Rechercher

20 août 1922Mary Lines crée l'exploit sur le 100m

20 août 1922 Mary Lines crée l'exploit sur le 100m
Elle est l’une des pionnières britanniques de l’athlétisme. La Londonienne Mary Lines est une vraie gazelle sur les pistes de sprint. Elle le prouve le 20 août 1922 lorsqu'elle bat le record du monde féminin sur 100m. Un exploit qui tiendra quatre ans.

Par Manon Gimet

Publié le 19 août 2022 à 21h05, mis à jour le 14 août 2023 à 10h22

La cérémonie d’ouverture n’est pas encore lancée, mais quelques épreuves des Jeux Mondiaux Féminins (les premiers Jeux Olympiques féminins mais qui ne peuvent porter ce nom) s’organisent déjà en amont. Des athlètes venues des quatre coins du monde, et en particulier d’Europe, se rencontrent ce 20 août 1922 pour se disputer les plus belles médailles de l’athlétisme.

Le jour se lève sur Paris, les sportives se préparent à faire leur entrée dans le stade de Vincennes, le Stade Pershing, construit en 1919. Au programme : une discipline de relais très attendue, le 400m. Et ça, c’est le pré-carré de Mary Lines, 29 ans, spécialiste du sprint et du saut en longueur britannique, qui avait déjà fait sensation aux Jeux Olympiques Féminins de 1921 organisés par Alice Milliat à Monte-Carlo.

Mary Lines aux Jeux Olympiques Féminins, en 1921

Dans l’optique d’en découdre et de s’imposer parmi les meilleures mondiales, Mary Lines ne veut qu’une chose : l’or.

En portant haut les couleurs du Royaume-Uni, elle entre dans un stade à ciel ouvert où le public s’impatiente de voir courir ces femmes d’exception.

L’heure a sonné, la Londonienne quitte le banc britannique pour s’installer dans son couloir. Le relais 4x100m (4×110 yards) va s’élancer avec ses partenaires de piste, Nora Callebout, Daisy Leach et Gwendoline Porter. Le regard au loin et concentrée, elle attend le coup de pistolet pour cavaler à vive allure sur la piste parisienne. Solide sur ses jambes, tête baissée, elle s’élance pour la victoire.

Mary Lines dépasse toutes ses concurrentes : 20m, 50m, 75m…là voilà qui rejoint la ligne en première position sous les applaudissements de ses compatriotes et de 30 000 spectateurs qui savourent là une course mémorable.

Le temps de Mary Lines lors du 1er relais, avant le passage de témoin, a été pris au 100m, le drapeau du record mondial vole dans les airs ! Elle emporte le record du monde sur cette distance avec un chrono de 12,8 s.

Temps validé par la FSFI (Fédération Sportive Féminine Internationale) et son conseiller technique Emile Anthoine ! Un chronométrage acrobatique totalement proscrit aujourd’hui, mais ce record figure toujours sur les tables de l’IAAF (Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme, aujourd’hui renommée World Athletics).

Ainsi, Mary Lines pulvérise le score de la Tchécoslovaque, Marie Mejzlikova, de 0,8 secondes. Marie Mejzlikova avait couru le 100m en 13,6 secondes, quinze jours auparavant, à Prague.

En montant sur la première marche du podium sous le God Save The King, Mary Lines entame ces jeux de la plus belle des façons. La première médaille d’une longue liste lors de ces Jeux Mondiaux Féminins où elle en décrochera trois en or, une en argent et une en bronze

Mary Lines détiendra ce record pendant quatre ans, jusqu’à ce que l’Allemande Gundel Wittmann ne court plus vite qu’elle encore lors de l’édition suivante des Jeux Mondiaux Féminins, en 1926.

  • C’était aussi un 20 août

En 1989, changement de terrain, ÀBLOCK! plonge dans le grand bassin : l’Américaine Janet Evans porte le record du monde du 800m nage libre à 8min 16,22 secondes à Tokyo. Un record du monde de natation qui tiendra pendant près de vingt ans avant d’être battu par la Britannique Rebecca Adlington, devenue par la même occasion championne olympique du 800m nage libre en 8 min 14,10 secondes.

Janet Evans après sa victoire en 800m à Tokyo

  • Rendez-vous demain pour Ça s’est passé un… 21 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Anne-Flore Marxer

Sport Féminin Toujours 2023, ces expertes qui nous éclairent

Elles en ont fait une vocation. Chercher, analyser, décrypter, combattre, ces spécialistes ont toutes le même objectif : faire bouger les lignes en matière de sport féminin. En cette semaine de Sport Féminin Toujours qui milite pour une plus grande visibilité des championnes, l’occasion était trop belle de les mettre elles aussi en valeur. Nous les avons rencontrées et elles ne pratiquent pas la langue de bois !

Lire plus »
Hashimoto Seiko, l’olympisme et l’égalité à cœur et à cris

Hashimoto Seiko, l’olympisme et l’égalité à cœur et à cris

Couronnée du Trophée mondial « Femme et Sport » 2021 par le CIO, Hashimoto Seiko, présidente du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et septuple olympienne dans deux disciplines différentes, est plus que jamais une femme ÀBLOCK! Portrait d’une influente au royaume du sport mondial qui a l’olympisme et ses valeurs dans la peau.

Lire plus »
rallye des gazelles

Sur les traces des Gazelles (Carnet de voyage 1)

Deux filles, leur bagnole et leur audace ! Embarquement immédiat avec Sandra et Anne sur les chemins du Rallye des Gazelles…2021.  Sur ÀBLOCK!, elle nous propose un carnet de voyage qui débute dès l’inscription. Car l’édition 2021 semble encore loin mais l’organisation est titanesque… La parole aux Gazelles !

Lire plus »
Alice Millat

Sophie Danger : « De grandes figures sportives féminines, il y en a plein, mais Alice Milliat, c’est celle à qui on doit tout ! »

Les JO de Paris 2024 seront paritaires, enfin ! Et l’on parle de la matronne du sport féminin, enfin ! Dans son livre, « La femme olympique », la journaliste Sophie Danger retrace la vie de cette femme secrète et méconnue, Alice Milliat, qui organisa en 1922 les premiers Jeux féminins. Un livre qui nous embarque dans une folle épopée, une enquête aussi rigoureuse que poétique.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner