Il était une fois le golf… féminin

Il était une fois le golf… féminin
Les meilleures golfeuses sont de retour sur le green. Alors qu’elles viennent de lancer la saison du LPGA Tour avec le Tournoi des Championnes, ÀBLOCK! se penche sur l’histoire du golf conjugué au féminin…

Par Clotilde Boudet

Publié le 21 janvier 2022 à 14h38, mis à jour le 18 février 2024 à 12h23

Il paraît qu’au Moyen-Âge, à Bruxelles, les autorités furent obligées d’interdire la pratique du golf (appelé alors « kolf ») dans l’enceinte de la Cité.

En même temps, avant 1483, ni fairway ni parcours… Le jeu se pratiquait n’importe où.

©Wikipedia

En Grande-Bretagne, le golf est très apprécié des têtes couronnées et des francs-maçons. C’est à eux que l’on doit les premiers « clubs », comme le « Silver Club » de l’Honorable Compagnie d’Edimbourg, qui codifia le golf en 1744.

Mais retournons deux siècles en arrière… L’histoire révèle que Mary, Reine d’Ecosse, adorait le golf. Elle serait la première femme à l’avoir régulièrement pratiqué. On dit même qu’il aurait quelque chose à voir avec son exécution en 1587… N’y avait-elle pas joué peu après l’assassinat de son époux ? Quelle impudence !

Petit à petit les femmes, d’où qu’elles viennent, s’emparent de clubs et tapent la balle ! Le premier tournoi féminin est organisé en 1811 par des femmes de pêcheurs de la bourgade écossaise de Musselburgh. Le lot pour la gagnante : un panier de pêche et un châle.

En 1893, la Ladies Golf Union crée le Championnat amateur féminin. La première édition est remportée par l’anglaise Lady Margaret Scott.

Lady Margaret Scott remporte le Ladies British Amateur Championship 1893-95…©Scottish golf history

Sept ans après, sur le parcours de Compiègne, Margaret Abott est devenue sans même le savoir la première championne olympique de l’histoire… Elle ignorait que le tournoi qu’elle avait remporté n’était autre que l’épreuve de Golf de la seconde Olympiade, à laquelle les femmes étaient admises pour la première fois.

Margaret Abott

La France aussi a ses pionnières : Pauline Roissard de Bellet est devenue en 1908 la première Championne de France Dames. Geneviève Le Derff, quant à elle, est la première golfeuse à avoir affronté des joueurs pros, lors de l’Open de France 1929.

À l’époque, les Opens féminins n’existaient pas, mais rien n’interdisait aux femmes de s’inscrire aux compétitions masculines.

Aujourd’hui, les femmes sont plus que bienvenues sur les greens. Le LPGA Tour a annoncé une hausse de la dotation de l’U.S. Women’s Open : elle passera de 5,5 millions en 2021 à 10 millions de dollars pour 2022. Avant d’être portée à 11 puis 12 millions lors des cinq prochaines années…

D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au féminin"

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c’est de voir exploser le rugby féminin ! »

Il est à l’origine d’une (r)évolution dans le rugby féminin. Engagé depuis des années pour le développement de la pratique féminine, qu’elle soit pro ou amateur, Florian Grill, président de la fédé de rugby, compte prouver que les filles en ont sous les crampons, notamment à l’occasion du Six Nations qui se joue en ce moment, mais surtout de la Coupe du Monde de rugby à XV qui aura lieu cet été en Angleterre. À ce stade, on le croit.

Lire plus »
Chamari Atapattu, l'inspirante cricket woman

Chamari Atapattu, l’inspirante cricket woman

Sport adulé dans les anciennes colonies anglaises, le cricket voit monter la notoriété d’une joueuse au talent indéniable. Chamari Atapattu brille batte en main depuis 2009. En club ou avec l’équipe nationale du Sri Lanka, elle écrit l’histoire de son sport.

Lire plus »
Il était une fois le MMA… féminin !

Il était une fois le MMA… féminin

Le MMA s’organise. Légalisé il y a deux ans en France, le ministère des Sports vient de confirmer son affiliation à la Fédération française de boxe. La deuxième édition des Championnats de France devrait avoir lieu à la fin de l’année et ses moyens renforcés. Une occasion en or pour cette discipline d’Arts Martiaux Mixtes de restaurer une réputation sulfureuse. Mais qui sont les premières combattantes à s’être battues pour avoir le droit d’entrer dans la cage ?

Lire plus »
Sarah Thomas

Sarah Thomas, Girl Power au Super Bowl

Plus de vingt ans déjà qu’elle joue du sifflet sur les terrains de football américain. Ce dimanche 7 février, Sarah Thomas est entrée dans l’Histoire de la discipline en devenant, à 47 ans, la première femme à arbitrer un Super Bowl. Portrait d’une fille devenue “the first“ sans jamais l’espérer.

Lire plus »
Le Q&A de la gymnaste Célia Joseph-Noël

Le Q&A de la gymnaste Célia Joseph-Noël

Gymnaste au parcours atypique, qui privilégie le collectif à l’individuel, Célia Joseph-Noël étonne et détonne dans le monde de la gymnastique française. Petit questionnaire sportif pour mieux connaître cette jeunette qui monte.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner