Albane Rochut : « Ce qui m'a tout de suite plu dans le tennis de table, c'est de gagner. » Pongiste, collégienne, 11 ans

Albane Rochut : « Ce qui m'a tout de suite plu dans le tennis de table, c'est de gagner. »
Ultra compétitive et un rien hyperactive, cette championne haute comme trois pommes fait figure de prodige du tennis de table. Double championne de France en benjamines et multi-sélectionnée en équipe de France, Albane Rochut est carrément ÀBLOCK!

Propos recueillis par Alexandre Hozé

Publié le 09 janvier 2024 à 19h06

« J’ai découvert le tennis de table à l’école, pendant un cours de sport. Ce qui m’a tout de suite plu, c’est de gagner ! J’aime la compétition et encore aujourd’hui, c’est ça qui me plaît le plus dans le tennis de table. 

Au niveau des entraînements, je varie entre des séances collectives et individuelles. Je trouve que je progresse plus en étant juste avec mon coach, mais le collectif me plaît aussi. 

Je suis rentrée en sixième en septembre, et comme je suis dans un collège de section, je peux m’entraîner tous les jours sans problème. Avant, c’était quand même plus compliqué. Donc là, je peux m’entraîner tous les jours de la semaine plus le samedi. Quand on quitte les cours à 15h30 ou 16h30, les entraîneurs viennent nous chercher pour tout de suite enchaîner avec les séances. On s’entraîne jusque 18h30. Et les compétitions se passent le week-end. 

L’exercice que je préfère à l’entraînement, c’est le « X coup droit et le X revers », c’est-à-dire l’enchaînement d’un ou deux coups droits et d’un ou deux revers. Il n’y a pas vraiment d’exercice que je n’aime pas, en général je passe toujours un bon moment à l’entraînement. 

J’avais comme objectif de remporter mes championnats de France, donc je n’étais pas trop surprise de gagner, je m’y attendais. Pareil pour l’équipe de France, je m’attendais un peu à être sélectionnée. 

Pour les Euro Mini Champs de cet été, j’ai été un peu plus surprise d’aller jusqu’en finale. Mais, je m’attendais quand même à faire un bon résultat. 

Quand je participe à une compétition, j’arrive toujours en voulant gagner. Après, ça dépend aussi forcément des joueuses sur qui je tombe. Ma « rivale » c’est Lisa Zhao, c’est elle qui m’a battue lors de la finale des Euro Mini Champs. On s’entend plutôt bien, mais quand on s’affronte, il n’y a plus de complicité ! J’aime bien jouer contre elle, ça me fait progresser. C’est en jouant contre des filles très fortes que je peux donner le meilleur de moi-même. 

Quand on m’a annoncé que j’étais sélectionnée en équipe de France, j’étais super contente ! La première fois, je ne connaissais pas trop, j’étais là pour découvrir, je ne savais pas trop comment ça allait se passer. Maintenant, je connais mieux et je suis toujours heureuse de faire des tournois avec la sélection nationale. Ces sélections me permettent de continuer de progresser, d’affronter des adversaires encore plus fortes. Et aussi, en gagnant lors de ces tournois, ça me permet d’être encore plus sélectionnée ! 

©️FFTT

La compétition que j’ai eu le plus de mal à gagner, c’est le WTT en Espagne. C’était surtout la finale qui était dure, j’étais justement face à Lisa Zhao. Avec mon titre de championne de France, c’est de cette victoire en Espagne dont je suis la plus fière. 

À l’inverse, quand j’ai perdu en finale des Euro Mini Champs contre Lisa, j’étais un peu dégoûtée !

Dans les prochains mois, je veux de nouveau gagner un WTT. Et aussi, on va travailler le jeu de jambes à l’entraînement pour que je progresse encore plus dans ce domaine. 

Quand je joue au tennis de table, je me sens vraiment bien, et ça me donne envie de me battre pour gagner. Après, ça fait aussi du bien de temps en temps de se reposer en famille, c’est important. » 

©️FFTT

Ouverture ©️FFTT

Elles aussi sont inspirantes...

Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j'ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j’ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Formée à Harvard et par le théâtre, elle a plusieurs cordes à son art. Guila Clara Kessous, entrepreneure diplomatique, s’engage depuis plus de quinze ans pour les droits des femmes. Et voilà que le sport entre dans la danse en un geste politico-artistique : grimper à la corde. Une ascension symbolique, une allégorie de la difficulté des femmes à s’élever dans la société. Prenons de la hauteur.

Lire plus »
Lison Bornot : « Je veux mettre en avant l’Ultimate. C’est lui qui m’anime. »

Lison Bornot : « Je veux mettre en avant l’Ultimate. C’est lui qui m’anime. »

Avec sa sœur Éva, elle truste les premières places depuis 2015 en Ultimate. Membre essentiel de l’équipe de France, Lison Bornot est Championne d’Europe outdoor 2023 et championne du monde d’Ultimate sur sable 2023. La voici maintenant en piste pour les World Games, l’antichambre des JO, qui se déroulent en Chine, du 7 au 17 août 2025. Témoignage d’une fille pétillante devenue l’une des ambassadrices françaises d’un sport trop peu connu.

Lire plus »
Diane Servettaz : « Avec le vélo, j’ai compris que même si ça flanche côté mental, t’en as encore sous la pédale. »

Diane Servettaz : « Avec le vélo, j’ai compris que même si ça flanche côté mental, t’en as encore sous la pédale. »

En à peine trois ans, cette passionnée de vélo a décroché un podium sur 500 kilomètres et bouclé sa première course d’ultra, la fameuse BikingMan, en tant que première féminine. Carburant aux défis, pédalant sans relâche, surmontant tous les obstacles grâce à un mental d’acier, la Savoyarde n’a pas fini d’enfiler les kilomètres dans ce sport de l’extrême. En piste !

Lire plus »
Emelyne Heluin: « Je sais pourquoi je cours, pourquoi je lutte. »

Emelyne Heluin : « Je sais pourquoi je cours, pourquoi je lutte. »

Gymnaste jusqu’à son adolescence, Emelyne Heluin a dû raccrocher le justaucorps après une prise de poids inexpliquée et d’autres symptômes invalidants. Diagnostiquée d’une maladie endocrinienne chronique et évolutive, le SOPK, à l’âge de 17 ans, elle erre pendant des années entre perte de confiance en elle et détresse psychologique avant de retrouver le chemin du sport comme outil de santé. Ce sera la marche, puis la course à pied jusqu’à se lancer sur des marathons.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Camille : « Le sport outdoor me permet de revenir à l'essentiel.»

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Question qui tue pour la fin de séance, le parfait alliage entre sport et bronzage, une fan du sport outdoor (Camille sur notre photo) et une gymnaste qui a l’Europe dans la peau, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! de la semaine. Bon récap !

Lire plus »
Loïs : « J’associe le sport à la vie : on essaie, on tombe, on se relève, jusqu’à avoir la peau en sang ! »

Loïs : « J’associe le sport à la vie : on essaie, on tombe, on se relève… »

Tombée dans la marmite du sport toute petite, Loïs, 17 ans, est une sportive tout-terrain qui n’a peur de rien et surtout pas des garçons sur un terrain de foot ou un ring de boxe. Future pompier professionnel, elle s’essaye autant au wakeboard ou au ski qu’au tennis et à l’escalade, histoire de s’éclater et de se préparer à s’adapter à toutes situations. Une tête bien faite dans un corps surentraîné.

Lire plus »
La question qui tue

Pourquoi, le soir, je suis ballonnée ?

Cette question qui tue, on nous l’a posée plusieurs fois. Genre, des sportives et des pas (toujours) sportives, si si ! Il semblerait que gonfler le soir venu soit malvenu. Et que ça concerne aussi celles qui font leurs abdos consciencieusement. Parce que (hey, on vous le dit, là, tout de suite, ça a pas forcément à voir). Alors, on va tenter une réponse avec notre coach, Nathalie Servais. Mais, on est d’accord qu’on n’est pas gastro, hein ?

Lire plus »
Iga Swiatek 2023 Roland-Garros

Roland-Garros 2023, le récap’

Roland-Garros 2023 s’est conclu sur la victoire d’Iga Swiatek face à la surprenante Karolina Muchova. Avant ça, cette quinzaine parisienne dédiée au tennis a offert son lot de déceptions, confirmations, surprises… Place aux moments forts de cette édition 2023 du tournoi de la Porte d’Auteuil !

Lire plus »
Elina Giallurachis

Le Q&A de la sprinteuse Elina Giallurachis

Gym, saut à la perche et maintenant elle fonce sur la piste en s’entraînant au 400m qui lui redonne le plaisir du sport de haut-niveau. Sur ses crampons, Elina Giallurachis ne lâche rien. Elle répond à notre questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
une Grande Traversée VTT

De grandes traversées en VTT ? Ça roule !

Faire découvrir les régions en sillonnant, à vélo, les plus beaux sentiers du territoire, c’est l’ambition de la Fédération Française de Cyclisme. À partir du 22 mai, elle nous invite à rouler sur les itinéraires des Grandes Traversées VTT. En selle !

Lire plus »
Catherine Destivelle 5 infos pour briller sur les sommets

Catherine Destivelle : 5 infos pour briller sur les sommets

Depuis la rentrée, elle écume les festivals littéraires comme elle grimpe, avec une heureuse frénésie. Catherine Destivelle, reine française de l’alpinisme, est aussi une éditrice passionnée. Le 20 octobre, elle publiait un nouvel ouvrage sur la montagne et s’apprête à en sortir un autre sur… les Piolets d’or. Pas de hasard, elle est la première femme à avoir décroché, l’an dernier, cette prestigieuse distinction. Zoom sur une légende des sommets, solide comme un roc, qui a toujours su tracer sa voie.

Lire plus »
Marion Joffle

Marion Joffle : « Quand je nage dans l’eau glacée, je suis comme dans une bulle. »

Elle a goûté à l’eau froide, il y a quatre ans. Depuis, Marion Joffle enchaîne les défis, établit de nouveaux records mondiaux et rafle toutes les médailles sur son passage, avec comme unique objectif de se dépasser. La nageuse surnommée « Le Pingouin », le prouvera encore, en 2022, avec la traversée de la Manche. Nous l’avions suivie lors des Mondiaux en eau glacée, juste avant la pandémie, en Slovénie. Fraîche rencontre avec une fille joyeusement « givrée ».

Lire plus »
Laurence Prudhomme-Poncet : « Le football pratiqué par les femmes reste marginal et peu visible. » Pierre Payssé

Laurence Prudhomme-Poncet : « Le football pratiqué par les femmes reste marginal et peu visible. »

Vous reprendrez bien un peu de foot ? Certes, l’Euro 2022 est bouclé, mais on reste ÀBLOCK! sur le sujet. Voilà plus d’un siècle que les femmes se sont invitées sur les terrains de football et, en cent ans, peu de choses ont changé. Ou presque. Malgré un coup de projecteur de plus en plus prononcé lors des grands rendez-vous internationaux, la réalité quotidienne des footballeuses reste complexe. Retour sur cette histoire mouvementée avec Laurence Prudhomme-Poncet, auteure de « Histoire du football féminin au XXe siècle ».

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner