Festival Femmes en Montagne Préparez-vous à en prendre plein la vue !

370164925_822773236301546_9076861762370951800_n
Ça commence aujourd’hui. Jusqu’au 5 novembre, Femmes en Montagne fait son festival. À Annecy et en digital, c’est l’heure de mettre en lumière les filles qui se frottent aux sommets. ÀBLOCK! est partenaire de ce festival du film qui n’a pas froid aux yeux.

Publié le 02 novembre 2023 à 10h25, mis à jour le 14 décembre 2023 à 13h52

La consigne était simple, le résultat est savoureux. La consigne ? Proposer des films dont le critère premier était qu’ils soient réalisés par une femme ou du moins que la moitié de l’équipe de réalisation soit féminine ou encore qu’il y ait au minimum 50 % de femmes à l’écran. Le résultat ? Des films aussi différents et inédits que Elevated (sur la grimpeuse sourde Sonya Wilson), Biclous Power (sur un projet de cyclo-alpinisme au féminin), Au Mental (qui suit des blessés qui ont dû se battre pour retrouver leur niveau), UTA, the Climb For Kosovo (sur Uta Ibrahimi devenue la première personne du Kosovo à tenter l’ascension de l’Everest – notre photo d’ouverture) ou encore Love (qui évoque la maternité à travers les yeux de la grimpeuse professionnelle Paige Claassen).

Au total trente-quatre courts et longs métrages en compétition. La 4e édition de ce festival Femmes en Montagne nous a concoctés un programme des plus alléchants. Et le rideau s’ouvre ce 2 novembre dans plusieurs salles de ciné d’Annecy pour se prolonger jusqu’en janvier 2024 puisque les films seront à découvrir également en ligne.

Projections, ateliers, rencontres au féminin, échanges avec les équipes des films, vont ponctuer ces quatre jours de cinéma où deux mille personnes sont attendues autour de thématiques aussi variées que l’environnement, la maladie, la performance, l’émancipation des femmes, la maternité, les métiers de la montagne occupés par des femmes

Le jury décernera le prix du meilleur court-métrage amateur, le prix environnement, le prix inspiration, le grand prix du jury auquel il faut ajouter le prix du public.

Créé par Tanya Naville et porté par son association « On n’est pas que des collants » dont l’objectif est de promouvoir et de médiatiser la pratique féminine et la mixité dans les sports de montagne et d’outdoor, ce festival fait certes les grandes heures d’Annecy où il a pris place depuis quatre ans, mais il est également disponible en ligne. Pas d’ateliers dans ce cas, mais la possibilité de visionner tous les films et c’est une opportunité rare que d’avoir accès à une telle richesse cinématographique, de ces oeuvres qui proposent des regards différents sur la femme, la montagne, le sport. Alors, on grimpe ?

  • Du 2 au 5 novembre dans les salles de cinéma d’Annecy, et du 2 novembre jusqu’au 2 janvier, disponible en digital
  • Tarif : 5€/film ou 25€ le pass pour 8 films
  • Toutes les infos et réservations sur la plateforme dédiée Femmesenmontagne.com
Ouverture ©Uta - Climbing for Kosovo

D'autres épisodes de "Dans les coulisses du sport au féminin"

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Léa Casta : « Je me sens trop bien sur un snow. J'ai juste hâte que la saison commence ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le retour sur le terrain de nos handballeuses tricolores, le questionnaire sportif d’une discobole, les confidences d’une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK!, une navigatrice qui n’a pas froid aux yeux et notre dernier spécial Kids de l’année, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Sarina Wiegman, la maestro du ballon rond

Sarina Wiegman, la maestro du ballon rond

Celle qui a déjà à son palmarès deux Championnats d’Europe fait aussi office de pionnière : elle est la première entraîneuse, hommes et femmes confondus, à avoir disputé deux finales de Coupe du monde de foot féminines avec deux nations différentes. La Néerlandaise Sarina Wiegman, coach des Lionesses anglaises, attire aujourd’hui les convoitises des sélections masculines.

Lire plus »
Béatrice Barbusse : « Le combat dans le milieu sportif, il ne faut pas y aller seule car vous prenez très cher.»

Béatrice Barbusse : « Le combat dans le milieu sportif, il ne faut pas y aller seule car vous prenez très cher.»

Sociologue du sport, ex-handballeuse professionnelle, l’une des premières femmes en France à avoir été nommée présidente d’un club sportif pro masculin, Béatrice Barbusse est une militante acharnée de l’égalité des sexes dans le sport. Au micro d’ÀBLOCK!, elle revient sur son passé de joueuse, de présidente de club et sur les combats qui l’animent.

Lire plus »
Clara Matéo, à fond les ballons

Clara Mateo, une ingénieure qui kiffe le foot

Elle est la tête et les jambes. Diplômée de Polytech Paris-Saclay, jeune prodige sur les terrains de foot, la joueuse du Paris FC, Clara Mateo, s’est confortablement installée au sein de l’équipe de France et fait des étincelles dès qu’elle met le pied sur la pelouse. Portrait d’une attaquante qui a faim de titres et de buts.

Lire plus »
Valérie Garnier : « Le métier d’entraîneur est un chemin de vie »

Valérie Garnier : « Le métier d’entraîneur est un chemin de vie. »

Quatre médailles d’argent européennes, une médaille de bronze aux récents Jeux de Tokyo… En huit saisons, Valérie Garnier a fait de la France une place forte du basket féminin. Aujourd’hui, si elle quitte son poste d’entraîneur de l’équipe tricolore, elle n’a pas dit son dernier mot. Rencontre avec une enfant de la balle qui n’a plus rien à prouver.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner