Le décompte s’accélère. Le fameux rythme de « Mission Impossible » commence à résonner dans la tête de tous les qualifiés olympiques et paralympiques.
Dans moins de deux ans, la Ville Lumière sera le centre du monde sportif. Du 26 juillet au 11 août 2024, les trente-troisième JO de l’ère moderne auront lieu à Paris, suivis de près par les Jeux Paralympiques qui se dérouleront, eux, du 28 août au 8 septembre.
Un été bien chargé en perspective. Mais nous n’y sommes pas encore… Il y a bon nombre d’événements et compet’ à venir.
Les organisations responsables de Paris 2024 le savent, il faut toutefois commencer à teaser l’événement. Le samedi 8 octobre, ce seront les athlètes handisports qui seront mis à l’honneur, avec la Journée Paralympique.
A partir de midi, rendez-vous Place de la Bastille dans la capitale pour découvrir de nouvelles disciplines et surtout les essayer. Basket-fauteuil, para-judo, tennis-fauteuil, BMX fauteuil (attention aux gamelles), para-escalade (même avertissement) … Plus de quinze sports paralympiques sont au programme.
Comme pour toute découverte, il faut des guides de qualité. Et ce samedi, vous allez être servis ! La délégation française envoie ses meilleurs éléments. Marie Amélie Le Fur, athlète multi-médaillée entre 2006 et 2020 et présidente du Comité Paralympique et Sportif Français depuis 2018 sera dans la place pour des séances de coaching à destination d’un public qui découvrira une autre facette de cette grande dame de l’athlétisme.
Mais aussi l’espoir du paracanoë Nélia Barbosa, ou encore la championne paralympique de judo Sandrine Martinet… autant de para-athlètes qui se mueront en coach d’un jour. Quelques démonstrations sont également au programme, les plus timides d’entre vous prendront quand même du bon temps.
Mais ce serait dommage de ne pas essayer, c’est le principe de la journée ! Martin Fourcade et Florent Manaudou mouilleront le maillot en sortant de leur zone de confort. Suivez les guides et négociez un autographe en échange de votre investissement !
Les animations extra-sportives ne manqueront pas. Et oui, plus qu’une journée où l’on bouge, cet événement est aussi les prémices d’une fête olympique qui approche.
L’humouriste Artus sera là (tout en finesse, nous en sommes persuadés) pour assurer le divertissement. Fauve Hautot et Sami El Gueddari s’occuperont de faire danser le public, Chilla fera son showcase, Karim Randé enchaînera les acrobaties sur scène… Ça vaut clairement le coup de passer par la Place de la Bastille ce samedi !
Profitez donc d’une « journée apéro » à J-656 du buffet à volonté olympique !