Rechercher

Tour de France Femmes 2022 Le récap'

Tour de France femmes 2022 : la razzia orange
Le Tour de France Femmes vient de s'achever sur le sacre de la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten. Les cyclistes oranges ont tout ramassé sur la Grande Boucle malgré des Françaises en forme et qui reviendront plus fortes. Si on faisait le Tour de cette première édition ?

Par Alexandre Hozé

Publié le 01 août 2022 à 15h55

La Grande Boucle est bouclée. Après un départ des Champs-Elysées le 24 juillet, cent-neuf des cent-quarante-quatre coureuses ont conclu leur Tour de France au sommet de la mythique Super Planche des Belles Filles, ce dimanche 31 juillet. Et en « seulement » huit étapes, le spectacle a été assuré. 

En chiffres, ça donne : 1033,6 kilomètres, 13 140 mètres de dénivelé positif parsemés de 23 ascensions de haut vol… Un programme assez éloigné d’une promenade de santé. Et les participantes le confirment. Si elles ont écrit l’histoire en parcourant les routes de l’est français, ces pionnières ont souffert pour venir à bout du Tour de France Femmes 2022. 

Car, en plus des kilomètres, les chutes se sont invitées sur le parcours devenu à haut risque. La faute à trop d’enthousiasme et pas assez de précautions de la part de certaines cyclistes. Mais, même ces quelques impressionnantes erreurs n’étaient pas de taille face à la détermination de véritables championnes. 

©A.S.O. / Fabien Boukla

Néerlandaises, Françaises, Italiennes, Danoises… Elles se sont toutes démenées pour être à la hauteur de l’événement. Et si aucune étape n’est tombée dans la besace des coureuses locales, les tricolores ont assuré l’animation de la Grande Boucle.

Présentes dans les échappées et sur les podiums des étapes, les Françaises n’ont jamais été loin du premier plan. Et, à l’identique des messieurs, le classement général a récompensé tous leurs efforts. Juliette Labous et Evita Muzic finissent dans le top 10, la première flirtant même avec la troisième place. 

À seulement 23 ans, Juliette Labous s’est révélée lors de ce Tour de France. Toujours dans les bons coups lors des deux étapes de montagne, elle a tenu la dragée haute à des coureuses plus expérimentées. Et si la Polonaise Katarzyna Niewiadoma a réussi à lui résister pour compléter le podium, la satisfaction domine largement chez la Française. 

Idem pour Evita Muzic. Plus connue du grand public que sa compatriote, elle a confirmé les attentes en s’accrochant à la huitième place du général. 

©A.S.O. / Thomas Maheux

L’avenir s’annonce radieux pour le cyclisme tricolore féminin et les deux espoirs auront bien d’autres occasions de briller sur les routes françaises. 

Mais, pour cela, il faudra venir à bout des Néerlandaises. Et ce ne sera pas une mince affaire. Sur ce Tour de France 2022, les coureuses oranges ont surdominé. Étapes, classements… Le monopole hollandais sur la Grande Boucle a été sans discussion. 

Sur les huit étapes, six ont été remportées par une Néerlandaise. Et excepté le succès de la team allemande Canyon-SRAM Racing au classement par équipes, les Oranges ont ramené tous les maillots à la maison. Jaune, blanc, vert, à pois… Un véritable arc-en-ciel de succès pour les Pays-Bas ! 

Et ce règne semble parti pour durer. Shirin Van Anroij a remporté le classement jeunes de la Grande Boucle et compte bien continuer son ascension vers des maillots encore plus prestigieux. Lorena Wiebes a également brillé, remportant deux étapes dont la première du Tour, obtenant par la même occasion le maillot jaune.

Mais, dès la deuxième journée, c’est Marianne Vos qui a fait parler sa puissance légendaire. En sus de deux victoires d’étapes, la coureuse a conservé le maillot jaune jusqu’à l’épilogue de la septième étape. Même si, dans les montagnes, elle a dû céder face à un duo d’enfer. 

Marianne Vos, Annemiek Van Vleuten, Shirin Van Anrooij et Demi Vollering… ©A.S.O. / Thomas Maheux

Ses compatriotes, Dami Vollering et Annemiek Van Vleuten, se sont livrées un duel acharné sur les pentes françaises. Et impossible pour les autres filles de suivre le rythme ! 

D’un côté, une encore jeune cycliste, seulement 25 ans, de l’équipe SD Worx, Dami Vollering ! En face, de la formation Movistar, l’expérimentée Annemiek Van Vleuten. À 39 ans, elle ne change toujours pas de braquet, celui qui la mène tout en haut. Après avoir remporté son troisième Giro (Tour d’Italie) quelques semaines plus tôt, elle récidive dans l’Hexagone. 

Malgré tout son talent et sa détermination, Dami Vollering n’a jamais réussi à faire douter son aînée lors du week-end montagnard de ce Tour de France Femmes. D’abord dans Le Markstein puis sur la Super Planche des Belles Filles, Annemiek Van Vleuten s’impose en solitaire et rayonne avec le maillot jaune sur ses épaules.

Dami Vollering se contente de la deuxième place et du maillot de la meilleure grimpeuse. Quant au classement par points (maillot vert), Marianne Vos le remporte avec une avance plus que confortable sur ses concurrentes. 

Une véritable razzia orangée pour conclure un Tour de France Femmes haut en couleur ! 

Annemiek Van Vleuten qui a remporté le Tour de France Femmes… ©A.S.O. / Thomas Maheux

Ouverture Katarzyna Niewiadoma... ©A.S.O. / Thomas Maheux

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

Alice Modolo

Le questionnaire sportif de…Alice Modolo

Elle vient de signer 3 records de France d’affilée. Un tiercé gagnant réalisé lors des Mondiaux d’apnée (AIDA) qui se tenait au Blue Hole de Dahab, en Égypte : 85, 87 et 89 mètres en bi palmes. Un beau lancement de saison pour la championne d’Europe qui a, cerise sur le gâteau, remporté la compétition, hommes et femmes confondus. De retour sur terre, Alice Modolo a répondu à notre petit questionnaire qui ne manque pas de souffle !

Lire plus »
Julie Pujols

ÀBLOCK! lance sa collection de livres !

L’année 2022 sera une année ÀBLOCK! Le média digital s’édite avec une collection de livres qui fait bouger les lignes, inspirante et différente. On commence avec la reine du fitness, la coach (pas en chocolat) Julie Pujols-Benoit (en photo) dès aujourd’hui. Puis, ce sera le tour de la danseuse rebelle et virevoltante Octavie Escure… Faisons les présentations !

Lire plus »
Lauriane Lamperim

Lauriane Lamperim : « Après ma blessure, j’étais presque devenue une autre… »

Elle aimait jouer les acrobates. Tellement qu’elle fut 7 fois championne de France et multi-médaillée internationale en tumbling. Avant de se blesser grièvement. Et de faire son come-back. Mais la flamme n’était plus là. Aujourd’hui, Lauriane Lamperim a quitté le saut pour la vague. Désormais surfeuse, elle profite d’une autre vie de sportive. Rencontre avec une fille qui a su rebondir.

Lire plus »
Ana Carrasco

Ana Carrasco, la motarde qui fait souffler un vent nouveau dans les paddocks

Première femme à remporter une course de moto dans un Grand Prix, Championne du monde de vitesse, la pilote espagnole est une forte tête, peu soucieuse de ce que l’on dit d’elle. Les clichés, les stéréotypes, elle les balaye d’un revers de main gantée, les yeux fixés sur l’horizon. Son moteur, c’est la moto. Alors, accélérons un peu. Elle n’a pas que ça à faire. Portrait express de celle qui n’a besoin de personne…en Kawasaki.

Lire plus »
Quinze Championnats de France, neuf Coupes de France, huit Ligue des Champions… Bienvenue dans le palmarès de Wendie Renard ! La nouvelle capitaine de l’équipe de France compte plus de cent-trente matchs en sélection. La footballeuse a déjà fait ses preuves, mais une bonne défenseure ne baisse jamais sa garde.

Wendie Renard, la capitaine qui ne perd pas le cap

Multi-titrée, on la présente comme l’une des meilleures footballeuses au monde. Wendie Renard a du talent, mais aussi du caractère. La capitaine de l’équipe de France sait qu’elle peut être fière de son parcours, mais une bonne défenseure ne baisse jamais sa garde.

Lire plus »
Ashleigh Barty, la (trop) discrète patronne du tennis mondial

Ashleigh Barty, la (trop) discrète patronne du tennis mondial

Elle est une des favorites incontestables de l’Open de Melbourne qui s’ouvre ce lundi en Australie. Ashleigh Barty n’a pas connu que des succès sur les courts, mais a toujours su rebondir. Celle qui trace sa route sans esbroufe est l’une des joueuses les plus talentueuses du moment. Portrait d’une drôle de fille devenue N°1 mondiale.

Lire plus »
i'm sorry majolie mccann

« I’m sorry » ou le sarcastique cri des sportives

C’est l’histoire d’un clip engagé, créé par un couple de jeunes cinéastes au fin fond du Québec et qui devient viral. L’histoire d’une vidéo tournée à la demande d’un coach de soccer qui milite pour l’égalité des sexes dans le sport. C’est l’histoire d’une vidéo qui claque.

Lire plus »
Tessa Worley : « Je n'ai pas de regrets, je suis fière de ce que j'ai fait. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne qui raccroche les skis (Tessa Worley sur notre photo), une autre qui prend le large, une troisième qui, elle, prend la route ou encore une initiative solidaire et une toute nouvelle rubrique juridique qui décrypte la place des femmes dans le sport, c’est le best d’ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner