport au sport. Un baromètre qui confirme certaines tendances et révèle de belles surprises.

Par Alexandre Hozé

Publié le 16 avril 2024 à 20h09

Nous vous avions laissé, il y a quinze jours, sur une enquête chiffrée sur la pratique sportive des Kids… Mais quid des plus grands ? Alors certes, entre 16 et 25 ans, on ne peut plus vraiment parler d’enfants. Mais ces ados, ces jeunes hommes et ces jeunes femmes, incarnent l’avenir proche, que l’on espère ÀBLOCK!. Et pour cela, il faut se bouger… 

Il est donc intéressant de voir la place qu’occupe le sport chez les jeunes adultes. L’Union nationale des centres sportifs en plein air, l’UCPA, a publié récemment un nouveau baromètre sur la pratique sportive des 16-25 ans pour l’année 2023. Un travail réalisé avec la collaboration du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, le CREDOC. 

Le baromètre est très complet et permet ainsi d’avoir une vision claire des différents centres d’intérêts sportifs de cette tranche d’âge qui abandonne trop souvent le sport pour son smartphone (mais les deux font parfois bon ménage, vous allez comprendre).

©Pexels

Car oui, première bonne nouvelle qui ressort de cette étude, c’est que le sport attire ces jeunes ! 72 % d’entre eux déclarent en pratiquer au moins une fois par semaine. Mais on le sait, selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c’est loin d’être suffisant. Malgré tout, c’est toujours mieux que rien. Et il ne faut pas s’arrêter à cette statistique… 

Le baromètre annonce également que 53 % des 16-25 ans font du sport plusieurs fois par semaine et que 17 % en pratiquent quotidiennement. 

Des chiffres délicats à interpréter, d’autant plus que leur progression sur les dernières années est loin d’être régulière. Si 7 % de jeunes supplémentaires font du sport plusieurs fois par semaine par rapport à 2015, une (très) légère baisse de 1 % est à observer par rapport à 2018. Une tendance qui se confirme quand on parle des 16-25 ans pratiquant du sport une fois par semaine. Ils étaient 68 % en 2015, donc 4 % de moins qu’en 2023, mais 75 % en 2018. 

©Hurricane Group

L’histoire se répète-t-elle, comme avec les enfants ? Les jeunes adultes délaissent-ils aussi le sport ? La comparaison vient rapidement à l’esprit, mais elle est tout de même à prendre avec des pincettes. Entre 16 ans et 25 ans, pour beaucoup de ces jeunes, la charge mentale concernant les études supérieures et les débuts dans la vie professionnelle (entre autres) fait son apparition, ce qui peut impacter la régularité de la pratique sportive. 

Mais pour ceux qui se bougent, comment ont-ils fait du sport en 2023 ? Le baromètre UCPA indique qu’une majorité d’entre eux basculent vers l’univers de la musculation et du fitness. 46 % pour être précis. À titre de comparaison, 28 % d’entre eux pratiquent un sport collectif, et 20 % la course à pied. 

La musculation remporte donc la palme chez les jeunes adultes… Une tendance qui se traduit par une fréquentation en hausse des salles de sport. 37 % des 16-25 ans s’y entraînent, soit 10 % de plus qu’en 2015. Ces jeunes adeptes des salles sont majoritairement les jeunes actifs, à hauteur de 49 %. 

Ce succès des salles de sport entraîne également une baisse du sport à domicile chez les 16-25 ans. En 2018, ils étaient 58 % à en pratiquer habituellement chez eux. En 2023, ils ne sont plus « que » 47 %. 

©Pexels

Autre observation très intéressante du baromètre 2023 de l’UCPA, c’est la place des écrans dans la pratique sportive des 16-25 ans. Il est vrai que, d’instinct, les objets connectés ne semblent pas être les meilleurs amis des sportifs, bien au contraire ! Et pourtant… 

48 % des 16-25 ans ont recours à des applications sur smartphone pour leur entraînement ou leur suivie de santé. 36 % se filment pendant leur activité physique, deux fois plus qu’il y a huit ans. 35 % utilisent également un objet connecté pendant leur sport, un indicateur qui a doublé depuis 2015. Et si, contre toute attente, le numérique et le sport pouvaient faire un mariage heureux ? Utilisés à bon escient, les écrans pourraient-ils inciter les jeunes à augmenter leur activité physique ? 

Autres chiffres moins surprenants mais qui donnent également le sourire, les raisons de la pratique sportive chez les 16-25 ans. Ce n’est pas nous qui allons dire le contraire, le sport et la confiance en soi vont de pair. Et ça se traduit une nouvelle fois par des stats : 40 % de ces jeunes adultes déclarent pratiquer une activité physique pour gagner en confiance. Une bonne raison qui fait des émules : ils étaient 30 % dans ce cas en 2017 et 38 % en 2018. 

Parmi ces jeunes, nous retrouvons 45 % de femmes ou encore 45 % de jeunes entre 16 et 18 ans. Gageons que ces jeunes sportives et sportifs seront de plus en plus nombreux à inspirer les copains et copines.

Pour faire bouger les lignes, pas le choix, il faut être ÀBLOCK! 

©Shutterstock

  • À lire aussi le baromètre UCPA précédent 2018/2019
Ouverture ©Pexels

Vous aimerez aussi…

Marion Joffle

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nageuse faite de glace (Marion Joffle sur notre photo), un légendaire dénicheur de sprinteuses au temps de la ségrégation, une super-granny du tennis, une étude sur le sport féminin et, en prime, une question qui tue et deux initiatives à pied et à la voile, c’est le programme de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Ingrid Graziani

Ingrid Graziani : « Le ring, ça apprend l’égalité, on est deux et le meilleur gagne. »

L’ex-championne du monde de savate boxe française n’a jamais eu peur de prendre des coups. La gagne, elle connaît. Du ring qu’elle a tâté dès l’âge de ses 16 ans au podium de Miss France qu’elle a foulé à 22. Son carburant ? Aller au bout de soi-même… quitte à sortir de son périmètre de sécurité et s’afficher dans une autre arène où la compétitivité est reine : les planches et le septième art. Échange punchy avec une jeune femme qui dégomme les préjugés.

Lire plus »
Julie Pujols

ÀBLOCK! lance sa collection de livres !

L’année 2022 sera une année ÀBLOCK! Le média digital s’édite avec une collection de livres qui fait bouger les lignes, inspirante et différente. On commence avec la reine du fitness, la coach (pas en chocolat) Julie Pujols-Benoit (en photo) dès aujourd’hui. Puis, ce sera le tour de la danseuse rebelle et virevoltante Octavie Escure… Faisons les présentations !

Lire plus »
« Sportives : le parcours médiatique des combattantes »

Un ciné 100 % sportives et plus encore…

Mettre les sportives sur le devant de la scène et le doigt sur leurs problématiques, c’est ce que fait Marie Lopez-Vivanco à travers son documentaire « Sportives : le parcours médiatique des combattantes ». Elle nous donne rendez-vous le 29 mai pour une nouvelle soirée ciné et débat. On y va !

Lire plus »
Il était une fois le ski… féminin

Il était une fois le ski… féminin

À l’heure où les meilleures skieuses de la planète jouent des bâtons pour remporter une médaille aux JO de Pékin, faisons un petit saut dans le passé, histoire de saluer les premières dames à pouvoir fouler les pistes enneigées et les podiums olympiques.

Lire plus »
« Quand on m’a annoncé que je ne ferais plus de short track, j’ai pleuré puis je me suis dit que j’avais mieux à faire. »

Tifany Huot-Marchand : « Quand j’ai su que le short-track c’était fini, je me suis dit que j’avais mieux à faire que pleurer. »

Victime, en 2022, d’un terrible accident lors d’une compétition, Tifany Huot-Marchand a été contrainte de tirer un trait sur sa carrière de short trackeuse… Mais pas sur le sport de haut-niveau. La Bisontine, bientôt 31 ans, participe, ce 15 mai, à sa première Coupe du monde de para-cyclisme. Le début d’un nouveau chapitre qui pourrait, si les résultats suivent, la mener en Californie pour les Jeux de Los Angeles 2028.

Lire plus »
Il était une fois le tennis…féminin

Il était une fois le tennis…féminin

Les qualif’ ont déjà commencé à Roland-Garros où 128 joueuses s’affrontent sur terre battue, l’heure pour ÀBLOCK! de revenir sur l’épopée tennistique des femmes sur les courts. Ou comment les dames ont pu sortir des garden-party pour jouer de la raquette en compet’.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner