JO 1988 Christa Rothenburger, championne été comme hiver

JO 1988, Christa Rothenburger, championne l’hiver comme en été
Une simple suggestion. Une suggestion audacieuse de son coach et petit ami, Ernst Luding. Et la patineuse allemande Christa Rothenburger brise les frontières entre les Jeux Olympiques d'été et d'hiver...

Par Quentin Haton

Publié le 07 août 2024 à 17h31, mis à jour le 07 août 2024 à 17h32

Dans l’histoire, seuls cinq sportifs ont été médaillés olympiques à la fois en hiver et en été. Mais un seul athlète l’a fait la même année. Il s’agit d’une femme, Christa Luding-Rothenburger. 

Patineuse de vitesse accomplie dans les années 80, Christa Rothenburger remporte, en 1984, l’or olympique du 500m aux JO d’hiver de Sarajevo puis deux titres mondiaux l’année suivante.

Au cours d’un été, son coach et petit ami Ernst Luding lui propose de faire du vélo pour renforcer ses muscles et améliorer sa solidité. Elle accepte volontiers. Là, l’inattendu se produit. Ce qui n’était qu’un loisir, un exercice d’entraînement, s’avère être davantage que ça.

Après ses performances sur la glace, celles sur les routes dépassent les attentes de son entraîneur. Christa Rothenburger, elle-même, n’en revient pas. De là partira l’idée de relever un nouveau défi. Et non des moindres.

©Wikimedia Commons

Après le patinage de vitesse, Christa Luding-Rothenburger devient experte du sprint sur le vélodrome. Malgré son manque d’expérience dans la discipline par rapport à ses adversaires qui ont déjà une longue expérience, elle décroche le titre de la vitesse aux championnats du monde de 1986, à Colorado Springs. 

C’est en 1988 qu’elle entre dans la légende. À 29 ans, Christa Luding-Rothenburger commence par briller aux Jeux d’hiver de Calgary, au Canada. D’une grande dextérité sur ses patins, elle performe et remporte la médaille d’argent sur le 500 mètres, puis l’or sur le 1 000 mètres, un nouveau record du monde à la clé. Sept mois plus tard, elle troque les patins pour le vélo.  

Au vélodrome de Séoul, l’Allemande se qualifie pour la finale olympique du 1000m en vitesse individuelle féminine. Confrontée à Erika Salumae, elle remporte la première des trois manches. La Soviétique remet les pendules à l’heure sur les deux autres courses. Au final, Christa Luding-Rothenburger termine à seulement trois secondes d’Erika Salumae. 

©Wikimedia Commons

Cette performance la place tout près d’égaler le record été-hiver d’Edward Eagan, champion de boxe mi-lourd à Anvers en 1920, et en bobsleigh à Lake Placid en 1932. Christa Luding-Rothenburger devient la première athlète, hommes et femmes confondus, à remporter une médaille dans les deux types de Jeux sur une même année. 

Mais pour cette sportive polyvalente, battre des records historiques importe bien moins que le bonheur de réaliser une prouesse inattendue. Elle est si ravie de sa performance que, peu de temps après, elle épouse Luding, dont les conseils judicieux ont été la clé de son succès.

Cette histoire improbable montre que, parfois, les idées les plus simples peuvent mener à des résultats extraordinaires. 

D'autres épisodes de "Jeux Insolites"

D’autres actus en brèves…

Katarzyna Niewiadoma TDF 2026

Tour de France Femmes 2026, le grand récap’

Cinq maillots jaunes différents, une championne du monde en titre repartie en larmes avant même d’avoir pu se battre, et une petite Ardéchoise de 20 ans qui a électrisé son public : ce Tour de France Femmes 2026 restera comme l’un des plus indécis de l’histoire de l’épreuve. Au bout du suspense, c’est Demi Vollering qui décroche, à Nice, son deuxième sacre. Et Katarzyna Niewiadoma qui nous offre les plus belles émotions. Retour sur neuf jours de course à couper le souffle.

Lire plus »
Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Les 27 et 28 juin prochains, le Jardin Darcy de Dijon se transforme en arène à ciel ouvert. Altaya, l’événement sportif hybride qui mêle course à pied, force et stratégie, revient pour une édition Summer qui voit grand. Très grand.

Lire plus »
Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Du 6 au 15 mars, quelque 600 para athlètes du monde entier se retrouveront sur les pistes italiennes pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina. Parmi eux, des femmes d’exception dont (seulement) deux Françaises, Cécile Hernandez et Aurélie Richard, qui portent bien plus que leurs skis ou leur planche : elles portent un sport, une cause, une histoire.

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Yvonnette Hoareau

Yvonnette : « Le hip hop est mon oxygène, il m’a ouverte au monde. »

Son nom nous donnerait presque des envies de bouger. Yvonnette Hoareau Vela Lopez a le hip hop qui lui colle aux basques depuis ses débuts quasi révolutionnaires dans son quartier strasbourgeois. Danseuse, chorégraphe, précurseure du hip hop en Alsace, celle qui se nourrit de tout pour faire progresser sa pratique, n’oublie jamais d’où elle vient et a fait de la transmission son plus beau mouvement. Dénicheuse de nouveaux talents, elle mise tout sur les filles, « la nouvelle génération du hip hop » !

Lire plus »
Sandrine Martinet, le judo pour mettre le handicap au tapis

Sandrine Martinet, le judo pour mettre le handicap au tapis

Championne paralympique de judo en 2016, à Rio, deux fois médaillée d’argent et douze fois Championne de France, Sandrine Martinet, porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Paralympiques qui débutent le 24 août, est une incontournable du parajudo qui s’avance, plus forte que jamais, sur le tatami pour ses cinquièmes Jeux. Attention, elle va faire ippon à Tokyo 2021 !

Lire plus »
i'm sorry majolie mccann

« I’m sorry » ou le sarcastique cri des sportives

C’est l’histoire d’un clip engagé, créé par un couple de jeunes cinéastes au fin fond du Québec et qui devient viral. L’histoire d’une vidéo tournée à la demande d’un coach de soccer qui milite pour l’égalité des sexes dans le sport. C’est l’histoire d’une vidéo qui claque.

Lire plus »
Eva Yaneva : « Le sport m’a pris par la main et m’a relevée. »

Eva Yaneva : « Le sport m’a prise par la main et m’a relevée. »

Pétillante sportive aux boucles brunes et au sourire communicatif, la volleyeuse Eva Yaneva, championne, début avril, de la Coupe de France et membre de l’équipe nationale de Bulgarie, est une globe-trotteuse des parquets. Quand elle quittera le terrain, ce sera pour enseigner son art aux jeunes filles rêvant de parties de volley endiablées. La transmission de sa passion est en ligne de mire de son prochain service.

Lire plus »
Ramla Ali, toujours le poing levé !

Ramla Ali, toujours le poing levé !

Une enfance marquée par la guerre et l’exode, une adolescence troublée, une passion folle pour les gants, la championne somalienne de boxe anglaise Ramla Ali combat comme elle respire. Portrait d’une fille qui se hisse avec hargne au sommet de sa discipline, avec les JO en ligne de mire.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner