
Quiz : Les pionnières du sport, t’es calé ?
Elles ont couru, nagé, sauté, pédalé, milité. Bien avant que le sport féminin ne soit reconnu, des femmes ont bravé les interdits pour s’imposer sur tous les terrains. Et toi, tu les connais ?
Publié le 15 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 15 juillet 2023 à 21h56
En ce 16 juillet 2017, c’est le coup d’envoi de la douzième édition du championnat d’Europe de football féminin. L’Euro s’installe pour vingt-deux jours aux Pays-Bas, soit jusqu’au 6 août. Répartie sur sept stades différents, la fête du ballon rond européen bat son plein chez le peuple orange.
L’honneur d’accueillir la compétition leur a été laissé trois ans plus tôt. Le 4 décembre 2014, alors que les Pays-Bas sont en lice pour héberger l’Euro contre six autres nations (Autriche, Écosse, France, Israël, Pologne et Suisse), l’UEFA leur confie le défi de l’organisation.
©Wikipedia
Comme le veut la coutume, le pays hôte doit lancer les hostilités. En récompense de ces longs mois de préparatifs et de l’organisation de l’événement, les Oranges joue en ouverture ce 16 juillet 2017. Les Néerlandaises ont à cœur de montrer ce qu’elles ont dans le ventre. Qualifiées d’office car organisatrices, elles veulent prouver qu’elles ont bien leur place dans le tableau final.
Ce sera chose faite d’entrée, face à la Norvège de Ada Hegerberg qu’elles affrontent dans le Stadion Galgenwaard d’Utrecht.
À domicile, les Oranges dominent les doubles championnes d’Europe (1987 et 1993) et s’imposent facilement, 1-0, devant près de 24 000 spectateurs. Et, instant Cocorico, c’est la Française Stéphanie Frappart qui arbitre cette rencontre d’ouverture.
Parfait, l’honneur est sauf pour les autochtones devant leur public. Mais, attention, elles ne sont pas non plus favorites de la compétition. Celles sur qui tout le monde mise, ce sont les Allemandes.
Et pour cause ! Sur les douze éditions qu’a connu l’Euro féminin, l’Allemagne en a empoché huit. Dont les six précédentes. Alors, la Mannschaft féminine entreprend le voyage chez son voisin de l’Ouest pour obtenir un septième titre consécutif.
Shanice van de Sanden (NED) et Elise Thorsnes (NOR) lors du match d’ouverture… ©Wikipedia
Hélas, aucun record de domination ne sera établi en 2017. Les Allemandes, échouent 1-2 en quart de finale face au Danemark, futur finaliste qui retrouvera pour le dernier round… les locales de l’étape ! Les Pays-Bas se hisseront au plus haut, et avec la manière, en encaissant seulement un but avant le match pour la médaille d’or.
À la maison, les Oranges se transcendent et s’imposent 4-2. Elles décrochent alors leur premier titre de championne d’Europe, devant leur public. Le meilleur des scénarios pour un pays organisateur !
D'autres épisodes de "Un jour, un événement"
D’autres actus en brèves…
Elles ont couru, nagé, sauté, pédalé, milité. Bien avant que le sport féminin ne soit reconnu, des femmes ont bravé les interdits pour s’imposer sur tous les terrains. Et toi, tu les connais ?
De Jeannie Longo à Pauline Ferrand-Prévot, en passant par les grandes premières olympiques ou les courses mythiques, ce quiz te propose de faire le tour de la question en 10 étapes. C’est pas le moment de lâcher le guidon !
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Technique, esprit d’équipe, compétitions internationales… Plongeons dans l’univers du volleyball féminin à travers 10 questions ludiques et instructives. Allez, on joue !
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Vous aimerez aussi…
Une femme oiseau qui prend son envol, deux basketteuses prêtent pour un rêve américain, une actrice nouvelle star du fitness (Kate Hudson sur notre photo), une combattante bientôt aux JO, le sport en question ou deux initiatives qui prennent leur pied, c’est le programme de la semaine sur ÀBLOCK!
Rugbywoman ou retraitée des terrains, Lénaïg Corson n’a pas baissé le rythme ! La championne aux mille casquettes est une hyper active et il faut savoir la suivre. Lors de l’événement Passer’Elles organisé par Aldi, elle s’est prise au jeu de notre Q&A à la sauce ÀBLOCK!.
Elle est une incontournable du para athlétisme. Trois fois championne du monde du 200 et 400m, championne paralympique du 400m aux Jeux de Rio 2016, Nantenin Keïta, 36 ans, ultra-déterminée avec un mental de lionne, s’est élancée pour la finale du 400m T13 femmes ce samedi après avoir terminé première de sa série pour les qualifications. Son objectif ? Aller chercher une médaille, peu importe la couleur.
C’est une histoire digne d’une comédie romantique. Déficiente visuelle et championne d’aviron, Héloïse Courvoisier se lançait, il y a quatre ans, dans le para-triathlon en rencontrant son compagnon Thibaut Rigaudeau, lui aussi malvoyant, adepte de la discipline. Le scénario fait rêver, surtout lorsqu’on apprend que c’est également un couple qui les guide… L’aventure de ces Jeux Paralympiques de Paris se vit doublement pour ces duos en miroir. Moteur… action !
Multiplier les exercices d’abdos pour qu’au final, ça se voit pas, c’est vraiment trop injuste. Mais, franchement, petit Calimero, est-ce qu’un ventre musclé, ça passe forcément par la fameuse « plaquette de chocolat » qui en met plein la vue ? Ou bien, on peut avoir des abdos en acier sans pour autant qu’ils soient bien visibles ? Question (existentielle) à laquelle notre coach, Nathalie Servais, s’est attelée avec rappel anatomique et tout le tralala.
Ah, cette chouette impression du travail accompli, cette satisfaction d’avoir tout donné ! Puis, ce besoin impérieux de récompense. Et la récompense, on va pas se le cacher, c’est souvent dans l’assiette qu’on va la chercher. Mais est-ce bien raisonnable de se jeter sur tout ce qui n’est pas light, même si on s’est bougé pendant une heure ? La réponse éclairée de notre coach, Nathalie Servais. Lisez plutôt avant de dévorer !
Abonnez-vous à la newsletter