Il était une fois le football… féminin

Il était une fois le football…féminin
Petit cours d'histoire express sur un sport très vite conjugué au féminin puis perdu de vue avant de revenir sur le devant de la scène. Ou plutôt du stade.

Par Clotilde Boudet

Publié le 07 juillet 2022 à 10h24, mis à jour le 21 juillet 2023 à 8h34

L’histoire du football tel qu’on le connaît aujourd’hui commence en 1848 sur les campus anglais. Tentées par ce nouveau sport d’équipe, les femmes n’attendent pas longtemps avant de s’approprier le ballon rond.

C’est à Edimbourg, le 9 mai 1881, qu’a lieu le premier match de foot féminin à faire parler de lui dans la presse. Il oppose les Anglaises aux Écossaises et déjà, à cette époque, les tenues des joueuses intéressaient davantage que leur jeu.

Mauvaise réputation, propos misogynes, manque de respect du public… les footballeuses ont la vie dure !

Le 16 mai 1881, rapporte le journal écossais Dunferlime Press, un match tourne mal lorsqu’une partie du public – exclusivement masculin – décide d’envahir le terrain et d’agresser les athlètes : « Vers la fin, quelques brutes se sont introduites sur le terrain, suivies d’une centaine d’autres qui ont violemment bousculé les joueuses. Elles ont dû se réfugier dans l’omnibus qui les avait transportées (…) la foule a commencé à détruire les poteaux et à les jeter contre le véhicule en mouvement. »

Ici, le foot féminin apparaît en 1912 dans un club omnisports appelé Fémina Sport, créé par deux profs de gym d’un lycée parisien, Auguste Sandoz et Pierre Payssé, et dirigé par une certaine Alice Milliat qui fera parler d’elle lorsqu’il s’agira de lancer les premiers Jeux Olympiques féminins

©FCMetz

Si les footballeuses du club effectuent des tournées dans tout l’Hexagone pour populariser la discipline, il faut attendre le 30 septembre 1917 pour assister au premier match officiel de l’histoire du foot féminin français.

La rencontre oppose deux équipes du Fémina Sport : celle de Thérèse Brûlé et celle de Suzanne Liébrard. Le public est enthousiaste au point qu’un an plus tard, la FSFSF (Fédération des Sociétés Féminines Sportives de France) organise à Paris un Championnat de France de football féminin. C’est une première mondiale !

Une équipe Femina sport en 1921…©BnF/Agence Rol

À ce stade de l’histoire, on pourrait croire l’avenir du sport assuré. Pourtant, la Grande Guerre se termine enfin et avec elle meurt le peu de légitimité qu’avaient les femmes à jouer au foot…

L’Angleterre interdit la pratique dès 1921. Côté français, le football féminin résiste comme il peut face aux tacles de ses détracteurs mais, en 1932, sous la pression, la FSFSF le supprime de ses activités encadrées.

Le coup de grâce est porté par le Régime de Vichy qui, considérant ce sport comme « nocif » pour les femmes, leur en interdit la pratique en 1941…

Ce n’est que trente ans plus tard que le foot féminin sera officiellement reconnu par les fédérations française et anglaise de football. Il était temps.

Ouverture : une partie du club Fémina Sport en 1920. ©Agence Rol/BNF

D'autres épisodes de "Football : ces sportives qui vont droit au but"

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

La Traversée Marthe Robert 2021

À l’eau pour Marthe Robert !

En maillot ou en combinaison, le Lac de Neuchâtel, en Suisse, accueille ce week-end des nageurs prêts à se mouiller pour rendre hommage à la pionnière Marthe Robert. Organisée par la Société de Sauvetage et de Vigilance Nautique de Neuchâtel, la première édition de la Traversée Marthe Robert se jette à l’eau. À vos lunettes et bonnets !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner