JO 1988 Christa Rothenburger, championne été comme hiver

JO 1988, Christa Rothenburger, championne l’hiver comme en été
Une simple suggestion. Une suggestion audacieuse de son coach et petit ami, Ernst Luding. Et la patineuse allemande Christa Rothenburger brise les frontières entre les Jeux Olympiques d'été et d'hiver...

Par Quentin Haton

Publié le 07 août 2024 à 17h31, mis à jour le 07 août 2024 à 17h32

Dans l’histoire, seuls cinq sportifs ont été médaillés olympiques à la fois en hiver et en été. Mais un seul athlète l’a fait la même année. Il s’agit d’une femme, Christa Luding-Rothenburger. 

Patineuse de vitesse accomplie dans les années 80, Christa Rothenburger remporte, en 1984, l’or olympique du 500m aux JO d’hiver de Sarajevo puis deux titres mondiaux l’année suivante.

Au cours d’un été, son coach et petit ami Ernst Luding lui propose de faire du vélo pour renforcer ses muscles et améliorer sa solidité. Elle accepte volontiers. Là, l’inattendu se produit. Ce qui n’était qu’un loisir, un exercice d’entraînement, s’avère être davantage que ça.

Après ses performances sur la glace, celles sur les routes dépassent les attentes de son entraîneur. Christa Rothenburger, elle-même, n’en revient pas. De là partira l’idée de relever un nouveau défi. Et non des moindres.

©Wikimedia Commons

Après le patinage de vitesse, Christa Luding-Rothenburger devient experte du sprint sur le vélodrome. Malgré son manque d’expérience dans la discipline par rapport à ses adversaires qui ont déjà une longue expérience, elle décroche le titre de la vitesse aux championnats du monde de 1986, à Colorado Springs. 

C’est en 1988 qu’elle entre dans la légende. À 29 ans, Christa Luding-Rothenburger commence par briller aux Jeux d’hiver de Calgary, au Canada. D’une grande dextérité sur ses patins, elle performe et remporte la médaille d’argent sur le 500 mètres, puis l’or sur le 1 000 mètres, un nouveau record du monde à la clé. Sept mois plus tard, elle troque les patins pour le vélo.  

Au vélodrome de Séoul, l’Allemande se qualifie pour la finale olympique du 1000m en vitesse individuelle féminine. Confrontée à Erika Salumae, elle remporte la première des trois manches. La Soviétique remet les pendules à l’heure sur les deux autres courses. Au final, Christa Luding-Rothenburger termine à seulement trois secondes d’Erika Salumae. 

©Wikimedia Commons

Cette performance la place tout près d’égaler le record été-hiver d’Edward Eagan, champion de boxe mi-lourd à Anvers en 1920, et en bobsleigh à Lake Placid en 1932. Christa Luding-Rothenburger devient la première athlète, hommes et femmes confondus, à remporter une médaille dans les deux types de Jeux sur une même année. 

Mais pour cette sportive polyvalente, battre des records historiques importe bien moins que le bonheur de réaliser une prouesse inattendue. Elle est si ravie de sa performance que, peu de temps après, elle épouse Luding, dont les conseils judicieux ont été la clé de son succès.

Cette histoire improbable montre que, parfois, les idées les plus simples peuvent mener à des résultats extraordinaires. 

D'autres épisodes de "Jeux Insolites"

D’autres actus en brèves…

Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Amine Bakkali

« Né, nourri et élevé à Casablanca au Maroc, j’ai entamé mes études en Métiers du Multimédia et de l’Internet

Lire plus »
Gwendoline Daudet : « Il y a une part de danger dans le short-track, on fonce et j’aime ça ! »

Gwendoline Daudet : « Il y a une part de danger dans le short-track, on fonce et j’aime ça ! »

Une tête bien faite dans un corps en symbiose, Gwendoline Daudet est une valeur sure de l’équipe de France de short-track féminine. À 23 ans, la patineuse de vitesse sur piste courte a déjà raflé plusieurs belles médailles et s’apprête à conquérir Pékin. Une athlète dans les starting-blocks, prête à passer la vitesse supérieure pour les Jeux Olympiques d’hiver. Conversation on the rocks.

Lire plus »
Trophées FemixSports

Les Trophées Femix’Sports, 4e !

5 catégories pour 15 prix. L’asso Femix’Sports vient de lancer la quatrième édition de ses Trophées récompensant sportives, arbitres, bénévoles et fédés, autant de personnalités engagées dans le sport féminin. À vous de voter !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner