
Le yoga en belle posture
Ces dernières années, les yogis en herbe ne cessent de se multiplier. Besoin de sérénité, d’apaisement, c’est le sport doux le plus plébiscité aujourd’hui en France.
Publié le 29 juillet 2023 à 12h38
L’étape Albi-Blagnac de ce Tour de France Femmes qui s’inscrit au plat du jour nous était rendue comme une évidence. Vendue aux ogresses sprinteuses, ces croqueuses de lignes blanches, celles qui s’imaginaient fendre la dernière ligne d’arrivée propice à leurs atouts, ont vu dans une débauche d’efforts s’envoler leurs espoirs de victoire, sous la fougue et l’audace d’une jeune Danoise.
Échappée en compagnie de deux autres coureuses, Emma Norsgaard, de l’équipe Movistar, aura résisté de justesse au retour d’un peloton paniquard.
Emma Norsgaard
Trouvera-t-on alors légitime de s’interroger si la chance sourit vraiment aux audacieuses ? Il est souvent convenu que les portes du succès trouvent leurs clés dans la détermination, les efforts ou le talent. Mais si l’audace, c’était de forcer sa chance ?
« I took a chance and reached for the stars », s’exclama à l’arrivée Emma Norsgaard. Traduisez : « J’ai pris ma chance et j’ai visé les étoiles ».
Richard Wiseman, professeur en psychologie et directeur d’un laboratoire de recherche à l’Université de Hertfordshire en Angleterre a suivi plus de quatre-cents personnes pendant près de huit années. Son équipe et lui identifièrent quatre mécanismes inconscients, communs aux personnes chanceuses : repérer les occasions favorables, écouter son intuition, adopter en toutes circonstances une attitude positive et enfin tirer profit de ses expériences malheureuses.
À l’heure où nous quittons nos bureaux et clôturons à la hâte nos dossiers pour nous en aller vivre des heures joyeuses en bords de terrasses, celle qui s’était cassée la clavicule plus tôt cette année, tira non pas au fût mais au clair et sans pression, les quatre préceptes de la chance selon Wiseman.
Si l’on dit de l’Art de la Fugue qu’elle fut inachevée par Jean Sébastien Bach, Norsgaard quant à elle livra une partition complète. C’est ainsi que le récital fugitif de la course cycliste de juillet continue de tourner. Mais comment se compose la partition du succès ? Quels en sont les mots, quelles en sont les notes ?
Interrogée sur ses émotions, Emma Norsgaard déclara : « I’m lost for words, really… I’m lost for words ». Traduisez : « Je n’ai pas les mots, vraiment… Je n’ai pas les mots ».
Les partitions, du succès et des échecs, parfois se construisent dans le silence. Le silence de l’instant présent soustrait au seul geste sportif.
Vous aimerez aussi…

Ces dernières années, les yogis en herbe ne cessent de se multiplier. Besoin de sérénité, d’apaisement, c’est le sport doux le plus plébiscité aujourd’hui en France.

Bien trempées, mais surtout bien championnes ! Le 31 juillet 2016, les moins de 19 ans remportent le championnat d’Europe de football de leur catégorie à Senec, en Slovaquie. Sous une météo plus que capricieuse, les Bleuettes ramènent un quatrième titre européen à la maison.

À 20 ans, elle collectionne les maillots arc-en-ciel comme d’autres ramassent des cailloux sur les chemins. Championne du monde juniors de cyclo-cross, championne du monde espoirs sur route, championne de France élites… Célia Géry, jeune prodige de Talencieux, n’en finit pas d’écrire l’histoire du cyclisme féminin tricolore. Et ce n’est que le début.

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Un raz-de-marée. Cette fille-là emporte tout sur son passage ! Plus jeune championne d’Europe de surf de l’Histoire, Johanne Defay est devenue, grâce à ses performances sur le Pro Tour, la meilleure surfeuse française et rejoint ainsi l’élite mondiale. La Réunionnaise fait des vagues. Et on adore ça.

Quatre médailles d’argent européennes, une médaille de bronze aux récents Jeux de Tokyo… En huit saisons, Valérie Garnier a fait de la France une place forte du basket féminin. Aujourd’hui, si elle quitte son poste d’entraîneur de l’équipe tricolore, elle n’a pas dit son dernier mot. Rencontre avec une enfant de la balle qui n’a plus rien à prouver.

Elle vient de faire sensation en décrochant son premier titre de championne du monde de roller de vitesse après vingt-trois ans de disette pour les Françaises. La Mayennaise Marine Lefeuvre est montée, pour la première fois, sur des patins à roulettes lorsqu’elle avait 3 ans et n’a plus jamais voulu en descendre. Témoignage d’une roller girl qui fait son chemin.

Elle vient de remporter les French Throwdown, l’équivalent des championnats de France de CrossFit, catégorie plus de 55 ans. Benedicte Pernet est une warrior tardive. Chez cette nana qui a toujours besoin de se lancer des défis, le sport a tout chamboulé. Et la voilà qui rêve d’une finale internationale aux Games, le Graal des crossfiteurs. Un rêve…vraiment ?

L’année 1995 sera sienne. Cette année-là, la Tchèque Daniela Bártová améliore à dix reprises le record du monde féminin de sa discipline. La huitième fois, ce sera ce 18 août 1995, en passant la barre des 4,20m. Record du monde à la clé.

Les sportives sont ÀBLOCK! Pour revendiquer leur place dans le sport. Et pour soutenir notre média. Elles le prouvent en image. Merci, vous déchirez les girls !

Gardienne de handball semi-pro, militante, fondatrice de l’association Hand’Joy… Amina Tounkara multiplie les casquettes. En première ligne dès qu’il s’agit de l’accessibilité du sport aux femmes, elle se bat comme une louve pour les mettre en mouvement. Rencontre avec une fille ÀBLOCK! par définition.

Elle est en forme. À 23 ans, la perchiste bordelaise Marie-Julie Bonnin ne cesse de progresser et va tenter de continuer d’écrire son histoire après son titre de championne du monde en salle en mars dernier, en devenant la reine de la piste en outdoor à Tokyo pour les Mondiaux. Et ça pourrait la mener très haut.
Abonnez-vous à la newsletter