Rechercher

Festival Femmes en Montagne Préparez-vous à en prendre plein la vue !

370164925_822773236301546_9076861762370951800_n
Ça commence aujourd’hui. Jusqu’au 5 novembre, Femmes en Montagne fait son festival. À Annecy et en digital, c’est l’heure de mettre en lumière les filles qui se frottent aux sommets. ÀBLOCK! est partenaire de ce festival du film qui n’a pas froid aux yeux.

Publié le 02 novembre 2023 à 10h25, mis à jour le 14 décembre 2023 à 13h52

La consigne était simple, le résultat est savoureux. La consigne ? Proposer des films dont le critère premier était qu’ils soient réalisés par une femme ou du moins que la moitié de l’équipe de réalisation soit féminine ou encore qu’il y ait au minimum 50 % de femmes à l’écran. Le résultat ? Des films aussi différents et inédits que Elevated (sur la grimpeuse sourde Sonya Wilson), Biclous Power (sur un projet de cyclo-alpinisme au féminin), Au Mental (qui suit des blessés qui ont dû se battre pour retrouver leur niveau), UTA, the Climb For Kosovo (sur Uta Ibrahimi devenue la première personne du Kosovo à tenter l’ascension de l’Everest – notre photo d’ouverture) ou encore Love (qui évoque la maternité à travers les yeux de la grimpeuse professionnelle Paige Claassen).

Au total trente-quatre courts et longs métrages en compétition. La 4e édition de ce festival Femmes en Montagne nous a concoctés un programme des plus alléchants. Et le rideau s’ouvre ce 2 novembre dans plusieurs salles de ciné d’Annecy pour se prolonger jusqu’en janvier 2024 puisque les films seront à découvrir également en ligne.

Projections, ateliers, rencontres au féminin, échanges avec les équipes des films, vont ponctuer ces quatre jours de cinéma où deux mille personnes sont attendues autour de thématiques aussi variées que l’environnement, la maladie, la performance, l’émancipation des femmes, la maternité, les métiers de la montagne occupés par des femmes

Le jury décernera le prix du meilleur court-métrage amateur, le prix environnement, le prix inspiration, le grand prix du jury auquel il faut ajouter le prix du public.

Créé par Tanya Naville et porté par son association « On n’est pas que des collants » dont l’objectif est de promouvoir et de médiatiser la pratique féminine et la mixité dans les sports de montagne et d’outdoor, ce festival fait certes les grandes heures d’Annecy où il a pris place depuis quatre ans, mais il est également disponible en ligne. Pas d’ateliers dans ce cas, mais la possibilité de visionner tous les films et c’est une opportunité rare que d’avoir accès à une telle richesse cinématographique, de ces oeuvres qui proposent des regards différents sur la femme, la montagne, le sport. Alors, on grimpe ?

  • Du 2 au 5 novembre dans les salles de cinéma d’Annecy, et du 2 novembre jusqu’au 2 janvier, disponible en digital
  • Tarif : 5€/film ou 25€ le pass pour 8 films
  • Toutes les infos et réservations sur la plateforme dédiée Femmesenmontagne.com
Ouverture ©Uta - Climbing for Kosovo

D'autres épisodes de "Dans les coulisses du sport au féminin"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Vous aimerez aussi…

Su-Wei Hsieh

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une tenniswoman à la raquette magique (Su-Wei Hsieh sur notre photo), une Déesse des courts français, les 5 dernières killeuses de la terre battue, une skieuse qui plante le bâton avec maestria, une chronique d’actualité, une question qui tue, une initiative 100 % féminine à l’épée et les porte-drapeaux en lice pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Laura Marino : « Ma médaille d’Europe au plongeon, je l’ai vécue comme une honte. »

Laura Marino : « Ma médaille d’Europe au plongeon, je l’ai tellement mal vécu ! »

Elle a connu à la fois l’envers et l’enfer du sport. Vice-championne d’Europe de plongeon en individuel, championne du monde par équipe, Laura Marino a mis des années à comprendre qu’elle ne rentrait pas, ou plus, dans le moule très formaté et parfois sclérosant de la compétition et du haut niveau. Une prise de conscience lente et douloureuse qui l’a conduite tout droit à la dépression. Avant qu’elle ne décide de tout plaquer. Rencontre avec une fille entre deux eaux, mais qui sait rebondir.

Lire plus »
Fanny Blankers-Koen

JO 1948 : Fanny Blankers-Koen, « mère indigne » devenue star de la piste

On la surnommait « La ménagère volante ». Spécialiste du sprint, elle est la seule à avoir décroché quatre médailles d’or en une seule édition. Un palmarès d’autant plus bluffant à une époque où les femmes n’étaient pas les bienvenues dans les compétitions, encore moins les mères de famille. Récit d’une femme au foyer devenue femme médaillée.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner